Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/05/2010, à 23:43

Qid

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

cham-cham a écrit :

la "liberté" c'est aussi d'avoir le choix et d'être dans les conditions de pouvoir choisir entre une option et une autre. Dans mon cas, j'aurai aimé être informé des problèmes de Lucide Lynx avant de décider ou non de l'installer.

on sent la mauvaise langue quand meme ... il y avais encore jusqu'à hier une section complete de ce forum qui lui était destiné
jusqu'à hier parce que maintenant qu'elle est bine sortie elle n'a plus lieu d'etre et que déja la 10.10 a pris sa place !
alors dire que tu n'a pas été informé ... ... ... dis plutot que t'a pas été cercher les infos ou il faut se sera plus crédible
sur ce je te souhaite bien du plaisir avec ton windows pour lequel tu saura meme pas ou trouver de l'aide fiable en cas de souci ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#27 Le 04/05/2010, à 23:52

marnais51

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Bonsoir à tous.

Juste pour vous dire que j'ai installé UBUNTU 10.04 LTS via WUBI(10.04) -

http://www.clubic.com/telecharger-fiche308048-wubi-lucid-lynx.html -

(sans vouloir faire de la pub pour ce site) et franchement sans aucun regret.

Je l'avais déjà fait pour la version précédente.
Alors pour ceux qui n'osent pas franchir le pas pourquoi ne pas le tenter...

Trop bien UBUNTU;)

Hors ligne

#28 Le 04/05/2010, à 23:57

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

El Pensador a écrit :

Bonsoir,

@cham-cham : D'après un autre topic que tu as ouvert, tes partitions Windows étaient intacts donc, si c'est bien le cas, il était très facile de récupérer tes données via un live CD.
Concernant les bugs présents dans Lucid, ils étaient connus au moment de sa sortie et ils sont listés en toute transparence sur le Launchpad ou bien sur ce forum dans la catégorie "versions instables".
Bien évidemment, chaque version est soumise à un test qualité avant sa mise en ligne. Voir par exemple ici.

Hello El Pensador,
mon problème ce n'est pas de récupérer des données. A la limite, j'accepte le fait de les perdre car je n'ai pas fait de sauvegarde avant de lancer la migration. Mon problème est que le seul moyen que j'ai trouvé pour relancer Windows c'est de le réinstaller !

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la deuxième partie : il est normal qu'une version "candidate release" puisse poser des problèmes. Certains bugs seront fixés et pas d'autres : pas de problème. Mais comme je le dis plus haut : la version officielle de Lucid n'a pas listé ces problèmes dans la release note :
http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/1004

Evidemment, il n'est pas possible de voir tous les problèmes mais le problème dont on parle ici me semble vraiment important et très répendue pour passer à coté  ! (cf. messages sur les forums)

Hors ligne

#29 Le 05/05/2010, à 00:04

Qid

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

cham-cham a écrit :

Mon problème est que le seul moyen que j'ai trouvé pour relancer Windows c'est de le réinstaller !

et tu gueule de ubuntu à cause de ça ? on croirait rêver ... comme si c'etait de notre faute si le seul moyen de
résoudre un probleme sous windows c'est de formater ... on a rien a avoir la dedant nous ...
et le pire c'est que justement en disant ça tu t'enfonce ! ... dixit la fin de mon précédent post !
eh oui l'avantage de linux c'est que au moin il y a une caumunauté pour avoir de l'aide fiable !
enfin bon c'est pas grave hein ... on va pas pleurer pour un utilisateur qui s'en va ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 05/05/2010, à 00:05

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

El Pensador a écrit :
cham-cham a écrit :

Pour rappel, les versions LTS sont normalement des versions où la stabilité est accrue.

FAUX ! LTS = Long Term Support c'est à dire support à long terme wink

El Pensador,
merci, je sais ce que veut dire LTS.

Je fais référence à ce que dit le WIKI UBUNTU  :
"Une version stable d’Ubuntu est mise à disposition tous les six mois (comme Fedora et Mandriva Linux). Il existe également un cycle de développement sous-jacent de deux ans avec un objectif de stabilité accrue pour des versions LTS qui peuvent être utilisées exclusivement."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu

Hors ligne

#31 Le 05/05/2010, à 00:09

pipocas

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Ecoute c'est simple:
-soit tu restes sur ton Windows
-soit tu attends gentillement que Lucid se stabilise et dans ce cas rdv pour la 10.04.1 (ou encore du réinstalle Karmic ce qui sans doute règlera ton prob)
-soit tu changes de distrib

Imagine que le gars qui installe Android sur son iphone vienne se plaindre contre google, tu ne trouverais pas cela ridicule et puérile?

Dernière modification par pipocas (Le 05/05/2010, à 00:09)

Hors ligne

#32 Le 05/05/2010, à 00:10

Qid

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

cham-cham a écrit :

WIKI UBUNTU
[...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu

comme si wikipedia était une source 500% sur (je ne fais que répéter ce que nous a deja sorti une paire de fois ma prof d'info)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 05/05/2010, à 00:13

thorfin89

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Cham-Cham > Rien de ce que vous décrivez ici ne permet d'affirmer que la version 10.04 est instable. Vous ne nous avez toujours expliqué comment vous aviez pu perdre les partitions NTFS (windows).

le nombre de post sur ce sujet mais égallement sur le forum en anglais.

Des gens qui accusent un système ou un matériel faute d'avoir les connaissances pour les mettre en oeuvre, on en lit des pleins forums. Les hotlines sont saturées de demandes de gens qui ne prennent même pas la peine de lire les documents.

Mon problème est que le seul moyen que j'ai trouvé pour relancer Windows c'est de le réinstaller

Je suis désolé de vous l'apprendre, mais on vous a menti; l'informatique est une science qui s'apprend, même quand le système est libre, voire gratuit. Vous risquez d'en faire l'amère expérience sous Mac aussi.

Dernière modification par thorfin89 (Le 05/05/2010, à 00:18)


Sous Ubuntu 20.10 - Budgie

Hors ligne

#34 Le 05/05/2010, à 00:14

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Qid a écrit :
cham-cham a écrit :

la "liberté" c'est aussi d'avoir le choix et d'être dans les conditions de pouvoir choisir entre une option et une autre. Dans mon cas, j'aurai aimé être informé des problèmes de Lucide Lynx avant de décider ou non de l'installer.

on sent la mauvaise langue quand meme ... il y avais encore jusqu'à hier une section complete de ce forum qui lui était destiné
jusqu'à hier parce que maintenant qu'elle est bine sortie elle n'a plus lieu d'etre et que déja la 10.10 a pris sa place !
alors dire que tu n'a pas été informé ... ... ... dis plutot que t'a pas été cercher les infos ou il faut se sera plus crédible
sur ce je te souhaite bien du plaisir avec ton windows pour lequel tu saura meme pas ou trouver de l'aide fiable en cas de souci ...

Qid,
je pense que tu ne maitrise pas la production d'un logiciel !
Si à chaque fois que tu installes un OS ou un SOFT tu dois lire l'ensemble des forums avant de prendre ta décison et bien tu n'ais pas dans la merde hein !

Pour ton information, c'est pourquoi on fait un document qui s'appelle une RELEASE NOTE.

D'autre part, dés que j'ai vu le problème avec mon pc je suis tout de suite allé sur le forum et c'est là que j'ai vu que mon problème était en fait un problème commun à beaucoup de personne.

Hors ligne

#35 Le 05/05/2010, à 00:15

El Pensador

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

@cham-cham : Si on met de côté le fait que tu ne puisses plus lancer Windows, est-ce que tu as pu testé Lucid ?
La stabilité de Lucid ne se résume pas à la seule possibilité de lancer Windows via Grub. D'ailleurs, le bootloader de Windows n'est pas capable de détecter les OS linux et de les lancer (mais là, je tombe dans le troll big_smile )
De plus, plus il y a de testeurs à travers le monde et plus il y a de chance que la version soit stable smile


« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

Hors ligne

#36 Le 05/05/2010, à 00:16

gill69

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

bonsoir (bonjour plutot)
faut pas denigrer ubuntu comme ca..
ok il y a ptetre des soucis avec des dual  boot ou des install particuliere, mais le linx lucide est vraiment top ...
fluide, joli (meme trp beau!) ..
apres si dual boot ou particularité, avant de formatter, faut chercher des solutions!!!
dommage pour toi de quitter le monde libre.. .
comme on la dit avant moi tu n est ptetre pas pret encore...
un peu de perseverance et de patience et tu constatera toi meme que sous linux(ubuntu) "y a pas de probleme si y  pas de solution"..
et si tu a effacé ton win, faut pas en vouloir a ubuntu!!!
en esperant que une fois ta colere pasée, tu revienne,
a bientot.
gill ( un ubuntien qui apprend chaque jour... avec des jours + et des jours -...)

Dernière modification par gill69 (Le 05/05/2010, à 22:08)

Hors ligne

#37 Le 05/05/2010, à 00:23

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

thorfin89 a écrit :

Cham-Cham > Rien de ce que vous décrivez ici ne permet d'affirmer que la version 10.04 est instable. Vous ne nous avez toujours expliqué comment vous aviez pu perdre les partitions NTFS (windows).

le nombre de post sur ce sujet mais égallement sur le forum en anglais.

Des gens qui accusent un système ou un matériel faute d'avoir les connaissances pour les mettre en oeuvre, on en lit des pleins forums. Les hotlines sont saturées de demandes de gens qui ne prennent même pas la peine de lire les documents.

Mon problème est que le seul moyen que j'ai trouvé pour relancer Windows c'est de le réinstaller

Je suis désolé de vous l'apprendre, mais on vous a menti; l'informatique est une science qui s'apprend, même quand le système est libre, voire gratuit. Vous risquez d'en faire l'amère expérience sous Mac aussi.

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas justement ce qui à conduit à perdre le boot de la partition NTFS...

Je n'ai pas eu de message d'erreur pendant la migration Karmic à Lucid. J'ai rebooté à la fin de l'install comme demandé par Lucide et là j'otiens un GRUB RESCUE !

J'ai fait un post sur le détail de mon problème dans cette section.

Hors ligne

#38 Le 05/05/2010, à 00:23

thorfin89

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

linx intrepid

linx lucide wink

C'était l'ibex qui était intrépide wink

Dernière modification par thorfin89 (Le 05/05/2010, à 00:24)


Sous Ubuntu 20.10 - Budgie

Hors ligne

#39 Le 05/05/2010, à 00:24

Qid

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

El Pensador a écrit :

La stabilité de Lucid ne se résume pas à la seule possibilité de lancer Windows via Grub.

ah bon ... on nous aurait menti alors ? lol ...

@ cham-cham > et avant de gueuler ta penser à poser ta question tranquillement ?
tu sais qu'en informatique 95% des problemes se situe entre la chaise et le clavier ?
moi j'ai viandé une de mes migration et il m'a fallut 48H pour rattrapé le coups
mais j'en suis pas mort pour autant hein ! ... et je sais d'ou venait le probleme !
donc je continuerais à maintenant que les migrations ne pose aucun probleme !
(je migre depuis la 7.04/7.10 ou 8.04 suivant mon install : je sais plus trop en fait)

@ gill69 > "le linx intrepid"
ah c'est pas mal ... j'avoue que celle la je la connaissait pas lol
c'est ptetre pour ça que j'ai rien capté à ton poste d'ailleurs hmm big_smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#40 Le 05/05/2010, à 00:26

michel_04

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Bonjour,

gill69 a écrit :

ok il y a ptetre des soucis avec des dual  boot ou des install particuliere, mais le linx intrepid est vraiment top ...

Un mix des 2 versions Intrepid Ibex et Lucid Lynx ? ;-)

A+

Hors ligne

#41 Le 05/05/2010, à 00:27

Tomzz

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Canonical offre Ubuntu sans aucune garantie, si on en veut une il faut payer.

Une LTS est voué à devenir plus stable que les versions normales, mais lors de sa sortie elle n'a rien de plus qu'une version normale.
Ici, stabilité veut dire que l'on va garder son système 2 ans sans devoir migrer tous les six mois avec le risque de problème que cela comporte.

Quand à râler parce que Canonical s'appuie sur les utilisateurs pour "debugger" son système, c'est quand même un peu le principe du libre, il s'appuie sur les contributions d'une communauté.

On ne paie pas Ubuntu, mais on le reçoit en échange d'une contribution: du temps pour le faire marcher et apprendre à s'en servir, apporter de l'aide, contribuer au code, payer un prestataire ...

Dans le cas de M$, le problème c'est qu'ils attendent une contribution EN PLUS de faire payer leurs produit et d'enfermer leur clients.

Sinon, coté "bugs" d'installations, de mise à jour, de perte de données et autre joyeusetés, pour avoir dépanner plusieurs centaines de pc win$ et plusieurs dizaines de pc Ubuntu, je crois pouvoir dire que l'on est quand même bien mieux sous GNU/Linux.
C'est mon métier, et plus ça va plus M$ me file des boutons (je ne parle pas de philosophie là, juste de qualités techniques)

Hors ligne

#42 Le 05/05/2010, à 00:27

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

ben non, il faut dénigrer, ubuntu saylemal. C'est instable, proprio, bogué à mort, et totalement inutilisable au quotidien.

el pensador, arrête tes histoires, cham-chanini est dans le vrai, lucid ne sera jamais un os sérieux. vive le proprio et l'obscurité. xp c'est top.

Dernière modification par sailing (Le 05/05/2010, à 00:28)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#43 Le 05/05/2010, à 00:29

Tomzz

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Canonical offre Ubuntu sans aucune garantie, si on en veut une il faut payer.

Une LTS est voué à devenir plus stable que les versions normales, mais lors de sa sortie elle n'a rien de plus qu'une version normale.
Ici, stabilité veut dire que l'on va garder son système 2 ans sans devoir migrer tous les six mois avec le risque de problème que cela comporte.

Quand à râler parce que Canonical s'appuie sur les utilisateurs pour "debugger" son système, c'est quand même un peu le principe du libre, il s'appuie sur les contributions d'une communauté.

On ne paie pas Ubuntu, mais on le reçoit en échange d'une contribution: du temps pour le faire marcher et apprendre à s'en servir, apporter de l'aide, contribuer au code, payer un prestataire ...

Dans le cas de M$, le problème c'est qu'ils attendent une contribution EN PLUS de faire payer leurs produit et d'enfermer leur clients.

Sinon, coté "bugs" d'installations, de mise à jour, de perte de données et autre joyeusetés, pour avoir dépanner plusieurs centaines de pc win$ et plusieurs dizaines de pc Ubuntu, je crois pouvoir dire que l'on est quand même bien mieux sous GNU/Linux.
C'est mon métier, et plus ça va plus M$ me file des boutons (je ne parle pas de philosophie là, juste de qualités techniques)

Hors ligne

#44 Le 05/05/2010, à 00:30

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

El Pensador a écrit :

@cham-cham : Si on met de côté le fait que tu ne puisses plus lancer Windows, est-ce que tu as pu testé Lucid ?
La stabilité de Lucid ne se résume pas à la seule possibilité de lancer Windows via Grub. D'ailleurs, le bootloader de Windows n'est pas capable de détecter les OS linux et de les lancer (mais là, je tombe dans le troll big_smile )
De plus, plus il y a de testeurs à travers le monde et plus il y a de chance que la version soit stable smile

Oui, j'ai testé Lucid avec le LIVE CD et je le trouve très beau et c'est vraie que j'avais vraiment envie de l'essayer.

D'accord avec toi sur la dernière phrase. Encore plus d'accord si CANONICAL fait ce travail avant de sortir la version officielle et ne pas bacler le travail de test juste parce qu'il faut tenir la date du 29/04.

Franchement, je ne trouve pas ça intelligent de leur part...

Hors ligne

#45 Le 05/05/2010, à 00:31

lovasoa

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Le but du logiciel libre est d'obtenir la perfection. Un OS parfait. Pour cela, certains n'hésitent pas à faire contribuer l'utilisateur, par ses rapports de bug, parfois à ses dépends. J'espère d'ailleurs que tu as fait ton rapport de bug, sinon tu as perdu ton temps, sans aider les autres, passant plus de temps à créer un fil pour troller ici, et faire perdre leur temps aux autres.

  Les systèmes privateurs veulent à tout prix faire rentrer de l'argent, et n'ayant qu'un intérêt indirect à produire un système de qualité. C'est très clair dans le cas de Windows : tu payes pour un logiciel irremediablement de mauvaise qualité. Dans le cas d'Ubuntu, on te propose gratuitement un système dont tu as la liberté d'améliorer la qualité (et ce même sans aucune connaissance technique, simplement en aidant les programmeurs à résoudre le problème que tu rencontres).
  Le cas de MacOS, que tu évoques est plus délicat. Je tiens tout d'abord à signaler que ta femme est hors-la-loi. En effet, utiliser le CD à 30€ de SNOW LEOPARD pour une migration depuis Tiger est interdit par sa license, bien qu'aucune restriction technique n'ait été posée. Elle aurait dù d'abord mettre à jour vers Leopard, ou acheter le pack complet, qui vient avec une version récente d'iLife, mais est beaucoup plus cher.

  J'ai moi-même un double démarrage entre MacOS et Linux. Je n'ai trouvé que peu de bugs dans MacOS (mais ils étaient dans des parties sensibles du système : l'utilitaire de disques, chargé du partitionnement). On ne peut donc pas dire que ce système soit absolument fiable.
Cependant, j'ai rencontré bien plus de problèmes dans Linux. Notamment mon trackpad, qui n'a pas toutes les fonctionnalités que l'on trouve sous le système privateur. Pourquoi? Parceque le système privateur est privateur. Il ne laisse personne accéder à sa source, et m'améliorer, ou la porter sur d'autres systèmes. Quand j'achete un mac, je suis totalement captif. Je paye une somme astronomique pour un bon matériel, et un système fonctionnel. Mais ensuite, je vais mettre à jour mon système, et passer à la caisse tous les X ans, et pour plus de 30 € si je suis un utilisateur conscient qui lit et accepte la license de son système avant de l'installer (ce qui est une obligation). Ensuite, je vais m'equiper d'une borne AirPort, c'est créé par la même boite, alors ça va être plus facile à faire fonctionner sur mon mac. Ensuite, puisque je suis déjà embourbé dans le logiciel privateur jusqu'au cou, je m'achete un iPhone, et ainsi de suite...

    Apple offre des logiciels d'une bonne qualité intrinsèque, mais prive les utilisateurs de tout choix, en imposant son monopole. Ce sont des voleurs ingénieux, alors que les communautés autour des logiciels libres sont des donateurs ingénieux.
Pour comprendre ça, il suffit de lire une license libre, par exemple la GPL, que tu trouveras ici : http://www.gnu.org/licenses/gpl.html, ou là si tu n'est pas anglophone : http://www.april.org/gnu/gpl_french.html

Pour les licenses des systèmes privateurs que tu as installés, tu dois déjà les avoir en ta possession. Lis les, et tu te rendras compte qu'installer Windows ou MacOS n'est pas si anodin que cela pourrait paraitre, et que tu t'engages à bien plus que ce que tu pourrais croire.
   Si ton but était de créer un troll, je crois que je suis bien tombé dans le panneau. Sinon, au revoir, car on ne quitte jamais définitivement le libre.
  Je répondrai avec plaisir à tes questions lorsque l'installation de... disons Ubuntu 11.04 aura grillé ta carte mère... wink


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#46 Le 05/05/2010, à 00:32

Pylades

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

El Pensador a écrit :

@cham-cham : Si on met de côté le fait que tu ne puisses plus lancer Windows, est-ce que tu as pu testé Lucid ?
La stabilité de Lucid ne se résume pas à la seule possibilité de lancer Windows via Grub. D'ailleurs, le bootloader de Windows n'est pas capable de détecter les OS linux et de les lancer (mais là, je tombe dans le troll big_smile )
De plus, plus il y a de testeurs à travers le monde et plus il y a de chance que la version soit stable smile

Je plussoie.
Je suspecte aussi une défaillance de l’interface chaise/clavier.


Je sais, je suis méchant, mais ses partition semblent intactes, et avant de se remettre en question il vient faire un scandale, je trouve ça un peu gros… roll


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#47 Le 05/05/2010, à 00:33

thorfin89

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Quand on veut du stable on se limite à Debian.

Je suis plutôt pour dire que l'interfaces chaise clavier a foiré quelque part. Y a pas de quoi fouetter un chat et certainement pas de quoi remettre en cause l'avis de la majorité silencieuse pour qui tout se passe bien.

Sujet clos ?

Dernière modification par thorfin89 (Le 05/05/2010, à 00:34)


Sous Ubuntu 20.10 - Budgie

Hors ligne

#48 Le 05/05/2010, à 00:36

Кຼزດ

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Microsoft et Canonical : même combat !

+1


dou

Hors ligne

#49 Le 05/05/2010, à 00:37

thorfin89

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

11.04 aura grillé ta carte mère... wink

ou le lave-vaisselle wink


Sous Ubuntu 20.10 - Budgie

Hors ligne

#50 Le 05/05/2010, à 00:48

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

lovasoa a écrit :

Le but du logiciel libre est d'obtenir la perfection. Un OS parfait. Pour cela, certains n'hésitent pas à faire contribuer l'utilisateur, par ses rapports de bug, parfois à ses dépends. J'espère d'ailleurs que tu as fait ton rapport de bug, sinon tu as perdu ton temps, sans aider les autres, passant plus de temps à créer un fil pour troller ici, et faire perdre leur temps aux autres.

  Les systèmes privateurs veulent à tout prix faire rentrer de l'argent, et n'ayant qu'un intérêt indirect à produire un système de qualité. C'est très clair dans le cas de Windows : tu payes pour un logiciel irremediablement de mauvaise qualité. Dans le cas d'Ubuntu, on te propose gratuitement un système dont tu as la liberté d'améliorer la qualité (et ce même sans aucune connaissance technique, simplement en aidant les programmeurs à résoudre le problème que tu rencontres).
  Le cas de MacOS, que tu évoques est plus délicat. Je tiens tout d'abord à signaler que ta femme est hors-la-loi. En effet, utiliser le CD à 30€ de SNOW LEOPARD pour une migration depuis Tiger est interdit par sa license, bien qu'aucune restriction technique n'ait été posée. Elle aurait dù d'abord mettre à jour vers Leopard, ou acheter le pack complet, qui vient avec une version récente d'iLife, mais est beaucoup plus cher.

  J'ai moi-même un double démarrage entre MacOS et Linux. Je n'ai trouvé que peu de bugs dans MacOS (mais ils étaient dans des parties sensibles du système : l'utilitaire de disques, chargé du partitionnement). On ne peut donc pas dire que ce système soit absolument fiable.
Cependant, j'ai rencontré bien plus de problèmes dans Linux. Notamment mon trackpad, qui n'a pas toutes les fonctionnalités que l'on trouve sous le système privateur. Pourquoi? Parceque le système privateur est privateur. Il ne laisse personne accéder à sa source, et m'améliorer, ou la porter sur d'autres systèmes. Quand j'achete un mac, je suis totalement captif. Je paye une somme astronomique pour un bon matériel, et un système fonctionnel. Mais ensuite, je vais mettre à jour mon système, et passer à la caisse tous les X ans, et pour plus de 30 € si je suis un utilisateur conscient qui lit et accepte la license de son système avant de l'installer (ce qui est une obligation). Ensuite, je vais m'equiper d'une borne AirPort, c'est créé par la même boite, alors ça va être plus facile à faire fonctionner sur mon mac. Ensuite, puisque je suis déjà embourbé dans le logiciel privateur jusqu'au cou, je m'achete un iPhone, et ainsi de suite...

    Apple offre des logiciels d'une bonne qualité intrinsèque, mais prive les utilisateurs de tout choix, en imposant son monopole. Ce sont des voleurs ingénieux, alors que les communautés autour des logiciels libres sont des donateurs ingénieux.
Pour comprendre ça, il suffit de lire une license libre, par exemple la GPL, que tu trouveras ici : http://www.gnu.org/licenses/gpl.html, ou là si tu n'est pas anglophone : http://www.april.org/gnu/gpl_french.html

Pour les licenses des systèmes privateurs que tu as installés, tu dois déjà les avoir en ta possession. Lis les, et tu te rendras compte qu'installer Windows ou MacOS n'est pas si anodin que cela pourrait paraitre, et que tu t'engages à bien plus que ce que tu pourrais croire.
   Si ton but était de créer un troll, je crois que je suis bien tombé dans le panneau. Sinon, au revoir, car on ne quitte jamais définitivement le libre.
  Je répondrai avec plaisir à tes questions lorsque l'installation de... disons Ubuntu 11.04 aura grillé ta carte mère... wink

Bravo pour la réponse : je suis convaincue et je n'ai rien à ajouté à ta démonstration.

Merci à tous pour vos réponses. L'installation a merdé et je pense qu'avec plus de connaissance, j'aurai été en mesure de ratraper le coup. J'ai du mal avec le terminal et je ne comprenais pas ce que je faisais...c'est sans doute pour ça que je n'ai pas réussi à récupérer Windows.

Le sujet est clos alors.

Hors ligne