Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 19:59

fgh39

question d'upgrades

Ubuntu est une excellente distro, cependant je me pose des questions sur l'upgrade des logiciels.
Par exemple pour firefox, ubuntu 9.10 n'a proposé que firefox 3.5 alors que firefox était passé en 3.6
Est ce qu'il est possible via des manipulations disons simple d'upgrader firefox ?
Je me pose les question pour le kernel aussi et bien entendu le serveur graphique, gnome, etc ...
Le problème c'est que cela rendrais la distro hétérogène ==> ce qui augmenterais les difficultés pour les upgrades de sécurité.
Est ce que je m'auto répond ?:rolleyes:

Hors ligne

#2 Le 02/05/2010, à 20:49

seb24

Re : question d'upgrades

Ubuntu restera surement avec des version de logiciel fixe.
Maintenant plusieurs alternatives :
- Te chercher un PPA pour le logiciel que tu veux avoir dans sa version la plus récente
- Trouver un .deb
- Attendre la version suivante


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 02/05/2010, à 21:37

Compte anonymisé

Re : question d'upgrades

Poste plutôt ta question ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=25

#4 Le 02/05/2010, à 22:35

Link31

Re : question d'upgrades

Pour Firefox tu devrais trouver un PPA, peut-être pour Xorg aussi. Pour le noyau, ça me semble plus compliqué si tu as des drivers propriétaires, et pour Gnome ça me paraît quasi-impossible vu le nombre d'applications qui en dépendent.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2010, à 02:57

AlexandreP

Re : question d'upgrades

La politique d'Ubuntu est effectivement, comme le souligne Seb24, de geler les versions des logiciels une fois une version N stable publiée. Par exemple, au moment de la sortie de la versions stable d'Ubuntu 9.10, la dernière version stable de Firefox était la 3.5 ; durant toute sa durée de vie, Ubutnu 9.10 inclura Firefox 3.5. Il n'y aura pas de mise à niveau vers Firefox 3.6 proposée pour Ubuntu 9.10.

Il y a bien moyen de mettre à jour ou à niveau certaines composantes du système, que ce soient des logiciels, des services ou le noyau. Des dépôts personnels (PPA) existent pour plusieurs choses. Cependant, comme tu le mentionnes toi-même, plus tu changes des composantes d'Ubuntu, plus tu t'éloignes de la version originale, plus il devient difficile de la maintenir à jour avec les outils inclus dans Ubuntu et plus il sera éventuellement difficile d'effectuer des mises à niveau vers une version N+1 d'Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 03/05/2010, à 20:15

fgh39

Re : question d'upgrades

après avoir n fois compilé le kenel issu de www.kernel.org, je peus vous assurer qu'il n'y a pas vraiment de barrière a son évolution de version dans ubuntu (par contre pour les maj de sécurité, et évolutions c'est un autre pb)
Ensuite pour le serveur graphique et l'environnement bureau, je sais que c'est évolutible mais on retombe toujour sur le même pb de sécurité et maj.
Je trouve cela dommage qu'il n'y ai pas vraiment de solution.
En plus si je ne me trompe pas il y a toutes les dépendances, les librairies partagées, la version du compilateur, la glibc, etc ...
Quel bordel !
Je ne sais pas comment mais il faudrait trouver le moyen de sortir de ces problèmes.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2010, à 23:28

AlexandreP

Re : question d'upgrades

fgh39 a écrit :

Je ne sais pas comment mais il faudrait trouver le moyen de sortir de ces problèmes.

Utiliser une distribution rolling release comme ArchLinux ou Foresight Linux ? Les distributions rolling release n'ont pas de version : les nouveautés sont incluses au fur et à mesure qu'elles sortent, ce qui donne une distribution toujours à la fine pointe des nouveautés, mais pouvant inclure des désagréments. Si la politique choisie par Ubuntu ne te plaît pas, celle d'une autre distribution peut te plaire davantage.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 07/05/2010, à 00:23

fgh39

Re : question d'upgrades

Pour l'instant j'en ai assez de 2 distros Linux sur mon PC. Disons que c'est plus pour donner une idée plutôt que de critiquer. Depuis la 9.04 je trouve qu'Ubuntu est une bonne distro. PS (avant je connaissais pas vraiment)
D'ailleurs je la conseille a tout mon entourage. Sinon je suis aussi sous Slackware mais là il faut être patient.
Mis a part quelques petits probs sous Ubuntu (Slack aussi), dommage qu'au fur et a mesure on ne puisse pas mettre les maj des dernières nouveautés. roll

Dernière modification par fgh39 (Le 07/05/2010, à 00:26)

Hors ligne