Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2005, à 15:59

Gilbert

Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

ma question est dans le sujet.

Je ne trouve nulle part une explication simple et claire pour un non-ingénieur informaticien.

Dans la foulée, si quelqu'un a aussi une explication (simple et claire pour ...) concernant la reconnaissance et la lecture de mon 2e disque dur NTFS. Je ne trouve que du charabia technique en guise d'explications.

Merci.

Gilbert.

#2 Le 23/05/2005, à 16:02

Django29

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Connexion ADSL Ubuntu 9box ethernet

Je ne trouve nulle part une explication simple et claire pour un non-ingénieur informaticien.

Dans la foulée, si quelqu'un a aussi une explication (simple et claire pour ...) concernant la reconnaissance et la lecture de mon 2e disque dur NTFS. Je ne trouve que du charabia technique en guise d'explications.

Merci.

Gilbert.
P.S. Ce message est peut-être passé 2 fois.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2005, à 16:13

Stemp

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Salut,

Pour ADSL : Menu Applications, Lancer une application.....   pppoeconf

Pour NTFS : http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubunt … omountntfs


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#4 Le 23/05/2005, à 16:16

Globule

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Bonjour smile

En effet ton message est passé 2 fois ... hmm

Pour ton modem (que je ne connais pas), s'il est bien ethernet, il te suffit de le connecter à ta carte ethernet, de configurer ta carte réseau en "DHCP" dans "Systeme, administration, reseau". Il te faudra peut aussi lancer l'utilitaire ppoeconf pour configurer ta connexion (login,mot de passe)

Pour ton disque en NTFS, je te laisse me dire sur quelle nappe il se trouve sur ta carte mère, ou me donner le resultat d'un "sudo fdisk -l" dans un terminal que tu trouveras dans "Applications, outils systèmes, terminal"
Sache dès à présent que ton disque en NTFS ne sera accessible qu'en lecture seule.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2005, à 16:53

Django29

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Merci Stemp, mais je ne trouve pas le pppoe, et je ne comprends rien aux explications sur le lien que tu m'indiques pour la lecture du DD en NTFS (j'ai pourtant pratiqué les commandes DOS il y a quelques années).

Donc réponse à Globule :
ADSL : Comme tu me l'indiques, je suis allé dans "réglage du réseau".
J'ai 2 choix : "Connexion par modem, l'interface pppoe n'est pas configurée", ou "Connexion internet, l'interface eth0 n'est pas configurée".
Si je clique propriété sur le 2e, je peux cocher DHCP, ensuite il me demande:
- adresse IP
- masque de sous-réseau
- Passerelle

Pour ma connexion ADSL chez 9online, je ne dispose que d'un login et d'un mot de passe.

L'aide Ubuntu sur ce point est en anglais, c'est déjà pas simple en français.

NTFS : Mon 2e disque dur est sur la 2e nappe IDE, et a été formaté et enregistré par Win XP pro. Il faut absolument que je récupère les fichiers, et je n'ai plus XP pro.

Merci pour tes précisions.

Hors ligne

#6 Le 23/05/2005, à 17:12

trasmontano

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Pour ta connexion Internet tu peux utiliser un utilitaire graphique pour te connecter, comme wvdialer  http://www.mtoussaint.de/qtwvdialer.html. Je l'ai utilisé sur un Ubuntu pour connecter à une neuf box, et ça fonctionne en wifi également big_smile

Hors ligne

#7 Le 23/05/2005, à 17:29

Django29

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Merci Trasmontano.

Je suis surpris qu'il faille rajouter un Nième petit logiciel à Ubuntu pour se connecter sur le web.

Si la procédure de connexion par ethernet dans linux est encore plus compliquée que l'installation de ce logiciel, je crois que je vais revenir à Win Xp.

@+
Django29

Hors ligne

#8 Le 24/05/2005, à 16:33

Reef

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Euh....
Pour installer une connexion net utilisant le pppoe c'est bien plus simple que sous xp roll

il te suffit d'ouvrir un terminal et de faire : sudo pppoeconf
tu réponds à quelques petites questions de rien du tout (démarrage de la connection au démarrage etc...) et tu rentre ton identifiant ainsi que ton mot de passe.

Ca prend à peine deux minutes en lisant bien tout et en étant appliqué (bien moins pour les habitués).

Hors ligne

#9 Le 24/05/2005, à 17:17

moijbt

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

je confirme ce que dit Reef, j'utilise la 9box et en la branchant en Ethernet, un coup de sudo pppoeconf, tu réponds oui à tous les champs (sauf ceux où il te demande ton nom d'utilisateur et ton mot de passe wink ) et t'es connecté!

Hors ligne

#10 Le 24/05/2005, à 17:49

Django29

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Merci les gars.
Mais j'ai 20 ans de Microsoft, et 3 jours de Linux ...
J'ai exploré les logiciels fournis avec Ubuntu. C'est super. ya tout ce qu'il faut. (mais pourquoi certains vont encore donner des sous à Bill Gate ?)

Donc, concrètement, il faut aller dans Application/Outils système/terminal ?
Et taper pppoeconf ?

Quand j'ouvre le Terminal, j'ai : django@alpha:~$

Je laisse cette ligne ?

Quand je tape sudo pppoeconf, il me répond : Passeport :

Je fais quoi ?
Si je fais enter, il passe à la ligne.

Je suis tout ouïe.

Django.

Hors ligne

#11 Le 24/05/2005, à 17:54

moijbt

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

quand il t'affiche Passeport: (ca serait pas plutôt password?), tu rentres ton mot de passe et t'appuies sur Entrée.

Hors ligne

#12 Le 24/05/2005, à 18:23

Django29

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

yessss !  Je me reconnecte sur ce forum ... de mon ordi toutenlinux !
Ma connexion ADSL ethernet fonctionne donc enfin.

Pour le bonheur total, si quelqu'un peut me mettre sur la voie pour mon 2e pb cité plus haut:
comment paramétrer Ubuntu pour lire mon 2e DD formaté en NTFS par XP pro.

Encore merci.

Django.

Hors ligne

#13 Le 24/05/2005, à 18:31

moijbt

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

pour ton disque:
tu crées d'abord un point de montage (dossier dans lequel ton disque sera monté) comme cela:

sudo mkdir /media/Win (par exemple)

ensuite tu ouvres fstab comme celà:

gedit /etc/fstab

puis tu rajoutes cette ligne dans le fichier:
/dev/hdb1(si ton disque est hdb)       /media/Win(si c'est ce répertoire que tu as choisi)           ntfs   defaults        0       2
Par contre, tu pourras pas écrire sur le disque, le format ntfs est pas géré par linux pour l'écriture.

Dernière modification par moijbt (Le 25/05/2005, à 07:52)

Hors ligne

#14 Le 24/05/2005, à 18:45

Reef

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Petite question pour toi Django, tu est en dual boot ubuntu/xp ?
si oui tu n'as pas eut de pb pour lancer ce dernier via grub ?

Pour ma part il m'a fallut maper les disques selon une méthode trouvées sur ce joli petit forum wink

Sinon en tout cas respect pour un débutant total de choisir ubuntu en première distri

Hors ligne

#15 Le 24/05/2005, à 18:49

moijbt

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Reef a écrit :

Sinon en tout cas respect pour un débutant total de choisir ubuntu en première distri

Ubuntu me parait plutôt être une bonne distrib pour commencer, du moins autant que Mdk, Suse ou Fedora

Hors ligne

#16 Le 24/05/2005, à 19:53

Reef

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Quand je dit respect pour l'utilisation en tant que première distri je ne remet pas en doute le fait que ubuntu soit une bonne distri, mais c'est en tout cas pas la plus simple à aborder. Ceci dit ce n'est pas le sujet du post ^^

Hors ligne

#17 Le 24/05/2005, à 19:57

moijbt

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Non ,c'est pas le sujet du post mais je maintiens que pour commencer, c'est une excellent distrib, je connais plein de gens qui ont commencé sur Ubuntu sans problème.
Celà dit, revenons au sujet initial wink : ca marche Django29?

Hors ligne

#18 Le 24/05/2005, à 23:09

Django29

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Merci Reef pour tes encouragements. Je ne suis pas en dual boot sur ce DD. (et je ne sais pas ce qu'est Grub).
C'était mon 2e DD, pour mes fichiers PAO uniquement. Le 1er était occupé par  winXP pro et les logiciels ... avant que je ne le formate de rage pour cause de plantages permanents après une invasion de virus ... pendant que je réinstallais un antivirus.

A moijbt. Si le débutant linuxien que je suis a bien compris, je dois taper "sudo mkdir /media/Win" dans le "terminal", et après, je fais quoi ? enter ? échap ? ou je tape directement sur la ligne en-dessous :"gedit /etc/fstab" ? puis je fais quoi ?...
je rajoute cette ligne "/dev/hdb(si ton disque est hdb) (j'en sais rien)     /media/Win(si c'est ce répertoire que tu as choisi)           ntfs   defaults        0       2" ...
là il faut que tu détailles pas à pas, car je risque de faire des co...bétises.
A demain mercredi, j'espère.
Django.

Hors ligne

#19 Le 25/05/2005, à 07:50

moijbt

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Tu tapes:

sudo mkdir /media/win (t'appuies sur entrée)
sudo gedit /etc/fstab (Entrée)

là tu rajoutes la ligne :
/dev/hdb1(si ton disque est hdb)       /media/Win(si c'est ce répertoire que tu as choisi)           ntfs   defaults        0       2 (et t'enregistre le fichier)
Et au prochain reboot, ton disque devrait être automatiquement monté.

Dernière modification par moijbt (Le 25/05/2005, à 07:52)

Hors ligne

#20 Le 25/05/2005, à 08:27

Django29

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

La 1ere ligne du style de celle que tu me conseilles d'écrire dans gedit, est :
/dev/hda1      /                              ext3
defaults, errors=remount - ro 0         1
/dev/hda5       none                      swap   sw
0             0
/dev/hdc                  /media/cdrom0 ..........
...


Dois-je taper :dev/hdb1 ou autre chose ?
et/ou ? /media/win  ?

Django

Hors ligne

#21 Le 25/05/2005, à 09:03

moijbt

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

ton deuxième disque est bien reconnu en hdb? Normalement c'est le cas des deuxièmes disque
Dans ce cas, tu rajoutes cette ligne en faisant un copié-collé:

/dev/hdb1       /media/win           ntfs   defaults        0       2

c'est pas plus compliqué que ça, tu la rajoute à la fin de ton fichier, en dessous de tous les autres et t'enregistre.
Si tu veut plus de précisions sur le fstab : http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html

Dernière modification par moijbt (Le 25/05/2005, à 09:04)

Hors ligne

#22 Le 26/05/2005, à 11:45

Django29

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

J'ai essayé. Sans savoir comment voir si mon 2e DD est reconnu en hdb.
Résultat : tout planté. Je tente désespérément, mais assiduement, de tout reformater et  L'install s'arrête à chaque fois en-cours de processus.
Beaucoup de choses semblent d'une simplicité enfantine quand on a étudié et pratiqué le sujet depuis longtemps. Mais pour un nouveau venu dans la logique Linux, qui semble très différente de celle de Windows et moins plug-and-play, rien n'est évident.
Django.

Hors ligne

#23 Le 26/05/2005, à 13:31

moijbt

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

fais les manips suivantes:

cd /dev
ls

et copie moi tous les résultats qui commencent par hd. Comme ca, on devrait voir comment est reconnu ton disque.

Hors ligne

#24 Le 26/05/2005, à 14:19

Django29

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

Merci moijbt, pour ton aide soutenue, mais je n'ai plus accès au DD principal .

Pendant le  démarrage, après la liste de "PCI device listing", j'ai le message suivant :

GRUB Loading stage1.5

Grub loading, please wait ...
Error 15

D'ou ma volonté de tout reformater et réinstaller.

Hors ligne

#25 Le 26/05/2005, à 14:47

moijbt

Re : Connexion ADSL Ubuntu / ethernet 9box

ok! wink Bon Courage!

Hors ligne