Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 00:21

zohreh

Lucid est fâché avec ATI ?

Bonjour à toutes et tous,
Que c'est-il passé avec la version 10.04 Lucid Lynx et les drivers ATI
Je m'explique j'ai encore une carte AGP, plus précisément la radeon 9550 de ATI. Je l'ai depuis la version 9.04. Avant j'avais une 9800 pro.
J'ai jamais eu de problèmes pour activer "extra"
Sur la version précédente, toutes mes fonctions graphiques fonctionnait parfaitement: compiz-fusion, le cube, etc. tout fonctionnait sans même avoir installé aucun drivers.
Avec la nouvelle version d'Ubuntu plus rien ne va, même pas effets visuels "normal".
Quelqu'un peut m'aider à comprendre ce problème?

Merci d'avance


DualBoot :Ubuntu 20.04 / Windows 10 sur SSD
Intel i7 Quad core 3.4 GH- 8 GB RAM - ASUS ENGTS450 (Nvidia GTS 450)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2010, à 11:57

Yan GIovanetti

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

J'ai la même situation que toi mais moi c'est la carte graphique qui pète un plomb et fait planter le pc ! mad


Vaux mieux avoir l'air con que de parler et l'affirmer.
Qui ignore linux, ignore l'approche du sublime ^^

Hors ligne

#3 Le 03/05/2010, à 12:07

josian

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

+1 depuis installation 10.04 LTS !
J'avais installé le pilote AMD : erreur Catalyst pas de 3D, la version 9.04 fonctionnait  smile
Carte ATI HD4650


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#4 Le 03/05/2010, à 12:10

Korak

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

Bonjour,

Va voir dans Système\Administration\Pilotes de périphériques si tu as les pilotes propriétaires installés et activés.

Dernière modification par Korak (Le 03/05/2010, à 12:12)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 03/05/2010, à 19:05

Korak

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

josian a écrit :

+1 depuis installation 10.04 LTS !
J'avais installé le pilote AMD : erreur Catalyst pas de 3D, la version 9.04 fonctionnait  smile
Carte ATI HD4650

J'ai fais une mise-à-jour 9.10 64 bit --> 10.04 64 bit, installer les pilotes propriétaires via Système\Administration\Pilotes de périphériques et tout roule (effets extra).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 03/05/2010, à 22:31

hulk

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

zohreh a écrit :

Bonjour à toutes et tous,
Que c'est-il passé avec la version 10.04 Lucid Lynx et les drivers ATI
Je m'explique j'ai encore une carte AGP, plus précisément la radeon 9550 de ATI. Je l'ai depuis la version 9.04. Avant j'avais une 9800 pro.
J'ai jamais eu de problèmes pour activer "extra"
Sur la version précédente, toutes mes fonctions graphiques fonctionnait parfaitement: compiz-fusion, le cube, etc. tout fonctionnait sans même avoir installé aucun drivers.
Avec la nouvelle version d'Ubuntu plus rien ne va, même pas effets visuels "normal".
Quelqu'un peut m'aider à comprendre ce problème?

Merci d'avance

Peut tu nous fournir le resultat des commandes suivantes :

glxinfo | grep OpenGL

et

glxinfo | grep direct

essai d'installer linux-firmware pour résoudre ton problème et dit nous si sa a marcher.

sudo apt-get install  linux-firmware

pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne

#7 Le 03/05/2010, à 23:10

josian

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

@Korak
J'ai supprimé tout fglrx* puis rechargé le Catalyst 10.3 revision 10.4 tout est OK :
3D = fgl_glx_gears  ( 4900 frames 5s) ;


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#8 Le 04/05/2010, à 09:50

zohreh

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

Pour répondre à Hulk

glxinfo | grep OpenGL

OpenGL vendor string: DRI R300 Project
OpenGL renderer string: Mesa DRI R300 (RV350 4153) 20090101 x86/MMX/SSE2 TCL DRI2
OpenGL version string: 1.5 Mesa 7.7.1
OpenGL extensions:

glxinfo | grep direct

direct rendering: Yes
zohreh55@zohreh55-desktop:~$

sudo apt-get install  linux-firmware

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
linux-firmware est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Pour Système\Administration\Pilotes de périphériques: aucun pilotes propriétaires installés et activés.

Je doit préciser que je n'ai pas fait une mise à jour de 9.04, mais une réinstallation complète

J'ai aussi essayé:

$ sudo apt-get remove --purge fglrx* 
$ sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-ati 
$ sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-radeon
$ sudo sh /home/zohreh55/Bureau/ati-driver-installer-9-3-x86.x86_64.run
$ sudo rm -rf /usr/share/ati
$ sudo apt-get install fglrx

Mais je je me suis retrouvée avec un écran basse résolution et un catalyst qui ne fonctionnait pas car il ne trouve pas le pilote

Dernière modification par zohreh (Le 04/05/2010, à 13:45)


DualBoot :Ubuntu 20.04 / Windows 10 sur SSD
Intel i7 Quad core 3.4 GH- 8 GB RAM - ASUS ENGTS450 (Nvidia GTS 450)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2010, à 15:33

Korak

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

Dans la doc sur le site AMD/ATI, il disent ça:

sh ./ati-driver-installer-9-3-x86.x86_64.run

Suivre les instructions à l'écran.

  • For versions of X.Org newer than 7, /usr/bin/aticonfig --initial to config-
     ure the driver for your ATI product.
  • For versions of X.Org older than 7, /usr/X11R6/bin/aticonfig --initial to
     configure the driver for your ATI product.
8 Reboot your system.

Et pas d'installation de fglrx après.

Edit:

J'ai trouvé ça ici:

http://support.amd.com/us/gpudownload/l … ng=English

Lien "Installer Instructions".

Dernière modification par Korak (Le 04/05/2010, à 15:52)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 05/05/2010, à 08:15

zohreh

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

Mais pourquoi devoir faire toutes ces manipulations, alors que sur la version 9.10 tout fonctionnait parfaitement sans rien faire?
Ce n'est pas une avancée d'Ubuntu avec les drivers cela.

Je crois que je vais retourner à l'ancienne version. Dommage.


DualBoot :Ubuntu 20.04 / Windows 10 sur SSD
Intel i7 Quad core 3.4 GH- 8 GB RAM - ASUS ENGTS450 (Nvidia GTS 450)

Hors ligne

#11 Le 05/05/2010, à 13:49

Korak

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

Une machine n'est pas l'autre, une carte graphique n'est pas l'autre, une version d'Ubuntu n'est pas l'autre.

J'ai ramé avec mon ATI Radeon HD4650 et Ubuntu 9.10.

Avec Ubuntu 10.04, ça a été comme une fleur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 05/05/2010, à 14:02

terib.nunu

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

installation lucid avec une ati 4870 et driver proprio proposés par la distribution :

aucun problème


Si ça marche touches à rien  !!!!!

Hors ligne

#13 Le 05/05/2010, à 22:56

hulk

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

pour zohreh
bon d'après les infos que tu ma donnée tu a bien la 3D activer avec les driver libres radeon .

pour ton problème d'extra peut être dans les option de radeon
voir man radeon.
par contre faut créer un fichier /etc/X11/xorg.conf
pour ce faire démarre en (recovery mode)
puis

X -configure
cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

redémarre en mode normal.
un man radeon devrai te donnée les options pare default .

j'espaire que sa te sera utils .

par contre installe pas de driver fglrx il ne marche plus pour des carte ancienne comme les notre .
ou alors faut que tu revienne a ubuntu 8.04 .


pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne

#14 Le 09/05/2010, à 19:23

zohreh

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

J'ai résolu le problème en changeant la carte graphique ATI Radeon 9550 par une nVidia Gforce FX 5500.

Mais le problème n'est pas résolu pour les malheureux possesseurs d'ATI Radeon. Dommage que ce genre de problèmes persistes malgré toutes les améliorations d'Ubuntu. Surtout si l'on sait que dans les versions précédentes ça fonctionnait.


DualBoot :Ubuntu 20.04 / Windows 10 sur SSD
Intel i7 Quad core 3.4 GH- 8 GB RAM - ASUS ENGTS450 (Nvidia GTS 450)

Hors ligne

#15 Le 09/05/2010, à 20:11

Kimuji

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

Je fais parti des "chanceux" qui ont fait une mise à jour depuis Karmic, à la différence d'une installation fraiche l'accélération graphique est conservée est fonctionne, c'est déjà ça. Par contre les performances sont au ras les pâquerettes, mon simple eeepc 701 le bat à plate de couture dès que l'accélération graphique est sollicitée...

Hors ligne

#16 Le 11/05/2010, à 14:14

Merire

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

Messieurs, nous dire "chez moi ça marche" ne nous aide pas vraiment, désolé.

Alors j'ai aussi quelques problèmes avec le nouveau Ubuntu et deux laptops, l'un avec une ATI Xpress 200 et l'autre avec une X1200 series. Le problème est que ces cartes graphiques ne sont que mal gérées par le pilote libre, tandis que le seul package FGLRX de cette version d'ubuntu est le fglrx 10-x, or le dernier pilote fglrx gérant ces cartes est le 9-3. J'ai donc téléchargé le 9-3 sur le site de ATI, malheureusement, il ne gère pas cette version du noyau.

Donc en résumé, j'ai soit un pilote libre qui fonctionne mal, soit un propriétaire qui fonctionne avec le noyau mais qui ne gère pas mes cartes, soit un propriétaire qui ne fonctionne pas avec mon noyau, mais qui gère mes cartes...

De ce que j'ai pu en lire, vous aviez le même problème zoreh. Mais sur un laptop, je ne peux pas changer la CG, donc j'en suis là, si quelqu'un a une idée, je suis preneur wink


Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)

Hors ligne

#17 Le 11/05/2010, à 15:29

bandidas

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

bonjour j'ai un PC toshiba  satellite L350 ,j'aimerai connaître le nom de ma carte wifi et son numéro de série afin de mieux l'installée; car en ce moment je rencontre une énorme problème avec le wifi.La console écrit  No scans.Connaissez vous une alternative?

Hors ligne

#18 Le 11/05/2010, à 20:19

DalmX

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

Merire a écrit :

Messieurs, nous dire "chez moi ça marche" ne nous aide pas vraiment, désolé.

Alors j'ai aussi quelques problèmes avec le nouveau Ubuntu et deux laptops, l'un avec une ATI Xpress 200 et l'autre avec une X1200 series. Le problème est que ces cartes graphiques ne sont que mal gérées par le pilote libre, tandis que le seul package FGLRX de cette version d'ubuntu est le fglrx 10-x, or le dernier pilote fglrx gérant ces cartes est le 9-3. J'ai donc téléchargé le 9-3 sur le site de ATI, malheureusement, il ne gère pas cette version du noyau.

Donc en résumé, j'ai soit un pilote libre qui fonctionne mal, soit un propriétaire qui fonctionne avec le noyau mais qui ne gère pas mes cartes, soit un propriétaire qui ne fonctionne pas avec mon noyau, mais qui gère mes cartes...

De ce que j'ai pu en lire, vous aviez le même problème zoreh. Mais sur un laptop, je ne peux pas changer la CG, donc j'en suis là, si quelqu'un a une idée, je suis preneur wink

Nous sommes tous dans le pétrins ! Idem pour moi, j'ai "résolu" (si ont peux dire xD) avec ça: http://maketecheasier.com/solving-ubuntu-karmic-black-screen-issue/2009/12/29 ... la ATI X1270 fait tout planter, mais avec le mode 'nomodeset', ça le fait plus, mais j'ai d'autres inconvénients, j'éspère qu'ils sont au courant smile. J'ai fouillé sur le net, et pas mal d'ATI bug avec ce news noyau ':(.

Hors ligne

#19 Le 11/05/2010, à 21:13

terib.nunu

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

dsl pour ceux que ça gêne mais il est important de citer les configurations fonctionnelles.
de plus je répondais à

Re: Lucid est fâché avec ATI ?

Une machine n'est pas l'autre, une carte graphique n'est pas l'autre, une version d'Ubuntu n'est pas l'autre.

J'ai ramé avec mon ATI Radeon HD4650 et Ubuntu 9.10.

Avec Ubuntu 10.04, ça a été comme une fleur.

vouloir une accélération 3d pour compiz quand on installe la dernière ubuntu le tout avec une carte qui n'est plus supporté par les drivers, ça nécessite de très grande connaissances, ou une abnégation sans faille.
sous windows ces cartes sont connues comme problématiques, les drivers sont plus ou moins bidouillés par les constructeurs qui considère que ce matériel est vite obsolète.

en clair le problème de départ est d'avoir acheté un matériel pas terrible venant d'un constructeur peu scrupuleux, il faut donc faire avec

la solution existe toujours, cherchez le vocabulaire adéquat et fouillez le forum anglophone vous y trouverez des indications fiables.


Si ça marche touches à rien  !!!!!

Hors ligne

#20 Le 11/05/2010, à 21:57

Korak

Re : Lucid est fâché avec ATI ?

@ terib.nunu:

Eh oui, j'en ai fais la triste expérience avec un PIII 800 MHz, 256 Mo RAM et nVidia TNT2 Vanta.

Tout est nickel, sauf les pilotes de la carte graphique.

Trop vieille, bien trop vieille. Mais, pourtant, elle fonctionnait avec les pilotes propriétaires sous Ubuntu 8.04.

Ainsi va la vie, tout évolue. Et trop vite pour certains constructeurs qui ne supportent plus les "anciennes" cartes (trois ou quatre ans, c'est neuf pour nous. Vieux pour eux).

Dernière modification par Korak (Le 11/05/2010, à 22:00)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne