Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/05/2010, à 09:53

playmobill

Re : VIE en afrique

Je n'ai pas été au Tchad, mais cela semble un peu le far west pour ce que j'en sait. Je connais deux personnes qui à ont eu l'occasion d'aller chacune dans ce charmant pays et se sont fait tabasser dans N'djamena en plein jour pour se faire piquer leurs affaires. Pour la RCA, c'est peut-être pas mieux. Un de mes camarades de promo a bossé là bas pour l'UE et a connu l'instabilité politique. Je sais qu'il a passé il y a quelques années deux trois jours planqués sous la table de sa cuisine a attendre qu'on cesse de tirer sur les maisons des occidentaux. Ceci dit, il est resté en RCA avec sa famille après cela, donc...

Mais bon, ce sont des exemples relativement extrêmes. Les risques de violence sont non nuls mais la probabilité de chopper la pire tourista de ta vie est proche de 1.

En tout cas, c'est une expérience à vivre que d'aller voir comment se passent les choses dans un PVD.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#27 Le 07/05/2010, à 20:27

Ras'

Re : VIE en afrique

Merci à tous pour vos réponses smile
J'essaie de me renseigner un peu plus, mais vos réponses me donnent envie d'y aller, même si ça fait quand même un peu peur sur certains points.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#28 Le 07/05/2010, à 22:11

vega_dagraeyt-wuon

Re : VIE en afrique

rhoooo on a les chochottes ?
si ta seule motivation c'est d'aller gagner 1000 fois le salaire moyen local
n'y vas pas
à moins d'avoir des fantasmes de colons non assouvis

Hors ligne

#29 Le 08/05/2010, à 06:41

Astrolivier

Re : VIE en afrique

nolacm a écrit :

si ta seule motivation c'est d'aller gagner 1000 fois le salaire moyen local
n'y vas pas
à moins d'avoir des fantasmes de colons non assouvis

je suis assez d'accord avec ça.

il y a d'autres moyens d'aller en afrique que via un groupe de btp.
un pour l'exemple : http://www.msf.fr/?page=internalpage&id=197&tpage=rejoindre-msf


sinon il y a les stages avec des anciens du gign et de la dst pour étudiants en école de commerce (comme 3A) lol

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1926
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1925


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#30 Le 08/05/2010, à 09:09

Compte anonymisé

Re : VIE en afrique

Te pose pas trop de questions et n’écoute que de très loin les avis  d’autrui.

L’expérience que tu te feras (bonne, neutre ou mauvaise) n’appartiendra qu’à toi.

N’écoute que ton envie (si tu en as vraiment au fond de tes tripes ) de découvrir autre chose, d’aller voir ailleurs, de partir à la rencontre d’autres réalités, à la découverte d'une autre humanité, parce que ça c’est fondamental et irrationnel dans l’être humain…même si ton estomac risque de faire des nœuds au moment de poser le premier pas en Afrique !

Comme quitter  Windows pour partir  à la découverte de Linux, quoi ! Il en faut des c....... quand même !

Good Luck Man !;)

Dernière modification par Checky (Le 08/05/2010, à 09:11)

#31 Le 08/05/2010, à 12:08

i M@N

Re : VIE en afrique

Hello.

Fonce Ras' ... l'Afrique mec c'est la vraie vie. Essaye d'en profiter pour découvrir la vie locale et éloigne-toi un peu des batiments climatisés du patron avec une personne du coin et vas faire un tour au marché, fais-toi inviter chez des gens.
Fais juste attention où tu mets les pieds et à ce que tu dis et à qui tu le dis, là-bas ça parle beaucoup c'est un sport national!
Mais tu reviendras sûrement changé et c'est une sacrée expérience.

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#32 Le 08/05/2010, à 16:45

bowmore

Re : VIE en afrique

IM@N a écrit :

Fonce Ras' ... l'Afrique mec c'est la vraie vie. Essaye d'en profiter pour découvrir la vie locale et éloigne-toi un peu des batiments climatisés du patron avec une personne du coin et vas faire un tour au marché, fais-toi inviter chez des gens.
Fais juste attention où tu mets les pieds et à ce que tu dis et à qui tu le dis, là-bas ça parle beaucoup c'est un sport national!
Mais tu reviendras sûrement changé et c'est une sacrée expérience.

@+...

Vrai!!!
Si tu dis a quelqu'un "Je vais faire si, je vais te payer ça" il faut s'y tenir. C'est une culture orale, si tu dis, tu fais comme tu as dit, on sinon ça peut poser problème.
Aller chez les gens, voir comment ils vivent, c'est une expérience. Une fois rentré en France, tu relativises beaucoup tes problèmes quotidiens... Mais garde toujours a l'esprit que tu es vu comme un porte-feuille sur pattes. Toutes personnes qui t'abordera cherchera a tirer un bénéfice de toi (Surtout quand un gus que tu ne connais pas t'interpelle par "Mon ami!!!"...).


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#33 Le 08/05/2010, à 17:12

i M@N

Re : VIE en afrique

reuh...

bowmore a écrit :
IM@N a écrit :

...
Fais juste attention où tu mets les pieds et à ce que tu dis et à qui tu le dis, là-bas ça parle beaucoup c'est un sport national!
...

Vrai!!!
Si tu dis a quelqu'un "Je vais faire si, je vais te payer ça" il faut s'y tenir. C'est une culture orale, si tu dis, tu fais comme tu as dit, on sinon ça peut poser problème.

Moi je disais "fais attention à ce que tu dis" dans le sens où tout le monde à tendance à avoir un avis sur tout et les commérages peuvent vite devenir agaçants voire foutre le bordel là où il n'y a pas lieu qu'il soit.
C'est un peu l'ambiance d'il y a 50 ans dans nos campagnes, avec les bons et les moins bons côtés.
Après le truc c'est de trouver des gens corrects qui se mêlent pas de tes affaires ... mais c'est aussi à toi de surveiller tes paroles. Mais de toute façon même s'il n'y a rien à raconter sur toi certains ne se gènent pas pour parler! Personnellement c'est ce qui m'a le plus gonflé mais bon quand tu sais où tu veux aller tu t'y tiens et tu laisses parler : "les chiens aboient et la caravane passe".

bowmore a écrit :

Aller chez les gens, voir comment ils vivent, c'est une expérience. Une fois rentré en France, tu relativises beaucoup tes problèmes quotidiens... Mais garde toujours a l'esprit que tu es vu comme un porte-feuille sur pattes. Toutes personnes qui t'abordera cherchera a tirer un bénéfice de toi (Surtout quand un gus que tu ne connais pas t'interpelle par "Mon ami!!!"...).

Faut pas généraliser mais c'est quand même très vrai ça aussi ... c'est de bonne guerre, je ferais pareil à leur place! Après comme j'ai dis plus haut il faut trouver des gens corrects et toujours rester respectueux, humble et sur ses gardes : tu n'es pas chez toi même si en certains endroits tu rencontreras des gens si accueillants que tu penseras un instant être chez toi.

Dans l'ensemble je pense qu'il y a plus de bon que de mauvais à tirer d'une telle expérience.

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 08/05/2010, à 17:15)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#34 Le 09/05/2010, à 12:35

K4ede

Re : VIE en afrique

Bon je sais pas si mon avis a grande valeur, mais bon ! J'ai vécu 4 ans à Mayotte (un collectivité territoriale, donc un territoire français ), dans les Comores (donc même pas sur le continent africain!), quand j'étais petite. Avec mes parents on a beaucoup voyagé dans les pays proches, et donc bien sur l'Afrique. Je suis allée plusieurs fois en Afrique du Sud, Namibie, Kenya, Tanzanie...

Donc j'ai jamais mis les pieds au Tchad ou au RCA, mais pour ce qui est le reste de l'Afrique, j'ai une expérience ABSOLUMENT POSITIVE !!
Les gens sont adorables, les paysages sont splendides, la vie est belle, les oiseaux chantent et tout et tout. C'est vraiment génial, et j'espère vraiment avoir l'occasion d'y retourner !
Bien sur il y a des points négatifs : voir la misère depuis sa villa ou son 4x4, ça  fait tout drôle...  Les grandes villes sont à éviter si tu peux, c'est souvent pleins de misère et d'attrape-touristes. Il faut bien rester informé sur le climat social des endroits où tu va. Par exemple, des amis à mes parents sont allé au Nord de la Namibie alors qu'il y avait un conflit entre ses deux pays frontaliers, sans parler un mot d'anglais, et ils se sont fait attaquer par des soldats et ont perdu leurs trois enfants... Ce sont des choses terribles qui peuvent arrivent, mais en étant prudent tu peux éviter ce genre de situations.

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est vraiment un continent superbe (à condition d'être dans la brousse), mais qu'il faut rester un minimum vigilant si on ne veut pas avoir d'emmerdes. Si j'étais à ta place, je foncerais !!!

Dernière modification par K4ede (Le 09/05/2010, à 12:37)

Hors ligne

#35 Le 09/05/2010, à 14:08

sucarno

Re : VIE en afrique

Je ne sais pas pourquoi vous voulez toujours vivre, penser, manger français lorsque vous voyagez dans un autre pays.
J'encourage tous le monde à voyager et voir les autres coutumes et les autres civilisations. C'est une expérience très enrichissante.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#36 Le 09/05/2010, à 14:52

shindz

Re : VIE en afrique

Bon je crois que je vais te donner mon avis:
si ca peut t'aider, je suis originaire, du Cameroun, un pays voisin du tchad.
Arretes d'avoir des clichés ou des idées mal recus venant des images de la tele ou autre. Bangui ou Djamena, c'est pas une brousse où vivent des chacals, il y a une vraie vie la bas.  Je comprends que la situation politique fasse peur et certaines personnes en ont une dents contre les francais( dans le sens politique et non une haine raciste comme tu sembles le craindre), mais ceci n'est rien d'autre que le fruit de la france-afrique que les gens ne veulent plus.
Il y a une vie la bas, et je peux te dire l'esprit GNU et encore plus les lignes directives d'ubuntu (sa definition meme) ne font qu'un avec le mode de vie qui y regne. Une des choses que je te recommande , c'est d'etre ouvert(social, non pas de donner ton fric au gens, pour beaucoup chez nous c'est une insulte) ainsi tu pourras voir la vraie personne qui dialogue avec toi. Ce ne sera peut etre pas facile pour toi au debut, car je sais (je suis actuellement en allemagne) que l'europeen est plutot reservé ( chose que je ne critique pas), pas vraiment ouvert, alors que sur place tu veras, tu ne te sentiras seul que si tu te renfermes sur toi meme, peu importe, quelqu'un te le feras remarqué, comme tu dois le savoir le climat est chaud, mais c'est pas un four non plus, tu t'y habitueras et diras adieux au Manteau pour se couvrir du froid et pourra profiter d'un été qui dur un an.
les conflits ne se deroulent pas en plein centre-ville, mais dans des campagnes retirer( quand il y a conflit), donc tant que tu evites les zones de conflits tu peux vivre tranquille et aussi mieux comprendre l'esprit GNU et Ubuntu.

Et comme sucarno l'a dit, pour voir la splendeur de la vie ailleurs que chez soi, il faut se fondre dans la culture...
Arretes de te baser sur des idees totalement fausse, tant que tu ne ferasn aucun effort pour comprendre la culture africaines, tu te sentiras toujours etranger et ne pourras pas apprecier la vie là bas

Dernière modification par shindz (Le 09/05/2010, à 14:58)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#37 Le 09/05/2010, à 16:36

Astrolivier

Re : VIE en afrique

shindz a écrit :

(social, non pas de donner ton fric au gens, pour beaucoup chez nous c'est une insulte)

c'est quelque chose d'important à dire. je connais pas l'afrique, mais en asie c'est pareil, et en fait partout. en tant qu'européen, il faut quand même dire qu'on a un sacré complexe de supériorité, par exemple, quand quelqu'un te donne un truc à manger, ou n'importe quel cadeau, on peut se sentir obligé de sortir son porte monnaie, ce qui est évidemment pris comme un manque de respect. quand on veut faire plaisir, on attend rien en retour, si ce n'est un peu de chaleur humaine.

toute personne qui a fait un peu le traveller (voyageur un peu à l'arrache) se marre de voir des gens pleins de biftons se faire arnaquer, payer 10fois le prix pour une chambre etc... alors que si on prend le temps de taper la discut' et de boire un thé avec la personne, c'est prix à défier toute concurrence, les bons coins et conseils pour passer un bon séjour.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#38 Le 09/05/2010, à 17:34

shindz

Re : VIE en afrique

Astrolivier a écrit :
shindz a écrit :

(social, non pas de donner ton fric au gens, pour beaucoup chez nous c'est une insulte)

c'est quelque chose d'important à dire. je connais pas l'afrique, mais en asie c'est pareil, et en fait partout. en tant qu'européen, il faut quand même dire qu'on a un sacré complexe de supériorité, par exemple, quand quelqu'un te donne un truc à manger, ou n'importe quel cadeau, on peut se sentir obligé de sortir son porte monnaie, ce qui est évidemment pris comme un manque de respect. quand on veut faire plaisir, on attend rien en retour, si ce n'est un peu de chaleur humaine.

exactement le fond de ma pensée


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#39 Le 09/05/2010, à 18:47

Ras'

Re : VIE en afrique

nolacm a écrit :

rhoooo on a les chochottes ?
si ta seule motivation c'est d'aller gagner 1000 fois le salaire moyen local
n'y vas pas
à moins d'avoir des fantasmes de colons non assouvis

-______-'


Et arrêtez de croire que j'ai plein de préjugés sur ces pays. Si j'ai ouvert ce topic c'est justement pour en apprendre plus sur ces pays et avoir une vraie image de ce qu'ils sont réellement.
Et bien sûr je me pose des questions, on change pas de vie comme ça les yeux fermés sans savoir où on va.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne