Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2010, à 23:20

masterquent

Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser d'avance si jamais j'ai posté au mauvais endroit, mais plusieurs catégories semblaient être possibles pour un problème logiciel de disposition du clavier.

Mon Ubuntu 10.04 tourne sur un MacBook Pro. Etant ancien utilisateur de MacOS, j'aimerais que la touche CMD de mon clavier (qui correspond à la touche Super ou Logo sous Ubuntu) devienne ma touche CTRL car sous MacOS, la plupart des commandes s'effectuent avec CMD et non CTRL. C'est une question d'habitude.
La touche CTRL de mon clavier devenant après changement la touche Super ou Logo.

N'ayant pas trouvé dans les options du clavier comment permuter les deux touches CTRL et Logo/Super, je demande vôtre aide.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2010, à 09:22

fabux

Re : Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

Salut,

regardes dans /système/préférences/clavier/onglet agencements puis option voir s'il n'y aurait rien qui pourrait correspondre à ta demande.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2010, à 09:46

masterquent

Re : Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

J'ai déjà regardé dans les options du clavier, y'a rien qui correspond à un échange des touches CTRL et SUPER/LOGO/CMD (d'ailleurs comment elle s'appelle officiellement cette touche ?).

Hors ligne

#4 Le 12/05/2010, à 10:06

Gemnoc

Re : Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

Dans les options d'agencements, elle est définie comme la touche Logo. Malheureusement, on dirait qu'on ne peut la permuter qu'avec la touche Alt.

Je crois que pour faire ce que tu désire, il faut éditer un fichier de configuration. Mon frère l'a déjà fait jadis, à une époque où Linux était moins convivial.

Je te suggère de faire des recherches sur xkeyboard-config et xmodmap.

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/05/2010, à 10:16)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2010, à 10:34

masterquent

Re : Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

Je pense avoir trouvé une piste :
Dans le dossier

/usr/share/xmodmap/

se trouve, semble-t-il, les fichiers contenant le mappage des différents agencements de claviers. Cependant, ils n'apparaissent pas tous, le mien (France - Mac) n'y est pas, je ne peux donc pas l'éditer...

Hors ligne

#6 Le 12/05/2010, à 11:33

fabux

Re : Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

Il y a peut-être aussi moyen en fouillant dans /usr/share/X11/xkb (un peu comme vu ), mais alors quel fichier exactement (peut-être /usr/share/X11/xkb/keycodes/macintosh)???
Sinon si tu mets un autre agencement que france/mac?

Hors ligne

#7 Le 12/05/2010, à 13:31

masterquent

Re : Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

Je vais pas mettre un autre agencement que France/Mac, les autres dispositions ne correspondent pas à mon clavier.

Concernant le fichier /usr/share/X11/xkb/keycodes/macintosh, j'hésite un peu à toucher, les commandes n'étant pas très explicites...

Hors ligne

#8 Le 12/05/2010, à 14:45

Gemnoc

Re : Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

Effectivement, j'ai fait une recherche rapide sur internet, et n'ai trouvé nulle part une liste exhaustive des codes pour toutes les touches.

Tu pourrais toujours faire une sauvegarde du fichier, au cas où tu ferais une manip foireuse.

Hors ligne

#9 Le 12/05/2010, à 15:47

fabux

Re : Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

Si j'ai bien compris le principe des keycodes quand on fait

cat /usr/share/X11/xkb/keycode/macintosh | grep -i control
cat /usr/share/X11/xkb/keycode/macintosh | grep -i command

on a en réponse

<LCTL> = 62;  // Left Control
// <RCTL>= 133; // Right Control
<RALT>= 66; //Left Command
// <RALT>= 132; //Right Command

je ne connais pas trop les claviers mac (c'est celui-là le tiens?) mais à priori je ne sais pas pour la partie droite du clavier qui semble commentée mais pour la gauche je dirais d'inversée 62 et 66. Par contre je vois aussi LWIN=49. Selon ton clavier c'est peut-être avec ce keycode là qu'il faut "jouer" (inverser 62 et 49 par exemple).
Et comme le conseil Gemnoc fais une save du fichier avant modif

sudo cp /usr/share/X11/xkb/keycode/macintosh /usr/share/X11/xkb/keycode/macintosh.bak

Hors ligne

#10 Le 19/03/2012, à 18:08

Marcimat

Re : Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

J'ai trouvé une solution pour inverser les 2 touches CMD et CTRL de mon clavier de Mac Book Pro, La touche Ctrl devient Super/Logo, et les touches Cmd deviennent Ctrl.

Pour info, je suis sous Ubuntu 12.04 Precise en béta donc.
Les changements interviennent au démarrage de la session, en créant un fichier dans votre répertoire personnel (home/votre_nom/ ou ~/) un fichier .Xmodmap contenant :

clear control
clear mod4

keycode 37 = Super_L
keycode 133 = Control_L
keycode 134 = Control_R

add control = Control_L Control_R
add mod4 = Super_L

Il faut redémarrer sa session bien sûr.
J'avais utilisé dans un terminal la commande «xev» pour trouver le numéro keycode des touches en question.

Hors ligne

#11 Le 20/02/2013, à 11:38

Marcimat

Re : Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

Je complète mon message précédent.
Avec Ubuntu 12.10, il semble que le fichier .Xmodmap ne suffise pas seul.
J'ai du créer dans "Applications au démarrage" une ligne (USER est votre nom)

xmodmap /home/USER/.Xmodmap

À noter que

xmodmap ~/.Xmodmap

ne fonctionnait pas !

Hors ligne

#12 Le 28/11/2020, à 01:14

Lalo-Ubuntu

Re : Permuter touche "CTRL" avec touche "SUPER/LOGO/CMD"

C'est possible avec Ajustements de GNOME, installable via :

sudo apt install gnome-tweaks

depuis Ubuntu 18.04 LTS.

Il suffit ensuite d'ouvrir le logiciel, puis d'aller dans : Clavier & souris > (bouton) Options supplémentaires d'agencement > Position de Ctrl et de cocher "Échange Win droite et Ctrl droite" et "Échange Win gauche et Ctrl gauche". Sur Mac la touche Win correspond à cmd (pomme)

Attention : cela change aussi tous les raccourcis qui étaient liés à Ctrl et cmd, donc si besoin, aller dans les Paramètres Classiques > Raccourcis clavier pour réajuster ce que vous voulez.

Hors ligne