Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2010, à 08:29

glazick06

emplacement des dossiers documents, images, video, musique, etc.

Bonjour,
Sur un Eeepc, la mémoire disque est limitée à 4G, Ubuntu 10.04 en utilise 3.8G .
Y a t'il une posibilité de dépacer ces dossiers vers une carte SD connectée en permanence.
Cette carte est vue comme un volume additionnel.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2010, à 08:55

Gemnoc

Re : emplacement des dossiers documents, images, video, musique, etc.

Certainement. Tu peux y déplacer ton dossier personnel (home), ou bien remplacer les dossiers à déplacer par des liens symboliques qui pointe sur ta carte SD. Mais dans ton cas, je déplacerais le home en entier, puisqu'il contient des dossiers et fichiers cachés de paramètres et préférences de logiciels qui peuvent alourdir ton home.

Fais une recherche dans la doc, il y a une page sur le déplacement du dossier home.

(À voir aussi: s'assurer que la carte SD est toujours montée au démarrage en éditant le fichier fstab)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2010, à 17:30

glazick06

Re : emplacement des dossiers documents, images, video, musique, etc.

Merci de l'info,
J'ai vu la procédure, je vais regarder cela en détail, avant de tout faire planter.
petite question annexe :
même en étant loggé comme administrateur, quand in accède aux dossier /home,
avec un clic droit, il y a plusieurs options de présentées, dont :
ouvrir, etc... et : déplacer vers
Mais cette option reste inactive.
Y a t'il une bonne raison ?

Hors ligne

#4 Le 06/05/2010, à 19:11

Gemnoc

Re : emplacement des dossiers documents, images, video, musique, etc.

Salut,

Je n'ai pas d'option «déplacer vers» dans le menu contextuel.

Quand tu dis «quand on accède aux dossier /home», tu parles d'une fenêtre Nautilus qui affiche le contenu de ton dossier personnel? Ou bien du contenu du dossier home, qui lui contient les dossiers personnels des utilisateurs?

Dernière modification par Gemnoc (Le 06/05/2010, à 19:13)

Hors ligne

#5 Le 06/05/2010, à 19:25

glazick06

Re : emplacement des dossiers documents, images, video, musique, etc.

Bonsoir,
je suis connecté comme administrateur,
dans les onglets  à gauche, j'ouvre : fichiers et dossiers,
dans la nouvelle fenêtre, j'ai en haut un dossier mon pc, (avec si je l'ouvre : bureau, images, modèles, musique, public, téléchargements, webcam et exemples.
de la fenêtre avec mon pc, je clique sur la flèche vers le haut et j'ai une fenêtre avec :
bin, boot, cdrom, dev, etc, home, lib, lost&foud, media, mnt, opt, proc, root, sbin, selinux,
srv, sys, tmp, usr, var

C'est du home de cette fenêtre que je parlais.

cordialement

Hors ligne

#6 Le 06/05/2010, à 23:30

Gemnoc

Re : emplacement des dossiers documents, images, video, musique, etc.

Bonsoir,

À ma connaissance, on ne peut pas se connecter sous Ubuntu en administrateur (root).

On peut effectuer certaines tâches avec des droits d'administrateur, à l'aide des commandes sudo (en terminal) et gksudo (sous GNOME pour les applications graphiques, sinon sous Kubuntu c'est kdesudo). Mais on ne peut normalement être «connecté comme administrateur».

Par exemple, on peut ouvrir l'explorateur de fichiers Nautilus avec des droits administrateur avec la commande gksudo nautilus dans une fenêtre «lancer une application» par Alt+F2.

Est-ce ce que tu voulais dire?

L'arborescence de dossier que tu décris est aussi accessible par le raccourci «Système de fichiers» dans la colonne de gauche d'une fenêtre Nautilus. Le home que tu y trouve ne peut être simplement déplacé en mode graphique. Le dossier doit rester dans l'arborescence comme point de montage. Cette arborescence ne doit pas être modifiée, sous peine d'endommager le fonctionnement du système.

La procédure pour changer l'emplacement physique du dossier home est expliquée dans cette section de la page de la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home#procedure_tres_commentee

Dans ton cas, la création d'une partition n'est pas nécessaire, puisque tu veux utiliser ta carte SD.

Hors ligne