Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2006, à 23:00

Sebuntu

Installation d'une carte TNT usb Terratec

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je tente désespèrement d'installer mon boîtier USB sur ma Ubuntu que je viens de m'offrir. Elle fonctionne sous Windows de façon impécable : mais voilà, je tiens absolument à la faire fonctionner sous linux car j'utilise linux à 95 % du temps wink

J'ai suivi le guide de la freevo mais je n'arrive pas à scanner les chaînes bien que j'ai téléchargé et compilé dvb-apps.  Mon boîtier est pourtant clairement reconnu par linux d'après le gestionnaire de périphériques de Gnome et je parviens à utiliser la télécommande.

Voilà ce que j'obtiens lors d'un

 vlc dvb://
[00000348] main input error: no suitable access module for `dvb://'
[00000262] main playlist: nothing to play

Pas terrible hmm

Quelqu'un aurait-il la bonté de de m'aider à résoudre mon problème car je suis un peu perdu sans réélle documentation sur les carte dvb ou du moins pourrait-il me renseigner sur la prise en charge de ces cartes par linux.

Merci infiniment

Hors ligne

#2 Le 11/02/2006, à 10:18

tetao

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

Bonjour Sebuntu,

Moi aussi j'ai une terratec et j'ai un peu galeré malgré tout les tutos que j'ai pus lire et pourtant c'est bien indiqué sur la boite que c'était une carte compatible linux.
Je part du prinicpe que ta carte est reconnu, le driver chargé et que ton antenne va bien, perso j'ai une terratec cinergy t².

Le seul logiciel qui m'a reconnu la carte du premier coup c'est kaffeine, d'ailleurs je n'utilise que ce soft pour la tele, l'avantage c'est que tu n'as pas besoin de fabriquer le fameux fichier channel.conf via les petit utilitaire dvb.
Donc une fois kaffeine lancer tu verras si dvb est ok au démarrage, si c'est bon tu peux ensuite aller dans -> settings ->player engine et choisir kaffeine puis lancer la recherche des cannaux.
Normallement cela doit marcher.

Par contre si tu cherche à utiliser un autre programme pour la télé je ne pourrait pas t'aider, kaffeine me convient.

PS Je suis sous gnome et kaffeine (xine engine) fonctionne tres bien.

J'espere que cela pourra t'aider

Hors ligne

#3 Le 11/02/2006, à 12:41

Sebuntu

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

Merci pour ta réponse tetao,

J'ai bien installé kaffeine mais celui-ci ne détecte pas mon boitier ; l'icône apparaît en grisé donc je peux pas utiliser ma carte graphique. Ma carte n'est donc peut-être reconnue bien qu'elle apparaisse dans le gestionnaire de périphériques de Gnome.

J'ai deux questions concernant ta configuration :

Comment sais-tu que ta carte est bien reconnue ?
Quels driver as-tu chargé pour la prendre en charge ?

Perso, j'ai essayé cinergyt2 mais sans résultat.

Dernière modification par Sebuntu (Le 11/02/2006, à 12:42)

Hors ligne

#4 Le 12/02/2006, à 02:51

tetao

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

Juste une question, c'est bien une cinergy t² que tu as?

En fait le driver se charge automatiquement, il est inclus dans le noyau en tout cas depuis quelques versions deja.
Actuellement le mien est: 2.6.12.10-686
Pour etre sur qu'il est chargé tu fais un lsmod dans une console et tu regarde si les modules suivants apparaissent:

cinergyT2              14692  0
dvb_core               80616  1 cinergyT2
usbcore               118044  6 cinergyT2,usbhid,usb_storage,ehci_hcd,uhci_hc

(Normalement il exite une syntaxe plus fine pour afficher que les modules avec le mot clé cinergy mais je ne maitrise pas encore la console...)
De toute façon la commande lsmod seule affiche tout.

De plus pour être sure que tout va bien tu peux aller dans l'arborescence pour vérifier que tu as bien les répertoires suivant de créés :

/dev/dvb/adapter0
/dev/dvb/adapter1
/dev/dvb/adapter2
/dev/dvb/adapter3

Dans chacun des répertoires tu tois trouver des "processus" (je ne sais pas exactement ce que c'est sad):

audio
cao
demux0
dvr0
frontend0
net0
osd0
video0

En plus quand tu démarre kaffeine, tu dois avoir une fenetre qui affiche des infos, et dvb doit apparaitre ok.

Si tout est bon:

A mon avis, c'est juste le probleme du player engine, comme indiqué plus haut. Pour le driver je pense qu'il doit se charger car sinon ta télécommande ne fonctionnerait pas elle est gérée par le driver.

Donc il faut aller dans le menu (en haut) settings->player engine et ensuite tu choisis kaffeine.
Et ensuite dvb se dégrise et tu peux chercher tes chaines.

Dernière modification par tetao (Le 12/02/2006, à 02:56)

Hors ligne

#5 Le 12/02/2006, à 15:25

Sebuntu

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

Effectivement, j'ai oublié de le préciser mais la carte que j'utilise est bien une terratec cinergy t2 qui est en fait un petit boitier équipé d'une petite antenne qui se connecte sur le port USB

J'ai vérifié : les drivers semblent bien être chargés automatiquement au démarrage.

En faisant un

 lsmod | grep cinergy

j'obtiens bien :

cinergyT2              14788  1
dvb_core               82088  1 cinergyT2
usbcore               118396  5 cinergyT2,usb_storage,ehci_hcd,ohci_hcd

D'autre part, en regardant le contenu de mon fichier /var/log/dmesg, je découvre :

DVB: registering new adapter (TerraTec/qanu USB2.0 Highspeed DVB-T Receiver).
[4294701.983000] usbcore: registered new driver cinergyT2

Donc tout semble ok à ce niveau là , la carte semble bien être reconnue. J'ai aussi vérifié la présence des processus dans le répertoire /dev/dvb/adaptater0.

Par contre, après avoir installé kaffeine, le logiciel ne me détecte pas ma carte au démarrage et dvb apparait "not found".

Donc il faut aller dans le menu (en haut) settings->player engine et ensuite tu choisis kaffeine.
Et ensuite dvb se dégrise et tu peux chercher tes chaines.

Je n'ai que le choix entre gstreamer et xine engine : as-tu installé quelque chose de spécial ?

Dernière modification par Sebuntu (Le 12/02/2006, à 15:26)

Hors ligne

#6 Le 12/02/2006, à 15:42

toma222

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

Salut,
J'ai aussi galéré il y a quelques temps pour avoir la TNT sous Linux. J'ai finalement réussi, uniquement avec gxine (et mplayer mais qui ne fonctionnait pas comme je le voulais). Tu peux aller voir sur mon site perso (ma signature) si tu veux, j'y explique la démarche que j'ai suivi.

Hors ligne

#7 Le 12/02/2006, à 15:46

tetao

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

Ce qui me pose probleme c'est que ton dvb device ne soit pas trouvé par kaffeine.
En fait je n'ai que les paquets kaffeine et kaffeine xine d'installé, donc le player doit etre xine, d'ailleurs il me semble que gstreamer ne supporte pas encore le dvb. Essaye le et redémarre kaffeine, peut etre qu'il arrivera à détécter le boitier....

Sinon au niveau de l'installation de paquets en plus, je ne sais pas trop quoi répondre vu que j'ai essayé un tas d'applis, mais beaucoup ont été supprimés et je ne peux te donner le détail car je me souviens plus tres bien du micmac que j'ai fait roll.

Petit détail qui peut avoir son importance au sujet de l'usb, j'avais un probleme avec un hub qui ne fournissait pas les 500 mA nécessaire au bon focntionnement de la carte. J'ai directement connecté le boitier sur mon pc et ça c'est bien passé par la suite malgré le fait qu'il était bien reconnu sur le hub.

[mode win on] Le truc que je ferais perso, c'est pas forcement tres pro mais cela peut marcher c'est de desinstaller kaffeine, et de reinstaller les paquets kaffeine et kaffeine-xine seulement [mode win off]

Dernière modification par tetao (Le 12/02/2006, à 15:49)

Hors ligne

#8 Le 12/02/2006, à 16:44

Sebuntu

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

J'ai suivi le tutorial http://jsannier.homedns.org/dotclear/index.php/2005/06/12/22-installation-d-un-systeme-tnt-a-base-d-une-carte-dvb-t-pci-sous-linux
L'utilisation de l'utilitaire scan fourni par dvbapps du site tvonlinux me renvoie une erreur :

 ./scan fr-Toulouse > channels.conf
scanning fr-Toulouse
using '/dev/dvb/adapter0/frontend0' and '/dev/dvb/adapter0/demux0'
main:1882: FATAL: failed to open '/dev/dvb/adapter0/frontend0': 16 Device or resource busy
zsh: exit 1     ./scan fr-Toulouse > channels.conf

Hors ligne

#9 Le 13/02/2006, à 20:19

Sebuntu

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

Bon, j'ai résolu ce problème : en fait, j'ai oublié que j'avais installé MythTv et c'est lui qui occupait ma carte.
J'ai réussi à scanner les chaînes avec l'utilitaire et obtenir le fichier "channels.conf" comme l'indique le tutorial mais Mplayer fini par planter lorsque je l'utilise. D'autre part, la qualité est loin d'être idéale ...

Concernant Kaffeine, il a fini par me détecter ma carte et scanner les chaines mais je n'arrive toujours pas à dégriser l'icone DVB dans le menu GO, pourtant j'ai bien le moteur de lecture xine installé.

Hors ligne

#10 Le 14/02/2006, à 11:42

Bohor2gannes

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

tetao a écrit :

Juste une question, c'est bien une cinergy t² que tu as?

En fait le driver se charge automatiquement, il est inclus dans le noyau en tout cas depuis quelques versions deja.
Actuellement le mien est: 2.6.12.10-686
Pour etre sur qu'il est chargé tu fais un lsmod dans une console et tu regarde si les modules suivants apparaissent:

cinergyT2              14692  0
dvb_core               80616  1 cinergyT2
usbcore               118044  6 cinergyT2,usbhid,usb_storage,ehci_hcd,uhci_hc

.....

salut Teteo

moi aussi j'ai une terractec cinergy
c'est un copain qui me l'a passé sans le cd d'installation

donc comme tu dis j'ait fait un Ismod
et j'ai
cinergyT2              13700  0
dvb_core               72104  1 cinergyT2
et je n'ai pas usbcore

comment faire
surtout qd je lance Kaffeine
il me marque
"can't find info socket"

merci d'avance pour tous renseignements

Hors ligne

#11 Le 14/02/2006, à 19:47

Sebuntu

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

et je n'ai pas usbcore

comment faire

essaie un :

sudo modprobe usbcore

Dernière modification par Sebuntu (Le 14/02/2006, à 19:48)

Hors ligne

#12 Le 14/02/2006, à 21:49

tetao

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

Bonsoir,

Concernant l'usbcore, ca me parait bisarre, as tu bien regardé? car si le driver est lancé c'est que ton boitier est bien détecté... qu'en est  il des autres périphériques?
Pour être sure essai la commande donné plus haut par Sebuntu:

lsmod | grep cinergy

Sinon au sujet de kaffeine, je n'ai pas rencontré ce probleme et ne vois pas trop ce que cela signifie.
Quel version de kaffeine utilise tu?

Quand je galérais pour la faire marcher, partout je lisais sur les forums que cette carte marchait facilement "plug and play" sous linux mais apparament il doit y avoir un truc.

Juste pour information j'ai les paquets suivants d'installés:
kaffeine
kaffeine-xine
dvb-dev
dvb-utils
libdvb-dev
libdvbpsi3
vdr
vdr-dev

Je sais pas si tous sont utiles car j'avais un "peu" bidouillé dans tous les sens en suivant un tas de tutos plus ou moins exotiques roll

Bonne soirée

Hors ligne

#13 Le 20/02/2006, à 10:08

Bohor2gannes

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

tetao a écrit :

Bonsoir,

.....

Bonne soirée

merci de toutes ces informations
je vais tester ceci le plus tôt possible (là pas beaucoup de temps)
mais je ne manquerai pas de donner des nouvelles
merci encore

Hors ligne

#14 Le 21/02/2006, à 13:42

Fenouille

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

Bonjour,

J'ai moi aussi une cinergy T2 et bien sure ça marche pas big_smile

En fait elle a l'aire d'être bien détectée, mais quand je lance une recherche
de canaux avec kaffeine, ca n'avance pas (pire quand j'essais de l'arreter
g parfois de gros plantages).

Je pense pourtant avoir installé ce qu'il faut. (xine-engine et les paquets dvb dans synaptic).

lsmod | grep cinergy me donne :

cinergyT2              13700  0
dvb_core               72104  1 cinergyT2
usbcore               104316  5 cinergyT2,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd

Si quelqu'un a une idée ...

EDIT:

Je me suis apercu que je lançais une recheche avec le fichier contenant les frequences
de Paris. Or voila habitant sur Reims les frequences ne sont pas les mêmes j'ai donc
essayé de bidouiller un fichier et la j'arrive à 50 % du scan ... c'est mieux big_smile .

Qui sait comment je pourais trouver les bonnes données pour créer un fichier de frequences
pour Reims ?

Dernière modification par Fenouille (Le 21/02/2006, à 15:56)

Hors ligne

#15 Le 13/06/2006, à 19:38

teddyhooooooo

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

Bonsoir installer le package :

sudo apt-get install dvb-utils dvbstream

allez voire :
http://bits.quintanasegui.com/arxius/2006/01/15/la-television-numerique-terrestre-tnt-sur-ubuntu/
bon courage !

#16 Le 16/06/2006, à 13:58

teddyhoooo

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

salut !

petit question pour un scan sur bordeaux quelqu'un c'est comment faire?

merci

#17 Le 16/06/2006, à 18:22

teddyhooooo

Re : Installation d'une carte TNT usb Terratec

salut a tous !

lsmod | grep cinergy = OK présent
Sous kaféine aprés installé :
kaffeine
kaffeine-xine
dvb-dev
dvb-utils
libdvb-dev
libdvbpsi3
vdr
vdr-dev

dvb reconnu

par contre au scan nada rien ne ce passe pas de signal au démarrage le tunner tnt allume ça lumiére bleue mais rein de plus  que puis je faire pour avoir les chaine!


mercio avous