Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2010, à 12:16

sksbir

[Howto] ubuntu 9.10 : remettre windows par défaut.

Bonjour

Voici un petit tutoriel pour une manipulation qui risque d'en intéresser plus d'un :

Apres avoir installé ubutun 9.10 , comment remettre windows par défaut dans le boot ?

Il existe une superbe documentation qui explique ceci , malheureusement la manip est un peu cachée, et celui qui cherche l'info (comme moi il y a qq jours ) ne va pas forcément tomber dessus . Je me permet donc de créer ce fil de discussion.

Voici la doc qui parle de grub2, alias grub-pc, c'est à dire le bidule qui démarre avant le reste pour vous permettre de choisir si vous voulez démarrer ubuntu ou ce qu'il y avait déja d'installé avant sur le PC ( on appelle ça un gestionnaire d'amorçage) : GRUB 2 (version Compatibles PC)

Voici la manip qui permet de revenir à votre windows par défaut:

- Démarrer votre PC avec ubuntu 9.10

- ouvrir un terminal

- tapez : sudo grep menuentry /boot/grub/grub.cfg

- repérez la ligne qui concerne votre windows à vous ( XP, vista, etc...) et sélectionnez le texte exact, et copiez le dans le presse-papier.
exemple de texte :"Windows XP Professional (on /dev/sda1)" (!! C'est un exemple, ne pas prendre ce texte tel quel, mais bien celui que vous avez trouvé.)

- éditez le fichier /etc/default/grub avec votre éditeur préféré en mode sudo ( sudo vi... ou sudo nano ... )

- repérez dans le fichier la ligne GRUB_DEFAULT=0

- remplacez 0 par ce que vous avez trouvé plus haut. La ligne devient dans notre exemple:
GRUB_DEFAULT="Windows XP Professional (on /dev/sda1)"
notez la présence des guillemets.

- enregistrez le fichier /etc/default/grub

- tapez sudo update-grub

- Redémarrez pour vérifier que tout va bien.


mots clés : grub 2 grub2 grubpc grub-pc windows défaut default

Dernière modification par sksbir (Le 04/05/2010, à 12:17)

Hors ligne