Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 20:00

useless

[Flash] Spécifications ouvertes ?

Salut à tous !

Mon père m'a fait suivre un article : Adobe : la réponse officielle à Steve Jobes dans lequel le PDG d'Adobe s'amuse :

Shantanu Narayen a écrit :

En ce qui concerne les outils Flash qui « sont 100% propriétaires » selon Apple, le PDG d’Adobe s’amuse. « Les spécifications de Flash sont ouvertes ».

C'est vrai ? Parce que :

* Si c'est vrai, comment ça se fait qu'il soit si dur de créer un lecteur Flash libre ?
* Si c'est faux, comment ça se fait que le PDG soit pas au courant des spécifications de ce qu'il vend ?

Hors ligne

#2 Le 03/05/2010, à 20:12

xabilon

Re : [Flash] Spécifications ouvertes ?

Si, c'est "vrai" :
http://www.adobe.com/devnet/swf/


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2010, à 20:49

useless

Re : [Flash] Spécifications ouvertes ?

Mais alors, qu'est-ce qui rend difficile la création d'un lecteur flash libre pleinement fonctionnel ?

Hors ligne

#4 Le 03/05/2010, à 23:12

Elzen

Re : [Flash] Spécifications ouvertes ?

Gnash étant censé être une des priorités de la FSF (et étant requis par GNU IceCat, mais ça, les connaissant, je pense que c'est pour empêcher d'installer l'autre), j'pense pas que ce soit pour ça...

Mais la version spécifiée correspond-elle réellement à la version actuelle du plugin, ou bien n'est-ce qu'une version antérieure ? Et plus important, ces spécifications sont elles utilisables ? (Comprenez : expliquent-elles réellement ce qu'il faut savoir pour créer un lecteur de Flash, ou bien n'est-ce qu'une explication incomplète de la façon dont ça marche, et sont-elles accompagnées par l'autorisation de les réutiliser ?)

Hors ligne

#5 Le 04/05/2010, à 07:03

heuuuuu

Re : [Flash] Spécifications ouvertes ?

Flash a comme fonctionnalité parmi d'autres, les DRM. Flash ouvert, c'est ce qu'on appelle un oxymore.

Puis la question n'est pas juste de savoir si c'est ouvert ou non, mais aussi qui a le contrôle de la technologie et est-elle bonne pour l'utilisateur.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#6 Le 04/05/2010, à 07:56

Кຼزດ

Re : [Flash] Spécifications ouvertes ?

useless a écrit :

Mais alors, qu'est-ce qui rend difficile la création d'un lecteur flash libre pleinement fonctionnel ?

Peut-être que la clarté n'est pas toujours au rendez-vous dans ces spécifications « ouvertes »
Peut-être que la technologie est totalement merdique en elle-même.
Peut-être aussi que le lecteur flash d'adobe utilise plein de « hacks » non mentionnés.


dou

Hors ligne

#7 Le 04/05/2010, à 08:23

giliam

Re : [Flash] Spécifications ouvertes ?

Sur un site du type ecrans.fr, ils prouvaient l'ouverture de flash par le projet Gnash. Ils ont pas du tester longtemps gnash...

EDIT: en fait c'est sur lemonde.fr...
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/04/30/rejet-de-flash-les-arguments-de-steve-jobs-passes-au-crible_1345327_651865.html#xtor=RSS-3208

Moi, je lis ça, je comprends que le lecteur d'adobe s'appelle Gnash et qu'il est opensource.

Dernière modification par giliam (Le 04/05/2010, à 09:15)

Hors ligne

#8 Le 04/05/2010, à 12:21

Link31

Re : [Flash] Spécifications ouvertes ?

useless a écrit :

Mais alors, qu'est-ce qui rend difficile la création d'un lecteur flash libre pleinement fonctionnel ?

Le fait que le format reste totalement contrôlé par Adobe, et qu'il évolue beaucoup trop vite (selon les seuls choix d'Adobe) pour avoir le temps d'en faire une implémentation libre. Gnash ou Swfdec gèrent très bien le SWF < Flash 9, mais on en est au 10...

Hors ligne

#9 Le 04/05/2010, à 12:32

Snake046

Re : [Flash] Spécifications ouvertes ?

Haha ! Le pire c'est que maintenant la commission anti-trust va s'occuper du cas d'Apple et déterminer si refuser Flash de leur plate-forme, ce serait pas de la concurrence déloyale.

Et refuser de développer Flash pour une plate-forme, c'est de la concurrence déloyale aussi alors ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#10 Le 04/05/2010, à 13:36

Grünt

Re : [Flash] Spécifications ouvertes ?

Link31 a écrit :
useless a écrit :

Mais alors, qu'est-ce qui rend difficile la création d'un lecteur flash libre pleinement fonctionnel ?

Le fait que le format reste totalement contrôlé par Adobe, et qu'il évolue beaucoup trop vite (selon les seuls choix d'Adobe) pour avoir le temps d'en faire une implémentation libre. Gnash ou Swfdec gèrent très bien le SWF < Flash 9, mais on en est au 10...

Il me semble aussi que le plugin Flash et les applis Flash ne respectent pas scrupuleusement les spécifications données par Adobe.

Un peu comme dans le cas de Wine, où beaucoup de temps est passé pour reproduire les bugs de Windows, lesquels sont pris en compte par les logiciels.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 04/05/2010, à 19:46

abelthorne

Re : [Flash] Spécifications ouvertes ?

Snake046 a écrit :

Haha ! Le pire c'est que maintenant la commission anti-trust va s'occuper du cas d'Apple et déterminer si refuser Flash de leur plate-forme, ce serait pas de la concurrence déloyale.

D'après ce que j'ai compris, ça ne concerne pas le format Flash mais l'interdiction récente d'utiliser des frameworks tiers pour développer des applis iPhone/iPad. Ça touche Flash parce que dans la version CS 5 il ajoute l'export au format iPhone/iPad (fonctionnalité qui se retrouve donc immédiatement obsolète) mais ça ne remet pas en cause le refus de Steve Jobs d'avoir un plugin Flash sur ses machines.

Et pour l'instant, la commission en question va mener une première enquête pour établir s'il y a lieu d'en ouvrir une plus complète. Rien n'est encore joué.

Hors ligne