Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2010, à 15:01

bt

lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

Bonjour,
J'utilisais Thunderbird 2 avec lightning 0.9 et google data provider sous ubuntu 9.10, le tout en version 64 bits et sans problèmes particuliers.
J'ai mis à jour mon pc avec ubuntu 10.04.
Thunderbird est passé en version 3.0.4
Lightning et gdata-provider ne fonctionnent plus.
J'ai téléchargé et installé des versions 64 bits de ces 2 extensions.

Quand je lance thunderbird à partir d'un terminal, j'ai les messages en fin de ce post.
Quelqu'un a t'il eu les mêmes problèmes (et idéalement trouvé la solution) ?
Savez vous comment progresser pour résoudre ces problèmes ?

Merci.
Bruno


bruno@pc-acer:~$ thunderbird
-- Exception object --
+ message (string) 'Components.classes['@mozilla.org/calendar/datetime;1'] is undefined'
+ fileName (string) 'chrome://calendar/content/calUtils.js'
+ lineNumber (number) 75
+ stack (string) 759 chars
+ name (string) 'TypeError'
*
-- Stack Trace --
createDateTime()@chrome://calendar/content/calUtils.js:75
now()@chrome://calendar/content/calUtils.js:343
switchToView(null)@chrome://calendar/content/calendar-views.js:370
ltnSelectCalendarView(null)@chrome://lightning/content/messenger-overlay-sidebar.js:236
ltnShowCalendarView(null,(void 0))@chrome://lightning/content/messenger-overlay-sidebar.js:253
showCalendarView(null)@chrome://calendar/content/calendar-views.js:287
ltnSwitch2Calendar()@chrome://lightning/content/messenger-overlay-sidebar.js:433
([object Object],[object Object])@chrome://lightning/content/messenger-overlay-sidebar.js:62
openTab("calendar",[object Object])@chrome://messenger/content/tabmail.xml:511
oncommand([object XULCommandEvent])@chrome://messenger/content/messenger.xul:1
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so [libxul.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type]
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so [libxul.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type]
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so [libxul.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type]
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so [libxul.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type]
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so [libxul.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type]
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so [libxul.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type]

Hors ligne

#2 Le 06/05/2010, à 15:18

Kelson

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

Le problème est que un composant XPCOM de lightning a une dépendance vis-à-vis d'une librairie dynamique qui n'existe visiblement plus dans ton système ou se trouve ailleurs: IcedTeaPlugin.so.

que te donne apt-file search "IcedTeaPlugin.so" ? (je n'ai pas de lucid sous la main).

Hors ligne

#3 Le 06/05/2010, à 15:52

bt

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

(j'ai installé apt-file search qui ne l'était pas).
Le résultat de la commande donne:

bruno@pc-acer:~$ apt-file search "IcedTeaPlugin.so"
icedtea6-plugin: /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so
openjdk-6-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so

j'avais aussi regardé avec locate:
bruno@pc-acer:~$ locate IcedTeaPlugin.so
/usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so

Hors ligne

#4 Le 06/05/2010, à 16:03

Kelson

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

Est-ce que le fichier est vraiment là?

Que donne:
ls -la /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so

Hors ligne

#5 Le 06/05/2010, à 16:11

bt

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

il est bien la !

-rw-r--r-- 1 root root 200832 2010-04-15 06:27 /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so

Hors ligne

#6 Le 06/05/2010, à 16:25

Kelson

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

AMHA, il y a un problème quelque part... ce genre de symptome pourrait aussi arrivé si le code télécharger était en 32 bits.

Mon conseil, serait de supprimer le profile ~/.thunderbird (ou le sauvegarder):
mv ~/.thunderbird ~/.thunderbird.old

Oublier gdata-provider (que je ne connais) dans un premier temps.

installer la version packager par ubuntu:
apt-get install --reinstall lightning-extension thunderbird

et voir si ainsi cela fonctionne.

Hors ligne

#7 Le 06/05/2010, à 16:33

bt

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

mon .thunderbird ne contient qu'un profile.ini (qui fait référence a mon profil thunderbird se trouvant sur un disque NTFS, je partage le profile entre windows & ubuntu, en tous cas sans problèmes jusqu'a la migration a 10.04
J'ai déjà tenté de créer un nouveau profil "vierge" et j'ai eu le meme probleme.
Je vais tenter quand meme la manip de réinstaller thunderbird & lightning.
Si je constate toujours le probleme, je tenterai de mettre le profil sur un disque ext3.

Hors ligne

#8 Le 06/05/2010, à 16:45

bt

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

1) Thunderbird s'est réinstallé, par contre pas lightning, j'obtiens le message d'erreur suivant:

bruno@pc-acer:~$ sudo apt-get install --reinstall lightning-extension
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet lightning-extension n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet lightning-extension

2) Sans installer d'extensions, en allant dans le menu outils->modules complémentaires, j'obtiens immédiatement le message d'erreur suivant:

LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/amd64/IcedTeaPlugin.so [libxul.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type]

Dernière modification par bt (Le 06/05/2010, à 16:50)

Hors ligne

#9 Le 07/05/2010, à 04:49

Teena02

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

@BT
Te serait-il possible de me dire où tu as trouvé les versions 64bits de Lightning et gdata-provider.
Je cherche à réinstaller Lightning et les extensions trouvées soit ne fonctionnent pas avec la version 3.0.4 de Thunderbird, ou avec la version 3.6.3 de Firefox.

Merci à l'avance

Hors ligne

#10 Le 07/05/2010, à 07:41

bt

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

Hors ligne

#11 Le 07/05/2010, à 15:04

Mantacool

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

A lire aussi :
https://help.ubuntu.com/community/ThunderbirdLightning

pour la version 64 bits entre autre wink

Je suis sous 10.04, et cette méthode d'installation de lightning pour Thunderbird en 64 birs fonctionne.

wink

Dernière modification par Mantacool (Le 07/05/2010, à 15:07)

Hors ligne

#12 Le 09/05/2010, à 09:45

Barberousse2004

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

Mantacool a écrit :

A lire aussi :
https://help.ubuntu.com/community/ThunderbirdLightning

pour la version 64 bits entre autre wink

Je suis sous 10.04, et cette méthode d'installation de lightning pour Thunderbird en 64 birs fonctionne.

wink

+1 !

Ca fonctionne du feu de dieu !


"Ordinateur ! si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris ?" Douglas Adams, Le guide galactique.

http://www.thobie.net/dotclear

Hors ligne

#13 Le 09/05/2010, à 09:49

bt

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

Le lien fourni par mantacool pointe sur la meme version 64 bits que celle que j'ai indiquée en 1er.

mise à jour:
Comme j'avais aussi des problèmes avec firefox & google chrome pour des sites qui utilisent java, j'ai suivi les instructions suivantes http://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/java pour remettre le JRE (java) de Sun à la place de la version opensource, et d'Icedtea.
J'ai ensuite désinstallé puis réinstallé Thunderbird (via synaptics)
J'ai créé un nouveau profil et installé lightning : Ca fonctionne en local (je n'ai pas testé les calendriers réseau via ICS / CALDAV / WCAP).
J'ai tenté d'installer le gdata-provider fourni dans la version 64 bits qu'a utilisé mantacool mais j'obtiens une erreur: Impossible d'installer Provider for Google Calendar 0.6pre, car il/elle n'est pas compatible avec Thunderbird 3.0.4.

J'ai retenté de créer un nouveau profil, et pris les extensions du 1er lien que j'ai fourni:
- Lightning s'installe et fonctionne en local (pas testé en réseau).
- gdata-provider s'installe mais ensuite ne fonctionne pas ("Nécessite des éléments supplémentaires"). Je pensais que la seule dépendance était lightning...

Si j'utilise mon "ancien" profil j'obtiens les erreurs listées au début (sans les erreurs icedtea).

Hors ligne

#14 Le 09/05/2010, à 09:54

olsman037

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

J'ai eut le même problème que toi... Tu peux ouvrir le xpi avec le gestionnaire d'archive, et il y a un fichier qui te donne ce que veut l'extension pour s'installer (install.rdf il me semble), là tu cherche

<em:requires>
      <Description>
        <!-- Lightning (also Sunbird via extension stub) -->
        <em:id>{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}</em:id>
        <em:minVersion>1.0b1</em:minVersion>
        <em:maxVersion>1.0b1</em:maxVersion>
      </Description>
    </em:requires>

Et tu change le maxversion par 1.* pour être tranquille...
Tu enregistre, tu applique les changement dans l'archive, et normalement il ne devrait plus t'embeter (c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne très bien)

Dernière modification par olsman037 (Le 09/05/2010, à 09:55)


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#15 Le 10/05/2010, à 08:26

monterroso

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

Mais il y a des gens qui travaillent et qui ne peuvent pas passer leur temps à ressoudre ce genre de problemes et à se promener dans les forums
M

Hors ligne

#16 Le 15/05/2010, à 11:16

bt

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

[monterroso: je ne suis pas sur ce que vous sous-entendez dans votre post, et j'y vois encore moins un quelconque intérêt.]

Suite aux modifications décrites au post #13, j'ai fait de nouveaux tests et voici mes conclusions:
- Lightning ne fonctionne pas parce que mon profil est stocké sur un disque au format NTFS (c'est une regression, celà fonctionnait dans les versions précédentes). J'ai copié le dossier complet dans mon home (ext3), et lightning fonctionne.
- gdata-provider: meme en modifiant le fichier install comme indiqué par olsman037 au post #14, l'installation était refusée. J'ai cherché "gdata" dans "catalogue" des modules complémentaires, trouvé google agenda, et il s'est installé et fonctionne.

Je vais voir comment lever un bug sur lightning concernant l'utilisation de profil sur disque ntfs (important pour moi pour avoir un profil thunderbird partagé entre windows & linux.

Hors ligne

#17 Le 15/05/2010, à 13:54

bt

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

pour information, bug soumis sous bugzilla:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=566119

Hors ligne

#18 Le 04/06/2010, à 10:34

Techstcharles

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

Bonjour,
J'ai eu le même problème, mon profil était partagé sur une partition NTFS et du coup Lightning ne fonctionnait pas.
J'ai copié mon profil sur une partition Linux et, après réinstallation de l'extension, tout mon agenda est revenu.

Hors ligne

#19 Le 10/07/2010, à 20:20

piemchie

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

Bonjour,

J'ai installé sans problème la version b1 , puis appliqué le truc du post #14 (modif des versions) et la synchro avec google fonctionne.
Tout Ok, dommage qu'il faye un peu bidouiller.

Pierre

Hors ligne

#20 Le 11/07/2010, à 14:48

monterroso

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

faye???
ne comprends pas
Merci quand même

Hors ligne

#21 Le 12/07/2010, à 19:36

piemchie

Re : lightning 1.0b1 avec Thunderbird 3.0.4 64 bits apres upgrade en 10.04

Oups, grosse faute hmm
Il fallait lire "faille" du verbe falloir au subjonctif présent cool
Ça en jette là non big_smile

Pierre

Hors ligne