Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2010, à 11:06

Grasyop

Rythme des versions et stabilité.

Bonjour,

Lu sur la page de Sébastien Sauvage :

« La nouvelle mouture d'Ubuntu est sortie: version 10.04 (pour avril 2010), surnommée "Lucid Lynx". Elle bénéficiera des correctifs pendant 3 ans. Et une nouvelle fois, je regrette que le critère de sortie de la version [s]oit une date, et non la stabilité du système (comme chez Mozilla). Cela a obligé à la correction en urgence de deux bugs importants (l'un sur X.org et l'autre sur Grub). Le travail dans l'urgence ça ne donne généralement rien de bon. Une fois de plus, j'attendrai un bon mois que tout se stabilise par des correctifs (parce que des problèmes, il y en a un paquet). »

(Je ne suis pas informaticien, et j'ai beaucoup moins de recul que quelqu'un comme Sébastien Sauvage, mais mon expérience personnelle, de janvier 2006 (Breezy) jusqu'à ce jour (Karmic), fait que moi aussi j'attendrai un mois, et que, bien qu'étant favorable globalement aux logiciels libres, je n'ai jusqu'ici pas pu faire la promotion d'Ubuntu (ou Kubuntu) autour de moi.)

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 Le 01/05/2010, à 11:12

Brunod

Re : Rythme des versions et stabilité.

T'as raison; c'est comme quand sort une nouvelle voiture soit on l'achète de suite parce qu'on la veut, soit on attend un peu d'avoir du recul pour mieux en percevoir ses qualités et défauts.
Sauf qu'ici le tout est gratuit, donc il suffit de peser les risques. smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 01/05/2010, à 11:44

Grasyop

Re : Rythme des versions et stabilité.

Moi, je sais, maintenant, qu'il faut attendre un peu. Mais les nouveaux utilisateurs ? Ce n'est pas très correct de les prendre pour des cobayes. Et le fait qu'Ubuntu soit gratuit et libre ne change rien : Firefox aussi est gratuit et libre, et malgré quelques problèmes récents, je n'ai pas l'impression, globalement, qu'il reste autant de problèmes dans les versions finales de Firefox que dans celles d'Ubuntu.

Peut-être faudrait-il appeler « beta » les versions actuellement dites « stables », et publier une vraie version stable un ou deux mois plus tard ? Au lieu de ça, je vois une médiatisation et un compte à rebours sur la page d'accueil, qui incitent à la précipitation.

Pour reprendre ta comparaison avec la voiture, si j'achète une voiture, j'espère bien qu'elle ne va pas me conduire dans le fossé, et ce, même si elle vient de sortir. Elle a été testée avant, normalement.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2010, à 12:43

Brunod

Re : Rythme des versions et stabilité.

Normalement... Tu as vu récemment Toyota, PSA etc. qui ont rappelé des véhicules suite aux pédales de freins...
Si tu veux du stable à tout prix, prends Debian stable. C'est ce que j'ai choisi pour les serveurs à mon travail. Maintenant il faut voir de quelle instabilité on parle.
Le bug de grub, perso je m'en f... pas mal car je ne passe pas mon temps à mettre du dual boot pour polluer mes machines wink
Et des correctifs il y en aura toujours car nul ni rien n'est infaillible.
Maintenant, attendre un mois est un compromis raisonable; mais si tout le monde attend un mois, on ne franchira jamais le cap de la beta finale.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 01/05/2010, à 12:53

roger64

Re : Rythme des versions et stabilité.

C'est un sujet récurrent, ce qui ne veut pas dire qu'il soit sans intérêt...:P
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3170478#p3170478

ah! et puis ça aussi: tongue  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2812021#p2812021

NB: Je viens de mettre à niveau vers Lucid et je dois dire que je suis épaté. Un travail extraordinaire a été fait (bon, la perfection n'est pas de ce monde et il y aura toujours quelque chose à reprendre). Lorsque je compare avec les versions précédentes, je suis frappé par l'absence de régressions et par le fait que cette version utilise plutôt moins de mémoire que la précédente et démarre plus vite. Ensuite, il me semble que les choix de l'utilisateur sont mieux pris en compte. Beaucoup d'intelligence dans la façon dont cette affaire a été menée. Tout pour plaire.

Les textes ci-dessus prouvent il me semble que je ne suis pas un inconditionnel de Canonical. Eh, bien,  ce coup-ci, ils ont fait très fort, j'en ai avalé mon chapeau et je leur dis:  bravo!!   lol

Dernière modification par roger64 (Le 03/05/2010, à 11:04)

Hors ligne