Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2008, à 16:38

$ebuntu

impossible de créer une copie de sauvegarde

Bonjour/Bonsoir/Salut, tout le monde.

Alors, voilà, j'ai un petit souci:  je n'arrive pas à créer une copie de sauvegarde d'un de mes cd.

J'ai un peu hésité avant de poster car il n'est pas possible pour vous qui me lisez de vérifier ma bonne foi.
Libre à vous de croire que je veux pirater un cd et de ne pas répondre, bien sûr.
Mais je vous demanderai donc de ne pas polluer cette discussion avec des réflexions futiles telles que "pirater, c'est mal" ou encore "va chercher le programme sur le site biellorusse www.dtq.wtf, ça cracke n'importe quoi": je m'en fous: je veux rien cracker du tout: j'achète mes jeux, moi.

Ce que je veux faire, c'est me faire une copie de sauvegarde du saint-graal des joueurs de RTS, j'ai nommé total annihilation. Je suis un fan de ce jeu (j'ai même acheté sur ebay le commander pack, c'est vous dire si je suis atteint...).
Pour éviter de malencontreusement me rendre compte qu'un jour, mes cd ne marcheront plus car trop usés ou parce que le cd ont une durée de vie de plus en plus limitée au fur et à mesure que les recherches scientifiques sur le sujet paraissent, j'ai décidé de copier la version française du jeu et de ses 2 add-ons. (pour le commander pack, je verrai plus tard).

Ne voulant rien pirater du tout(je le rappelle), j'ai donc fait comme je fais chaque fois que je veux cloner un cd:

 sudo dd if=/dev/cdrom of=/home/utilisateur/Bureau/trucmuche.iso conv=notrunc

Pour les 2 cd du jeu ainsi que pour le add-on "core contingency"... pardon: "contre-attaque", il n'y a pas eu le moindre problème: tout s'est bien passé.

Pour le deuxième add-on, "batailles stratégiques", là, ça n'a pas marché.
Il commence la gravure et s'arrête à chaque fois à 4,3Mo au lieu des 641Mo contenus sur le cd.

dd: lecture de `/dev/cdrom': Erreur d'entrée/sortie
8424+0 enregistrements lus
8424+0 enregistrements écrits
4313088 bytes (4,3 MB) copied, 6,19442 s, 696 kB/s

J'ai fait tous les trucs intelligents qui me sont venus à l'esprit:

installer le jeu et les add-ons pour vérifier que le cd fonctionnait toujours: ok, pas de problème, le cd est pleinement fonctionnel.

j'ai refais l'opération sur tous mes graveurs ( 3 ) pour m'assurer que ça n'était pas un problème matériel: ok, tout marche - d'ailleurs, comme dit plus haut, j'avais gravé plus tôt une copie de sauvegarde du jeu et de son premier add-on.

J'ai utilisé tous les programmes de gravure de gnome, entre autres:
clic droit > copier le disque : nada
brasero > zéro (tiens? elle est drôle, celle-là... :-) )
etcetera...
Je pourrais essayer d'utiliser k3b mais, franchement, je ne crois pas que ça changerait quoi que ce soit.
Normalement, je dois même essayer dans un proche avenir un programme de gravure sous gnome écrit par un pote à moi mais qui n'est pas encore sorti car encore en phase de baby-sitting (son nom de code est pyroman et ça n'a rien à voir avec le programme firewall de debian, qu'on se le dise!)

Si j'ajoute qu'ayant des multiboots sur toutes mes machines (XP SP3 ou Vista SP1/ Ubuntu 8.04/ CentOS 5.1), ça fait pas moins de 9 tests (3 graveurs différents x 3 OS différents) qui se sont tous avérés infructueux. (sous windows, j'utilise CD Burner XP).

J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé et installé via apt-get dcfldd, qui, soit-disant, marche mieux que dd... pas mieux pour moi.

Bref, je crois que je suis arrivé au bout de mes compétences en matière de copie... Et j'en ai un peu marre aussi...

Je sais ce que vous pensez: vous pensez que le cd est protégé... Eh ben moi aussi. Sauf que le cd, il date de 1998 et je n'ai pas l'impression qu'on sécurisait beaucoup les cd des jeux à l'époque. J'ajoute que, ayant toujours pensé que dd faisait une copie bit à bit entre 2 périphériques blocs, ce genre de protection n'empêchait pas la copie de cd (de sauvegarde, j'insiste encore pour que ça rentre bien chez tout le monde).

Si quelqu'un a une idée (constructive) à me transmettre, qu'il n'hésite surtout pas à me répondre ici.

Que ceux qui pensent que je veux faire du mal au monde du jeu vidéo ou qui vont me donner une solution que j'ai déjà énumérée ci-dessus s'abstiennent de polluer ma discussion.

Merci d'avance à tous.

Seb.

PS: sur demande, j'enverrai une photo de moi et de mes mâââgnifiques cd originaux que je veux simplement dupliquer et non pas pirater. J'ajoute aussi que je ne les vends pas. A aucun prix. Et c'est pas la peine d'insister à ce sujet...

Hors ligne

#2 Le 24/05/2008, à 16:56

#hehedotcom\'isback

Re : impossible de créer une copie de sauvegarde

Bonjour
Tente avec l'une ou l'autre de ces commandes

dd if=/dev/cdrom of=image.iso

ou

cat /dev/cdrom > image.iso

../

Hors ligne

#3 Le 24/05/2008, à 17:09

$ebuntu

Re : impossible de créer une copie de sauvegarde

dd if=/dev/cdrom of=image.iso

déjà essayé avant de mettre conv=notrunc

cat /dev/cdrom > image.iso

xxx@xxx-laptop:~$ sudo cat /dev/cdrom > /home/xxx/Bureau/image.iso
[sudo] password for xxx:
cat: /dev/cdrom: Erreur d'entrée/sortie

Non, ça marche pas.

Merci de ton aide. j'avais pas pensé à cat. Jai aussi essayé tac, du coup, mais ça marche pas non plus. Il a seulement pris plus de temps pour me sortir l'erreur car il m'a créé une image non pas de 4,3Mo mais de 629Mo environ.

D'autres idées?

Dernière modification par $ebuntu (Le 24/05/2008, à 17:52)

Hors ligne

#4 Le 24/05/2008, à 17:13

#hehedotcom\'isback

Re : impossible de créer une copie de sauvegarde

non, j'utilise nero-linux pour faire des images de CD...
ca me sort des formats *.nrg mais bon, je parviens soit à les transcrire en *.iso, soit les exploiter directement.

Pour ton souci, c'est étrange qu'aucune commande ne fonctionne...
surtout dd, vu que c'est de la copie bytes par bytes...

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 24/05/2008, à 17:14)


../

Hors ligne

#5 Le 24/05/2008, à 17:37

snapshot

Re : impossible de créer une copie de sauvegarde

ne t'inquiète pas pour ta bonne foi : on est libre, et la présomption d'innocence a toujours cours (enfin, par les temps qui courent, c'est pas gagné, mais pour le moment, c'est toujours le cas smile )..

Soit ton CD est protégé, soit il a un vraie erreur de lecture...

Est ce-que tu as essayé avec l'option noerror de dd ? utilisée en lieu et place de notrunc ?


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#6 Le 24/05/2008, à 18:05

$ebuntu

Re : impossible de créer une copie de sauvegarde

AAaaah merci pour la présomption d'innocence. C'est pas que j'y croyais ou que je l'espérais (il m'arrive de fréquenter les forums et les IRC OpenBSD pour ceux qui voient ce que je veux dire...) mais ça fait quand même du bien à entendre.


Non, j'avais pas encore essayé avec noerror mais ça ne marche pas mieux:

sebuntu@sebuntu-laptop:~$ sudo dd if=/dev/cdrom of=/home/sebuntu/Bureau/TABS.iso conv=noerror
[sudo] password for sebuntu: 
dd: lecture de `/dev/cdrom': Erreur d'entrée/sortie
8424+0 enregistrements lus
8424+0 enregistrements écrits
4313088 bytes (4,3 MB) copied, 42,7075 s, 101 kB/s
dd: lecture de `/dev/cdrom': Erreur d'entrée/sortie
8424+0 enregistrements lus
8424+0 enregistrements écrits
4313088 bytes (4,3 MB) copied, 49,3815 s, 87,3 kB/s
dd: lecture de `/dev/cdrom': Erreur d'entrée/sortie
8424+0 enregistrements lus
8424+0 enregistrements écrits
4313088 bytes (4,3 MB) copied, 56,0563 s, 76,9 kB/s
dd: lecture de `/dev/cdrom': Erreur d'entrée/sortie
8424+0 enregistrements lus
8424+0 enregistrements écrits
4313088 bytes (4,3 MB) copied, 62,7213 s, 68,8 kB/s
dd: lecture de `/dev/cdrom': Erreur d'entrée/sortie
8424+0 enregistrements lus
8424+0 enregistrements écrits
4313088 bytes (4,3 MB) copied, 69,3862 s, 62,2 kB/s
dd: lecture de `/dev/cdrom': Erreur d'entrée/sortie
8424+0 enregistrements lus
8424+0 enregistrements écrits
4313088 bytes (4,3 MB) copied, 76,0511 s, 56,7 kB/s
dd: lecture de `/dev/cdrom': Erreur d'entrée/sortie
8424+0 enregistrements lus
8424+0 enregistrements écrits
4313088 bytes (4,3 MB) copied, 82,7159 s, 52,1 kB/s
dd: lecture de `/dev/cdrom': Erreur d'entrée/sortie
8424+0 enregistrements lus
8424+0 enregistrements écrits

...

Et ça continue comme ça avec le taux de transfert qui se réduit à une peau de chagrin.
jusqu'à ce que je fasse CTRL+c pour l'arrêter...

Merci pour vos idées. Continuez!

Seb

PS: j'ai mis à jour mon post précédent (...tac...629Mo...). C'est peut-être une piste mais je vois pas trop. On peut juste en déduire qu'il y a une seule erreur et qu'elle se trouve à 4,3Mo du début du cd. Je vois pas, pour ma part, ce que je pourrais faire d'une telle info... Là, j'ai pas trop le temps de chercher car je suis déjà en retard pour un BBQ. ++, les gens!

Dernière modification par $ebuntu (Le 24/05/2008, à 18:06)

Hors ligne

#7 Le 25/05/2008, à 08:21

snapshot

Re : impossible de créer une copie de sauvegarde

arf, c'est bizarre ça, la doc de dd dit qu'avec noerror il continue. Là, en recommençant à zéro à chaque fois, il n'est pas prêt d'arriver à la fin !

Si c'est une erreur de lecture, il faut espérer qu'elle ne touche pas un fichier important (il faudrait que ce soit un readme.txt par exemple)

Si c'est une protection, on ne devrait pas pouvoir la copier.

Tu peux essayer d'utiliser skip=8425 ou 8426 pour lui dire de sauter ce qui a été lu ainsi que l'erreur de lecture. mais ça va être galère pour recoller les morceaux après.

Ou alors, tu peux essayer de remplacer dd par ddrescue qui va faire ça tout seul :

$ apt-get install gddrescue
$ ddrescue /dev/cdrom /home/sebuntu/Bureau/TABS.iso

Mais ça risque d'être lent, car en cas d'erreur, je suppose que la tête de lecture doit être réinitialiser pour se repositionner, et ça prend beaucoup de temps sur un CD.

Après, ton ISO, devrait avoir un "trou" (remplis de zero ?) là ou il y a cette "erreur".


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#8 Le 25/05/2008, à 17:03

$ebuntu

Re : impossible de créer une copie de sauvegarde

Salut, snapshot.

Wais, j'ai lu ça aussi dans la doc de dd avant de tester le noerror.
Eh ben toujours est-il que ça marche pas chez moi... encore.

Je comprends vraiment pas cette histoire. Il doit y avoir quelque chose que j'ai pas dû comprendre comme il faut dans la phrase "la commande dd copie bit à bit". Selon moi, ça doit AUSSI copier les erreurs, non?

Je ne sais vraiment plus quoi faire pour me faire une copie de mon cd. Je suis de plus en plus convaincu qu'il y a non pas une erreur dans le cd mais une protection contre la copie, puisque le cd fonctionne.

Mais au fait, ça a commencé quand, cette histoire de mettre volontairement des erreurs dans les cd en guise de protection? Le "Batailles stratégiques" est sorti en 1998 selon ce que je lis au dos du manuel.
D'autre part, ce jeu est estampillé Windows 95, qui n'est autre qu'un DOS avec une interface graphique, guère plus... ça doit tout de même pas être maousse à ce point, les protections de l'époque, si?

En tout cas, moi, je vais tout doucement regarder du côté obscur parce que je veux vraiment avoir une copie de sauvegarde de mon cd.
Il est bien évident que mes recherches ne se retrouveront pas sur ce post car ce dernier est uniquement voué à une approche didactique et surtout légale de la copie de cd...

Merci à tous ceux qui essayent de m'aider.
Continuez à m'envoyer vos bonnes idées (bonne idée = PAS de programme de piratage ou de crack pour ceux qui auraient oubliés)


++, les gens.

Seb.

Hors ligne

#9 Le 25/05/2008, à 17:42

snapshot

Re : impossible de créer une copie de sauvegarde

C'est ddrescue qui va "recopier les erreurs". Je pense que la commande dd considère une erreur comme absolument anormale, et échoue. Je ne sais pas si tu connais ce site, contenant une FAQ gigantesque sur les CD... et leur protection !

Et pour savoir si c'est une protection ou une erreur de lecture, essaye de faire une copie au niveau fichier (et non pas bloc) avec un rsync. Tu sauras au moins sur quel fichier ça tombe.

Dernière modification par snapshot (Le 25/05/2008, à 17:43)


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#10 Le 26/05/2008, à 20:28

$ebuntu

Re : impossible de créer une copie de sauvegarde

Bonjour à tous.

Alors voilà: j'ai utilisé ddrescue.

Pour un cd de 640Mo environ, il a fallu environ 10h à un core2duo (T7200 : CPU de portable) épaulé par 2Go de RAM pour faire son boulot.
Ceci est une estimation car j'ai été au taf pour gagner de quoi upgrader mon matos pendant la journée... comme tout le monde, quoi...
Je ne sais pas (signifie "je ne connais pas" pour les non-belges lol ) encore le résultat de tout ce travail mais je suis inquiet: si ddrescue "recopie" les erreurs sans utiliser d'algorithme de fou, comment se fait-il qu'il prenne autant de temps?

Bon ok: j'ai pas encore eu le temps de créer le cd pour voir le résultat ni de lire la manpage de ddrescue (enfin: la infopage, parce que le manpage, y a vraiment pas grand-chose dedans).

Autre petit détail pour ceux que ça intéresse: il faut installer "ddrescue" mais aussi "gddrescue" sinon, ça marche pas.
Je sais pas encore ce qu'est gddrescue puisque je ne l'ai pas "invoqué" dans la commande.

Je vous montre ci-dessous à quoi ressemble le résultat d'un ddrescue:

seb@seb-laptop:~$ ddrescue /dev/cdrom /home/seb/Bureau/TABS.iso


rescued:   671100 kB,  errsize:   2150 kB,  current rate:        0 B/s
   ipos:    12975 kB,   errors:    4235,    average rate:    23289 B/s
   opos:    12975 kB,   errors:      48,    average rate:     443 kB/s

Voilà-Voilà...
Je vous tiens tous au courant.

++, les gens.

Seb.

Hors ligne

#11 Le 12/05/2010, à 17:27

Noun-buntu

Re : impossible de créer une copie de sauvegarde

Hello !
J'ai eu le meme probleme, mais j'ai trouve une solution plus rapide.

sudo apt-get install cdrdao

entre le mot de passe, puis

cdrdao read-cd --read-raw --datafile FFVI.bin --device /dev/cdrom --driver generic-mmc-raw FFVI.cue

(solution traduite de l'anglais depuis http://forums.ngemu.com/problems-games/100052-cd-ripping-under-linux.html)

En esperant que ca marche pour vous wink


Ubuntu 14.04 sur portable Galago Ultrapro, System76
Intel Core i7 4750HQ, Iris Pro 5200 graphics
Desole pour le manque d'accentuation, j'utilise un clavier qwerty.

Hors ligne