Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2010, à 18:49

pouchyk

impossible d'accéder aux contacts dans Kmail

Bonjour !

Je viens d'installer kubuntu 10.04, et j'ai déjà un petit souci hmm
J'utilise le "gestionnaire d'informations personnelles" Kontact pour ma messagerie, mon agenda, et les flux rss.
Seulement, j'ai un problème d'importance dans l'utilisation de Kmail: Je ne peux pas entrer de contacts dans le carnet d'adresses. Un message dans la fenêtre m'indique : "Akonadi n'est pas opérationnel"
Quand je demande "plus de détails", je lis les erreurs suivantes :
"configuration personnalisée du serveur MySQL non disponible"
"Aucun agents de ressource n'a été trouvé"

Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose?
Quelqu'un peut-il m'aider à régler ce problème, car je ne pourrai pas utiliser Kmail si je n'ai pas accès à mes adresses mail.

Merci d'avance  wink


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 09/05/2010, à 10:22

yvmars

Re : impossible d'accéder aux contacts dans Kmail

Bonjour.
JE me suis penché sur le problème et j' ai trouvé la solution (du moins sur mon systéme qui est aussi une kubunru 10.4).
LE premier truc c' est de ne pas laisser faire akonadi: c' est à dire que tu dois commencer par parmaétrer correctement le KDE ressources dans configurationdusystéme/avancé/ressourcesKDE.
Cette fenêtre te propose de renseigner 3 fichiers : Contacts calendrier et notes avec tes emplacements .
Ensuite tu vas dans akonaditray (la petite boule bleue dans la boite de miniatures).
Clic droit/configurer/configuration des ressources .
éventuellement tu supprimes tous les modules et tu les recrées en utilisant les applets kde pour calendrier et adressbook (pour être cohérent).
Je n' ai pas tout compris à cette config car apparemment il gére automatiquement le courrierdans un module Local Folders mais personellement j' ai indiqué un module Akonadi Maildir ressource avec mon dossier /~/.kde/share/apps/kmail/mail .
Autre truc bizarre, il génére tout seul un module anniversaire ....

Bref voila pour la config qui me semble la plus efficace et la moins embrouillée pour un utilisaterur KDE.

Ensuite le secret c' est de démarrer akonadi en début de session avant Kontact (il semble que ce soit un bug signalé sur plusieurs forums toute distribution confondues) .
Dons un petit script bash "akonadictl start  akonaditray" à indiquer dans Configurationdusystéme/avancé/démarrage automatique , éventuellement supprimer le démarrage automatique de Kontact , tu redémarres et cela devrait tourner.

Il se peut su' il y ait des résidus bloquants d' akonadi à enlever dans tes fichier locaux ou/et en réinstallant akonadi-server... .

Bonne chance .

Hors ligne

#3 Le 09/05/2010, à 14:36

pouchyk

Re : impossible d'accéder aux contacts dans Kmail

Un grand merci à toi pour ton message et ton aide, Yvmars   big_smile

J'ai bidouillé dans les différents endroits que tu m'as indiqués et que je ne connaissais pas... et voilà: j'ai mes différents carnets d'adresses, et je peux y accéder quand je veux envoyer un mail.
Je ne suis pas encore sûre que tout soit parfaitement stable, et comme je n'y comprends rien, je ne vais même pas chercher à comprendre  tongue  Le principal est que j'aie saisi quelles démarches je devais faire pour que ça tourne.
Kontact est bien pratique, mais il n'est quand même pas très simple d'utilisation... Alors merci encore pour ton soutien!
Bonne fin de week-end  smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#4 Le 09/05/2010, à 15:38

yvmars

Re : impossible d'accéder aux contacts dans Kmail

Merci beaucoup.
C' est toujours valorisant d' aider quelqu'un surtout quelqu un de poli et débrouillard comme tu sembles l' être ...
Je suis loin d' être uneflèche en informatique et j' ai mis pas mal de temps à trouver le moyen de contourner un bug qui en a rendu perplexe plus d' un(e).
La preuve:

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=akonadi+erreur+&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=95a19d17f48a09fa

La discussion qui m' a permis de trouver la soluce:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/lucid/+source/akonadi/+bug/554514


Akonadi est une base de données qui gére la totalité des informations personnelles et fait office de serveur auprés des autres programmes korganizer,kcalendar, etc .....
Normalement cela doit être fiable mais il reste intéressant de faire des sauvegardes (exporter) des fichiers agendas et contacts ...de temps en temps dans un dossier perso .

Ciao.

Dernière modification par yvmars (Le 09/05/2010, à 15:45)

Hors ligne

#5 Le 09/05/2010, à 15:56

pouchyk

Re : impossible d'accéder aux contacts dans Kmail

Oui, j'imagine que c'est valorisant de pouvoir apporter une réponse aux autres... Moi, je n'en suis pas (encore) là big_smile . La politesse, c'est la moindre des choses quand quelqu'un prend le temps d'aider les autres comme tu le fais. Mais je suis plus bidouilleuse que débrouillarde (le hasard et les plantages répétés plutôt que la réflexion intelligente tongue ), car je n'aurais jamais pensé à fouiner dans "ressources KDE", et comme akonaditray n'apparaissait pas chez moi, je risquais encore moins d'y aller voir si tu ne m'en avais pas parlé (j'ai fait une petite recherche facile pour le trouver)...
Et puis, je dois avouer ne pas avoir pris le temps de bien chercher sur les forums, car j'étais un peu pressée: la messagerie, j'en ai besoin tous les jours, notamment pour le boulot, alors ça m'a un peu agacée de ne pas pouvoir installer mes contacts.
Je ne doute pas que tes trouvailles en aideront encore bien d'autres que moi !
A bientôt !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne