Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 21:51

satanictiti

[RESOLU] Alone in the Shell (le vilain grub...)

Bonjour,

Je viens de tenter la MàJ du Koala vers le Lynx : la mutation à lourdement foirée !
A dieu mon dual boot XP/Linux et bonjour le shell !

Ainsi, après avoir consulté et suvi le tuto scrupuleusement, j'ai donc le shell de grub pc au démarrage. Je fais donc comme le tuto le dit, en saisissant les lignes de commandes :

search -f --set=Root /boot/grub/core.img
set root=(${Root})
probe -u (${Root}) --set=UUID
linux /vmlinuz root=UUID=${UUID} ro
initrd /initrd.img
boot

Sauf qu'en saisissant celle-ci "linux /vmlinuz root=UUID=${UUID} ro", il me renvoi : "error file not found"

Je fais quoi, grand maître ? (petit un)


Secondement, je tente par le Live CD de Koala et je suis également le tuto pour monter ma partition sur laquelle est mon linux.

Lorsque je tape : "sudo mount -t ext3 /dev/sda6 /mnt"

il me renvoi :

"type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sda6, codepage ou aide manquante ou autre erreur Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez dmesg | tail  ou quelque chose du genre"

Donc, je lance le dmesg | tail et là :

[ 1555.512412] sd 0:0:0:0: [sda] Unhandled sense code
[ 1555.512415] sd 0:0:0:0: [sda] Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 1555.512420] sd 0:0:0:0: [sda] Sense Key : Medium Error [current] [descriptor]
[ 1555.512427] Descriptor sense data with sense descriptors (in hex):
[ 1555.512431]         72 03 11 04 00 00 00 0c 00 0a 80 00 00 00 00 00
[ 1555.512447]         0d 79 42 77
[ 1555.512454] sd 0:0:0:0: [sda] Add. Sense: Unrecovered read error - auto reallocate failed
[ 1555.512462] end_request: I/O error, dev sda, sector 226050679
[ 1555.512479] EXT3-fs: Can't read superblock on 2nd try.
[ 1555.512486] ata1: EH complete

Je fais quoi, grand maître ? (petit deux)

Sauvez-moi du Live CD, pitié !!!

Dernière modification par satanictiti (Le 03/05/2010, à 20:36)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2010, à 23:25

rastatux

Re : [RESOLU] Alone in the Shell (le vilain grub...)

heu, oups.... ton disque dur a un GROS problème....
j'espère que tu as une sauvegarde de tes données ?

perso, je le changerais.

et je ne pense pas que c'est à cause de la mise à jour, mais que le problème était déjà présent. La mise à jour n'a fait que (d'essayer) d'écrire les fichiers nécessaire au démarrage à la mauvaise place.


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2010, à 07:55

satanictiti

Re : [RESOLU] Alone in the Shell (le vilain grub...)

Merci pour cette précicion : mais la partition incriminée qui habrite mon linux est accessible par le Live CD : je peux naviguer, copier/coller, etc...

Donc, si c'est le disque qui est endommagé : comment puis-je accéder à cette partition si elle est foutue ? smile

Un moyen pour tenter une réparation ? Une autre idée : je suis preneur ! big_smile

D'avance merci ! ^_^

Hors ligne

#4 Le 03/05/2010, à 20:39

satanictiti

Re : [RESOLU] Alone in the Shell (le vilain grub...)

Résolu : Formatage de la partition par UltimateBootCD car GParted en était incapable, puis installation de 9.10 puis MàJ en 10.4 : tout fonctionne, mon DD est sain et mes données sont sauves !!!!!!!!!!!!!! cool:cool::cool:

Hors ligne

#5 Le 03/05/2010, à 21:09

rastatux

Re : [RESOLU] Alone in the Shell (le vilain grub...)

J'espère que tu as formater en vérifiant les mauvais secteurs ?

Mais je persiste, à ta place je changerais de disque ou je le vérifierais très souvent, par exemple avec :
Système -> Administration -> Utilitaire de disque. (Palimpsest)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#6 Le 04/05/2010, à 17:04

satanictiti

Re : [RESOLU] Alone in the Shell (le vilain grub...)

De fait, j'ai formaté deux fois : une fois avec l'un des utilitaires de disques fournit sur UltimateBootCD, puis lors de l'installation de 9.10. J'ai également utilisé O&O Defrag avant de passer en 10.4.

Après vérification (auto-test, cycle étendu) : mon DD est sain. Pourtant -de mémoire et lorsque j'avais mon gros problème- je me souviens que ce même utilitaire m'informait d'une alerte concernant des secteurs incorrigibles. Cela n'est plus le cas.

Par contre, je précise un détail concernant la réinstallation d'Ubuntu. Le tutoriel indique que si l'on possède un partition /home distincte il ne faut pas la formater.

Pourtant si l'on suit ce même tutoriel, il précise de passer la partition /home en ext4.

Mon cas : ma partition "/" en ext3 et mon /home en ext3.

Pour le "/" : aucun problème, il faut la formater. Mais le fait de passer ma partition /home en ext4 et même en ne cochant pas la case "formater" provoque un formatage.

La preuve : le résumé de l'installation de 9.10 (la dernière étape) qui indique bien les partitions qui seront formatées...et mon /home en faisait partie !

Donc, faire attention : si la partition /home distincte est en ext3 et que vous la passez en ext4, c'est un formatage assuré. Il faut donc simplement sélectionner ext3 et ne pas cocher la case. Ainsi, vous n'écraserez pas vos données personnelles présentes sur /home.

Voilà, j'en suis certain à 99,99% : quelqu'un pour confirmer le 0,01% restant ? big_smile

Hors ligne