Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2010, à 11:48

Gaetann

[Aide] Créer un nouveau type de clavier

Avant tout je tien à dire que le problème n'est en aucun cas la configuration querty azertu sur mon claviers...

Voici mon problème:
Sur tous mes PCs j'ai des claviers AZERTY français classique, j'utilise Windows et Ubuntu au quotidient. Comme je me suis pris d'affection pour le QWERTY, j'ai débouater les touches q w a z m et , pour les passer de l'ordre azerty vers qwerty. Sous windows j'ai ensuite créer un nouveau model de clavier. Se modéle est le clavier français mais en qwerty ( toutes les touche d'acccent sous les nombres sont dans le sens français azerty mais j'ai modifier dans le modèle de clavier l'ordre des touche pour que les touches q w a z m sois dans l'ordre qwerty...). Sous Windows j'ai fait sa avec Microsoft Keyboard Layout.

Je recherche donc comment créer un nouveau modèle de clavier sous linux avec les accents classique français  mais les touches dans le sens qwerty.

Merci de votre aide.

Ps: J'ai vu les solution de raccourci clavier mais j'aimerais pouvoir rajouté un clavier comme le mien dans la liste de tous les types de clavier.

Hors ligne

#2 Le 27/03/2010, à 13:19

sechanbask

Re : [Aide] Créer un nouveau type de clavier

comme j'avais des besoins particulier avec le mappage du clavier basic, j'ai re-mapper mon clavier. Je pense que c'est ce que tu devrait faire car il ne doit pas exister un clavier qui correspond à tes besoins.

http://www.app3l.org/e107_plugins/forum … c.php?2102

il suffit d'observer comment fonctionnent les touches et de faire les modifications sur le fichier :

/usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Hors ligne

#3 Le 25/04/2010, à 09:35

Nrm

Re : [Aide] Créer un nouveau type de clavier

autre solution si le fil est toujours suivi

L'utilisation de xmodmap, avec :

xmodmap -pke

tu obtient le mappage de ton clavier, si tu le met dans un fichier et que tu le modifie comme tu le souhaite, tu peut le passer en parametre d'xmodmap

xmodmap fichier

Hors ligne

#4 Le 01/05/2010, à 20:01

Gaetann

Re : [Aide] Créer un nouveau type de clavier

Merci infiniment
voici ma solution:
xmodmap -e "keycode  24 = q Q q Q at Greek_OMEGA"
xmodmap -e "keycode  25 = w W w W lstroke Lstroke"
xmodmap -e "keycode  38 = a A a A ae AE"
xmodmap -e "keycode  47 = comma question comma question dead_acute dead_doubleacute"
xmodmap -e "keycode  52 = z Z z Z guillemotleft less"
xmodmap -e "keycode  58 = m M m M mu masculine"

Hors ligne

#5 Le 02/05/2010, à 15:40

Nrm

Re : [Aide] Créer un nouveau type de clavier

de rien je suis content de t'avoir aidé. big_smile

Hors ligne

#6 Le 12/05/2010, à 21:15

michcauch

Re : [Aide] Créer un nouveau type de clavier

Bonsoir,

Et en choisissant un clavier français canadien ?
Agencement QWERTY avec les accentuations de la langue française ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 21/02/2011, à 18:27

nikka

Re : [Aide] Créer un nouveau type de clavier

Merci NRM, je voulais quant à moi inverser les apostrophes de la touche 3 et alt gr + G, et ta solution a fonctionné parfaitement !

Hors ligne