Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2010, à 16:56

xenos

[Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

Bonjour,

Avec la dernière version de Kubuntu 10.04 il semble impossible d'utiliser sunbird. J'ai donc dû malheureusement me rabattre sur lightning.

J'ai installé lightning 1.0b1 sur thunderbird 3.0.4. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'option dans lightning pour qu'il choisisse l'ancien dossier de Sunbird.

Précédemment j'avais un dossier pour Sunbird où était géré mes agendas. J'aimerais que lightning reprenne ce dossier. Comment puis je faire ?

D'avance merci pour vos réponses.



xenos

Dernière modification par xenos (Le 11/05/2010, à 19:16)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2010, à 17:10

pbout340

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

je crois que la solution est là :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=56482
tu exportes au format ics depuis sunbird et tu importes dans thunderbird
(je n'utilise pas l'agenda et ne peut donc tester pour toi)

avec un bémol en fin de cette discussion (voir lien)

Pour l'export et l'import ok.
Enfin presque puisqu'ayant plusieurs agendas dans Sunbird je pensais pouvoir tous les retrouver dans thunderbird (lighting).
Or il s'avère que je récupère tous les événements des agendas dans un seul agenda (celui par défaut) de thunderbird.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2010, à 17:13

xenos

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

Merci pour ta réponse pbout340. Mais étant donné que j'ai migré de Kubuntu 9.10 à 10.04 et que je n'étais pas prévenu qu'il fallait exporter les agendas je ne l'ai pas fait.

Maintenant je suis sous 10.04 et je n'ai pas la possibilité d'installer Sunbird pour exporter mon agenda ... Si je pouvais installer Sunbird, je n'aurais pas installé lightning ...

Hors ligne

#4 Le 11/05/2010, à 17:18

El Pensador

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

Bonjour,

@xenos : si tu veux exporter tes agendas, tu peux toujours démarrer avec un liveCD de Kubuntu 9.10, transférer le dossier de sunbird dans la session live, installer sunbird et exporter les agendas.
C'est un peu "lourd" comme procédure mais ça peut dépanner tongue


« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

Hors ligne

#5 Le 11/05/2010, à 17:26

pbout340

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

@El Pensador
tous les chemins mènent à Rome !


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#6 Le 11/05/2010, à 17:32

xenos

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

N'y aurait il pas moyen de simplement copier les fichiers du dossier Sunbird vers l'extension lightning ? j'imagine qu'ils travaillent de la même manière, étant donné qu'ils sont développé par la même entreprise pour faire la même chose.

Au moins ça aurait l'avantage d'aller beaucoup plus vite et aussi de ne perdre aucune information. Parce qu'il semblerait que même si je perds du temps avec toutes ces manipulations, il y aura des problèmes ... d'après ce que dis pbout340.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2010, à 17:58

pbout340

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

concernant ce genre d'opération à l'intérieur des profils thunderbird, ça marche sans problème;
Mais là, tu sors de ce contexte car le format des fichiers sunbird est différent de celui des fichiers thunderbird.
Confirme le  si c'est le cas (à mon avis, c'est le cas... sinon, il n'y aurait pas besoin de faire cette opération export >>> import).
et si le format est différent, je crois que tu es bon pour tenter la manip suggérée par El Pensador qui est tout à fait logique.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#8 Le 11/05/2010, à 18:00

El Pensador

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

J'ai fait une petite recherche et il semblerait que sunbird et lightning sauvegarde les agendas dans un fichier nommé "storage.sdb"
Les fichiers de configurations de lightning sont placés directement dans ton profil thunderbird : il n'y a pas de dossier "lightning".
Tu peux donc tenter de copier le fichier "storage.sdb" du dossier sunbird vers le profil de Thunderbird.
NB : fais quand même une sauvegarde du dossier thunderbird avant toute manipulation

Dernière modification par El Pensador (Le 11/05/2010, à 18:01)


« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

Hors ligne

#9 Le 11/05/2010, à 18:05

xenos

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

j'ai aussi trouvé cette information, mais il semblerait que depuis thunderbird 3 le fichier ne s'appelle plus storage.sdb, mais local.sqlite et j'ai déjà testé de le copier dans le dossier calendar-data, qui est aussi une nouveauté de thunderbird 3. Mais sans succès ...

Hors ligne

#10 Le 11/05/2010, à 18:18

pbout340

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

Sunbird/Lightning uses a SQL-based storage mechanism based on SQLite. Local calendar files have the file suffix .sdb and can be found in the profile directory.

    Sunbird/Lightning can also work with files based on the iCal standard. These files have the .ics file suffix and can be opened, imported, exported and subscribed to.

donc côté sunbird, c'est sûr, on est en .sdb
si côté thunderbird, tu vois ce fichier storage.sdb, il est donc possible de faire lire par Lightning la base de donnée provenant de sunbird.
Mais le problème, est que tu ne peux essayer (en un premier temps, qu'en renommant l'actuel storage.sdb présent dans thunderbird en storage.bak par exemple).
ceci fait, tu glisse ton ancien storage.sdb à la bonne place, dans le profil thunderbird et tu vérifies s'il le lit.
S'il le lit, une partie du problème est résolu.
Mais il reste l'autre partie : fusionner les informations des 2 fichiers .sdb.
Si l'actuel storage.sdb existe bien, que tu ne l'utilises pas depuis longtemps, qu'il ne contient pas beaucoup d'informations, tu le laisses tomber, tu glisses l'ancien, et tu repars avec lui.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#11 Le 11/05/2010, à 19:16

xenos

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

La solution est très basique ! Et valable uniquement pour sunbird 0.9 vers lightning 1.0bX.

Dans le dossier de sunbird il y a un fichier storage.sdb qu'il faut mettre dans le dossier de thunderbird là où se trouve les fichiers : abook.mab, prefs.js, ... Tout simplement.

Et tous les agendas se retrouvent dans thunderbird sans aucun problème.

Hors ligne

#12 Le 11/05/2010, à 19:27

pbout340

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

Bon.. ça confirme... mais en glissant storage.sdb, soit tu écrases l'autre, soit tu le renommes (l'autre) et il ne sera pas utilisable.
Donc, le problème reste entier pour fusionner les 2 exemplaires de storage.sdb afin de récupérer les infos qui sont dans les 2 fichiers pour n'en faire qu'un seul.
(ou abandonner le moins important au profit de l'autre).
Mais il doit être possible de fusionner.... en récupérant le code de l'un et en le collant dans l'autre. Faut voir à quoi ça ressemble.
C'est dommage, je n'ai pas de storage.sdb car je n'utilise pas lightning. Sinon, j'aurais regardé.
Et on ne peut pas non plus balancer ça sur le forum.
C'est bourré d'infos persos je suppose.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#13 Le 11/05/2010, à 19:31

xenos

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

Pour ma part je n'avais pas les deux fichiers à fusionner étant donné que je venais de migrer vers Kubuntu 10.04. Je n'avais pas encore utilisé le calendrier de thunderbird. Je n'avais qu'à coller celui de sunbird dans thunderbird.

Hors ligne

#14 Le 11/05/2010, à 19:39

pbout340

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

Dans ce cas, il n'y a pas de problème ; tu peux faire ça avec tous les fichiers du profil.
Les problèmes commencent quand il faut regrouper 2 profils non synchronisés ou pleins à craquer mais différents !
Avec certains, si tu fais bien attention au code XML, tu peux coller et raccommoder.
Il faut le faire en ayant bien ses sauvegardes. Mais c'est instructif !!!


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#15 Le 11/05/2010, à 19:42

xenos

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

Mais il semblerait que depuis la version 1.0 de sunbird et lightning, ils utilisent le dossier calendar-data et une DB au nom de local.sqlite. Est-ce que je risque d'avoir un problème lors des mises à jour futures si j'ai mon système avec storage.sdb ?

Hors ligne

#16 Le 11/05/2010, à 20:10

pbout340

Re : [Résolu] Lightning utilise le même dossier que sunbird

Tu peux te poser la question.
Il me semble bien avoir aussi flashé sur local.squlite quand j'ai installé thunderbird 3.
Mais, pour le moment, je ne l'ai plus car je l'ai désinstallé suite à toute une cascade de problèmes qui n'avaient rien à voir avec thunderbird mais qui concernaient le changement obligatoire de mon MTU faute de quoi je ne pouvais plus uploader (merci Orange)... et comme j'uploade tous les jours ou presque... il m'a bien fallu trouver la solution (MTU 1400, qu'on se le dise sinon, pas d'upload avec  un routeur Orange).
Mais je sens que je ne vais pas tarder à réinstaller thunderbird 3 histoire d'être dans le coup avec les nouvelles donnes.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne