Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2010, à 15:39

Mr.G.

openoffice ubuntu et windows

Bonjour!

  Je viens satisfaire ma curiosité en mếme temps que de faire part de mon étonnement. Je viens de rendre tous mes dossiers pour mon futur diplôme de travailleur social. Je les ais écris sous openoffice sous ubuntu. Mais comme je sais pas trop me servir de ce genre de logiciel, j'ai demandé de l'aide à une copine pour la mise en page, sommaire et compagnie.

Cette copine utilise openoffice mais sous windows (mais elle va bientôt passer à ubuntu, elle voulait juste attendre la fin de notre formation pour s'habituer à un nouveau système). Et lầ je fus surpris de constater que sous windows tout était décalé! Pas de grand chose il est vrai, mais décalé quand même! De plus les mêmes polices ne sont pas accessibles sous les deux systèmes.

  Openoffice étant un logiciel libre venant de linux en plus si je me suis bien renseigné, comment ça se fait qu'il ne soit pas 100% compatible sous windows? C'est encore la faute de microsoft ou de quoi ça dépend?


"Le monde est fou, si fou, qu'il faudrait être fou pour ne pas être fou."

Hors ligne

#2 Le 01/05/2010, à 15:48

Le Farfadet Spatial

Re : openoffice ubuntu et windows

Salut à tous !

   Deux choses : le décalage dépend probablement d'un réglage sensiblement différent, typiquement entre l'un qui utilise le format A4 et l'autre le format « lettre » (format américain et canadien). À voir de plus prêt.

   Concernant les polices, OpenOffice.org utilise celles qui sont installées sur le système. Certaines sont propriétaires, certaines sont optionnelles. Bref : vous n'avez pas forcément les mêmes polices d'installées. Des informations sur le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/installer_de_n … _caractere.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#3 Le 01/05/2010, à 15:54

Bjron25

Re : openoffice ubuntu et windows

Cela fait des années que ce problème existe, quand on écrit un document avec OOo Linux ou Windows, on est pratiquement obligé de rester sur l'OS sur lequel on a commencé. Le problème doit venir de police et de mise en page qui sont différents sur les deux systèmes. Il faut bien penser à utiliser les sauts de page quand on peu, ça permet d'éviter bon nombre de décalage d'affichage.
Je trouve d'ailleurs dommage que OpenDocument se voulant intéropérable, il ne garantisse pas la mise en page d'un fichier comme le fait le PDF.


Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx
Sinon Windows Vista Professionnel SP2

Hors ligne

#4 Le 01/05/2010, à 16:21

kimented

Re : openoffice ubuntu et windows

Il semblerait que ce soit du, comme d'habitude, à un problème de brevet
http://user.services.openoffice.org/fr/ … rer+police

Mais je ne sais pas pourquoi ,dans ce cas, on peut inclure sans souci des polices dans le format PDF.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2010, à 17:53

side

Re : openoffice ubuntu et windows

C'est à causes des polices à la con qu'utilise Microsoft. Enfin je sais plus si dans openoffice le Times de base est le Fameux Times New Roman (un truc horrible). L'utilisation de mscorefonts sous ubuntu améliore beaucoup le problème mais ça ne sera jamais parfaitement identique.

Il faudrait éradiquer l'usage des polices fantaisistes dans les documents sensé être partagé. Il n'existe que deux polices officielles : Arial et Times, tout le reste c'est pour rigoler ou faire moche.

Ce problème ne date pas d'hier : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142028


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#6 Le 01/05/2010, à 18:03

Julientroploin

Re : openoffice ubuntu et windows

side a écrit :

L'utilisation de mscorefonts sous ubuntu améliore beaucoup le problème mais ça ne sera jamais parfaitement identique.

+1 ça règle la quasi-totalité des problèmes pour moi qui travaille à domicile avec OOo-linux (enfin Go-oo puisque ce n'est pas OOo sous Ubuntu) et au boulot avec OOo-windows.
Bien faire attention aussi à utiliser la même version d'OOo (même si on reproche souvent à MS de mal implémenter ses formats d'une version à l'autre, je trouve que c'est aussi un peu vrai pour OOo)

Par contre je ne sais pas si les quelques autres problèmes que j'ai ne viennent pas justement du passage de Go-oo à OOo plus que du passage d'une plate forme à l'autre...

Dernière modification par Julientroploin (Le 01/05/2010, à 18:04)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 01/05/2010, à 20:10

Mr.G.

Re : openoffice ubuntu et windows

pour une fois que je ne fais pas une recherche... Je me doutais que le probléme n'était pas nouveau mais c'est la première fois que j'y étais confronté et je trouvais bizarre qu'openoffice ne soit pas 100% compatible ubuntu/windows!

Merci pour vos réponses en tous cas!


"Le monde est fou, si fou, qu'il faudrait être fou pour ne pas être fou."

Hors ligne