Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2010, à 21:13

johnnyk

Activer la libfaac de MEncoder puis compiler sous Windows 7

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum que je parcouru pendant plusieurs heures sans trouver ce que je cherche et j'ai donc décidé de poster ce message pour vous exposer mon problème.

Donc je suis Windowsien (pour le moment), que fais-je là me direz vous ? Et bien je pense que vous serez plus capable de m'aider qu'ailleurs surtout que j'imagine que vous êtes tous passé sur cet OS un jour smile
Je recherche donc à encoder des DivX avec MEncoder (jusqu'ici pas de problème) en mp4 (et là ça cloche) compatible avec l'iPhone. En  effet le mp4, si j'ai bien compris, nécessite de l'audio en AAC et lorsque j'écris ma ligne de code voilà ce qui se passe:

Ligne MEncoder

mencoder -ovc lavc -oac lavc -of lavf -lavcopts aglobal=1:vglobal=1:vcodec=mpeg4:vbitrate=800:threads=4:acodec=libfaac -af lavcresample=24000 -vf scale=480:320,harddup -lavfopts format=psp -ofps 30000/1001 C:/Users/John/Videos/Video.avi -o C:/Users/John/Videos/Video.mp4 -sub C:/Users/John/Videos/Video.srt -subfont-text-scale 3

Erreur retournée:

Audio LAVC, couldn't find encoder for codec libfaac.

Visiblement dans les nouvelles versions de MPlayer/Mencoder, la libfaac est désactivée pour une histoire de royalties...grr...

D'après mes recherches je crois qu'il faut l'activer dans ./configure du fichier source ?

Donc recuperation du code source sur Le site de MPlayer.

Pour changer le ./configure je télécharge cygwin (première fois que je fais tout ça j'y connais pas grand chose) et j'ecris ça:

cd C:/Users/John/mplayer_sources
./configure help | grep aac
./configure --enable-faac

Là j'ai une erreur donc je sais pas si le conf s'est bien modifié quand je verifie la lib est activée

Et ensuite...ensuite je ne sais pas que faire pour compiler et récuperer un fichier .exe fonctionnel...Quel compilateur faut-il que j'utilise, j'ai jamais vraiment programmé de softs donc je suis un peu un noob...

Voilà merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses smile

NB: J'ai ici considéré que bien que non activée la libfaac était intégrée à MEncoder. Si ce n'est pas le cas comment les y integrer ? J'ai trouvé la dll et les sources

SOLUTION 2: Installer Ubuntu sur une autre partition de ma machine et realiser la compilation dessus mais étant novice j'ai peur de me perdre un peu et ce n'est pas forcement le choix de la facilité.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2010, à 15:26

johnnyk

Re : Activer la libfaac de MEncoder puis compiler sous Windows 7

Salut ubu20g,
C'est vrai que j'ai un attachement particulier à mencoder/ffmpeg mais je vais voir ce que donne PMC wink
Ensuite ça fait pas mal de temps que j'hésite à me lancer sous linux mais mes differentes tentatives ont souvent été un echec et j'ai peur de me perdre un peu.
Mais si j'ai le temps j'essaierais.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2010, à 16:57

kwiky

Re : Activer la libfaac de MEncoder puis compiler sous Windows 7

Il y a une version de mencoder compilé avec tous les codecs proprio disponible sur le dépôt Medibuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/medibuntu

Ajout du dépot Medibuntu

sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list
sudo apt-get -q update
sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring
sudo apt-get -q update

La mise à jour te proposera de mettre a jour les paquets de mencoder, mplayer, ffmpeg, etc...

J'ai mon propre script pour encoder des vidéos pour iPhone (qui utilise mencoder avec des paramètres très proches des tiens)

Problème :
- Si je les encode sous Ubuntu, quand je reviens sous Windows : je peux les importer dans iTunes mais impossible de les synchroniser avec l'iPhone.
- Si je les encode directement sous Windows avec exactement les mêmes paramètres, la synchronisation fonctionne...

Dernière modification par kwiky (Le 06/05/2010, à 17:00)

Hors ligne

#4 Le 06/05/2010, à 17:33

johnnyk

Re : Activer la libfaac de MEncoder puis compiler sous Windows 7

Salut merci pour l'info ça me plait bien ça mais quand tu dis:

Si je les encode directement sous Windows avec exactement les mêmes paramètres, la synchronisation fonctionne...

Tu l'as recupere comment le mencoder fonctionnel big_smile ??

Hors ligne

#5 Le 06/05/2010, à 17:39

kwiky

Re : Activer la libfaac de MEncoder puis compiler sous Windows 7

johnnyk a écrit :

Salut merci pour l'info ça me plait bien ça mais quand tu dis:

Si je les encode directement sous Windows avec exactement les mêmes paramètres, la synchronisation fonctionne...

Tu l'as recupere comment le mencoder fonctionnel big_smile ??

J'ai une version windows de mplayer avec mencoder sur ma partition Windows.
Je l'ai récupéré il y a longtemps du coup je sais plus trop où je l'ai téléchargée, peut-être sur le site officiel : http://www.mplayerhq.hu/design7/dload.html

Hors ligne

#6 Le 06/05/2010, à 17:41

johnnyk

Re : Activer la libfaac de MEncoder puis compiler sous Windows 7

Et pas de souci avec le faac ? Je peux voir ta ligne de code stp roll

Edit: Doit être une ancienne version disparue où le probleme des royalties s'etait pas encore posé..

Dernière modification par johnnyk (Le 06/05/2010, à 17:42)

Hors ligne

#7 Le 06/05/2010, à 17:53

kwiky

Re : Activer la libfaac de MEncoder puis compiler sous Windows 7

Les problèmes de royalties et autres codecs propriétaires se pose pour Ubuntu mais pas pour Windows, mencoder est déjà compilé avec tous les codecs propriétaires quand tu télécharges la version win32

mencoder video.avi -sub video.srt -o video.mp4 -vf dsize=480:352:2,scale=-8:-8,harddup -oac faac -faacopts mpeg=4:object=2:raw:br=128 -of lavf -lavfopts format=mp4 -ovc x264 -sws 9 -x264encopts nocabac:level_idc=30:bframes=0:bitrate=512:threads=auto:turbo=1:global_header:threads=auto:subq=5:frameref=6:partitions=all:trellis=1:chroma_me:me=umh

Hors ligne

#8 Le 06/05/2010, à 18:33

johnnyk

Re : Activer la libfaac de MEncoder puis compiler sous Windows 7

Une partie de mon code

-oac [b]lavc [/b]-of lavf -lavcopts aglobal=1:vglobal=1:vcodec=mpeg4:vbitrate=800:threads=4:acodec=libfaac

et du tien

-oac [b]faac [/b]-faacopts mpeg=4:object=2:raw:br=128

Je pense que ça doit être là que ça peche chez moi je vais tester le tien ^^ Merci.

Hors ligne

#9 Le 11/05/2010, à 16:47

kwiky

Re : Activer la libfaac de MEncoder puis compiler sous Windows 7

Personne n'a idée pour savoir pourquoi les vidéos encodées sous Ubuntu ne peuvent pas être transférées sur l'iPhone alors que la même vidéo encodée avec exactement les même paramètres mencoder sous Windows est elle transférable ???? sad

Hors ligne