Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2010, à 12:40

evolver

Compatibilité d'une carte son avant achat

bonjour

je vais changer de pc, passer d'un pc fixe a un pc portable pour cause de place, d'entretien, etc (mes raisons quoi).
Mais j'aimerais pouvoir garder un son 5.1 sur le pc portable qui je pense n'auras pas ces connectique de "natif".
Je voulais donc savoir si j'install ubuntu sur le pc portable (modele inconnnu pour le moment) si une carte comme

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Son/Cartes-Son-Externe/TERRATEC/420852-Carte-Son-Aureon-5-1-USB-MKII-Externe.htm

est compatible sous ubuntu ? (si au passage vous pouviez me dire si cela a un rendu equivalent a une carte pci 5.1)

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 09/05/2010, à 12:55

Korak

Re : Compatibilité d'une carte son avant achat

Bonjour,

Renseignes-toi, je pense que la plupart des portables actuels ont une connexion SPDIF.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 09/05/2010, à 13:03

evolver

Re : Compatibilité d'une carte son avant achat

Je viens de regarder sur le net oui certains en ont .. par contre mon 5.1 a une connectique du style creative_3-4_cable_photo.jpg (a gauche). On peut transformer ca en SPDIF ? qui ressemble a 70412big.jpg
??

Hors ligne

#4 Le 09/05/2010, à 13:30

Korak

Re : Compatibilité d'une carte son avant achat

Si ton système sonore a du SPDIF (regarde dans la doc), c'est tout bon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Walkian/SPdif

http://www.commentcamarche.net/contents … -pdif.php3

Un adaptateur jack 3.5mm mono --> coax

http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … php?id=156

Je ne sais pas si ça peut marcher, a tester.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 09/05/2010, à 14:27

FreelY

Re : Compatibilité d'une carte son avant achat

Sur la photos de gauche evolver le format n'est pas standard: 4 pôles
La carte son que tu montre dispose de 3 sorties à 3 pôles (signa 1/signal2 et masse x3) elle pourrait tout a fait convenir si tes câbles était comme sur la photo de droite...

PS:Pour infos les ordinateurs portable disposent en générale d'une sortie optique et pas coaxiale, un transformateur optic<>coax coute 10€ pour un très bas de gamme et 50/60€ pour milieu de gamme... mais l'Aureon dispose d'une entrée optique donc pas de soucis! Terractec la plus part du temps fait des produits avec un bon ration qualité/prix, je recommande pour débuter.

Hors ligne

#6 Le 09/05/2010, à 14:38

evolver

Re : Compatibilité d'une carte son avant achat

AUTANT POUR MOI ^

Je viens de verifier, en fait j'ai des cables avec 3 poles uniquement (et ce la pour tous) mais je n'en ai que trois (de cable : vert orange noir).
Je pense prendre le  acer 7740G version 6go de ram, avec une sortie spdif mais je n'y connais rien donc je vais chercher un adaptateur spdif = > 3 cables 3 poles (ou a defaut prendre cette carte )

Dernière modification par evolver (Le 09/05/2010, à 14:40)

Hors ligne

#7 Le 09/05/2010, à 14:42

Korak

Re : Compatibilité d'une carte son avant achat

Tu ne sais pas passer par un ampli audio/vidéo? Un nouveau pack d'enceinte 5.1 avec entrée SPDIF?

Tu aurais moins de problèmes de câblage (et peut-être de prix).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 09/05/2010, à 14:47

FreelY

Re : Compatibilité d'une carte son avant achat

Un adaptateur spdif (numérique) = > 3 câbles 3 pôles (analogique) n'existe pas ça s’appel un convertisseur DA (digital/analogue) c'est donc une carte son ou un ampli homme cinéma. Si tu prend cette carte son et un pc avec sortie spdif optique tu n'a qu'un câble à avoir et encore même pas! En principe tout passe par l'USB donc rien a prendre en plus et pas besoin de sortie spdif sur le pc!

Edit: Korak je pense pas qu'il soit équiper d'un ampli/convertisseur dolby/DTS 5.1, ça doit être juste des HP actives...

Dernière modification par FreelY (Le 09/05/2010, à 14:54)

Hors ligne

#9 Le 09/05/2010, à 14:53

evolver

Re : Compatibilité d'une carte son avant achat

oK. Merci FreelY  pour tout ces renseignements. Je pense donc commander la carte pré-citée puisque je vais prendre le pc portable sur rue du commerce que deux autres cartes sont dispo : une beaucoup plus cher et une moins cher http://www.rueducommerce.fr/Composants/ … al-USB.htm mais de marque générique. Moi c'est uniquement pour les dvd (5.1)  et musique (son plus fort).

c'set plug and play disent ils ... ca devrait marcher sous ubuntu

Hors ligne

#10 Le 09/05/2010, à 15:06

FreelY

Re : Compatibilité d'une carte son avant achat

Entre la no name et terratec, pour moi c'est terratec sans hésiter.
Mais tu n'aura pas un son plus fort, pour ça il faut changer tout tes HP par un set 5.1 actif plus puissant (en regardant les watts RMS = puissance réelle) ou alors carrément tu oublie la carte son et tu passe pour de bon dans le "vrai home cinéma"  avec un ampli digne de ce nom relier directement en spdif optique avec un set d'HP 5.1 passif mais la ce n'est plus le même tarif (exemples tu peux trouver des kits moins cher dans les 200/300€ mais forcement moins bon...).

Dernière modification par FreelY (Le 09/05/2010, à 15:31)

Hors ligne

#11 Le 09/05/2010, à 16:42

evolver

Re : Compatibilité d'une carte son avant achat

de toute facon j'oublie la carte son :

1. dispo sous 15jours
2. dans les commentaires on specifie bien que ca "emule" un 5.1 et que ca ne decode pas vraiment un dvd 5.1 c'est dommage.

Donc pour le moment je resterais sans ... au pire je brancherais une seule jack hmm

Hors ligne