Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2006, à 13:13

mini-max

Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

Salut , je suis un nouveau et j'aimerais savoir les avantages et les inconvénients de migrer vers Ubuntu?


Seul l'avenir nous le dira

Hors ligne

#2 Le 15/06/2006, à 13:20

Gras_du_Bide

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

D'où viens-tu? big_smile De quel système?

Hors ligne

#3 Le 15/06/2006, à 13:29

michel2652

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

Bonjour,

A partir de quelle distrib veux tu migrer vers Ubuntu ?

[Ceci n'est pas un Troll]

Debian ? Fedora ? Mandriva ? Gentoo ? Suse ? Mac OSX ? Debian ? FreeBSD ? Kaella ? Knoppix ? Xandrox ? SUN ? Net BSD... (Excusez moi les autres libres wink ) je ne connais pas d'autres OS .

[/Ceci n'est pas un Troll]

Je ne peux pas te parler des inconvénients d'Ubuntu (pour moi il n'y en a aucun, au contraire), par contre les avantages par rapport aux distributions que je viens de citer,pour moi ils sont nombreux.
Mais ce n'est que mon avis. Je suis resté longtemps sous Debian et j'adore cette distrib, j'ai essayé chacune des autres mais je n'étais pas satisfait personnellement il manquait souvent "le petit quelque chose".
Mais pose la question sur les Forums de ces distrib et sur chacun tu auras des avis différents.

A+

PS : Si c'est Win que tu utilises, pose la question à Bill Gates par MSN. smile

PS bis : C'est un peu d'humour.

Dernière modification par michel2652 (Le 15/06/2006, à 16:56)

#4 Le 15/06/2006, à 13:49

yohann

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

pour moi,ubuntiste depuis 3 mois, les inconvénient d'ubuntu par rapport a windows  xp (je suppose que c'est l'OS que tu as) sont:

-moins de pilotes materiel que sur windows (en fait on fini toujours avec les forum et les wikki a tout faire marcher mais faut un peu plus y travailler que sous win xp qui la plupart du temps detecte tout à l'install), mais cela dépend de ta config materiel, avec dapper tu met le desktop cd dans le lecteur et avant l'install tu seras fixé sur ce qui est reconnu et ce qui ne l'est pas.

- galère pour faire tourner les jeux commerciaux (wow, guilwars, warcraft, heroes etc..), cependant il y a des jeux pas mal sur linux, (mais ce sera probablement pas les même que ceux de tes potes)

sinon pour tout le reste c'est équivalent ou mieux:

- presque pas de virus (une vingtaine de virus a existé pour nux contre plusieurs millions pour win...)
- systeme mieux organisé (pas de dll ou de base de registre)
- facilité d'accès a tout les logiciel (avec synaptic tu lui dis ce que tu veux, tu - - clique, il le télécharge et l'install tout seul)
- facilité de customisation (tout est parametrable avec plus ou moins d'effort)
- gratuité de la totalité des appli que tu utiliseras (sauf peut être 1 ou 2 truc ultra spécifique) donc fini le piratage

voila c'est a peu près tout ce que je vois


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2006, à 14:47

mini-max

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

ma version de Ubuntu est 5.10. et oui je suis sur Windows. je voudrais l'installer sur mon ancienne machine.

merci pour vos posts


Seul l'avenir nous le dira

Hors ligne

#6 Le 15/06/2006, à 14:48

mini-max

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

tu a le msn a bill gates toi:)


Seul l'avenir nous le dira

Hors ligne

#7 Le 15/06/2006, à 14:57

michel2652

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

non, rassure toi lol

#8 Le 15/06/2006, à 15:22

sx64

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

Il y a environ 720 virus connus sous Linux, mais ils sont très rares !
De tout façon le CD desktop d'Ubuntu se lance en live (sans rien installer sur le disque) : il est facile de se faire 1er avis.

Hors ligne

#9 Le 15/06/2006, à 15:31

Poip

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

Salut, avec la version K-X-Ubuntu 6.06 tu gagnerais en comfort face à la 5.10


Mon évolution -> PDP11_TI-99_C64_CPM_Amiga1000(kickstart)_8086_80286_80386_MAC_80486_80586_80686

Hors ligne

#10 Le 15/06/2006, à 15:44

mini-max

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

ou pourrais-je me le procurer? la version 6.06


Seul l'avenir nous le dira

Hors ligne

#11 Le 15/06/2006, à 15:59

Tenoch

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

michel2652 a écrit :

Bonjour,

A partir de quelle distrib veux tu migrer vers Ubuntu ?

[Ceci n'est pas un Troll]

Debian ? Fedora ? Mandriva ? Gentoo ? Suse ? Mac OSX ? Debian ? FreeBSD ? Kaella ? Knoppix ? Xandrox ? SUN ? Net BSD... (Excusez moi les autres libres wink ) je ne connais pas d'autres OS .

[/Ceci n'est pas un Troll]

Heu Mac OS X ça a pas grand chose de libre... À part Darwin, tout le reste c'est du bon vieux Apple propriétaire des familles... (ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien hein... Moi j'aime bien, mais bon... C'est pas libre quoi :-) )

Hors ligne

#12 Le 15/06/2006, à 16:01

sx64

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

Par ici, il y a beaucoup informations

http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Hors ligne

#13 Le 15/06/2006, à 16:05

mini-max

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

je sais pas michel:S yen a trop lol tu me conseil quoi?


Seul l'avenir nous le dira

Hors ligne

#14 Le 15/06/2006, à 16:17

Keoden

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

Salut mini-max smile

Ayant migrer de windows à (k)ubuntu depuis peu je pense pouvoir te répondre assez facilement :


Les avantages pour moi sont :

- plus besoin de me soucier des virus ou des spywares. big_smile

- utiliser tout le potentiel de ma bande passante : sous ubuntu je dl à 800 ko/s (j'ai environ du 6Mb/s) Pour la même chose je dl à 400 ko/s sous windows. Ca vient sans doute d'une mauvaise configuration mais ça a marché d'emblé à fond sous (k)ubuntu smile

- plus besoin de regarder si j'installe un shareware, un freeware ou autre et donc de savoir quand fini la période d'essai, de trouver un cr*ck ...etc. smile

- Je fais tout ce que je faisais sous windows avant. wink

- j'apprends des choses intéressantes, je vois autre chose, ça me change. neutral

- j'ai plus besoin de lancer mon cd live pour faire mes exo d'unix tongue

- des que j'ai un problème je sais ou aller et je sais que je trouverais surement une solution (par contre je sais pas en combien de temps) smile


Les inconvénients sont (pour moi toujours) :

- Certains pilotes n'on pas été reconnus directement notamment au niveau du réseau, donc j'ai passé plus de tps au début à trouver comment la faire marcher qu'à profiter de ma connexion hmm

- Faut réapprendre pleins de trucs. C'est souvent intéressant mais parfois fatiguant.

- L'installation de logiciels est super aisée à partir du moment ou t'as le net et ou tu trouves ce que tu veux dans les dépots. Après, ben ... faut savoir comment ça marche (cf au  dessus) roll

- Si tu veux jouer, y'a de fortes chances que tu mettes les mains dans le camboui (j'aime bien jouer à dod sous steam de tps en tps) : du coup j'ai du installer d'autres pilotes pour l'accélération 3D (tutto), installer le jeu sous wine (tutto). Certe ça doit pouvoir marcher (j'ai pas encore fini) mais même si on s'y connait, qu'on vienne pas me dire que c'est aussi simple que sous windows xD de ce coté là (appel au trolll !!! tongue)

Dernière modification par Keoden (Le 15/06/2006, à 16:20)

Hors ligne

#15 Le 15/06/2006, à 17:02

michel2652

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

Tenoch a écrit :

Heu Mac OS X ça a pas grand chose de libre... À part Darwin, tout le reste c'est du bon vieux Apple propriétaire des familles... (ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien hein... Moi j'aime bien, mais bon... C'est pas libre quoi :-) )

Oui, et quelques autres ne le sont pas complètement aussi.
Mais c'était de l'humour. smile

mini-max
je sais pas michel:S yen a trop lol tu me conseil quoi?

Comme nous sommes sur le Forum Ubuntu, je te conseille Fortement Ubuntu.
Je trouve cette distro SUPER.

A+

#16 Le 15/06/2006, à 17:15

mini-max

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

merci keoden sa m'éclaire et non je ne suis plus gamers que je l'étais avant .. je m'intéresse plus au comment du pourquoi ... la programmation , le code source , les logiciels gratuits et open-source etc...


Seul l'avenir nous le dira

Hors ligne

#17 Le 15/06/2006, à 18:15

SlowBrain

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

Aventage et inconvénients?
Les 2 mondes sont assez diférents d'un coté le comercial, d'un coté le libre, passer de l'un a l'autre n'est pas toujour facile (Aujourd'huis, toi pour passer a linux, moi pour certains truc windows)
Aprés un peu de bonne volontée, la 6.06 et l'aide de se forum tout le mode devrait pouvoir s'en tirer.
Le gros aventage des Linux : le fait que ce soit libre.
Le gros aventage d'ubuntu dans le monde des linux, sa finition, sa stabilité et son dynamisme.

Je doit avoir oublié plein de truc mais voila en gros mon opignion.


SlowBrain.
Plus lent, on est a l'arret.

Hors ligne

#18 Le 15/06/2006, à 18:35

Marukakuru

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

Ah, les plus et les moins des différents OS tongue

Mon avis perso sur la question, avantages Ubuntu :
- Beaucoup plus facile à tenir à jour, vu que quasiment tous les programmes sont gérés par l'équipe Ubuntu (pas besoin de faire quinze mille sites comme sous Windows pour rester à la page)
- Beaucoup plus simple à gérer, le système est bien mieux rangé que sous Windows, et puis il y a l'usage quasi universel de la console (look rétro, mais tellement puissante)
- Le bidule ne s'alourdit pas au fil des mois sans qu'on y touche
- Je dirais facile à utiliser, mais là c'est un peu l'habitude, un peu les goûts et les couleurs. A toi de juger, sur plus de cinq minutes de préférence
- Plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton...) Je n'ai un antivirus que pour les copains (BitDefender)
- Moins de warez !
- Une communauté sympa et dynamique (et je ne flatte personne)

Et comme je suis quelqu'un qui se veut honnête, les petits problèmes de ma 'buntu bien aimée :
- Oups, la reconnaissance du matos (il faudrait aussi que j'arrête d'acheter des portables de la mort de l'enfer qui tue)
- Oups euh... les jeux ? Oui j'ai fait une croix sur Beyond Good & Evil, Dawn of War, Rome Total War... Mais cela m'a permis de découvrir Doom 3 et Neverwinter Nights (offerts par mes collègues windowsiens en cadeau de départ). Et puis, il y a encore plein de petites choses à tester ici.

Bon appétit !

Dernière modification par Maruk (Le 15/06/2006, à 18:35)


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#19 Le 15/06/2006, à 19:06

max49

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

salut. moi je dirais en plus de tout se qui a ete dit que plus besoin de faire des defragmentation et nettoyage de disque.;)


mint 3.1
test ubuntu 7.10 rc
dejas tester plein d'autre
opensuse 10.3, pardus 2007.2  zenwalk 4.8......

Hors ligne

#20 Le 15/06/2006, à 21:19

mini-max

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

merci les gars vous êtes vraiment sympha:D vous m'avez beaucoup éclairer je vais faire le grand sous peu. je vous en informerais. Mais je vais avoir besoin de vous cé sur neutral


Seul l'avenir nous le dira

Hors ligne

#21 Le 16/06/2006, à 04:05

dadidou

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

euh... xp ne détecte pas tout à l'install, c'est quoi cette croyance? il faut tout un tas de drivers pour faire fonctionner son matos sous xp, donc xp ne détecte pas plus de matos que linux, il a par contre beaucoup plus d'attention de la part des constructeurs qui lui pondent de zolis pilotes.

pour les virus sous linux, le chiffre de 720 que quelqu'un a donné est assez fantaisiste... en fait il n'y a pas de chiffres admis par tout le monde, disons qu'en général on s'accorde pour dire pas plus de 150 connus et pour leur grande majorité ils visent les serveurs.

perso, je vois qu'au niveau des jeux ou de certaines appli très pointues (que le commun des mortels n'utilise pas) une faiblesse. mais là encore ce n'est pas lié à linux en lui même mais aux éditeurs qui ne prennent pas en compte ce système.

c'est clair que si on parle des qualités intrinsèques aux systèmes, linux est supérieur à windows sur tous les plans.

#22 Le 13/07/2006, à 01:55

mini-max

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

resalut tous le monde j'ai finalement migrer sur Ubuntu version 5.05...... étant débutant....je suis présentement au stade d'observation..a suivre...


Seul l'avenir nous le dira

Hors ligne

#23 Le 13/07/2006, à 20:59

Rulian

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

Tu aurais du installer directement la 6.06 pour profiter du meilleur d'ubuntu (notamment la version 2.14 de gnome, plus rapide). Mais bon, une autre version peut aussi être très bien (5.05 connais pas... c'est pas plutôt 5.04 ou 5.10 ??).

Juste un conseil, ne te contente pas "d'observer" ubuntu en testant de temps en temps entre deux sessions win, le mieux de s'y mettre à fond, et en 10 jours tu sais même pu ce qu'est winxp wink

Hors ligne

#24 Le 13/07/2006, à 21:37

mini-max

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

je me suis tromper dzl cé la version 5.10 lol mais je suis en train de downloader la version 6.06....


Seul l'avenir nous le dira

Hors ligne

#25 Le 14/07/2006, à 01:25

Rulian

Re : Avantages et inconvénients de migrer vers Ubuntu?

Tu fait bien...
Je te conseille de réinstaller depuis le début quand tu aura downloadé et graver la 6.06 Dapper. Evite la mise à jour depuis 5.10 car c'est un peu "tatillon" et ça fout un peu le bordel... pas terrible pour débuter d'avoir à re-régler plein de trucs wink Quique au moins c'est formateur lol

Hors ligne