Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2006, à 23:19

hassan

Mot de passe root , Comment le desactiver?

Bonjour
Comment je peux desactiver le mot de passe que ma session me demande à chaque pour installer un programme ou des mise à jour etc...

Je veux etre administrateur tous le temps, car aussi je veux acceder à la partition NTFS mais le messages "Vous n'avez pas les permissions nécessaire pour voir le contenu de « disks-conf-hda5 »." s'affiche,

Aidez moi SVP;

MERCI

Dernière modification par hassan (Le 14/06/2006, à 23:27)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2006, à 23:43

Link31

Re : Mot de passe root , Comment le desactiver?

Tu ne peux pas.
En tout cas je ne sais pas comment faire et je ne compte surtout pas essayer. Si linux est dit sécurisé, c'est en bonne partie grâce au fait qu'il demande un mot de passe à chaque action sensible de l'utilisateur. Donc c'est une très mauvaise idée de le désactiver.

Pour ta partition NTFS, il est normal que tu ne puisse pas y écrire (ce n'est pas encore correctement géré), même en donnant ton mot de passe. Par contre si tu as des difficultés à lire les fichiers qui s'y trouvent, montre-moi ton fichier /etc/fstab.

Encore une chose, si le fait d'avoir à écrire sudo en console à chaque commande te gêne, tu peux utiliser sudo -s.

Dernière modification par Link31 (Le 15/06/2006, à 00:58)

Hors ligne

#3 Le 15/06/2006, à 00:24

hassan

Re : Mot de passe root , Comment le desactiver?

Merci Link31 Pour ton message,

Pour la lecture j'ai reussi à partir d'un terminal en mode root (avec la commande sudo -s) mais à partir de Poste du travail j'arrive pas,

enfait pour le moment ja suis satisfait car je peux y acceder à partir de terminal

Mais à propos de mot de passe, tu as raison , c'est plus securisé mais c'est juste moi qui utilise mon ordi (et il me derange bcp d'introduire le mots de passe à chaque fois car j'utilise souvent "wine" )

Hors ligne

#4 Le 15/06/2006, à 00:57

Link31

Re : Mot de passe root , Comment le desactiver?

hassan a écrit :

Pour la lecture j'ai reussi à partir d'un terminal en mode root (avec la commande sudo -s) mais à partir de Poste du travail j'arrive pas

Oups désolé c'est bien sudo -s et non pas sudo -k... hmm

Pour ouvrir un poste de travail en mode administrateur :

gksudo nautilus

(là j'en suis sûr wink... mais c'est risqué, voir plus bas !)

hassan a écrit :

Mais à propos de mot de passe, tu as raison , c'est plus securisé mais c'est juste moi qui utilise mon ordi (et il me derange bcp d'introduire le mots de passe à chaque fois car j'utilise souvent "wine" )

Le problème, c'est que linux est assez complexe quand on commence à fouiller un peu, et qu'il est extrêmement facile de planter son système quand on est en administrateur. L'intérêt de sudo est d'obliger l'utilisateur à faire attention à chacune de ses commandes, puisqu'il doit taper son mot de passe à chaque fois.

Et il est d'autant plus risqué d'ouvrir un programme graphique avec tous les pouvoirs, parce que :
- il est plus facile de faire une fausse manoeuvre en mode graphique
- les programmes graphiques plantent plus souvent que les programmes texte et risquent donc d'endommager des données sensibles (chose impossible normalement)
- tous les programmes que le programme initial lance se retrouvent eux aussi avec tous les droits

Pour ton problème avec wine, ça doit être parce que tu l'as lancé pour la première fois avec sudo. Mais il fonctionne normalement très bien en mode utilisateur. Pour le passer en mode utilisateur sans perdre les programmes installés (en admettant que ton nom d'utilisateur est hassan) :

sudo cp -r /root/.wine /home/hassan/
sudo chown -R hassan /home/hassan/.wine

N'hésite pas à me dire si il reste des erreurs (parfois wine se plaint des permissions sur certains répertoires...).

Et n'oublie pas le /etc/fstab pour pouvoir accéder au NTFS en simple utilisateur !

Hors ligne

#5 Le 15/06/2006, à 06:46

AlexandreP

Re : Mot de passe root , Comment le desactiver?

Pour la partition NTFS : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows (c'est long, mais ça répond tout à fait à ton problème).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2006, à 06:58

bassman

Re : Mot de passe root , Comment le desactiver?

hassan a écrit :

Bonjour
Comment je peux desactiver le mot de passe que ma session me demande à chaque pour installer un programme ou des mise à jour etc...

Je veux etre administrateur tous le temps, car aussi je veux acceder à la partition NTFS mais le messages "Vous n'avez pas les permissions nécessaire pour voir le contenu de « disks-conf-hda5 »." s'affiche,

Aidez moi SVP;

MERCI

la methode permettant de se loguer sous root existe mais reste dangeureuse pour votre systeme cependant

une fois que vous etes logué en utilisateur
fermez la session en changeant d'utilisateur (ne redemarrer pas )

passez en mode console
loguez vous en root
puis tapez startx
vous etes root et plus de mot de passe n'est necessaire

bonne chance !!!

Hors ligne

#7 Le 15/06/2006, à 06:59

bassman

Re : Mot de passe root , Comment le desactiver?

bassman a écrit :
hassan a écrit :

Bonjour
Comment je peux desactiver le mot de passe que ma session me demande à chaque pour installer un programme ou des mise à jour etc...

Je veux etre administrateur tous le temps, car aussi je veux acceder à la partition NTFS mais le messages "Vous n'avez pas les permissions nécessaire pour voir le contenu de « disks-conf-hda5 »." s'affiche,

Aidez moi SVP;

MERCI

la methode permettant de se loguer sous root existe mais reste dangeureuse pour votre systeme cependant

une fois que vous etes logué en utilisateur
fermez la session en changeant d'utilisateur (ne redemarrer pas )

passez en mode console
loguez vous en root
puis tapez startx
vous etes root et plus de mot de passe n'est necessaire

bonne chance !!!

A NOTER QUE VOUS  DEVEZ AVOIR EN PREMIER LIEU ACTIVÉ LE COMPTE ROOT AVEC KUSER !!!!

Hors ligne

#8 Le 15/06/2006, à 07:03

bassman

Re : Mot de passe root , Comment le desactiver?

POUR CEUX QUI VOUDRAIENT ECHANGER DES IDÉES SUR KUBUNTU EN DIRECT AVEC DES UTILISATEURS j'ai crée un irc chat sur irc.europnet.org :6667 #kubuntu

vous pouvez vous y rendre pour chatter en direct (je l'ai créé pour ca !!! ) kubuntualement !!!!

Hors ligne

#9 Le 16/06/2006, à 21:30

hassan

Re : Mot de passe root , Comment le desactiver?

Merci bcp pour vos réponces Merci Bassman, AlexandreP, et un grand merci Link31;
je veux bien essayer tous ça, mais j'ai des examens et en plus je suis trés occupé, je vous remercie pour vos réponces,
a + (j'espere de vous retrouver quand je serais libre (vous savez bien JUIN)

Hors ligne