Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 01/05/2010, à 10:10

rickou84

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Je confirme, Compiz fonctionne nickel, les videos et le composite aussi.

Par contre, il semble que mes ventilos s'affolent du côté de ma CG.

Est ce que quelqu'un a constaté ce problème ?

Hors ligne

#127 Le 01/05/2010, à 10:21

Lt87

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bonjour,

Oui, j'ai rencontré le même problème. C'est tout simplement parce que le pilote radeon (libre) ne gère pas le powerplay, c'est à dire l'énergie. Il faudra attendre le noyau 2.6.35 pour que cela soit implémenté.
Il m'a fallu installer les pilotes propriétaires en attendant.
@+

Hors ligne

#128 Le 01/05/2010, à 10:27

rickou84

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Lt87 a écrit :

Bonjour,
C'est tout simplement parce que le pilote radeon (libre) ne gère pas le powerplay, c'est à dire l'énergie. Il faudra attendre le noyau 2.6.35 pour que cela soit implémenté.
@+

Ok, c'est exactement ce que je soupçonnais ! Je suis ravi d'apprendre que ce problème sera réglé dans la version 2.6.35

Il m'a fallu installer les pilotes propriétaires en attendant.

C'est ce que j'ai fais. Ca semble aller mieux.

Merci Beaucoup !

Hors ligne

#129 Le 01/05/2010, à 13:49

darkshado

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

darkshado a écrit :

J'ai installé Lucid lynx,  et à première vue je suis très déçu des pilotes libres ATI récent! Avec les effets compiz activé le bureau est très lent et saccades à mort! Alors que sans tout va bien neutral . L' agp avant était reconnu en 8x, maintenant il est reconnu que en 4x hmm .
Ma carte graphique est une ati X1650pro agp.

Problème résolu! Désactivation de "KMS" et tout marche à nouveau correctement. smile


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#130 Le 01/05/2010, à 15:37

Khorazz

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Mon retour :

Dès le liveCD (KLL 64bit), le composite était activé sur ma HD 4890, et de manière plus stable encore à l'installation. Mais étant joueur, j'étais plus ou moins obligé d'installer les drivers proprio pour garder des performances... (du coup j'ai perdu le composite, merci ATI, si quelqu'un a une solution, je suis preneur !)

Vivement que le pilote libre puisse nous faire jouer sous linux en toute tranquillité !

Dernière modification par Khorazz (Le 02/05/2010, à 17:34)

Hors ligne

#131 Le 02/05/2010, à 10:21

flowlapache

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

bien intéressant ce post, j'attends un peu avant de passer à Lucid mais c'est encourageant pour ma vieille X1200 (et oui, pas HD). En espérant que le driver libre continue rapidement son chemin...

Hors ligne

#132 Le 02/05/2010, à 11:20

Django84

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Mon passage à Lucid s'est mal passé. Je pourrais  dire : comme d'habitude, à chaque nouvelle version, son lots de bogues.
Donc ici c'est le pilote libre qui pose problème:
ma config actuelle. 2 disques: 1- dualboot XP et Kubuntu Karmic 32bits
                                                 2- dualboot XP et Kubuntu Lucid 64 bits.
Le but à terme est d'éliminer (formater) le disque1 pour en faire un disque pour les données.
le pilote libre de Lucid fonctionne très bien y compris effets graphiques uniquement dans la session "super utilisateur" A. Dans l'autre session utilisateur B impossible d'activer les effets graphiques. Pourquoi ?
Plus même, lorsque je sort d'une session pour aller dans l'autre --> extinction de l'écran  --> reboot.
Précision tout de même, j'ai installé cairo-dock en mode cairo et j'ai comme l'impression qu'il est pour quelque chose dans mon problème.
J'ai testé le pilote Catalyst 10.04 ... c'est pire! pas d'effets graphiques nulle part.
Voyez-vous une solution ?

Dernière modification par Django84 (Le 02/05/2010, à 11:24)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#133 Le 02/05/2010, à 12:02

Django84

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bon ! je me réponds : j'ai désactivé cairo-dock et tout va bien AVEC le pilote libre ET pour chaque session.
Quand à cairo... il faudra attendre des jours meilleurs...

EDIT : Et bien non ça ne marche pas bien ! Seule la session superutilisateur fonctionne normalement.
L'autre session plante Kubuntu irrémédiablement - obligeant un reset - à la déconnexion.
P....n de bogue.
Edit : avez-vous testé le pilote libre en multi-utilisateur ? cf: http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393525

Dernière modification par Django84 (Le 03/05/2010, à 08:53)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#134 Le 02/05/2010, à 21:52

LinuxUser83

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bonjour j'ai moi aussi un problème de "surchauffe" depuis mon passage en 10.04 et mon utilisation des pilotes libres.
Je viens de lire que le problème pourrait etre résolu avec le prochain noyau.
Y a t-il une solution temporaire comme par exemple installer ce noyau en beta ou autre chose pour ne plus avoir cette surchauffe et garder les pilotes libres??
Car je suis un peut retissant  a installer les proprio car avec compiz il y avait un bug lors de la restauration des fenêtres en sous taches.

PS: j'ai une CG ATI Mobility Radeon HD 3400

Dernière modification par LinuxUser83 (Le 02/05/2010, à 21:58)

Hors ligne

#135 Le 02/05/2010, à 22:55

Django84

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Pour installer le nouveau noyaux : 2.6.32-22 il suffit d'ajouter les dépôts "proposed".
Cependant ça n'a rien résolu pour mes problèmes d'affichage, par contre il introduit un nouveau problème : craquements dans les HP au boot. Chose qui existait sous Karmic et qui a disparu avec Lucid et son noyau 2.6.32-21.
Je reste avec le pilote radeon libre car le Catalyst 10.04 fait monter l'activité du processeur à 100%.
En résumé mon passage à Lucid est nettement plus problématique que le passage de Jaunty à Karmic.
J'ai confiance, j'attends encore six mois et, j'en suis sûr, j'aurais un Lucid Lynx au top !
Bon, ben je retourne à Karmic en attendant...

Dernière modification par Django84 (Le 02/05/2010, à 23:18)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#136 Le 02/05/2010, à 23:31

LinuxUser83

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Merci pour la réponse mais j'ai déjà ce noyau et sa n'a rien changé...
Enfin si quelqu'un a une solution a me proposer :
soit la reinstall des proprio (peut être la dernière versions sans ce beug
soit l'install du dernier noyau (le 34) par des PPA
soit autre chose...

Hors ligne

#137 Le 02/05/2010, à 23:39

Sanael

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

LinuxUser83 a écrit :

Bonjour j'ai moi aussi un problème de "surchauffe" depuis mon passage en 10.04 et mon utilisation des pilotes libres.
Je viens de lire que le problème pourrait etre résolu avec le prochain noyau.
Y a t-il une solution temporaire comme par exemple installer ce noyau en beta ou autre chose pour ne plus avoir cette surchauffe et garder les pilotes libres??
Car je suis un peut retissant  a installer les proprio car avec compiz il y avait un bug lors de la restauration des fenêtres en sous taches.

PS: j'ai une CG ATI Mobility Radeon HD 3400

Le prochain noyau, je suppose que ça veut plutôt dire 2.6.33.
Il n'est plus en test mais en version stable, c'est le 2.6.34 qui est en phase de test. Tu peux donc l'installer voir si ça change quelque chose.
Voilà un quote issu de ce forum pour l'installation (je modifie le lien de téléchargement pour que tu aies la version la plus récente et adaptée à lucid).
Si tu es en 64 bits, pense à prendre les fichiers amd64 à la place des i386.

grandtoubab a écrit :

Telecharger les 2 Headers et l'image correspondant à votre processeur
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … 3.3-lucid/
Exemple:

linux-headers-2.6.33-999-generic_2.6.33-999.201003051003_i386.deb
linux-headers-2.6.33-999_2.6.33-999.201003051003_all.deb
linux-image-2.6.33-999-generic_2.6.33-999.201003051003_i386.deb

Ouvrir une fenêtre terminal et depuis le répertoire où les 3 fichiers sont stockés:

sudo dpkg -i linux*.deb

Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#138 Le 03/05/2010, à 08:17

cicio

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

bonjour,
il y a ce post http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1238129 qui indique comment installer le dernier kernel, ainsi que le depots xorg-edgers; pour avoir les dernieres versions du pilote libre, activer le "dynamic power management" et donc potentiellement diminuer la surchauffe..
perso je n'ai pas encore eu le temps de tester..

@+

Dernière modification par cicio (Le 03/05/2010, à 08:18)

Hors ligne

#139 Le 03/05/2010, à 09:11

Lifesaver

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Pour ma part (Mobility HD3650), je reste encore un peu avec le pilote proprio catalyst 10.4 (en attendant le 10.5 wink) pour bénéficier d'une meilleure gestion d'énergie sur mon laptop.
Lorsqu'elle sera au point avec le pilote libre et la mise à jour du noyau, je basculerai assurément vers le libre car mis à part la gestion d'énergie, je n'ai constaté aucune différence de performance entre le pilote catalyst et le radeon "libre" !
Pour ceux qui ont des problèmes avec le catalyst 10.4, moi je n'ai aucun problème avec, c'est bizarre. Mais j'ai dû comme avec les éditions d'Ubuntu précédentes activer le dépôt NobackFill pour supprimer les problèmes de latence sur les agrandissements/réductions des fenêtres...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#140 Le 03/05/2010, à 16:52

LinuxUser83

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bon je crois que je vais devoir installer comme avant les drivers proprio avec le dépôt nobackfill..

Comment fait-on pour les installer proprement (de manière a pouvoir les enlever proprement..)?
Car dans "Pilotes de périphérique" ubuntu me propose le driver proprio mais je sais pas si c'est la dernière version et tant qu'a faire autan l'avoir.

merci

Hors ligne

#141 Le 03/05/2010, à 17:02

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

LinuxUser83 a écrit :

Bon je crois que je vais devoir installer comme avant les drivers proprio avec le dépôt nobackfill..

Comment fait-on pour les installer proprement (de manière a pouvoir les enlever proprement..)?
Car dans "Pilotes de périphérique" ubuntu me propose le driver proprio mais je sais pas si c'est la dernière version et tant qu'a faire autan l'avoir.

merci

tuto ici pour le "nobackfill" (qui ne s'appelle plus comme ça): http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3438306

Post ton retour là-bas merci.  wink

Hors ligne

#142 Le 05/05/2010, à 20:21

bargeot5999

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Lt87 a écrit :

Bonjour,

Oui, j'ai rencontré le même problème. C'est tout simplement parce que le pilote radeon (libre) ne gère pas le powerplay, c'est à dire l'énergie. Il faudra attendre le noyau 2.6.35 pour que cela soit implémenté.
Il m'a fallu installer les pilotes propriétaires en attendant.
@+

Salut,

Tu as installé les pilotes proprio depuis ubuntu ou depuis le site amd....j'ai essayé d'installer les pilotes depuis amd, le ventillo s'affole un peu moins mais impossible de régler la luminosité sad

Hors ligne

#143 Le 05/05/2010, à 22:27

Lt87

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bonjour,
Je les ai installés à partir du gestionnaire de pilotes propriétaires. Les ventilateurs se sont calmés ! Je n'ai pas de problème pour régler la luminosité de l'écran.
@+

Hors ligne

#144 Le 06/05/2010, à 20:02

bargeot5999

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Lt87 a écrit :

Bonjour,
Je les ai installés à partir du gestionnaire de pilotes propriétaires. Les ventilateurs se sont calmés ! Je n'ai pas de problème pour régler la luminosité de l'écran.
@+

Merci pour ton retour...je vais tester wink

Hors ligne

#145 Le 07/05/2010, à 12:22

manslipkorn

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bon, j'ai enfin testé ces nouveaux pilotes dans lesquels je plaçais tous mes espoirs.

On voit qu'il y a du mieux, mais malheuresement, retour aux fglrx car la sortie S-Vidéo n'est pas correctement gérée. Avant, le simple fait d'avoir mes 2 écrans de brancher faisait planter l'affichage, avec cette nouvelle version, l'affichage fonctionne mais sur ma TV, c'est noir & blanc et bourré d'artefacts.

La prochaine sera la bonne cool (j'espère roll)

Hors ligne

#146 Le 14/05/2010, à 01:52

Hizoka

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

bonsoir, je suis heureux d'enfin reussir a utiliser les pilotes libres, éant en moins je rencontre un probleme.

J'ai une hd4850 et 2 ecran (un de pc et tv), maleureusement je n'arrive pas à avoir mes deux ecrans en 1280*1024 alors que les pilotes proprio me le permettent...

y a-t-il une solution à ce probleme.

Car je me suis dit, c'est pas grave que les 2 n'est pas la meme resolution mais en fait si... sinon c'est moche sur ma tv et je me retrouve sans tableau de bord...

hizoka@hizo-pc:~$ xrandr 
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 1024, maximum 8192 x 8192
HDMI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
VGA-0 connected 1280x1024+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 376mm x 301mm
   1280x1024      60.0*+   75.0  
   1152x864       75.0  
   1024x768       75.1     70.1     60.0  
   832x624        74.6  
   800x600        72.2     75.0     60.3     56.2  
   640x480        75.0     60.0  
   720x400        70.1     70.1  
DIN disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DVI-0 connected (normal left inverted right x axis y axis)
   1360x768       59.8  
   1024x768       60.0  
   800x600        60.3     56.2  
   848x480        60.0  
   640x480        59.9     59.9

est-il possible d'avoir une version plus recente (voir encore en dev) de ces pilotes ?

merci


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#147 Le 14/05/2010, à 12:08

Django84

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Ce jour, j'ai résolu définitivement mon problème d'affichage avec Lucid.
Jusqu'à présent j'avais ces problèmes cf ces posts ils n'étaient pas totalement résolus, maintenant OUI.
Pour cela, à la suite d'un nouveau plantage total de Kubuntu (là c'est de ma faute) j'ai refait une nouvelle installation en formatant "/" et en gardant intact "/home"
Comme prévu, avec le pilote libre --> graphique OK mais plantage en déconnexion d'un autre utilisateur que super-utilisateur.
- avec le pilote "fglrx" (des dépôts) pas de plantage, mais plus d'effets visuels et surtout des graves ralentissements d'affichage.
- installation du "xorg-server" "nobackfill" dont voici le dépôt: https://launchpad.net/~launchpad-weylan … obackfill/
- installation du pilote propriétaire "fglrx" à l'aide du Configurateur de pilote propriétaire, et reboot et configuration avec ATI CCC
Résultats: plus de plantages, ni à la déconnexion de l'un ou l'autre utilisateur, ni au reboot ET je conserve la résolution de l'écran voulue,
ET je conserve les effets graphiques.
Donc TOUT baigne smile smile


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#148 Le 14/05/2010, à 12:30

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Et tu conserves le tearing. hmm Mais bon t'as pas le choix apparemment.

Dernière modification par pipocas (Le 14/05/2010, à 12:31)

Hors ligne

#149 Le 14/05/2010, à 12:43

manslipkorn

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Hizoka a écrit :

bonsoir, je suis heureux d'enfin reussir a utiliser les pilotes libres, éant en moins je rencontre un probleme.

J'ai une hd4850 et 2 ecran (un de pc et tv), maleureusement je n'arrive pas à avoir mes deux ecrans en 1280*1024

Juste une question en rapport avec mon post (juste au dessus du tiens). Comment est branchée ta TV?
Moi, elle est en S-Vidéo, et l'affichage avec les drivers libres est en noir&blanc avec plein d'artefacts sad
ps : j'ai une HD4870.

Hors ligne

#150 Le 14/05/2010, à 15:38

sorrodje

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

pipocas a écrit :

Et tu conserves le tearing. hmm Mais bon t'as pas le choix apparemment.

Ah oui .. Sur Debian Squeeze le driver Radeon est dans une version antérieure à celle de Lucid ... donc passage par le fglrx ..... :roll: .. j'avais oublié le tearing ... insupportable mad


Va falloir que je penche sur le pinning avec les depots Sid dans lesquel la version de Radeon est la même que celle de Lucid :roll:


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne