Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 17:59

segroeg

[Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

Bonsoir,
je suis passé à Lucid Lynx LTS et j'ai la mauvaise surprise de constater que je n'ai de choix qu'entre deux résolutions d'écran (800x600 et 600x480) Le résultat est calamiteux sur mon écran 15.4"
(Sachant que dans ce genre de cas le retour de la commande lspci intéresse les connaisseurs, je la donne à la suite de ce message)
Mon ordinateur est équipé d'une carte graphique SiS. Je m'interroge donc sur l'utilité de deux paquets notés comme étant installés sur mon portable (je le vois en consultant applications>logithèque ubuntu)
Ces deux paquets ont pour noms :
X.Org X server -- SiS USB display driver (xserver-xorg-video-sisusb)
et
X.Org X server -- SiS display driver (xserver-xorg-video-sis)
Dans les informations supplémentaires, je lis qu'ils fournissent le pilote pour toutes les cartes SiS ...
Alors qu'est-ce qui ne va pas ?
Qui peut me donner un tuyau ?
Un grand merci par avance.
Edouard
*****
Retour de la commande lspci :
00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 671MX
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS AGP Port (virtual PCI-to-PCI bridge)
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS968 [MuTIOL Media IO] (rev 01)
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE] (rev 01)
00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f)
00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f)
00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 191 Gigabit Ethernet Adapter (rev 02)
00:05.0 SATA controller: Silicon Integrated Systems [SiS] AHCI IDE Controller (0106) (rev 03)
00:06.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
00:07.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
00:0f.0 Audio device: Silicon Integrated Systems [SiS] Azalia Audio Controller
00:1f.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 771/671 PCIE VGA Display Adapter (rev 10)
03:00.0 System peripheral: JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller
03:00.2 SD Host controller: JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller
03:00.3 System peripheral: JMicron Technology Corp. MS Host Controller

Dernière modification par segroeg (Le 25/06/2011, à 21:04)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2010, à 18:25

foustala

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

Salut,

peux tu préciser l'id-pci avec

lspci -nn | grep VGA

Hors ligne

#3 Le 02/05/2010, à 20:59

segroeg

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

foustala a écrit :

Salut,

peux tu préciser l'id-pci avec

lspci -nn | grep VGA

Salut Foustala,
voici ce qui est retourné :
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Silicon Integrated Systems [SiS] 771/671 PCIE VGA Display Adapter [1039:6351] (rev 10)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2010, à 09:20

jcglt

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

Recherchez la page SIS671 dans Documentation en tapant SIS671 dans recherche rapide, choisissant bien Documentation dans la fenêtre suivante  puis cliquant OK.
J'ai eu un pb similaire avec ma carte SIS Mirage 3 Graphics - SIS671 et ai participé à plusieurs discussions sur ce thème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392195
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392298
Au résultat :
j'obtiens un bel écran de 1280*800
MAIS je n'ai plus de démarrage en mode récupération et je n'ai plus de consoles non graphiques (CTRL+ALT+F1 à F7)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2010, à 19:39

segroeg

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

jcglt a écrit :

Recherchez la page SIS671 dans Documentation en tapant SIS671 dans recherche rapide, choisissant bien Documentation dans la fenêtre suivante  puis cliquant OK.
J'ai eu un pb similaire avec ma carte SIS Mirage 3 Graphics - SIS671 et ai participé à plusieurs discussions sur ce thème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392195
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392298
Au résultat :
j'obtiens un bel écran de 1280*800
MAIS je n'ai plus de démarrage en mode récupération et je n'ai plus de consoles non graphiques (CTRL+ALT+F1 à F7)

Merci jcglt
j'ai chargé et décompressé mais je ne sais pas comment déplacer les fichiers vers leurs dossiers de destination.
Pouvez-vous me dire comment faire ?
Je vous remercie par avance.
Non, c'est bon; entre temps, j'ai trouvé dans la doc. Je vais faire ça. Désolé pour le contretemps.

Dernière modification par segroeg (Le 03/05/2010, à 21:08)

Hors ligne

#6 Le 03/05/2010, à 21:21

segroeg

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

segroeg a écrit :
jcglt a écrit :

Recherchez la page SIS671 dans Documentation en tapant SIS671 dans recherche rapide, choisissant bien Documentation dans la fenêtre suivante  puis cliquant OK.
J'ai eu un pb similaire avec ma carte SIS Mirage 3 Graphics - SIS671 et ai participé à plusieurs discussions sur ce thème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392195
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392298
Au résultat :
j'obtiens un bel écran de 1280*800
MAIS je n'ai plus de démarrage en mode récupération et je n'ai plus de consoles non graphiques (CTRL+ALT+F1 à F7)

Merci jcglt
j'ai chargé et décompressé mais je ne sais pas comment déplacer les fichiers vers leurs dossiers de destination.
Pouvez-vous me dire comment faire ?
Je vous remercie par avance.
Non, c'est bon; entre temps, j'ai trouvé dans la doc. Je vais faire ça. Désolé pour le contretemps.

Voilà, c'est impeccable ; j'ai 1280x800 (16/10)
Un grand merci à vous cher jcglt
Au passage, j'ai appris la commande copier (sudo -v cp et la suite ...)
Je marque résolu (si j'y arrive)

Hors ligne

#7 Le 03/05/2010, à 21:26

segroeg

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

Résolu

Hors ligne

#8 Le 03/05/2010, à 23:02

jcglt

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

@segroeg,
Une solution simple et ancienne pour manipuler les fichiers : installer mc (pour Midnight Commander), un logiciel ancien extrêmement puissant (capable de détruire Linux si on commet une erreur).
On tape mc dans un terminal, comme mc n'est pas installé l'ordi propose de l'installer, OK on le fait.
Ensuite on ouvre mc dans un terminal en tapant mc. Droits limités pour un utilisateur normal et illimités (donc potentiellement destructeurs) en tapant "sudo mc".
Une question : pouvez-vous travailler en mode console ? Il faut faire CTRL+ALT+F1 à F6 pour ouvrir en tous 6 consoles texte et faire CTRL+ALT+F7 pour revenir au mode graphique, merci.

Hors ligne

#9 Le 04/05/2010, à 08:44

segroeg

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

jcglt a écrit :

@segroeg,
Une solution simple et ancienne pour manipuler les fichiers : installer mc (pour Midnight Commander), un logiciel ancien extrêmement puissant (capable de détruire Linux si on commet une erreur).
On tape mc dans un terminal, comme mc n'est pas installé l'ordi propose de l'installer, OK on le fait.
Ensuite on ouvre mc dans un terminal en tapant mc. Droits limités pour un utilisateur normal et illimités (donc potentiellement destructeurs) en tapant "sudo mc".
Une question : pouvez-vous travailler en mode console ? Il faut faire CTRL+ALT+F1 à F6 pour ouvrir en tous 6 consoles texte et faire CTRL+ALT+F7 pour revenir au mode graphique, merci.

Bonjour jcglt,
je vérifie ce soir à mon retour du bureau et vous renseigne.

Hors ligne

#10 Le 04/05/2010, à 13:44

segroeg

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

segroeg a écrit :
jcglt a écrit :

@segroeg,
Une solution simple et ancienne pour manipuler les fichiers : installer mc (pour Midnight Commander), un logiciel ancien extrêmement puissant (capable de détruire Linux si on commet une erreur).
On tape mc dans un terminal, comme mc n'est pas installé l'ordi propose de l'installer, OK on le fait.
Ensuite on ouvre mc dans un terminal en tapant mc. Droits limités pour un utilisateur normal et illimités (donc potentiellement destructeurs) en tapant "sudo mc".
Une question : pouvez-vous travailler en mode console ? Il faut faire CTRL+ALT+F1 à F6 pour ouvrir en tous 6 consoles texte et faire CTRL+ALT+F7 pour revenir au mode graphique, merci.

Bonjour jcglt,
je vérifie ce soir à mon retour du bureau et vous renseigne.

J'ai eu le temps de vérifier pendant ma pause déjeuner : Je n'ai pas la possibilité de travailler en mode console (au lieu des 6 consoles, j'ai un balayage aléatoire sur fonds noir)

Hors ligne

#11 Le 04/05/2010, à 22:26

jcglt

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

@ segroeg,
Merci pour votre test. J'ai supprimé - provisoirement - le fichier /etc/xorg.conf pour faire redémarrer mon PC avec les drivers d'origine (installés par Lucid) en 800*600 : pas de changement, c'est-à-dire pas de démarrage en mode de récupération (recovery) et pas de consoles (CTRL+ALT+F1 à 6, 7) depuis le mode graphique.
Cela confirme donc ce que je pensais : le mode texte - console ne marche pas avec notre carte SIS671.
Cela met un terme pour un temps à ce fil de discussion, le problème n'est pas complètement résolu, même si le driver installé permet en mode graphique une amélioration notable.

Hors ligne

#12 Le 04/05/2010, à 22:31

Matteo13

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

Bonjour,

Ce driver ne fonctionne pas chez moi,,,

cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393895

Avez-vous rencontré le même problème?
Pouvez-vous me montrer votre xorg,conf?

Dernière modification par Matteo13 (Le 04/05/2010, à 22:31)

Hors ligne

#13 Le 04/05/2010, à 23:49

jcglt

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

Voici mon xorg.conf :
Section "Monitor"
    Identifier "PBMonitor"
EndSection

Section "Device"
    Identifier "SIS 671"
    Driver "sis671"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device "SIS 671"
    Monitor "PBMonitor"
EndSection
Il s'agit du fichier copié depuis le dossier téléchargé à l'adresse suivante :
http://dl.dropbox.com/u/983756/sis671_10.x.tar.gz
décompresser et faire ce qui est indiqué dans un fichier texte, c'est-à-dire copier le xorg.conf dans /etc/X11 sans aucune modification et les deux fichiers sis671_drv.la et sis671_drv.so dans /usr/lib/xorg/modules/drivers/
Attention : mon laptop fonctionne désormais parfaitement en mode graphique avec une résolution de 1280*800, par contre il ne fonctionne toujours pas en mode console (soit au démarrage Grub2 mode recovery soit depuis le mode graphique en faisant CTRL+ALT+F& à 6, 7 pour retourner).

Hors ligne

#14 Le 06/05/2010, à 07:00

jcglt

Re : [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS)

Un autre fil de discussion intéressant :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=958967
soit deux années de galère avec SIS671.
Pour Lucid Lynx ça devient intéressant à partir de la page 37.
J'ai essayé la procédure proposée dans le post 365 pour que mes terminaux ne soient plus zébrés et illisibles :
I now have a very nice workable screen. )(1280x800)

Then I noticed the plymouth problem and the fact all tty's were still scrambled.
However; the solution is easy;
open a terminal;
become root
Code:
sudo bash
type;
Code:
echo blacklist vga16fb > /etc/modprobe.d/blacklist-vga16fb.conf
type;
Code:
update-initramfs -u
Code:
reboot
Everything is working like a charm.
Chez moi ça ne marche pas comme un charm : mon écran de démarrage en mode recovery est désormais noir et mes terminaux (CTRL+ALT+F1 à 6) sont brouillés figés et inexploitables. Néanmoins les écrans ayant changé le problème doit se trouver là, reste à trouver le bon parémétrage.

Hors ligne