Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2010, à 09:47

Nasman

Montage/Démontage d'une clé usb sous Lucid

Je viens de faire une constatation:

J'ai une clé de démarrage usb contenant une unique partition fat32 avec Lucid et une installation de Lucid sur le disque dur. Lorsque j'insère la clé elle apparait sur le bureau (normal) et si je souhaite la formater avec gparted, la partition est marquée cadenassée (en fait un symbole de clé est marqué). Je suppose que c'est parce qu'elle n'est pas démontée (nota: je n'ai pas essayé de la formater réellement). Ni une ni deux, je vais sur le bureau et fais un clic droit sur la clé et ai le choix entre "Ejecter" et "Retirer le volume sans risque".
Je ne sais pas quelle est la différence entre les deux options mais si je sélectionne l'une ou l'autre des deux options, la clé n'apparait plus dans gparted - ennuyeux si on souhaite le formater.

La seule solution que j'ai trouvé est de la démonter (quand elle est montée) à partir de gparted un faisant un clic droit et "démonter". La clé (verrou) disparait ainsi que le point de montage.

Avez vous déjà observé ce comportement ?


Avec une clé à plusieurs partitions l'option "Ejecter" (clic droit à partir du bureau) démonte toutes les partitions et la clé n'est plus visible avec gparted. L'option "Retirer le volume sans risque" semble faire exactement la même chose - sauf que la clé est éteinte.
Le démontage d'une partition à partir de gparted permet de démonter uniquement la partition choisie (disparition du verrou et du point de montage) - de même sur le bureau, une seule partition n'apparait plus.

Quelqu'un a-t-il une explication ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#2 Le 05/05/2010, à 06:31

AlexandreP

Re : Montage/Démontage d'une clé usb sous Lucid

Les deux options sont identiques -- elles démontent tous les systèmes de fichiers présents dans le périphérique et arrêtent le périphérique pour qu'il puisse être retiré --, mais l'option Éjecter éjecte les médias qui sont éjectables, comme les CD-ROM et les DVD-ROM.

Il semble bien que l'option Démonter n'apparaisse plus dans les menus contextuels des systèmes de fichiers présents dans des périphériques amovibles. Est-ce parce que trop d'options semblables portait à confusion ? je n'en sais rien. Pour démonter uniquement (donc sans désactiver le périphérique amovible ni l'éjecter), il faut procéder par GParted ou en ligne de commande avec umount.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne