Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2010, à 10:34

Cémoidon

[Résolu] Partition cachée à Windows

Bonjour ,

Mon ordinateur principal est sous linux et j'utilise un disque dur externe formaté en Ntfs de manière à pouvoir échanger des données avec d'autres ordis y compris sous windows .
Quand j'ai installé ce disque il fonctionnait normalement sous les deux environnements .
Ce disque est la plupart du temps connecté à mon ordi usuel sous linux et semble fonctionner tout à fait normalement .
Je l'ai connecté récemment à un ordi windows et, s'il apparait dans le module de gestion des disques, il ne se monte pas automatiquement et il n'est pas possible de lui assigner une lettre ( le menu est grisé )
En utilisant l'utilitaire windows diskpart pour afficher les détails de sa partition il apparait qu'elle est marquée comme cachée .
j'ai essayé sur deux autres ordis sous windows avec le même résultat .
J'en conclus que linux a, à un moment ou à un autre, modifié la partition pour la cacher à windows .
Savez vous comment faire la démarche inverse ?
Je précise que ma machine actuelle sous lucid lynx dispose de la nouvelle version de l'utilitaire de gestion des disques (2.30.1  vraiment très bien ) et que cet utilitaire propose une fonction de controle  du système de fichier  qui ne détecte pas d'anomalie sur ce disque .

[HS] Puisque je suis maintenant sous lucid lynx j'ai remarqué que le clic droit sur un disque externe ne propose plus de simplement le démonter mais seulement de le retirer sans risque  .
Ceci fait que pour utiliser l'utilitaire de gestion des disques il faut passer par la console pour préalablement le démonter sans l'éjecter , pas très bien vu ..

Cordialement
TChatenet

Dernière modification par TChatenet (Le 02/05/2010, à 16:14)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2010, à 10:44

jbubuntu

Re : [Résolu] Partition cachée à Windows

bonjour,
sous réserve, je ne pense pas que la partition soit cahée.

celle-ci doit possédée un code identifant non géré par windows.
en génèral c'est une partition de restauration système.

pour vérifier, sous linux exécuter fdisk /dev/hdX
afficher le menu,
taper p
taper q
A+
JB

Hors ligne

#3 Le 01/05/2010, à 11:19

Cémoidon

Re : [Résolu] Partition cachée à Windows

Bonjour ,

Merci de ta réponse .
Je pense que tu as vu juste car la commande fdisk me donne :

:~$ sudo fdisk /dev/sdd
 
WARNING: DOS-compatible mode is deprecated. It's strongly recommended to
         switch off the mode (command 'c') and change display units to
         sectors (command 'u').

Commande (m pour l'aide):

Que me conseilles tu ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 01/05/2010, à 11:25

Cémoidon

Re : [Résolu] Partition cachée à Windows

J'ai été impatient et n'ai pas attendu la réponse alors j'ai fait ce qui était proposé :

:~$ sudo fdisk /dev/sdd

WARNING: DOS-compatible mode is deprecated. It's strongly recommended to
         switch off the mode (command 'c') and change display units to
         sectors (command 'u').

Commande (m pour l'aide): m
Commande d'action
   a   bascule le fanion d'amorce
   b   éditer l'étiquette BSD du disque
   c   basculer le fanion de compatibilité DOS
   d   supprimer la partition
   l   lister les types de partitions connues
   m   afficher ce menu
   n   ajouter une nouvelle partition
   o   créer une nouvelle table vide de partitions DOS
   p   afficher la table de partitions
   q   quitter sans enregistrer les changements
   s   créer une nouvelle étiquette vide pour disque de type Sun
   t   modifier l'id de système de fichiers d'une partition
   u   modifier les unités d'affichage/saisie
   v   vérifier la table de partitions
   w   écrire la table sur le disque et quitter
   x   fonctions avancées (pour experts seulement)

Commande (m pour l'aide): c
Fanion de compatibilité DOS non positionné

Commande (m pour l'aide): u
Modification des unités d'affichage/saisie à secteurs

Commande (m pour l'aide): w
La table de partitions a été altérée!

Appel de ioctl() pour relire la table de partitions.

ATTENTION : la table de partitions n'a pas pu être relue : erreur 16 : Périphérique ou ressource occupé.
Le noyau continue à utiliser l'ancienne table. La nouvelle sera utilisée
lors du prochain démarrage ou après avoir exécuté partprobe(8) ou kpartx(8).
Synchronisation des disques.

Aïe !
que faire maintenant ? ( je ne fais plus rien tant que tu ne réponds pas ! )

[Edit]
J'ai tout de même éjecté le disque et
-- l'ai connecté à un ordi windows : pas de changement
-- redémarré à mon ordi linux et reconnecté le disque , relancé Fdisk pour obtenir exactement le même message .
J'en profite pour te donner le résultat de la commande p que tu m'avais demandé au début big_smile

Commande (m pour l'aide): p

Disque /dev/sdd: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xcbce2081

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdd1   *           1      119996   963867838+  83  Linux
/dev/sdd2          119997      121601    12892162+   5  Etendue
/dev/sdd5          119997      120130     1076323+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdd6          120131      121346     9767488+  83  Linux
/dev/sdd7          121347      121601     2048256   83  Linux

J'observe que maintenant la dev/sdd1 initialement sensée être en ntfs est marquée ' linux ' ?

voici ce que me donne l'utilitaire de gestion des disques :

captureoc.png

Uploaded with ImageShack.us

Je ne l'avais pas précisé au départ mais ce disque abrite aussi une vieille distribution ubuntu ' de secours' dont je ne me sers plus depuis bien longtemps

Dernière modification par TChatenet (Le 01/05/2010, à 11:48)

Hors ligne

#5 Le 02/05/2010, à 00:48

AlexandreP

Re : [Résolu] Partition cachée à Windows

Mmm... c'est assez bizarre, je l'avoue : je n'ai jamais vu Ubuntu changer le type d'une partition sans une intervention de l'administrateur. Je ne saurais dire quelle est la cause du problème. hmm

Par contre, tu peux tenter ceci pour régler le problème. C'est sans garantie, mais je crois que ça peut fonctionner :
  - Assure-toi de disposer de copie de sauvegarde des fichiers importants contenus dans ta partition sdd1. Normalement, la procédure est sans danger, ne change rien au contenu de la partition, mais on n'est jamais trop prudent ;
  - Puis, démonte le système de fichiers dans la partition sdd1 : sudo umount /dev/sdd1 ;
  - Dans l'utilitaire de disque, sélectionne la partition sdd1. Appuie sur le bouton Modifier la partition ;
  - Change le type de la partition pour HPFS/NTFS (0x07), puis applique le changement en appuyant sur le bouton Appliquer ;
  - L'utilitaire de disque devrait maintenant t'indiquer que la partition sdd1 est de type HPFS/NTFS (0x07), ce qui est le bon code identificateur des partitions NTFS.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2010, à 16:14

Cémoidon

Re : [Résolu] Partition cachée à Windows

AlexandreP a écrit :

Mmm... c'est assez bizarre, je l'avoue : je n'ai jamais vu Ubuntu changer le type d'une partition sans une intervention de l'administrateur. Je ne saurais dire quelle est la cause du problème. hmm

Par contre, tu peux tenter ceci pour régler le problème. C'est sans garantie, mais je crois que ça peut fonctionner :
  - Assure-toi de disposer de copie de sauvegarde des fichiers importants contenus dans ta partition sdd1. Normalement, la procédure est sans danger, ne change rien au contenu de la partition, mais on n'est jamais trop prudent ;
  - Puis, démonte le système de fichiers dans la partition sdd1 : sudo umount /dev/sdd1 ;
  - Dans l'utilitaire de disque, sélectionne la partition sdd1. Appuie sur le bouton Modifier la partition ;
  - Change le type de la partition pour HPFS/NTFS (0x07), puis applique le changement en appuyant sur le bouton Appliquer ;
  - L'utilitaire de disque devrait maintenant t'indiquer que la partition sdd1 est de type HPFS/NTFS (0x07), ce qui est le bon code identificateur des partitions NTFS.

YEEeesssss!!!
Merci beaucoup AlexandreP , tu es un chef !
Tout remarche impec !  cool

Quant à la cause du problème elle est peut être tout simplement matérielle .
Ce disque de 1 To était quasimemt plein et sa copie sur un autre support a été très longue, d'autant qu'elle s'est déroulée par épisodes . Sur mon ordi habituel la copie plantait au bout de 2 heures environ et il perdait la connexion avec les disques .
Du coup j'ai réalisé la copie avec mon netbook également sous linux et cela s'est bien passé .
J'en conclus que mon ordi principal a une faiblesse quelque part , c'est peut être lui qui a désorganisé le système de fichier ?
En tous cas merci encore une fois smile

Hors ligne