Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2006, à 20:25

Geek87

[Résolu] VPN, VNC, SSH, XDMCP et sécurité, à l'aide !

Salut !

Je cherche à comprendre les solutions de prise de contrôle d'un PC à distance. En cherchant sur le web, j'ai cru comprendre que XDMCP était à réserver à une utilisation locale car pas du tout sécurisé (arrêtez moi si je me trompe smile  ). Je cherche donc autre chose.

Pour commencer, pouvez-vous m'éclairer sur un point : VPN désigne bien une technique de mise en place d'une liaison sécurisée entre deux points à travers un environnement non sécurisé (genre Internet) ? On peut donc dire que SSH permet de faire un VPN ?

J'ai également lu que VNC n'était pas sûre par nature mais que certaines implémentations permettaient de le sécuriser. Je suis sous Ubuntu et j'ai vino en serveur VNC, xvncviewer en client VNC et tsclient en interface graphique. Est-ce que vino permet de faire du VNC sécurisé ? Est-ce que xvncviewer (qui est basé sur TightVNC je crois) peut le faire (car TightVNC le fait) ? Et plus généralement, est-ce qu'on peut établir une connexion VNC sécurisée à l'aide de tsclient ?

Je sais que ça fait pas mal de questions, mais pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci d'avance. smile

A bientôt.

Dernière modification par Geek87 (Le 19/06/2006, à 22:49)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2006, à 14:20

Geek87

Re : [Résolu] VPN, VNC, SSH, XDMCP et sécurité, à l'aide !

UP please ! wink

Hors ligne

#3 Le 15/06/2006, à 15:24

villoing

Re : [Résolu] VPN, VNC, SSH, XDMCP et sécurité, à l'aide !

Bonjour,

Geek87 a écrit :

Pour commencer, pouvez-vous m'éclairer sur un point : VPN désigne bien une technique de mise en place d'une liaison sécurisée entre deux points à travers un environnement non sécurisé (genre Internet) ? On peut donc dire que SSH permet de faire un VPN ?

VPN (Virtual Private Network) est bien une technique de mise en de liaison sécurisé à travers un evironement "hostile", le principe est d'ouvrir un tunnel IPSec qui permet à la machine distante de se retrouver dans le LAN privé d'une entreprise par exemple. C'est un peu comme si tu te balladais avec un câble branché sur le réseau de l'entreprise où que tu sois dans le monde (je parle d'entreprise parce que c'est là que c'est le plus utilisé). SSH ne permet pas vraiment de faire du VPN, mais un tunnel SSH pourrait s'en approcher, l'architchture VPN est un peu plus évoluée.

Geek87 a écrit :

J'ai également lu que VNC n'était pas sûre par nature mais que certaines implémentations permettaient de le sécuriser. Je suis sous Ubuntu et j'ai vino en serveur VNC, xvncviewer en client VNC et tsclient en interface graphique. Est-ce que vino permet de faire du VNC sécurisé ? Est-ce que xvncviewer (qui est basé sur TightVNC je crois) peut le faire (car TightVNC le fait) ? Et plus généralement, est-ce qu'on peut établir une connexion VNC sécurisée à l'aide de tsclient ?

VNC n'est pas sécurisé par défaut et ultraVNC sous windows par exemple nécessite l'installation d'un plugin supplémentaire de criptage pour vino ça n'a pas l'air d'être sécurisé non plus et je ne sais pas comment le sécuriser.

Enfin, jette un coup d'oeil du côté de rdesktop, je crois que ça par contre c'est sécurisé et tsclient le gère. Ca marche avec linux et windows.

Bon courage

Dernière modification par villoing (Le 15/06/2006, à 15:40)

Hors ligne

#4 Le 15/06/2006, à 16:56

Geek87

Re : [Résolu] VPN, VNC, SSH, XDMCP et sécurité, à l'aide !

OK. Merci pour ces réponses, c'est déjà un peu plus clair pour moi ! smile

Hors ligne