Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 21:48

Sorbus

[Résolu] Logiciel suivi membres association loi 1901 + étiquettes

Bonjour à tous,

Pour une petite association culturelle loi 1901 (environ 50 membres, aucun salarié), je cherche un logiciel libre permettant :
- le suivi des membres de l'association (nom, prénom, adresse, téléphone, portable, adresse courriel, versement des cotisations, )
- l'impression d'étiquettes pour l'envoi du bulletin et des convocations à l'AG
- l'envoi de courriel

Tout ceci sur un ordinateur local.

Je n'ai pas besoin que ce logiciel gère la compta (pour cela j'utilise Grisbi, qui va très bien).

J'ai effectué aujourd'hui des recherches sans trouver tout à fait ce que je cherche... mais j'ai trouvé des infos sur les outils suivants :

- Open Office Base
Mais il faut créer une base .odb, ce que je ne sais pas trop faire... Je pensais pouvoir trouver sur le web des fichiers "odb" déjà construits pour le type de besoins "basiques" qui sont les miens, vu le nombre d'associations loi 1901... mais je n'ai trouvé que ça.

- Galette
J'ai essayé de l'installer, après avoir installé PHP5, postgresql et les modules voulus... mais je me suis perdu dans cette tentative d'installation

- Piwam
Pas encore essayé de l'installer, mais ça n'a pas l'air simple non plus.

- AssociationSubscribersManager-3.2.0
Pas pu l'installer sous Linux (car je suis encore sous Jaunty avec Qt4 4.5, et il faut minimum Qt4 4.6)...
Pour voir, je l'ai installé sous Windows. Pas mal, mais je ne vois pas de fonctionnalité permettant de faire des étiquettes.

Pour moi, la meilleure solution serait peut-être Open Office base :
- car multiplateforme... et il me faut penser à pouvoir transmettre un jour ces données à un successeur qui ne sera peut-être pas sous Linux.
- car sans doute plus configurable pour l'adapter aux besoins de notre association (AssociationSubscribersManager pensé à l'origine pour une association sportive mentionne "un certificat médical", ce dont nous n'avons pas besoin).

Mais si je pouvais partir de quelques exemples de fichiers "odb" proches de nos besoins, ça pourrait m'aider à me mettre à Open Office base (j'ai déjà travaillé pas mal à des modifications de bases de données Access... les principes généraux semblent similaires même si ce n'est pas tout à fait pareil).

Auriez-vous des tuyaux, ou d'autres idées de logiciels simples de gestion des membres pour de petites associations...

Dernière modification par Sorbus (Le 06/05/2010, à 09:06)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2010, à 18:36

21ch181

Re : [Résolu] Logiciel suivi membres association loi 1901 + étiquettes

Bonjour,

Dolibarr dispose d'un module de gestion d'adhérents association ... mais je ne l'ai jamais testé ...

En contrepartie, il dispose de fonctions de mail et de gestion de documents que je connais pour le module plus classique de gestion commerciale, qui doit répondre à vos autres besoins.

Il s'installe globalement bien .... et il est opérationnel très rapidement.

Le problème de Dolibarr vient plus de ses mises à jour qui parfois ne fonctionnent pas et peuvent entrainer la perte des données ... comme cela m'est arrivé sur le passage de la 2.7 à 2.8 ...
En dehors de cet aspect qui peut se résoudre avec une bonne sauvegarde ... il est très sympathique à utiliser.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2010, à 18:38

mydjey

Re : [Résolu] Logiciel suivi membres association loi 1901 + étiquettes

+ 1 pour Dolibarr
C'est ce que l'on utilise depuis peu pour gérer l'association ubuntu-lyon.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2010, à 09:05

Sorbus

Re : [Résolu] Logiciel suivi membres association loi 1901 + étiquettes

Merci les amis,

J'ai installé Dolibarr, activé le module "adhérents", entré deux membres, créé les adhésions/cotisations de ces deux membres pour l'année 2010, testé rapidement l'exportation d'étiquettes (il faudra que je vois où régler leur format... et je n'ai pas besoin que l'indication "France apparaisse sur les étiquettes : tous sont en France pour l'instant !).

Il me faudra un peu de temps pour le prendre vraiment en main, mais ça à l'air adapté à nos besoins.

Dernière modification par Sorbus (Le 06/05/2010, à 09:07)

Hors ligne

#5 Le 06/05/2010, à 13:24

21ch181

Re : [Résolu] Logiciel suivi membres association loi 1901 + étiquettes

Ben voilà un ubunteros heureux de plus !!

Bonne continuation

PS : je crois que si tu veux modifier ds formats dans Dolibarr, il faut que tu ailles "farfouiller" dans le code PHP .... mais tu auras plus d'informations sur le forum Dolibarr je pense.

Hors ligne