Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 11:38

Ubutux

Apache2handler et changer utilisateur

Bonjour!

Je me permet de laisser un petit message pour recueillir votre aide.

Le problème est assez simple:

Je loue un dédié sous Ubuntu Server avec X utilisateurs. Or j'ai un petit problème de droits.

Le répertoire est de type /home/utilisateur/www avec pour propriétaire et groupe utilisateur utilisateur

Or j'ai transféré un site sous Joomla d'un mutu pour le mettre sur mon dédié. J'ai bien entendu chmodé et chowné tout ça.

Mais je n'ai toujours pas les droits! Or php m'indique comme utilisateur/groupe www-data pour apache2handler

Donc j'ai deux possibilités:
- soit je chown mes rep et fichiers pour www-data
- choix je change www-data pour utilisateur utilisateur

Je ne souhaite pas trop opter pour la première solution bien que ce soit la plus facile.

Question: apache2handler qu'est-ce que c'est? Comment change t-on l'utilisateur?

J'ai cru comprendre qu'il fallait loader le module dans les virtualhost mais à vrai dire je n'y comprend pas grand chose.

Merci pour votre aide! smile


Cordialement Ubutux,
========================
Mon petit blog friendly froggy, mon site de cours de droit et mon agence web

Hors ligne

#2 Le 03/11/2009, à 12:25

sheebang

Re : Apache2handler et changer utilisateur

Salut,

Le module Apache2handler sert au gestionnaire de contenu.LEs gestionnaires permettent a apache de déterminer les actions a réaliser sur le contenu demandé.  (PHP, mod_cgi par ex)

Le problème de Joomla est son exécution des paquets automatiques et modules sur le répertoire www. Joomla se base sur l'utilisateur Apache et non sur l'utilisateur admin FTP par ex. Les droits ne sont donc plus administrables par le développeur web s'il n'a pas la main en root pour chmoder ou chowner.

Les solutions :

Mettre en place la couche FTP Joomla
ou
Mettre en place suPHP qui permet de modifier les droits d'execution des scripts avec un user virtuel et pas l'utilisateur par defaut Apache qui est www-data

Dernière modification par sheebang (Le 03/11/2009, à 13:38)


Debian-#!

Hors ligne

#3 Le 03/11/2009, à 13:36

Ubutux

Re : Apache2handler et changer utilisateur

Merci beaucoup pour ta réponse Sheebang!!

Donc en somme il faut que je configure les paramètres FTP de Joomla? C'est tout? No Pb! tongue

Je testerai ça dans la journée

Encore merci!


Cordialement Ubutux,
========================
Mon petit blog friendly froggy, mon site de cours de droit et mon agence web

Hors ligne

#4 Le 07/05/2010, à 15:54

USA Mike

Re : Apache2handler et changer utilisateur

Ubutux a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse Sheebang!!

Donc en somme il faut que je configure les paramètres FTP de Joomla? C'est tout? No Pb! tongue

Je testerai ça dans la journée

Encore merci!

est-ce que ça a résolu ton problème ?

si oui comment on fait cela? (changer les config ftp de joomla) ?

Hors ligne