Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2010, à 16:38

claudese

reconstitution du mbr - résolu

:)bonjour, j'ai 2 disques durs sur portable, 1 avec windows seven, le 2éme que j'ai reformaté et récemment installé la version 10,4,  ... mais en oubliant d'inverser l'ordre de demarrage (lecteur, sdb, sda.) Je souhaite reformater sdb et réintaller correctement linux  pour sécuriser le mrb.
question: cette manip va- t-elle corriger le mrb en le rendant "propre" ou au contraire, est ce que je ne risque pas de tout planter, seven ne reconnaissant plus ses petits?
Assus N71VN , disque 1 sda, 2 partitions: système et documents
disque 2 sdb 4 partitions: racine 14 gb, swa 2 gb, home  250 gb, media/partage sur ntfs  234 gb.
NB un dossier Grub est présent dans le dossier boot de ubuntu, je pense toutefois que grub est installé dans mrb sur windows, puisque à la première install, sda était en premier.
J'espère m'être fait comprendre et je remercie à l'avance de vos avis sur cette réintallation correcte quie je souhaite faire. ;)claude

Dernière modification par claudese (Le 21/05/2010, à 04:54)


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2010, à 16:49

mad.guer

Re : reconstitution du mbr - résolu

si j'ai bien compris :
disque 1 avec windows seven et un grub qui pointe sur ce windows seven et un linux désinstallé.
disque 2 : installer gnulinux avec un grub sur disque 2 qui pointe sur cette dristi linux et aussi sur le disque 1.
Avant de faire l'instal sur le 2 vaudrait mieux remettre le mbr correspondant à windows. (fixmbr en mode console avec un cd windows).

Hors ligne

#3 Le 10/05/2010, à 18:44

claudese

Re : reconstitution du mbr - résolu

mad.guer,   merci de ta réponse. Je précise: actuellement,
disque 1 avec xindows seven
disque 2 avec ubuntu 10.4, installé depuis 10 jours avec ordre dans le bios: lecteur cd/dvd - disque 1 - disque 2

j'aurai du suivre les indications de  "http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd"
comme je l'avais fait avec la version 9,10 en janvier. (sauf si 10.4 ne l'impose pas)

donc je pense que le grub s'est installé sur disque 1. Mais je ne suis pas expert pour le certifier.

Mon revendeur m'a fait une copie de windows seven, car le pc portable a été livré avec windows installé. J'ai essayé de démarrer sur ce CD, sans succès, c'est le tableau du choix demarrage qui se lance, donc pas accès à la console
J'avais fait des DVD de restauration windows, mais quand je lance, c'est la restor qui débute,, sans possibilité d'accéder à une quelconque console. Je ne peux pas suivre tes recommandations.

mais compte tenu des précisions ci dessus, est ce nécessaire?
merci de t'interesser à mes questions, cordialement, claude


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#4 Le 10/05/2010, à 19:14

mad.guer

Re : reconstitution du mbr - résolu

en fait on n'achète que le droit d'utiliser windows pas windows...
Sinon il existe d'autres méthodes alternatives pour recréer le mbr de windows avec des utilitaires comme ultimate boot cd (allez sur le site) qu'il faut avoir dans son sac.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2010, à 11:50

claudese

Re : reconstitution du mbr - résolu

merci mad.guer, j'ai téléchargé et gravé, demarré le CD, mais l'anglais n'est pas mon fort et la seule notice FR trouvée n'est pas assez complète pour m'aider.
peux tu me dire si je peux ouvrir une console, comment,  et lancer "fixmrb" comme tu ma l'indiquais,
ou .... quelle fonction utiliser?
merci de me donner la marche à suivre pour ne pas planter mon windows. cordialement, claude


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#6 Le 11/05/2010, à 17:21

ponlab

Re : reconstitution du mbr - résolu

Salut,
Va faire un tour là :
http://www.otium-france.net/2010/01/04/astuce-restaurer-le-mbr-de-windows-7-depuis-le-dvd-ou-la-cl-usb-dinstallation/
A+

Hors ligne

#7 Le 11/05/2010, à 17:30

ponlab

Re : reconstitution du mbr - résolu

Petit complément :

au n° 5 ne fais pas cd e:
mais simplement e:

A+

Hors ligne

#8 Le 11/05/2010, à 18:44

claudese

Re : reconstitution du mbr - résolu

bonsoir et merci ponlab. mon 2ème message indique que la copie du cd de resto fournie par mon revendeur semble non bootable.
je reviens toujours sur le tableau choix "ubuntu / windows.
je pense que pressé par le temps, il ne l'a pas testé, et comme Asus n'en a pas fourni ....
à moins de trouver une astuce pour refaire une copie en la rendant bootable...
si tu as une autre solution, elle sera la bienvenue ... mais il faut m'expliquer gentiment et clairement,
je suis novice de 63 ans (hi).
merci encore, cordialement, claude


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#9 Le 11/05/2010, à 18:48

ponlab

Re : reconstitution du mbr - résolu

Juste une question :
as-tu régler ton bios pour démarrer sur le cd ?

Hors ligne

#10 Le 11/05/2010, à 19:05

claudese

Re : reconstitution du mbr - résolu

ponlab, 
oui, actuellement, cd/dvd - disque 1 (windows) - disque 2 (ubuntu)
j'ai un dossier "grub" dans ubuntu, mais pas dans windows
c'est sans doute normal, le nécessaire a du s'inscrire dans le boot seven, non?
claude


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#11 Le 11/05/2010, à 19:34

ponlab

Re : reconstitution du mbr - résolu

En fait, si je comprends bien :

tu as windows 7 sur ton dd 1, qui fonctionne bien ;
tu as lucid lynx sur ton dd 2 qui fonctionne bien.
tu as GRUB installé dur dd 1 (sda)

Ce que tu voudrais c'est démarrer sur windows par défaut.

est-ce correct ?

Hors ligne

#12 Le 12/05/2010, à 01:42

claudese

Re : reconstitution du mbr - résolu

ponlab,
non, si tu lis depuis le début, tu compendras ce que je cherche.
C'est en fait rendre le grub "incassable" en l'istallant sur ubuntu et protéger ainsi le boot windows.
pour cela, j'aurais du inverser les disques, faire passer le 2 en 1, avant d'installer ubuntu.
Actuellement le boot se fait sur le disque 1 windows.
je donc veux réinstaller ubuntu, mais avanrt, remette le boot windows comme à l'origine.
puis inverser les disques, et refaire mon install ubuntu sur disque 2 passé en 1.
cordialement, claude


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#13 Le 12/05/2010, à 09:10

ponlab

Re : reconstitution du mbr - résolu

Bonjour,

Va à cette page tu trouveras peut être ton bonheur :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-186926-desinstaller-gnu-linux-et-ne-garder-que-windows.html

Cordialement

Hors ligne

#14 Le 12/05/2010, à 09:46

claudese

Re : reconstitution du mbr - résolu

bonjour, ponlab, comme je vois, toujours sur la console...
merci pour le lien, apres une lecture rapide, il semble donner une réponse à ce que je cherche.
je m'y attaque dans la matinée et te tiens au courant.
cordialement, claude


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#15 Le 12/05/2010, à 11:26

claudese

Re : reconstitution du mbr - résolu

re,   j'ai réalisé la prelière partie, c'est à dire restauré le bootloader de windows, en suivant "scrupuleusement la méthode.
souhaitant garder, en réinstallant, un disque Ubuntu (évidemment) après formatage de ce disque,
j'ai tenu à vérifier que le PC bootait bien sur Windows
je rappelle odre du boot:   cd/dvd  -  disque 1 windows - disque 2 ubuntu
Or, le pc a été relancé,.... et a booté sur le tableau choix  Ubuntu ou Windows, installé avec linux.

je constate donc que la restauration du booloader ne s'est pas appliquée, contrairement au controle visuel lors de l'opération.

A moins que le lien que tu m'as donné ne s'applique que lorsqu'il n'existe qu'un seul disque avec 2 partitions et non 2 disques différents avec chacun son système.

je creuse et te tiens au courant, ... a moins que toi ou un autre linuxien trouve une solution
.
à+


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#16 Le 12/05/2010, à 11:41

ponlab

Re : reconstitution du mbr - résolu

Attention !
l'ordre de boot (dans le bios) n'est pas l'identification de tes disques durs ; probablement, le DD où se trouve Windows est le 0 (zéro).
A+

Hors ligne

#17 Le 12/05/2010, à 12:07

claudese

Re : reconstitution du mbr - résolu

ok, c'est bien le 0,  mais pour moi je considère (dans ma tête ) que c'est le premier des 2 disques.
donc tu as raison,  disque 0  windows   -   disque 2 unbuntu
ça ne change pas le pbl
cordialement, à +


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#18 Le 12/05/2010, à 12:53

ponlab

Re : reconstitution du mbr - résolu

Excuse-moi d'insister :
dans ton cas
- disque 0 => windows
- disque 1 => ubuntu
Ce qui donne pour tes manips :
MbrFix /drive 0 driveinfo => pour voir si c'est bien windows
MbrFix /drive 0 fixmbr /win7 /yes

A+

Hors ligne

#19 Le 12/05/2010, à 13:41

mad.guer

Re : reconstitution du mbr - résolu

Bonjour,
pour ne pas s'embêter avec la dénomination des disques et savoir où est grub (bon endroit ou pas) il y a une solution simple pour peu qu'on puisse débrancher les disques sata :
1.ne garder que le disque windows et reinstaller le mbr
2.ne garder que le disque linux et le reinstaller s'il faut (donc grub sera sur ce disque)
3. rebrancher les tout (deux disques) en réglant le bios pour démarrer sur le disque linux ou grub est installé.
En principe un redemarrage après Grub trouvera qu'il existe windows sur l'autre disque.
(dans tous les cas il reste la possibilité au démarrage avec la touche ESC pour asus de choisir quel disque démarrer).

en principe un portable asus s'ouvre facilement (trappe) pour accéder au disque dur.

Hors ligne

#20 Le 12/05/2010, à 17:33

claudese

Re : reconstitution du mbr - résolu

merci de ta reponse mad.guer. J'ai bien oté les disques, et remis 1 à 1.
avec le disque 0, windows ne démarre pas. message d'erreur 22 je crois. normal puisqu'il ne trouve pas le 2ème disque comme inscrit dans le mbr.
je ne peux donc pas restaurer le boot windows.

avec le 2ème disque seul, uniquement le curseur, aucun demarrage.

en fait mon seul pbl c'est de pouvoir restaurer le boot de windows... sans disque systeme d'origine.
puisque la copie de celui ci ne fonctionne pas (non bootable) ou de refaire une copie de ce dernier, en le rendant bootable. mais comment?
merci de votre aide, cordialement, claude


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#21 Le 12/05/2010, à 17:43

ponlab

Re : reconstitution du mbr - résolu

Il y aurait bien une solution avec :
ms-sys
voir là :
http://linux.leunen.com/?p=704
ou là :
http://ms-sys.sourceforge.net/

Mais je ne l'ai jamais utilisé.

Apparemment pour toi la commande serait (sous linux):

sudo ms-sys -7 /dev/sda

A voir.

Cordialement

Hors ligne

#22 Le 12/05/2010, à 22:42

mad.guer

Re : reconstitution du mbr - résolu

Bonsoir Claudese,
là je passe en vitesse et ne peux donner la procédure exacte avec Ultimate-boot-cd 5.0 beta,
C'est un cd bootable avec plein d'outil dont la possibilité de restaurer le mbr pour windows.
Donc il faut télécharger l'image iso de ce cd ultimate-boot cd
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673515-ultimate-boot-cd
http://forum.tt-hardware.com/topic-81564--Tutorial-Ultimate-Boot-CD.htm
booter ensuite sur le cd et arriver dans filesystemetool il y a de quoi reparer le mbr.

Hors ligne

#23 Le 13/05/2010, à 10:41

claudese

Re : reconstitution du mbr - résolu

ça n'a pas maché!
en fait, je crois que je vais mettre windows au rancard!
je regrette d'avoir été obligé de laisser, il y a quelques années, Mac Os au profit de microsoft, du fait de mon travail.
ayant un pc avec seven, je pensais trouver une solution mixte Ubuntu/seven.
Mais yen a mare de microsoft.
donc ..... j'ai sauvegardé tout ce que j'ai pu,  puis j'ai oté mon disque 1, et reinstallé Ubuntu 10.4. J'espère que Mbr et grub sont corrects corrects
en tout cas, ça fonctionne.
j'ai remis le disque windows... évidemment, ça ne marche pas plus q'avant.
ni par le choix du démarrage, ni pas l'inversion des disques.
cela va me laisser le temps de trouver une solution pour le boot de ce disque, tout en continuant de "travailler " avec mes dossiers par ubuntu.
seul bémol, j'utilise beaucoup word, excel et photoshop.
pour ce dernier, gimp fera l'affaire. pour word et excel, plus difficile, Openoffice reconnaissant mal les fichiers de msoffice 2007, amoins qu'il y ait là-aussi une solution, je vais chercher.
merci pour votre aide, et toujours preneur de conseils, pour vérifier si ma solution est viable, pour réinstaller windows si nécessaire, sans faire de c.. bêtises, c'est à dire en rendant le grub incassable.
cordialement, claude


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#24 Le 13/05/2010, à 12:40

mad.guer

Re : reconstitution du mbr - résolu

rapidement sur deux points:
1.doit bien y avoir manière de recuperer ce fameux disque windows (mbr) donc perséverer...
2.penser à la virtualisation de windows (virtual box) pour utiliser les applications indispensables de ce dernier qui ne necessitent pas de puissance graphique extraordinaire.

Hors ligne

#25 Le 13/05/2010, à 12:56

claudese

Re : reconstitution du mbr - résolu

merci de votre reponse et des encouragements.
J'avais envisagé  virtual box, dont je ne connais pas encore exactement les possibilités (je vais étudier).
Juste un point: pour y installer windows, je suppose q'une version de base est nécessaire, or mon CD windows seven ne boot  pas. A moins qu'il y ait une solution, ou installer mon ancien windows vista ou xp.
cordialement, claude


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne