Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/02/2010, à 08:52

PhilippeM

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

J'ai essayé plusieurs DVD que je lis sans aucun problème sur mon autre machine (sous Ubuntu aussi)

Hors ligne

#27 Le 19/02/2010, à 14:42

andermatt

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

@vikin : Je croyait que libdvdcss2 ca servait justement à lire les DVD commerciaux.. Je n'ai jamais lu nul part quelque chose à propos de libxine1-ffmpeg dans le forum "Lire des DVD"  mais bon je vais essayer ca smile

Hors ligne

#28 Le 19/02/2010, à 15:21

vikin

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

libdvdcss2 reste nécessaire pour lire les DVD. Le paquet libxine1-ffmpeg est complémentaire.
Je n'utilise que ces deux paquets depuis Hardy et n'ai jamais eu de problème de lecture sur aucun DVD commercial.
Comme lecteur j'utilise Smplayer et Kaffeine. Kaffeine gérant mieux les menus il est très pratique dans certains cas.
Et je n'ai aucun codec non-free.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#29 Le 19/02/2010, à 16:48

andermatt

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Comme je suis au travail je n'ai pas la possibilité de faire le test tout de suite.. mais dans mon cas il ne faut pas oublier que le problème semble venir du fait que ubuntu ne reconnait pas la zone de mon lecteur/graveur..  windows la voit (zone 1) mais ubuntu non (avec regionset il ne reconnait pas la zone)

Hors ligne

#30 Le 19/02/2010, à 16:56

KRS

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

vikin a écrit :

libdvdcss2 reste nécessaire pour lire les DVD.

Pour préciser, il sert à décrypter les DVD commerciaux. (quelques rares DVD commerciaux et les DVD perso (camescope, montage de vacances etc) ne sont pas cryptés et peuvent être lu de base sur Ubuntu sans Libdvdcss.

Étant donné que selon les législations de certains pays l'utilisation de libdvdcss est interdite (puisqu'il contourne une mesure anti-copie), il n'est pas inclu par défaut dans Ubuntu.

Ca pourrait être intéressant d'essayer avec un autre Lecteur sur la même machine pour comparer. (et dans le cas d'un succès avec un autre lecteur, ouvrir un rapport de bug pour le lecteur incriminé.)

Dernière modification par KRS (Le 19/02/2010, à 17:04)

Hors ligne

#31 Le 19/02/2010, à 17:33

andermatt

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Admettons que ubuntu ne reconnait pas la zone de mon lecteur/graveur, est-ce que le problème viendrais du driver d'ubuntu? est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire?

Hors ligne

#32 Le 19/02/2010, à 19:05

vikin

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Je ne sais pas si sur Ubuntu la zone à une réelle importance.
Mon lecteur est sur zone 2, et pourtant j'arrive à lire un DVD zone 1 sans aucun problème ni manipulation.
Ceci étant je n'ai pas poussé les tests plus que ça puisse que je ne possède qu'un DVD zone 1.
Peut être qu'avec d'autres ( suivant maison d'édition et protection) ce n'est pas possible sans changer de zone.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 19/02/2010, à 19:15

andermatt

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

D'après ce que j'ai lu sur des forum, libdvdcss arrive à décrypter les clefs css peut importe la zone, mais c'est comme si il avait absolument besoin d'une zone pour effectuer les calculs de décryptage... peut-être que je me trompe, mais je crois avoir lu ca quelque part...

Hors ligne

#34 Le 27/02/2010, à 04:52

andermatt

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Honnêtement.. ca marche pas... pourquoi Windows voit mon lecteur/graveur dvd en zone 1 et ubuntu en zone 0 ??? et pourquoi regionset marche pas non plus??? ya vraiment personne qui peut m'aider?? Comment je fait pour effacer tout les codecs et recommencer a zéro?

Hors ligne

#35 Le 27/02/2010, à 10:49

vikin

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

andermatt a écrit :

pourquoi Windows voit mon lecteur/graveur dvd en zone 1 et ubuntu en zone 0 ???

Aucune idée.

andermatt a écrit :

et pourquoi regionset marche pas non plus???

Ne l'ayant jamais utilisé, je ne peux pas te dire.

andermatt a écrit :

Comment je fait pour effacer tout les codecs et recommencer a zéro?

Je ne pense pas que la désinstallation des codec résoudra le problème. Ils sont juste inutiles mais  pas responsables du problème de zone.

Si tu tiens à les désinstaller, utilise Synaptic pour supprimer ceux que tu as installé.

Après il ne te reste plus que la solution de flasher le lecteur. C'est pas la mort sur Windows. Des utilitaires fournis le font quasiment tout seul.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#36 Le 11/05/2010, à 18:06

LittleDen

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Yep ! l:D

Merci à Viking,

effectivement en installant via synaptics libdvdcss2, puis le paquet libxine1-ffmpeg ça marche. tongue

Avant ça j'ai eu ces messages d'erreur :

libdvdread: Attempting to use device /dev/sr0 mounted on /media/cdrom0 for CSS authentication
[0x8c198c0] main input error: ES_OUT_RESET_PCR called
[0x8c191a8] dvdread demux error: read failed for block 0
^C[0x8815780] signals interface error: Caught Interrompre signal, exiting...

Merci encore

@ +

Denis

Hors ligne

#37 Le 11/05/2010, à 19:34

Pomme C

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Bonsoir à tous, je viens vers vous après avoir parcouru le forum, après avoir lu les paragraphes qui me concerne dans le très bon livre "simple comme ubuntu" et pourtant je n'arrive pas à résoudre mon problème. J'ai installé ubuntu 9.10 sur le portable de mon père et je n'arrive pas à lire les dvd commerciaux, j'ai essayé avec vlc, en installant divers codecs via synaptic, et rien y fait, lorsque je lance un dvd et que le lecteur par défaut s'ouvre il me met qu'il me manque certains codec, il me propose de les rechercher, je clic sur ok, il me dis qu'il y a pas de codec approprié sous ubuntu mais que je devrai télécharger le codec
"GStreamer dvdspu" késako ? je comprend pas, et je vois pas ou aller le chercher!!!! lorsque je valide ok, le film commence mais je n'ai que le son et pas l'image, quelqu'un parmis vous a t'il eu le même problème ? merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#38 Le 11/05/2010, à 20:00

vikin

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Bonsoir Pomme C

Le lecteur par défaut est Totem. La version utilisant Gstreamer n'est pas la meilleure pour lire les DVD.

Avant toutes choses, as tu ajouté le dépôt Medibuntu et installé le paquet libdvdcss2 en tapant dans un terminal

sudo apt-get install libdvdcss2

La page Lire un DVD vidéo (protégé par CSS) devrait t'aider.

Dernière modification par vikin (Le 11/05/2010, à 20:02)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#39 Le 11/05/2010, à 20:15

Pomme C

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Je te remercie vikin, effectivement j'ai installé médibuntu et je l'ai desinstallé:/ car ça ne fonctionné toujours pas, en revanche je n'ai pas installé le paquet libdvdcss2 peut-être que ça vient de là, j'essaie à nouveau demain et je te tiens au courant!!!;) j'ai une petite question au sujet de synaptic, lorsque par exemple on veut télécharger médibuntu ce que j'ai fais aussi mais sans résultat!!! il faut à chaque fois tout cocher pour installer le paquet complet? car par exemple je peux me retrouver avec du google earth, ou autres logiciels qui font partis du paquet, mais comme j'ai lu qu'il fallait mettre le paquet complet pour ne pas être embêté, et bien je met tout!!!!!:lol: y-a-t'il un moyen pour installer "que" le logiciel que l'on veut? (je m'excuse encore je débute sur cette merveilleuse plateforme qu'est linux, mais j'ai encore de grosses lacunes:/)

Hors ligne

#40 Le 11/05/2010, à 21:13

vikin

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Pomme C a écrit :

je n'ai pas installé le paquet libdvdcss2 peut-être que ça vient de là,

libdvdcss2 est indispensable pour la lecture d'un DVD commercial. Il doit donc etre installé.

Pomme C a écrit :

lorsque par exemple on veut télécharger médibuntu ce que j'ai fais aussi mais sans résultat!!!

médibuntu est un dépôt. Il ne se télécharge pas, il s'ajoute à la source de logiciel.

Pomme C a écrit :

il faut à chaque fois tout cocher pour installer le paquet complet? car par exemple je peux me retrouver avec du google earth, ou autres logiciels qui font partis du paquet,

Lorsque tu installes un logiciel, (exemple : Via synaptic  clic droit, sélectionner pour installation)   ce dernier a besoin d'installer certaines dépendances pour fonctionner. Elles sont nécessaires et ne peuvent être soustraites. Elles s'installent donc automatiquement avec le paquet que tu as sélectionné.
Au mieux tu peux les limiter via synaptic en cliquant sur configuration -> préférences  et en décochant la case : Traiter les paquets recommandés comme des dépendances.  Puis Valider.

Comment installer un paquet

Dernière modification par vikin (Le 11/05/2010, à 21:19)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#41 Le 11/05/2010, à 21:48

Pomme C

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Je te remercie encore vikin, bonne soirée.

Hors ligne

#42 Le 12/05/2010, à 17:12

Pomme C

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Bonsoir à tous, et bonsoir vikin;) bon et bien j'ai fais ce que tu m'as dis, à savoir installer le paquet libdvdcss2 en vérifiant bien que le dépot médibuntu était installé je suis allé à gestionnaire des paquets synaptic puis configuration puis dépôts puis j'ai cliqué sur autres logiciels et je vois bien 2 dépôts Médibuntu karmic koala 9.10 free-non free et un second identique avec entre parenthèse écrit (code source) à côté de ces 2 dépôts il y a des cases à cocher et en bas une fenêtre qui indique un " + ajouter " faut-il que je fasse quelque chose à partir de là? ou je laisse tel quelle? ensuite j'ai bien installé le paquet libdvdcss2 via synaptic ainsi que le reste qui était dessous pour kubuntu xubuntu et ubuntu restricted-extra!!! fallait-il faire comme cela? en tous les cas j'ai essayé de mettre un dvd du commerce et j'ai toujours rien, je vois un quart de seconde l'image puis plus rien, j'ai ensuite installé toujours via synaptic libxine1-ffmpeg au cazou!!!!:) et toujours rien, nada, je sais plus quoi faire si tu as la solution et bien cela m'aiderait beaucoup merci d'avance.

Dernière modification par Pomme C (Le 12/05/2010, à 17:30)

Hors ligne

#43 Le 12/05/2010, à 20:24

vikin

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Bonsoir

Pomme C a écrit :

un second identique avec entre parenthèse écrit (code source)

Ne te préoccupe pas des dépôts indiquant code source. Ils servent principalement pour la compilation de logiciel.

Les paquets restricted-extra n'étaient pas vraiment nécessaires. 
Je ne sais pas avec quel lecteur tu tentes de lire les DVD, mais installe Smplayer via Synaptic ou  en ligne de commande en tapant dans un terminal :

sudo apt-get install smplayer

Ensuite ouvre Smplayer et clique sur l'icône en forme de DVD présent dans la barre du haut pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par vikin (Le 12/05/2010, à 20:27)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#44 Le 12/05/2010, à 20:45

Pomme C

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

ok je vais essayer, sinon tu sais, quand j'ai ajouté le dépôt médibuntu est-ce qu'il ne fallait pas que je clic sur "+ ajouter " car ensuite il y a une fenêtre qui s'ouvre ou il faut mettre la ligne apt j'ai lu ça dans le tuto, car ça, je ne l'ai pas fais, cela à peut-être une incidence sur le fait que les codecs ne sont peut-être pas bien installé non? enfin je vais essayer ce que tu me dis, merci vikin;)

Hors ligne

#45 Le 12/05/2010, à 20:59

vikin

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Pour ajouter un dépôt, il faut cliquer sur  +Ajouter , coller la ligne correspond au dépôt dans LIGNE APT : , cliquer sur +Ajouter une source de mise à jour et recharger la liste des dépôts en cliquant sur l'icône Recharger en haut à gauche dans Synaptic.
Après et seulement après le dépôt sera pris en compte et tu pourras installé un paquet venant de ce dernier.

Un DVD commercial = codec mpeg2  donc pas besoin de restricted-extra.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#46 Le 12/05/2010, à 21:13

Pomme C

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

ok bon, j'ai plus qu'à recommencer, je débute, ce sont les petites tracasseries des débuts, remarque je vais te dire que ça forme!!!:) bon je te tiens au courant, merci encore;)

Hors ligne

#47 Le 12/05/2010, à 21:22

Pomme C

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Juste une dernière petite question tu la trouve ou la ligne apt pour médibuntu? excuse moi je suis pas encore très a l'aise avec tous ça:( mais ça va venir!!!!!:|

Dernière modification par Pomme C (Le 12/05/2010, à 21:23)

Hors ligne

#48 Le 12/05/2010, à 21:30

Nikos77

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

La doc est très utile pour débuter. Voici la réponse à ta question:
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_lucid#depots_medibuntu (si tu es sous Lucid Lynx)

Dernière modification par Nikos77 (Le 12/05/2010, à 21:30)


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne

#49 Le 12/05/2010, à 21:35

Pomme C

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Merci Nikos77 je suis sur karmic je crois que j'ai trouvé il doit s'agir de cela

deb http://packages.medibuntu.org/ karmic free non-free

dite moi si je suis ok ou si je me trompe

Hors ligne

#50 Le 12/05/2010, à 21:37

Nikos77

Re : Lecture DVD impossible malgré tout les codec non-free

Pomme C a écrit :

Merci Nikos77 je suis sur karmic je crois que j'ai trouvé il doit s'agir de cela

deb http://packages.medibuntu.org/ karmic free non-free

dite moi si je suis ok ou si je me trompe

C'est exact


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne