Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2008, à 11:47

laurentb

[résolu]achat portable clevo et ubuntu ?

Salut à tous,

je possède 2 ordinateurs,

une tour puissante Pentium IV 3Ghz + 2Go ram + geforce 7300GS + hardy 8.04 et
un pc portable ibm t41 centrino 1,6 Ghz + 1,2 Go ram + ati radeon 7000 + hardy 8.04

et j'envisage de vendre les 2 pour acheter en remplacement un portable/ultra-portable puissant afin de continuer mon travail quotidien (nécessitant de la mobilité) et mes activités de montage vidéo qui nécessitent de la puissance.

l'offre clevo est intéressante, et je voulais avoir des avis sur ce matériel,

j'envisage l'achat du

CLEVO@RDC - M72SR 12'' - X3100

avec 4 Go de ram, core2 T9300, 500 Go de HD pour 1001 euros !!! et sans windows(c) (fabuleux !!!)

pour ensuite mettre ubuntu hardy dans un premier temps, puis les versions suivantes.

est-ce un bon choix ?

mon ibm T41 est un excellent portable en 15 pouces, mais il manque de mémoire en montage vidéo HD, le CPU est à fond, et la carte graphique vieillisante. la qualité du boitier/solidité/légèreté est par contre excellente, l'appareil m'avait coûté 1600 euros. je recherche donc un appareil puissant, léger et sans windows(c)...

Merci de vos avis sur le matos Clevo...;)

Laurent

Dernière modification par laurentb (Le 02/12/2008, à 12:05)


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#2 Le 08/11/2008, à 12:12

_nox_

Re : [résolu]achat portable clevo et ubuntu ?

Le Clevos n'est pas mal, mais attention, un ultraporable n'est pas une station de travail.
Le clavier moins pratique, l'écran petit, difficile d'y passer des heures...

De plus, le matériel pour portable a des caractéristiques bien précises : le CPU est fait pour économiser l'énergie qui prennent du temps CPU, les DD sont plus lente dû à leur conception ecnomie d'energie et encaissement des chocs, de même pour les restes...

Tu n'aura pas le confort de travail que tu pouvais avoir sur ton P4.

Ubuntu 64 n'aura aucun mal a tourner dessus, j'ai un ami qui en a un, pas de pb de compatibilité.


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#3 Le 08/11/2008, à 12:23

laurentb

Re : [résolu]achat portable clevo et ubuntu ?

Salut,

j'ai oublié de dire que pour bosser dessus à la maison en vidéo, j'y connectrais un clavier/souris usb/un moniteur 19 TFT LG afin de faire du bi-écran via la sortie VGA, matériel que j'ai déjà.

de plus, pour augmenter les perfs du CPU, je vire tout le temps la batterie pour travail en secteur, le cpu ralentit moins ainsi, et avec cette appareil en 12 pouces, je gagne en taille/ à mon ibm en 15, donc aussi plus transportable...

pour le disque dur, je stock mes données vidéos sur 2 HD externes, un en usb2 et un en firewire. Du coup le disque interne du pc sera sollicité que pour les calculs, j'ai changé celui de mon ibm au bout de 4 ans de vidéo intense, et le changement est facile et pas cher...

Merci pour les retours d'infos...

je vais aller tester des machines à 12 pouces à la Fnac cet après-midi pour mieux me rendre compte de la taille de l'écran.

sinon, chez clevo, un 15 pouces multimédia sort à 50 euros de plus, mais avec 3,5 kg au lieu de 2 Kg !!! mon ibm t41 ne pèse que 1,9 Kg et je voudrais rester absoluement dans cette zone des 2Kg (pour rester mobile)

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#4 Le 08/11/2008, à 12:26

_nox_

Re : [résolu]achat portable clevo et ubuntu ?

Dell a sorti une nouvelle gamme de portable, ainsi qu'acer.
ell reste du moyen de gamme mais le rapport qualité/prix est bon

http://www1.euro.dell.com/content/products/category.aspx/notebooks?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs#subcats=&navla=41104~0~199310&navidc=Poids%20de%20d%C3%A9part&navValc=Inf%C3%A9rieur%20%C3%A0%202%20kg%20(l%C3%A9ger)&a=41104~0~199310


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2008, à 12:48

laurentb

Re : [résolu]achat portable clevo et ubuntu ?

ok, je viens de jeter un oeil, mais c'est nettement moins bien que clevo et dès que l'on veut de la puissance windows(c) est imposé !!!

ici http://www.cpubenchmark.net/common_cpus.html

, j'ai jeté un oeil sur les benchmarks des CPU,

mon centrino M 1,6 GHz : environ 300
mon pentium IV 3 GHz : environ 500

le core2 T9300 : environ 1300

donc ça semble un bon choix, en plus il aura 4 go de ram, ce qui est déterminant en vidéo...

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#6 Le 02/12/2008, à 12:04

laurentb

Re : [résolu]achat portable clevo et ubuntu ?

Salut à tous,

au final j'ai acheté l'asus X59SL, 500 euros, ok sous Ubuntu, puissant et pas cher.

J'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains un clevo M720R à 1000 euros lors de l'install-party ubuntu de Paris ce week-end, c'est du bon matos...:D

Je met le sujet en résolu.

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#7 Le 27/01/2009, à 17:07

Nazebrock

Re : [résolu]achat portable clevo et ubuntu ?

Puis-je faire remonter le topic pour avoir des avis sur les laptops Clevo ?

ca vaut quoi cette marque ? C'est bon ? Ca tient au moins deux ans ? Le SAV ca dit quoi ?

Merci pour vos retours ^^

Hors ligne

#8 Le 10/05/2010, à 11:43

ek0892

Re : [résolu]achat portable clevo et ubuntu ?

Clevo c'est le Top, Bon SAV, on peut avoir des pièces détachées, c'est fiable et compatible linux

voir http://www.pcw.fr

Dernière modification par ek0892 (Le 20/11/2013, à 14:11)

Hors ligne