Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 03/05/2010, à 11:37

truestory

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Chez moi le driver libre (sous lucid) fait chauffer énormément la carte, et l'ordi de manière générale: +- 90°C quand je regarde une video. Les ventilateurs tournent à fond les ballons dès le démarrage du laptop.

A tel point que certaines video se mettent à bugger au bout d'un moment, je pense que je vais acheter un système de ventilation externe pour laptop sad

Hors ligne

#227 Le 03/05/2010, à 12:27

Lt87

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour,
C'est "normal", le pilote libre actuel (radeon) ne gérant pas le powerplay (l'énergie). Il m'a fallu installer les pilotes propriétaires pour régler le problème. Je crois que l'implémentation de cette fonctionnalité est prévue pour les prochains noyaux  (2.6.34 ou 2.6.35).
@+

Hors ligne

#228 Le 03/05/2010, à 16:58

SnakemaN

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Donc ceux qui ont des vieilles cartes pre-HD, comme on a pas le choix d'utiliser autre chose, elles sont susceptible de cramer ? yikes

Remarquez comme ça on sera bien obligé de passer a du HDxxxx lol


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#229 Le 03/05/2010, à 17:37

Olywe

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Woooh.... J'ai passé 3 plombes à lire une très grosse partie de ce topic et je suis toujours autant désemparé !!! sad

Pour commencer, bonjour à tous ! Je suis tout neuf, je viens d'arriver y'a 3jours dans le monde de Linux avec la toute dernière version d'Ubuntu (la 10.04LTS) et je dois dire que c'est comme si mon portable était tout neuf... Bon n'exagérons pas, ce n'est pas une bête de course et il commence à dater (centrino 1.5ghz, 512ddr, ATI radeon 9700 mobility 64mo) !
Voilou donc tout va pour le mieux mais vous vous en doutrez j'ai de vrais problèmes avec la CG ! L'usage de cet ordi reste très basique mais le basique "lecture de vidéo" (en streaming ou pas), c'est déjà beaucoup trop demander (sans problèmes sous Win xp avant) .... :'(

J'ai suivi le tuto pour installer les pilotes propriétaires (forcément je n'avais pas encore lu ce topic :s ) donc désinstallé ceux de bases et comme ça ne marchait pas avec les propriétaires je suis retourné dans la logitheque et est installer des trucs... roll
En gros depuis la logitheque voici la liste de ce que j'ai d'installé :
- xserver-corg-video-radeon (pilotes libres ???)
- flgrx (Pilote vidéo pour accélération des ati)
- fglrx-amdcccle (centre de control) Catalyst
- Radeontool (utilitaire de controle)
- xserver-xorg-video-mach64
- xserver-xorg-video-r128

En gros j'aimerais savoir ce que j'ai d'installé réellement, et si c'est la meilleure solution à l'heure actuelle ??? Car du coup moi je demande juste à pouvoir lire mes vidéos !!!

Désolé de mon incompétence de débutant, j'espère que quelqu'un pourra me filer un coup de main !!!

Merciii à tous !

Hors ligne

#230 Le 03/05/2010, à 19:26

SnakemaN

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour Olywe

- xserver-corg-video-radeon (pilotes libres ???)
[OUI]
- flgrx (Pilote vidéo pour accélération des ati)
[OUI, le driver propriétaire]
- fglrx-amdcccle (centre de control) Catalyst
[OUI, viens du driver propriétaire]
- Radeontool (utilitaire de controle)
[OUI, viens du driver propriétaire]
- xserver-xorg-video-mach64
[Drivers libre pour les cartes de la série mach64]
- xserver-xorg-video-r128
[Drivers libre pour les cartes de la série ATI Rage 128]

Donc vu ta carte, tu peux désinstaller ces paquets car ils ne te servent a rien vu l'ancienneté de ta carte:
- flgrx
- fglrx-amdcccle
- Radeontool


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#231 Le 03/05/2010, à 22:08

cracolinux

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Ton problème de lecture de vidéos ne vient peut etre pas de la carte graphique mais de paquets que tu n'aurais pas encore installés, consulte la documentation wink
Ne t'inquiètes pas, tu trouvera vite la solution à ton problème!

Dernière modification par cracolinux (Le 03/05/2010, à 22:09)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#232 Le 03/05/2010, à 23:59

Ypnose

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

SnakemaN a écrit :

Donc ceux qui ont des vieilles cartes pre-HD, comme on a pas le choix d'utiliser autre chose, elles sont susceptible de cramer ? yikes

Remarquez comme ça on sera bien obligé de passer a du HDxxxx lol

J'espère pas parce que sinon ça va pas le faire!! Déjà qu'on a plus de pilotes propriétaires pour nos vieilles Radeon X Series alors si elle se mette à cramer et bien f*** ATI.

Moi je dis go vers la firme du caméléon qui supporte encore leurs GeForce 2. C'est ça la réelle solution!

Dernière modification par Ypnose (Le 03/05/2010, à 23:59)

#233 Le 04/05/2010, à 04:06

bencar

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

SnakemaN a écrit :

Donc ceux qui ont des vieilles cartes pre-HD, comme on a pas le choix d'utiliser autre chose, elles sont susceptible de cramer ? yikes

Remarquez comme ça on sera bien obligé de passer a du HDxxxx lol

Normalement les pilotes libre doive/vont géré la gestion d'alimentation sur les cartes HD, donc surment aussi pour les modèles antérieure.
Il y a du passage de code du pilote proprio vers le libre, la où sa pose problème c'est sur des technologie don ati n'a pas les brevets ( comme pour la compression des texture). Le pilote avance vite mais il y à beaucoup de chose à implémenté (opengl, opencl, ...) et le pilote Nouveau et en ce moment "prioritaire" par rapport à radeon, vus qu'il avance moins vite du fait de la non libération des spé des cartes nvidia.

Le plus dommage dans l'histoire c'est qu'il y a eu radeonhd qui à été crée a la libération des spécification des HD****, se qui à ralentie le développement de radeon, et au final pour n'être quasiment plus développé aujourd'hui.

Tout se que j'espère ce que dans pas long temps les cartes ati sur les mac ppc seront aussi supporté par le pilote libre big_smile

Dernière modification par bencar (Le 04/05/2010, à 04:07)

Hors ligne

#234 Le 07/05/2010, à 14:44

Brocoly42

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

comment se fait-t-il que ATI se permette de relâcher le support des cartes graphiques par le pilote sans libérer les sources de leurs pilotes ou sans attendre que la fonction vitale ne soient mises en places par les pilotes libres?

ce que j'appelle fonction vitals, c'est la fonction nécessaire pour éviter la carte de cramer: c'est a dire le powerplay.

si ma carte crame, mon prochain PC aura une carte intel-mobility.

(depuis la version 8.12 ou 9.01 de ati-driver, l'installation du pilote proprio ne se passe plus comme décrit pour la mobility hd 2600) et sous lucide en natif ça chauffe encore 24/24

Dernière modification par Lefantomedurezo (Le 07/05/2010, à 14:51)

Hors ligne

#235 Le 07/05/2010, à 17:59

MC_911

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Je ne comprends pas : comme je le disais plus haut, sur un de mes PC, j'ai une X300. Upgrade 10.04 nickel, affichage en dual screen de grandes dimensions correct, pas de surchauffe particulière ...

Comment peut-on avoir des résultats si dissemblables !?

Hors ligne

#236 Le 09/05/2010, à 00:50

kalzang

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonsoir,

Je suis le malheureux possesseur d'une X1700 Mobility, et je dois avouer que chez moi aussi, ça chauffe... et ça plante.

Depuis le passage à Lucid, j'ai constaté une très nette haute des performances et pour la première fois, un vrai support de l'OpenGL ! Seulement on dirait qu'aléatoirement le FrameBuffer plante : l'écran commence à avoir des soubresauts comme si l'écran allait claquer, puis tout est envahi par de zolies couleurs vertes et roses, puis c'est le Freeze.

Parfois après un (hard) reboot, je retombe sur l'écran tel qu'il était au moment du plantage.

Je vis dans l'angoisse d'une CG cramée, tout ça parce qu'ATI veut nous pousser à acheter des cartes HDmachinbidule. J'ai toujours été emmerdé avec ces saletés de cartes, il est clair que pour moi ATI c'est définitivement terminé...

Hors ligne

#237 Le 09/05/2010, à 10:10

Ypnose

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

ATI et sa politique commerciale qui consiste à à ne plus supporter les "vieilles cartes" et à nous faire acheter les nouvelles, et bien c'est pas du joli...
Quand on voit la qualité des drivers du caméléon et ceux de ATI, et bah on peut rigoler.
Certes en ce moment le rapport qualité/prix est en faveur d'ATI mais malheureusement il n'y a pas que ça, il y aussi le support des cartes et quand je vois que j'ai des blues screens sous Windows avec une HD4670 quelque soit le pilote upgradé ou non, je me dis que c'est vraiment prendre le client pour un idiot (surtout que ATI ne sait même pas comment résoudre le problème).

#238 Le 09/05/2010, à 14:27

MC_911

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

whouai ... le soucis, c'est que sur les portables, en particulier, tu ne choisis pas ta CG au moment de l'achat (ça n'est qu'un paramètre dans la config au moment du choix), ni ne peux la changer à postériori ...
Un bon point pour les nouveaux procs de chez intel qui embarquent le chipset graphique.

Dernière modification par MC_911 (Le 09/05/2010, à 14:27)

Hors ligne

#239 Le 09/05/2010, à 15:49

Ypnose

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Je suis d'accord dans un portable tu n'as guère le choix.

#240 Le 10/05/2010, à 11:48

Arialia

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Salut bon j'ai eu pas mal de soucis avec la migration vers Lucid (plantage en plein cours ... )

Voilà comment je m'en suis sorti après pas mal de galères

Carte graphique : Sapphire radeon HD 3850 en AGP ( galère sous XP pour avoir l'OpenGL  ... )

Ma meilleure solution :
Téléchargement dernier pilote ATI
on reboot en mode console
génération des paquets deb par l'install ati
on vire tous les anciens pilotes
et on installe les paquets ATI générés

3D ok
juste un petit souci réparé a la main : création de liens symboliques des binaires catalyst vers /usr/bin

Hors ligne

#241 Le 10/05/2010, à 12:46

Brocoly42

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

c'est dans quels dossiers qu'il faut mettre les liens symboliques conduisant vers /usr/bin?

Hors ligne

#242 Le 10/05/2010, à 13:13

Arialia

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Lefantomedurezo a écrit :

c'est dans quels dossiers qu'il faut mettre les liens symboliques conduisant vers /usr/bin?

Voilà exactement les commandes à faire :

cd /usr/bin
sudo ln -s /usr/lib/fglrx/bin/amdccle amdccle
sudo ln -s /usr/lib/fglrx/bin/amdxdg-su amdxdg-su
sudo ln -s /usr/lib/fglrx/bin/amdupdaterandrconfig amdupdaterandrconfig

je ne sais pas du tout pourquoi les liens n'ont pas été créés par la méthode des paquets pour le gestionnaire Catalyst

Hors ligne

#243 Le 10/05/2010, à 16:43

bencar

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

kalzang a écrit :

Bonsoir,

Je suis le malheureux possesseur d'une X1700 Mobility, et je dois avouer que chez moi aussi, ça chauffe... et ça plante.

Depuis le passage à Lucid, j'ai constaté une très nette haute des performances et pour la première fois, un vrai support de l'OpenGL ! Seulement on dirait qu'aléatoirement le FrameBuffer plante : l'écran commence à avoir des soubresauts comme si l'écran allait claquer, puis tout est envahi par de zolies couleurs vertes et roses, puis c'est le Freeze.

Parfois après un (hard) reboot, je retombe sur l'écran tel qu'il était au moment du plantage.

Je vis dans l'angoisse d'une CG cramée, tout ça parce qu'ATI veut nous pousser à acheter des cartes HDmachinbidule. J'ai toujours été emmerdé avec ces saletés de cartes, il est clair que pour moi ATI c'est définitivement terminé...

Le problème des cartes pour portable, c'est que ATI n'a pas assez cadrée l'intégration par les OEM, se qui fait que même les pilotes pour Windows bug sur certaine marque/modèle.

Sinon tu utilise quoi comme pilote (libre ou proprio) ?
Car si c'est le libre il est normale qu'il y ai de grande différence, vus que l'openGL 2 et 3 commence à être géré par le pilote.

Hors ligne

#244 Le 11/05/2010, à 12:08

melwomane

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi quelques soucis d'installation avec ma carte graphique ; Ariala pourrais-tu détailler la marche suivre pour faire ce que tu expliques?

Ma meilleure solution :
Téléchargement dernier pilote ATI
on reboot en mode console
génération des paquets deb par l'install ati
on vire tous les anciens pilotes
et on installe les paquets ATI générés

Merci

Hors ligne

#245 Le 11/05/2010, à 18:47

manchois

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour,
je viens d'installer 10.04 lucid carte graphique ATI hd 3450 ca fonctionne nickel avec les pilotes fglrx résultat
ici

1908 frames in 5.0 seconds = 381.600 FPS
1867 frames in 5.0 seconds = 373.400 FPS
1846 frames in 5.0 seconds = 369.200 FPS
1924 frames in 5.0 seconds = 384.800 FPS
1916 frames in 5.0 seconds = 383.200 FPS
1625 frames in 5.0 seconds = 325.000 FPS
1831 frames in 5.0 seconds = 366.200 FPS
1944 frames in 5.0 seconds = 388.800 FPS
2028 frames in 5.0 seconds = 405.600 FPS
michel@michel-laptop:~$ fgl_glxgears

Jamais fait aussi bien:lol::lol::lol::lol:  avec 9.10 impossible à faire fonctionner même avec les pilotes proprios sad:(
Merci UBUNTU et les développeurs.
Amicalement


Config: carte mère GIGABYTE 970A-DS3P avec AMD 8320FX, memoire 4GO, carte graphique AMD EAH5450,2 dd WD160go sata, 1DD WD 500go sata3 1 DD  WD 500go sata2, 2 lecteurs graveur sata,  moniteur LG 1930sq. Ubuntu 20.04
Laptop HP pavillion G6 carte graphique  radeon hd 7670m  DD 750 go ubuntu 20.04

Hors ligne

#246 Le 11/05/2010, à 19:19

kaerick

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour,

Sous Ubuntu 10.4, avec les drivers proposés directement, et ma carte ATI Radeon HD 4870, j'ai :

kaerick@Frederic:~$ glxgears
40077 frames in 5.0 seconds
35409 frames in 5.0 seconds
44665 frames in 5.0 seconds
44765 frames in 5.0 seconds
44777 frames in 5.0 seconds
44779 frames in 5.0 seconds
44655 frames in 5.0 seconds
44735 frames in 5.0 seconds
44767 frames in 5.0 seconds

Tout fonctionne sauf pour les jeux comme UrbaTerror (pixelisation du menu puis freeze) et Sauerbraten (lancement du jeu jusqu'à "loading" puis ... blocage).


Petit teste autrement :

kaerick@Frederic:~$ fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
9647 frames in 5.0 seconds = 1929.400 FPS
10319 frames in 5.0 seconds = 2063.800 FPS
10323 frames in 5.0 seconds = 2064.600 FPS
10326 frames in 5.0 seconds = 2065.200 FPS
10317 frames in 5.0 seconds = 2063.400 FPS
10317 frames in 5.0 seconds = 2063.400 FPS
10320 frames in 5.0 seconds = 2064.000 FPS
10324 frames in 5.0 seconds = 2064.800 FPS

Je me demande si avec les drivers du site propriétaire je pourrais enfin jouer...

Dernière modification par kaerick (Le 11/05/2010, à 19:24)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#247 Le 11/05/2010, à 21:33

manchois

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Re,
Pour  moi qui ne joue pas cela est très bien.


Config: carte mère GIGABYTE 970A-DS3P avec AMD 8320FX, memoire 4GO, carte graphique AMD EAH5450,2 dd WD160go sata, 1DD WD 500go sata3 1 DD  WD 500go sata2, 2 lecteurs graveur sata,  moniteur LG 1930sq. Ubuntu 20.04
Laptop HP pavillion G6 carte graphique  radeon hd 7670m  DD 750 go ubuntu 20.04

Hors ligne

#248 Le 12/05/2010, à 10:17

Bi1

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonsoir,
Problème de dual screens avec une ATI Mobility Radeon  X1350 depuis mon passage à Lynx : rien sur un deuxième écran (TV LG M228).
Tout marchait pourtant sans aucun problème avant sous Karmic (et sans pilote particulier !)

Voici les infos sur ma carte et le pilote :
1273442225.png
1273442267.png

et je suis sur UBUNTU Gnome en 32 bits
DEBUTANTE ...alors difficile de comprendre ce qu'il faut chercher : autre pilote, greffons, paramétrages spécifiques...????
Je traine dessus depuis 8 jours ..... un petit coup de pouce serait cool. Merci wink


Pangolin - HP Compaq 6820s -

Hors ligne

#249 Le 12/05/2010, à 13:12

manchois

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour,
Es tu allée dans système=>préférence =>ATI catalyst il doit y avoir des réglages concernant cette option.
amicalement


Config: carte mère GIGABYTE 970A-DS3P avec AMD 8320FX, memoire 4GO, carte graphique AMD EAH5450,2 dd WD160go sata, 1DD WD 500go sata3 1 DD  WD 500go sata2, 2 lecteurs graveur sata,  moniteur LG 1930sq. Ubuntu 20.04
Laptop HP pavillion G6 carte graphique  radeon hd 7670m  DD 750 go ubuntu 20.04

Hors ligne

#250 Le 12/05/2010, à 16:31

carl.demus

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Les X1350 fonctionnent avec le pilote libre il n'y a donc pas catalyst.

Par contre la gestion des écrans de GNOME doit pouvoir remédier à ton problème.


Ubuntu/Debian Proud User
Le Management de l'information c'est bon, Mangez-En!
Libriste Breton conquérant la Touraine

Hors ligne