Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2010, à 15:49

Poun64

[Résolu] Lucid : Sauvegarder les réglages de "Mixer ALSA GNOME" ?

Bonjour toul'monde smile !

J'aimerais à chaque démarrage de Lucid, ne pas avoir à reprendre les réglages de "Mixer ALSA GNOME".

Pour pouvoir enregistrer avec Audacity, je dois régler comme suit :
1273373721.png
La petite croix "Mix" reste bien en place mais celle de "Enreg" dans la zone "Capture" qui est obligatoire aussi, doit être revalidée à chaque remise en route du PC.
La position des curseurs est bien enregistrée et j'ai pas à y toucher...

Je n'arrive pas à trouver les mêmes fonctions avec le lancement de "alsamixer" dans un terminal, et les quelques posts du forum tournant sur ce thème ne m'amènent à rien...

Si quelqu'un à une piste, je suis preneur...

smile

Dernière modification par Poun64 (Le 09/05/2010, à 16:21)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#2 Le 09/05/2010, à 16:38

Poun64

Re : [Résolu] Lucid : Sauvegarder les réglages de "Mixer ALSA GNOME" ?

Salut toul'monde smile !

Bon j'ai trouvé grâce à vous tous qui tournez autour de ce sacré Pulseaudio, et un peu à mes heures de recherche sur le forum aussi big_smile !

Explication : c'est bien Pulseaudio qui tripatouille les réglages d'Alsamixer à chaque démarrage du PC... mais au lieu de le virer au pied de biche, j'ai préféré m'en faire un copain et essayer de le dompter.

Pour ce qui est de la petite croix "Enreg" dans la zone "Capture" de Mixer ALSA GNOME :

sudo gedit /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths/analog-input-aux.conf

Modifier la section :

[Element Capture]
switch = on            # ==>> "on" à la place de "mute" pour figer la chtite croix smile
volume = merge
override-map.1 = all
override-map.2 = all-left,all-right

Mettre à "off" tous les autres switches des autres sections

Pour éviter que Pulseaudio n'en face qu'à sa tête avec les niveaux sonores d'Alsa :

sudo gedit /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths/analog-output.conf.common

Repérer la section :
[Element PCM]
switch = mute
volume = merge
override-map.1 = all
override-map.2 = all-left,all-right

Y ajouter juste après les 2 sections suivantes  :

[Element Master]
switch = mute
volume = ignore

[Element LFE]
switch = mute
volume = ignore

Pas oublier de sauvegarder, n'est-ce pas !

Avec ce paramétrage, l'applet de volume Pulseaudio n'agit que sur le niveau PCM d'Alsa.

Je suppose qu'à la prochaine upgrade de Puseaudio, il va falloir refaire la modif... mais pas bien grave, suffit de faire une petite sauvegarde des deux fichiers avant !

Pas belle la vie ?

smile

EDIT : Simplification du tuto

Dernière modification par Poun64 (Le 19/05/2010, à 17:28)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#3 Le 09/05/2010, à 18:15

Bionet

Re : [Résolu] Lucid : Sauvegarder les réglages de "Mixer ALSA GNOME" ?

Bonjour,

c'est effectivement la manipulation que nombre d'ubunteros a fait sous Karmic. Mais ça fonctionne une fois sur 10 sous Lucid. La version actuelle de Pulse Audio ajoutant de nouveaux blocages.

http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_9400

bien cordialement,

bionet

Hors ligne

#4 Le 09/05/2010, à 22:06

Poun64

Re : [Résolu] Lucid : Sauvegarder les réglages de "Mixer ALSA GNOME" ?

Ah bon roll !

Je fais pourtant ces essais sur Lucid... et ça fonctionne bien sur ma bécane desktop...
Pulseaudio ne met plus le bazar dans Alsa et je conserve la possibilité de régler sur le volume général dans l'applet de volume et celui pour chaque application audio...
Pour l'instant j'ai pas trouvé de faille à la recette.

Aurais-je de la chance, beaucoup de chance ?

hmm

Dernière modification par Poun64 (Le 09/05/2010, à 22:51)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 29/07/2010, à 11:11

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Lucid : Sauvegarder les réglages de "Mixer ALSA GNOME" ?

Il faudrait mettre la solution dans la documentation.

Moi aussi, j'ai eu des serieux problemes avec Pulse Audio. Impossible d'enregistrer mais en forçant l'activation de l'entrée audio de ma carte son : plantage !

EDIT :J'avais activé AUX qui faisait tout foirer donc il faut forcer l'activation de l'entrée ligne de la carte son pour que ça marche

Ouvrir un terminal et entrer cette commande

alsamixer

- La fenetre avec plein de lignes verticales s'ouvre. Appuyer sur F3 et déplacer le curseur rouge < > avec les flèches du clavier sur Line (il s'affiche en rouge).
- Appuyer sur la touche M pour l'activer et ensuite Echap pour quitter. Fermer le terminal
- Ouvrir le controleur du son en faisant Systeme > Préférences > Son.
- La fentre s'ouvre. Dans l'onglet Entrée, sélectionner l'entrée LINE IN. Decocher la sourdine et ajuster le niveau d'entrée à 20% sans oublier de désactiver les effets sonores de Ubuntu (onglet Effets sonores et mettre le theme sonore sur Aucun son). Inutile de cocher la case Sourdine ni baisser le niveau vu que les effets sont désactivés.
- Redemarrer le PC et enjoy

Actuellement, j'enregistre et Audacity tient le choc

Dernière modification par hardcore_spirit (Le 31/07/2010, à 20:43)

#6 Le 29/07/2010, à 21:08

grandtoubab

Re : [Résolu] Lucid : Sauvegarder les réglages de "Mixer ALSA GNOME" ?

hardcore_spirit a écrit :

Il faudrait mettre la solution dans la documentation.

Moi aussi, j'ai eu des serieux problemes avec Pulse Audio. Impossible d'enregistrer mais en forçant l'activation de l'entrée audio de ma carte son : plantage !

Moi j'ai plus de problème depuis que j'ai fait

sudo apt-get remove --purge pulseaudio

Tout marche très bien avec alsa et le mixeur alsa-gnome pour les réglages


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 29/07/2010, à 23:20

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Lucid : Sauvegarder les réglages de "Mixer ALSA GNOME" ?

grandtoubab -> comment tu as fait pour remettre Alsa et son mixeur ?

J'ai fait la manip comme indiqué sur le post #36 de ce topic, ça a completement planté le systeme (ecran noir avec un carré blanc en haut a gauche au démarrage) donc j'ai tout réinstallé.

EDIT : ca a marché ! big_smile

Pour supprimer Pulse Audio, procéder comme suit :

- Ouvrir le terminal et entrer cette ligne de commande

sudo apt-get remove --purge pulseaudio

- Supprimer les repertoires .pulse dans le dossier /home mais comme ce sont des repertoires cachés, il faut les afficher en faisant Raccourcis puis Dossier personnel. La fenetre s'ouvre, cliquer sur Affichage puis Afficher les fichiers cachés et supprimer les 2 repertoires .pulse

- Pour installer le mixeur ALSA : cliquer sur Applications puis Logitheque Ubuntu.

La fenetre s'ouvre, rechercher "Table de mixage GNOME ALSA" et Installer (le systeme demandera le mot de passe administrateur)

Redémarrer l'ordianteur apres installation pour que ALSA prenne le relais. Enjoy !

Dernière modification par hardcore_spirit (Le 31/07/2010, à 20:36)

#8 Le 30/07/2010, à 07:21

grandtoubab

Re : [Résolu] Lucid : Sauvegarder les réglages de "Mixer ALSA GNOME" ?

@hardcore_spirit
Super
Et pour avoir le mixeur en permanence:
Applications -> Son et video -> Mixeur ALSA GNOME
clic droit -> ajouter ce lanceur au tableau de bord

Dernière modification par grandtoubab (Le 30/07/2010, à 07:22)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 31/07/2010, à 19:29

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Lucid : Sauvegarder les réglages de "Mixer ALSA GNOME" ?

C'est que j'ai fait mais mauvaise nouvelle, flash player perd le son. Malgré la purge et reinstallation de flash, reset firefox, install chromium : toujours pas de son avec flash mais avec VLC, Totem et Rhythmebox : j'ai du son.

Reinstallation de Ubuntu ainsi que les progs et MAJ et j'ai a nouveau le son dans flash. Soluce dans le post #5 pour dompter Pulse Audio ou #7 pour le dégager

Dernière modification par hardcore_spirit (Le 02/08/2010, à 20:11)