Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2010, à 22:29

wintux

[RAID0] Problème d'installation sur du RAID0

Bonjour,

Avant de commencer, voici ma configuration:
CM = A8N SLI Delux premium
ram = 4Go de ram
cpu = Amd 3500+
CG = Ati x300
Dur = 2 raptors 76Go
graveur dvd.

Mon but :
Installer Ubuntu Serveur sur du Raid0 (si possible matériel)

Mon problème :
J'ai construis un raid0 avec le chip Silicom image de ma carte mère. Sous Windows pas de problème, il vois bien mon raid0 mais je veux supprimer totalement Windows pour être en "full" linux.
Mais sous ubuntu il ne voit pas mon raid0 et lors du "partitionnement" du disque dur il ne voit pas 1dur de 146Go mais  2de 76Go chacun (Hors dans le bios Silicon Image le raid est bien construit).

- J'ai donc essayé de créé un raid (volume Kraid) manuellement (mais sans mdmam). Impossible au redémarrage il me met toujours une erreur de grub (error 4 ou 7 sa dépend de comment je fais mes partition).
- J'ai donc essayé de créer un volume unique Kraid = marche pas
- Un volume /boot de 200MO et le reste en Kraid (partition /) = marche pas non plus.
- Un volume /boot un de /swap et 1 de Kraid (partition /) = marche toujours pas.

Je ne sais plus quoi tenter.

Pourriez-vous m'aiguiller sur ce qui marche / ne marche pas et comment puis-je faire pour enfin installer  mon serveur maison (sans interface graphique bien sur) en raid 0.

En vous remerciant énormément.

Cordialement.

WinTux

Hors ligne

#2 Le 10/05/2010, à 06:59

francoisp31

Re : [RAID0] Problème d'installation sur du RAID0

normal tu n'as pas de raid matériel, mais un raid windows (un raid pseudo-matériel mais qui nécessite quand même une couche soft)

pour linux par conséquent, tu dois paramétrer un raid soft avec mdadm

Dernière modification par francoisp31 (Le 10/05/2010, à 07:00)


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2010, à 18:22

wintux

Re : [RAID0] Problème d'installation sur du RAID0

Bonjour,

Est-il possible d'installer le raid logiciel (mode console) avant l'installation d'ubuntu.
Car j'ai vu quelques postes la dessus mais aucun de bien concluant.

Aurais-tu dans le cas contraire un bon site ou doc la dessus.

En te remerciant par avance.

WintuX

Hors ligne

#4 Le 11/05/2010, à 06:27

francoisp31

Re : [RAID0] Problème d'installation sur du RAID0

avant install ? non pendant oui mais sous debian ceci dit la racine en raid soft est tjrs un POF (point of failure) c'est pourquoi il est recommandé de ne pas l'integré, et pourquoi je l'interdit formellement à mes collaborateurs et prestataires.


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2010, à 07:56

wintux

Re : [RAID0] Problème d'installation sur du RAID0

Ok,

Donc en gros si je veux faire du raid0 comment dois-je m'y prendre ?
- je fais l'installation sur un disque et je le fais par la suite ?
- je le fais pendant la phase de partitionnement durant l'instal (ca j'ai tt retournée je n'y arrive pas)

Comment faire.

En te remerciant bcp par avance.

Cordialement

WinTux

Hors ligne

#6 Le 11/05/2010, à 10:23

francoisp31

Re : [RAID0] Problème d'installation sur du RAID0

le mieux c'est d'avoir 3 disques
1 petit rapide (installation de / de /boot du swap de /tmp et /var/log et /var
2 identiques en raid 0+1 ou raid 1 enfin comme tu as besoin, et tu mets tout le reste dessus à savoir /usr, /opt, /usr/local, /usr/share, /home /var/mysql

et tu créer pendant l'installation au moment du partitionnement des partition raid qui contiendra les sous-partitions /usr /opt /usr/local /usr/share et /home 

une fois le boot post-install terminé, tu aura pas a re-créer le raid mais juste a faire un assemblage du raid (mdadm .... --assemble device device) si ma mémoire est bonne..
par contre l'install easy-to-use toute graphique je crois pas que ces fonctions avancées y soient disponibles si ??


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2010, à 10:32

Hoper

Re : [RAID0] Problème d'installation sur du RAID0

Tu est sur que c'est bien du raid ZERO que tu veux faire !!!??? Pourquoi !? Pourquoi pas du raid 1 ? Tu te rend compte qu'au moindre pete, la moindre connerie, un arret electrique impromptu, n'importe quoi, tu pourra dire adieu a ton serveur ?  (au moins à toutes les données qu'il contenait, à sa config etc ?)

(Alors ok, peut etre que tu sais ce que tu fais, que tu as un serveur de sauvegarde à coté etc, mais j'ai pas l'impression...)

En tout cas pour faire ce que tu veux faire, il te faut télécharger un CD en version alternate, et normalement ca ne devrait pas poser de soucis, tu devrai pouvoir construire ton  raid0 avec mdadm et faire l'installation de l'OS dessu. Mais c'est une grosse connerie.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 11/05/2010, à 10:48

NooP

Re : [RAID0] Problème d'installation sur du RAID0

Bonjour,

1) Je suis du même avis que Hoper : Le raid 0 n'est pas du tout une bonne idée (A moins que tu aies des raisons valables de vouloir augmenter tes débits disque, et que tu sois conscient qu'au moindre soucis sur 1 de tes 2 disques, c'est l'intégralité de tes données que tu perds).
2) Le raid 'matériel' de ces cartes mères n'en est pas un. C'est un raid logiciel. L'inconvénient que tu ajoutes en voulant te servir de ce FakeRaid est que si ta carte mère pète, tu perds en plus les données de tes partitions (A moins de retrouver exactement le même modèle de carte mère, et encore, ce n'est pas sur que cela fonctionnera). Désactives le raid dans ton bios, boote sur le CD alternate et gère ton raid en logiciel sous Linux. Tu auras au moins l'avantage que ce raid ne sois pas lié à ton matériel. Ton fakeRaid à certainement marqué des infos sur tes disques (Linux va te les présenter sous des noms exotiques genre /dev/mapper/isw_chihadihib_ARRAY1. Pour supprimer ces infos, il faut faire : dmraid --erase_metadata /dev/sd{a,b}).
3) Le boot sur du raid 0 est fortement déconseillé. Je ne sais pas avec Grub2, mais Grub1 ne savait tout simplement pas booter sur du raid 0 (Il ne sais le faire que sur du raid 1).

Dernière modification par NooP (Le 11/05/2010, à 10:58)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#9 Le 12/05/2010, à 07:51

wintux

Re : [RAID0] Problème d'installation sur du RAID0

Bonjour,

Il me semblait pas que mon problème portait sur le débat entre le raid0 et le raid1.
Perso je fais du raid0 depuis au moins 5 ans et j'ai jamais eu le moindre pb et pourtant c'est un ordi de bureau (donc arrêt à l'arrache / coupure électrique etc..).
De plus c'est mon serveur chez moi donc si il pète j'ai envi de dire je m'en fiche j'ai une sauvegarde sur mon NaS Thecus.

Mais merci quand même pour toutes ces infos (utiles ou pas).
Merci bien et au plaisir.

WinTux

Hors ligne