Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2010, à 11:32

Opika

Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Bien le bonjour,

Je suis en dernière année de prépa intégrée, et de fait, j'ai l'immense joie d'avoir à choisir mon école (ahah).
Je me tourne donc vers vous, les informaticiens de métiers (ou même d'autres smile ) qui passent par ici (je sais qu'il y en a, pas la peine de se cacher!), pour m'aider un petit peu.. J'ai en fait le choix, pour simplifier, entre trois écoles.
L'ENSIMAG, de Grenoble, que j'ai déjà placée en premier choix.
L'ENSEIRB de Bordeaux, et l'ENSEEIHT de Toulouse, qui se battent pour les deuxième et troisième place.

C'est là que vous intervenez. J'hésite pas mal entre ces deux dernières, et si quelqu'un parmi vous connait un peu ses écoles, j'aimerais bien votre avis.
Je suis plus partie sur de la progra/dev de logiciel (sans non plus savoir énormément ce que le secteur de l'info promet d'autre.. ), et ai besoin de pouvoir bidouiller avec une console. (Ca c'est plutot pour "la suite", j'ai bien conscience qu'il faut que je bouffe de tout avant d'obtenir mon diplôme.)

Merci d'avance. smile

(Je suis bien sure ouverte à toutes questions. =o) (enfin tant que ça reste sur le sujet quand même, hein!) )

Hors ligne

#2 Le 12/05/2010, à 12:08

sweetly

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Tu veux faire quoi ? De l'entreprise, de l'admin, du dev logiciel, du réseau, de la recherche info, tu ne sais pas ?

Hors ligne

#3 Le 12/05/2010, à 12:36

Corentin38

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Tu es sûr de pouvoir choisir ton école de cette manière après une prépa intégrée ? Je croyais que c'était beaucoup moins souple ...

Sinon, je plaide pour mon école, l'ENSICAEN !
Comme beaucoup là bas, ma liste était celle là :
- Ensimag
- Enseighhhtgehgt (je ne sais jamais comment ça s'écrit ...)
- Enseirb
- Ensicaen
- Epita

Attention, cela dit, il va y avoir une fusion entre l'Ensicaen et l'Insa Rouen pour former l'Insa Normandie !


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#4 Le 12/05/2010, à 12:39

billou

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Toulouse ! big_smile

Hors ligne

#5 Le 12/05/2010, à 12:44

chtidusud

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Salut !

effectivement, dernière année de prépa intégrée et choix de l'école, ça me semble incompatible.
Normalement, il y a des concours aussi smile
Enfin, j'ai rarement entendu dire "je suis en dernière année de prépa", mais plutôt "je suis en math spé"

Hors ligne

#6 Le 12/05/2010, à 13:39

Opika

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Hey, j'connais mon cursus quand même! wink

Je suis dans la prépa des INP. C'est un regroupement d'écoles d'ingénieur basées sur Nancy, Grenoble, Toulouse, et très récemment, Bordeaux.
J'ai donc la possibilité d'intégrer un panel de 23 écoles faisant parti de cet institut. Du coup, je n'ai pas de concours. C'est basé sur du controle continu, on est ensuite classé sur l'ensemble des trois (bientot cinq smile ) sites, on classe nos voeux, et un jury s'occupe de nous dispatcher dans les écoles (enfin, c'est basé sur le même principe que pour les concours ça).

La plupart du temps, les prépa intégrées sont dans une unique école, mais celle ci est beaucoup plus ouverte, sans être pour autant une prépa de rigolos.. C'est juste que l'on reste une école jeune et peu connue.

Pour finir, @Sweetly, je pense plutôt m'orienter vers du dev logiciel, mais ce n'est absolument pas définitif.

Edit: du coup, Corentin38, je ne peux pas intégrer l'école dont tu parles.. wink

Dernière modification par Opika (Le 12/05/2010, à 13:41)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2010, à 13:55

sweetly

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Opika a écrit :

Hey, j'connais mon cursus quand même! wink

Je suis dans la prépa des INP. C'est un regroupement d'écoles d'ingénieur basées sur Nancy, Grenoble, Toulouse, et très récemment, Bordeaux.
J'ai donc la possibilité d'intégrer un panel de 23 écoles faisant parti de cet institut. Du coup, je n'ai pas de concours. C'est basé sur du controle continu, on est ensuite classé sur l'ensemble des trois (bientot cinq smile ) sites, on classe nos voeux, et un jury s'occupe de nous dispatcher dans les écoles (enfin, c'est basé sur le même principe que pour les concours ça).

La plupart du temps, les prépa intégrées sont dans une unique école, mais celle ci est beaucoup plus ouverte, sans être pour autant une prépa de rigolos.. C'est juste que l'on reste une école jeune et peu connue.

Pour finir, @Sweetly, je pense plutôt m'orienter vers du dev logiciel, mais ce n'est absolument pas définitif.

Edit: du coup, Corentin38, je ne peux pas intégrer l'école dont tu parles.. wink

Ok, prépa INP. Bon, pour le coup, fonce sur l'ENSIMAG (mais tu y as déjà pensé mais école excellente, qui ouvre plein de portes) et vise l'ENSEEIHT. Vois si tu peux pas rentrer sur dossier à l'INSA Toulouse, leur formation Info (et/ou réseau) est très bonne (idem ici, grosse ouverture entreprise/recherche publique).

Hors ligne

#8 Le 12/05/2010, à 13:59

Opika

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

J'doute que j'puisse entrer sur dossier juste avec un bac+2, surtout avec mon cursus assez peu connu..
L'ENSIMAG, je pense que c'est hors de portée du fait de petits problèmes de mise au travail en 1er semestre, mais l'ENSEEIHT est envisageable.. Tu connais celle de Bordeaux un peu aussi, ou c'est juste une confirmation de la qualité de l'N7?
En tout cas merci de tes réponses. smile

Hors ligne

#9 Le 12/05/2010, à 14:06

Tangui

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Coucou,

j'ai parlé avec un gars qui a fait 1 an d'Ensimag et ce qu'il m'en a dit c'est que c'est beaucoup de maths et finalement pas tellement d'info. Tu seras peut être mieux dans une des autres (que je ne connais pas).

++

Hors ligne

#10 Le 12/05/2010, à 14:15

Opika

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Oui, c'est ce qui me fait un peu peur avec l'Imag.. D'un autre côté, pour maitriser en info, il faut quand même avoir un certain niveau en maths, et en plus, de moi même, j'ai envie de pousser un peu en maths.
Seul truc, j'ai l'impression, des commentaires que j'ai pu avoir sur cette école, que cela dépend vraiment des gens et de leur attrait pour ces deux disciplines. Personnellement, j'aimerais faire de l'info tout en continuant à creuser les maths, et je crois qu'à ce titre, l'ENSIMAG est tout indiquée. smile

Hors ligne

#11 Le 12/05/2010, à 14:30

Tangui

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

L'info, c'est vaste ! Et c'est une matière à part entière. Dans certains domaines tu as besoin des maths (sécu, recherche, finance (!)) mais dans d'autres moins (web, génie logiciel, embarqué, réseaux). Donc ça dépend de ce que tu veux faire. Bon c'est pas facile de savoir et de toute façon tu changeras probablement d'avis plusieurs fois !

Le mieux amha c'est que tu rencontres des IMAG pour leur demander ce qu'ils font vraiment smile

Bon courage.

Hors ligne

#12 Le 12/05/2010, à 14:41

Opika

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Héhé, justement, j'ai déjà rencontré des gens de l'Imag, d'où mon interêt pour cette école. ^^

Et effectivement, j'pense que je vais souvent changer d'avis sur le sujet.. C'est un peu aussi à ça que servent les études. wink
Après, en effet, je suis pas mal attirée par le dev logiciel, mais la crypto a l'air bien sympa aussi dans son genre, sans connaitre assez pour en parler.. sans compter les domaines que je ne connais pas du tout! C'est là toute la difficulté du choix. C'est pourquoi aussi, je galère tellement à me décider. tongue
Je suis une grande fan de maths, je ne pense pas que les étudier plus profondément en école ne me nuise (^^), alors je préfère garder ça "en plus".


Tangui a écrit :

Bon courage.

Merci! big_smile

Hors ligne

#13 Le 12/05/2010, à 15:49

ziklib

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Je connais deux personnes qui ont étudié a l'ENSEIRB, qui d'ailleurs est l'ENSEIRB-Matmeca maintenant si je ne m'abuse, et outre le bon niveau d'enseignement l'avantage de cette école c'est le tissu professionnel qui l'entoure.


Mon petit blog : http://ziklib.wordpress.com

Hors ligne

#14 Le 12/05/2010, à 18:01

Opika

Re : Cruel dilemme au sujet d'écoles..

Le soucis c'est que ces écoles ont toute trois un bon niveau d'enseignement, et un tissu professionnel bien developpé..
Merci quand même de la confirmation pour l'ENSEIRB (qui est bien -Matmeca, j'avais juste la flemme de l'écrire big_smile), que je connais vraiment peu. smile

Hors ligne