Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2010, à 18:56

lemelinm

Système de fichiers en double sous Ubuntu 10.04

Bonjour à tous,

J'ai quatre partitions sur mon HD de 320 Gig .  La première est pour le Windows XP C:, la deuxième est pour mes données D:, la troisième est pour Ubuntu 10.04 ext4 (actuellement occupé par Ubuntu 9.10 32 bits) et finalement la swap file.  Enfin c'est ce que je croyais.  Or l'utilitaire de disque me donne une toute autre répartition

La répartition est:

C:  105 Gig (/dev/sda1)
D:  80 Gig (/dev/sda5)
ext4:  58 Gig  (/dev/sda6) Mais aussi un autre de 57 Gig (/dev/sda8)
Linux swap: 2.5 Gig (/dev/sda9)
Linux swap: 7.9 Gig (/dev/sda7)
Espace non alloué de 10 Gig.

Avant de faire l'installation d'Ubuntu 10.04 64 bits, j'ai utilisé GParted sous Ubuntu 9.10 32 bits pour changer les partitions.  À ce moment, j'ai diminué D pour donner de la place à ext4 (+20 Gig).  D'où le D passa de  100 Gig à 80 Gig.  Puis j'ai diminué la Swap qui était de 18 Gig (je sais cela n'avait pas de sens) à 7.9 Gig.  D'où la libération de 10 Gig.  Malheureusement, je ne savais pas comment transférer ce 10 Gig à droite de ext4 pour l'augmenter à 120 Gig.  à la fin de GParted, j'ai effectivement 105-80-120-7.9 et un reste de 10.

Maintenant, j'ai plutôt 2 systèmes de fichiers de 58-57 et 2 swap de 2.5-7.9????????  Et le ext4 est scinder en deux (alors que je l'ai formaté en une seule partition)?????

Dans le premier 58 Gig, j'ai les répertoires habituels (usr-home-lost+found)

Dans le deuxième 57 Gig, je n'ai qu'un répertoire lost+found et 50 Gig de libre.

Je n'ai pas remarqué cela au début.  Ce qui fait que tous mes logiciels sont installés.

Y aurait-t-il une "âme charitable" qui pourrait me sortir de ce pétrin?


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#2 Le 11/05/2010, à 01:07

AlexandreP

Re : Système de fichiers en double sous Ubuntu 10.04

Il est un peu difficile de bien saisir ta situation actuelle. Retourne le résultat de la commande suivante, qui liste la totalité des partitions de tes disques durs ; ça nous donnera un meilleur aperçu de ta situation :

administrateur@ordinateur:~$ sudo parted /dev/sda print all

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2010, à 10:26

lemelinm

Re : Système de fichiers en double sous Ubuntu 10.04

Volontiers.  Voici le résultat:

Modèle: ATA WDC WD3200AAKS-0 (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
1      32,3kB  105GB  105GB   primary   ntfs                 démarrage
2      105GB   310GB  205GB   extended                       lba
5      105GB   185GB  79,8GB  logical   ntfs
6      185GB   243GB  58,4GB  logical   ext4
8      243GB   300GB  56,6GB  logical   ext4
9      300GB   302GB  2459MB  logical   linux-swap(v1)
7      302GB   310GB  7906MB  logical   linux-swap(v1)

Si j'ai bien compris, le numéro 1 est C.  Le numéro 2 se divise en numéro 5 (mon D) et en 6 qui est Ubuntu 10.04.  Mon swap file est le numéro 7.  Ce sont les numéros 8 et 9 qui sont apparus sans mon aide.  Le 10 Gigs qui reste est non alloué.  Mon but serait de pouvoir joindre 6 et 8.

Merci d'avance pour ton aide.

Dernière modification par lemelinm (Le 11/05/2010, à 10:35)


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#4 Le 11/05/2010, à 10:55

Bronco

Re : Système de fichiers en double sous Ubuntu 10.04

J'ai confusément le sentiment que le 7 fout la merde ...

je serais toi je supprimerai la swap en 9 qui ne sert à rien
Si la partition 8 est la zone vide, tu flingues aussi
Tu réétales la partition 6 pour boucher tout le trou

Eventuellement tu réétales ta swap
Ou
Tu te crées une nouvelle swap derrière dans les 10Go
Tu flingues l'actuelle,
Tu réétales un dernier coup ta partoche ext4

Le tout si Gpart sait faire, je l'utilise peux. J'ai plus tendance à gérer mes partitionnements à l'installation wink

Hors ligne

#5 Le 11/05/2010, à 17:37

AlexandreP

Re : Système de fichiers en double sous Ubuntu 10.04

La partition sda1 semble effectivement contenir ton système Windows et sda5, ta partition vue comme volume logique D: dans Windows, selon les informations que tu as données dans ton premier message. La partition sda2 est une partition de type étendue, donc un conteneur à partitions (un tour de passe-passe pour déjouer certaines limitations des disques durs). Ces trois partitions, n'y touche pas ; d'ailleurs, tu n'en as pas besoin.

Reste sda6, sda7, sda8 et sda9.
Les systèmes de fichiers ext4 contiennent des données, alors que les systèmes de fichiers swap sont utilisés comme extension de la mémoire vive de ton ordinateur. D'après les informations que tu donnes dans ton premier message, sda6 (d'une taille de 58,4 Go) serait donc ta partition racine d'Ubuntu et sda8, celle qui ne contient aucune donnée. sda7 et sda9 sont deux extensions de la mémoire vive, et attribuer tout cet espace à cette fonction est inutile.

(Avant d'aller plus loin, pense à faire une copie de sauvegarde de tout fichier réellement très important dans un support externe (clé USB, disque dur externe, DVD-ROM, etc.) : même si repartitionner un disque dur est relativement sécuritaire, on n'est jamais à l'abri d'une fausse manipulation... et ça, en repartitionnement, ça coûte cher !)

Des partitions ne peuvent être redimensionnées que lorsqu'elles ne sont pas en cours d'utilisation ; ton repartitionnement doit donc se faire à partir d'une session live sur le CD-ROM d'installation d'Ubuntu. Ce CD-ROM contient déjà GParted, tu te permettra de retravailler ton partitionnement. Des partitions ne peuvent être étendues que vers la gauche et la droite dans un espace libre non partitionné directement contigu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2010, à 21:42

lemelinm

Re : Système de fichiers en double sous Ubuntu 10.04

@AlexandreP  Je vais essayer avec le Live-CD et GParted.  Je t'en donnerai des nouvelles.

Merci


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne