Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2010, à 14:29

bloodevil2

PC bloqué !

Bonjour,


C'est désespéré et ne sachant pas où poster mon message qui je m'adresse ici. Aujourd'hui, sans raison particulière, le jour de mon anniversaire en plus, mon pc se bloque. Mais pas le petit blocage, non il est carrément figé, et plus rien ne répond. Qd j'essaie de démarrer sur Windows, soit il charge à l'infini soit il fait la même chose que sous ubuntu ; il arrive au bureau et se fige après quelques secondes.

Je ne sais vraiment pas quoi faire ; j'ai lancé un live cd d'ubuntu 9.10 qui lui fonctionne parfaitement mais il me met tout de même une grosse icône rouge avec un point d'exclamation me rapportant une erreur critique. Je lance le rapport de bug et tombe sur cete page-ci : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/422536

"EDAC amd64: WARNING: ECC is NOT currently enabled by the BIOS. Module will NOT be loaded."

Qu'est-ce que ce fameux ECC ??? Je suis allé dans le bios, mais je n'ai rien trouvé de semblable

Autant dire que pour moi c'est carrément incompréhensible. Est-ce que ma carte mère est morte, est-ce que mon bios est mort ? Endommagé ? Que dois-je faire ? Une màj du bios ? comment ? quels sont les risques ? Dois-je réinitialiser le bios ? Comment ? est-ce que ce n'est pas risqué ?

Bref quel est la solution ? Parce que là je suis complètement perdu. Mais il faut dire que mon pc avait des comportements "étranges" ces derniers jours ; chargement très longs, messages d'erreurs, puis carte réseau de ma carte mère qui semble morte (j"ai du mettre une carte réseau en externe)...

Pour information, la CM est une ASUS M4A79XTD EVO avec 2go de ram DDR3.

Merci d'avance pour votre aide !!!!!!


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#2 Le 12/05/2010, à 18:26

Heliox

Re : PC bloqué !

Salut,

Je me demande si ton message à propos de l'ECC est lié au fait que ton PC bloque au démarrage.
J'ai regardé dans mes logs et je trouve le même message :

spinoza kernel: [   12.946199] EDAC amd64: This node reports that Memory ECC is currently disabled.
spinoza kernel: [   12.946205] EDAC amd64: bit 0x400000 in register F3x44 of the MISC_CONTROL device (0000:00:18.3) should be enabled
spinoza kernel: [   12.946207] EDAC amd64: WARNING: ECC is NOT currently enabled by the BIOS. Module will NOT be loaded.
spinoza kernel: [   12.946209]     Either Enable ECC in the BIOS, or use the 'ecc_enable_override' parameter.
spinoza kernel: [   12.946210]     Might be a BIOS bug, if BIOS says ECC is enabled
spinoza kernel: [   12.946211]     Use of the override can cause unknown side effects.
spinoza kernel: [   12.947666] amd64_edac: probe of 0000:00:18.2 failed with error -22
spinoza kernel: [   12.951430] lp0: using parport0 (interrupt-driven).

Mais chez moi RAS, de plus l'ECC est une option de correction d'erreur dans la RAM, et n'est pas une erreur en soi. C'est une option qui nécessite de la RAM particulière (qui coûte chère et est destinée aux serveurs).

Mais tu notes que le problème de "freeze" n'est pas spécifique à Ubuntu et se retrouve sous Windows. On pourrait en déduire que la source du problème est matérielle : tu fais référence à des messages d'erreurs, pourrais-tu essayer de poster un contenu ?

Fréquemment la RAM est en cause, essaie de changer les barrettes (si tu en as en réserve) et voie sile problème est toujours le même. Tu peux aussi lancer un memtest86 pour tester ta RAM (lance le Live-CD, puis choisis l'option "tester (ou vérifier) la mémoire", le test est très très long (plus tu a de RAM plus il est long, mais il permettra de te dire de façon sûre si ta mémoire est défaillante, les erreurs sont rapportées dans le coin en haut à gauche il me semble).

Il y a peu de chance pour que ton BIOS soit endommagé, normalement seul un mauvais flash du BIOS est capable d'endommager cette mémoire morte, ce que tu ne sembles pas avoir fait récemment.

Tu parles aussi de chargements longs : ton disque dur ne pourrait-il pas être responsable ? Ne fait-il pas un bruit particulier ?

M'enfin bon anniversaire quand même, ça va s'arranger wink

Dernière modification par Heliox (Le 12/05/2010, à 19:47)

#3 Le 12/05/2010, à 19:28

josepe36

Re : PC bloqué !

bonsoir
oui bon anniversaire à toi, et je cotionne la réponse de Hellox qui est à mon avis trés constructive
bon courage

#4 Le 13/05/2010, à 09:41

bloodevil2

Re : PC bloqué !

Ouaaah je suis très impressionné par ta réponse Helioxet je fait à l'instant un memtest via le live cd. Je metterai ici les résultats dès que ce sera terminé

Mais j'ai déjà plusieurs remarques ;
comment puis je faire un rapport d'erreur ? (je suis plutôt novice dans la console)

J'ai été dans le bios et remis les paramètres "par défaut", une fois cela fait j'ai redémarré le pc. Pour WIndows cela ne change rien mais pour Linux il a une "étrange amélioration" ; j'arrive au bureau, tout fonctionne, je peux faire tout ce que je veux... ou presque lorsque je démarre firefox, l'internet est extrèmement et tout a coup, l'écran se freeze complètement.

Ors il se fait que tout récemment la partie "réseau" de ma carte mère a rendu l'âme.
Voir mon post ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=396329

Mon père qui est un vieux de la vieille m'a passé une carte réseau que j'ai branché et qui a peu près directement fonctionné sous Linux comme sous Windows. Mais voilà que le jour même (donc le jour de mon annif lol) et bien la bécane à commencé à flancher et soi a l'allumage, soit lorsque j'éteind, j'ai un message d'erreur qui défile ; "PCI BUs error 6290"

J'ai déjà checké sur Internet, c'est un vieux problème qui est du a un conflit entre la carte réseau intégrée la CM et la carte réseau externe Mais est-ce que cela est pour autant du a cette carte réseau ? Tel est ma question.

J'ai un peu l'impression d'être un policier à la rercherche du criminel lol....


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#5 Le 13/05/2010, à 10:04

bloodevil2

Re : PC bloqué !

Le test vient de finit (il a duré 25 min) la mémoire RAM (1 barrette De 2 Go DDR3 1066 Mhz) est intacte.


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#6 Le 13/05/2010, à 10:22

bloodevil2

Re : PC bloqué !

Bon, j'ai changé ma carte graphique de place ainsi que la carte réseau et démarré sur le live cd ; le message d'erreur est toujours là. J'ai retiré la, carte réseau et ai fait la même chose ; toujours le même message d'erreur. MAIS, car il y a un mais, j'ai branché le câble réseau à la carte réseau intégrée à CM et le réseau fonctionne à nouveau ! Là, je suis le pc avec des problèmes entrain d'écrire un message et le temps de réponse de l'internet est normal.

J'attends pour voir comme on dit...

UP : j'ai démarré Windows XP qui re-fonctionne parfaitement...

C'est bel et bien dû selon moi à un problème matériel qui a commencé à partir du moment où la carte réseau intégrée ne fonctionnait plus. Je ne sais pas trop quelle manipulation a-t-elle remis en ordre cette carte réseau, peut-être le retour aux options par défaut dans le bios, mais rien n'est moins sûr. Quoi qu'il en soit j'ai retiré la carte réseau auxiliaire et changé de place ma carte graphique. J'attends tous de même quelques jours d'une utilisation normale pour clôturer cette drôle d'affaire.

Dernière modification par bloodevil2 (Le 13/05/2010, à 11:00)


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#7 Le 13/05/2010, à 11:19

Heliox

Re : PC bloqué !

a écrit :

Mais j'ai déjà plusieurs remarques ;
comment puis je faire un rapport d'erreur ? (je suis plutôt novice dans la console)

Euh c'est plutôt compliqué :
1/ faut maîtriser la langue de Shakspeare.
2/ faut avoir un compte sur Launchpad
3/ faut vérifier que l'erreur que tu cites, n'a pas déja été signalée et répertoriée.
4/ faut prendre le temps de la décrire correctement, expliquer comment la reproduire, poster des logs du système et participer à "l'enquête" avec les développeurs, ça prend du temps.

Mais si tu es motivé n'hésite pas -> https://launchpad.net/ubuntu


Alors tu dis que le chipset réseau n'est pas mort c'est plutôt une bonne nouvelle (avce une carte aussi récente ce serait balot hmm).
Tu dis aussi qu'il n'y a (apparemment) pas de freezes si tu enlève la carte réseau supplémentaire ni avec Windows ni avec le Live-CD. Par conséquent la problème semblerait venir de ton Ubuntu installée, mais quelle est la différence entre une session Live d'Ubuntu et l'Ubuntu installée sur ton PC ? À priori aucune, mais, tu mentionnes dans ton poste que tu as installé le pilote propriétaire d'ATI pour ta carte graphique (HD 4650), or ce pilote n'est pas chargé par défaut dans une session Live (question de licence). Ce pilote (assez mal foutu) paraît donc être un suspect possible aux freezes intempestifs, d'ailleurs il y a déja eu des cas des cas de freezes dûs aux pilote ATI.

Il y a un moyen de savoir très simple : demander au système de démarrer sur le pilote ATI libre (qui supporte la 3D pour ta carte alors pourquoi ne pas en profiter ?), voila la procédure à suivre :
- Démarrer sur Ubuntu installé normalement
- Va dans : Système > Administration > pilotes de périphériques
- Désinstalle le pilote propriétaire installé
- Le système de demande de redémarrer, redémarre

Normalement tu dois redémarrer sur les pilotes libres ATI, et de là dis-nous si les freezes apparaissent encore smile

Dernière modification par Heliox (Le 13/05/2010, à 11:20)

#8 Le 14/05/2010, à 10:05

bloodevil2

Re : PC bloqué !

Yop,

Merci pour ta réponse.

Alors pour launchpad, je vais m'en créer un mais je ne sais quoi rapporter étant donné que maintenant tout à l'air de fonctionner.

Mais je suis d'accord avec toi Heliox, j'ai encore réfléchi hier, et je crois bien que cela est dû au pilote propriétaire ati qui j'ai mal désinstallé ou installé (je ne sais plus) car tous mes problèmes sont partis de là. Mais pour être franc, je n'ose plus trop toucher pour l'instant car étant en examen, je préfère que mon pc fonctionne, ce qui semble être le cas.

Mais étant un bidouilleur, il est vrai que ça me tenterait bien de faire le test... Cela dit je croyais qu'une fois le pilote propriétaire désinstallé, tu dois installer à nouveau un pilote, libre ou propriétaire ; bref ce n'est pas "automatique", du moins c'est ce que j'ai compris sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/ati. Enfin, je le répète, je suis un novice en informatique, donc voilà je ne sais pas toujours ce que je fais.

Pour résumer ; pour désinstaller ; je vais dans système => administration => pilotes de périphériques et je clique sur "supprimer". Est-ce bien cela ?
Ensuite je redémarre mon pc et tout devrait être ok ?


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#9 Le 14/05/2010, à 17:42

Heliox

Re : PC bloqué !

Oui, normalement ça marche comme ça et Ubuntu devrait utiliser le pilote ATI libre automatiquement.
Au pire si tu te retrouves sur un écran noir (peu probable), passe en mode console (ctrl + alt + F1), puis identifie-toi et tape :

sudo dpkg-reconfigure -pigh xserver-xorg

puis

reboot

et là tu devrais retrouver un affichage fonctionnel

#10 Le 15/05/2010, à 09:36

bloodevil2

Re : PC bloqué !

Yop,

J'ai désinstallé le pilote propriétaire d'ati. Quelques soucis au redémarrages mais ça été vite réglé. Cependant je n'arrive pas a activer les effets 3D. Pourtant lorsque je regarde dans la logithèque Ubuntu, et que je tape "ati" j'ai tous les fichiers installés (sauf évidemement les fichiers proprios, les fichiers developpeurs, et les fichiers "debbuging symbols") Donc il doit sans doute manquer quelque chose, mais quoi ?

Comment puis-je tout d'abord m'assurer que le pilote libre est entrain de fonctionner ?


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#11 Le 15/05/2010, à 10:21

Heliox

Re : PC bloqué !

Regarde ce que te renvoie la commande

cat /etc/X11/xorg.conf

Si il y a une ligne "Driver" avec écrit "ati" à coté c'est que le pilote est utilisé, mais je soupçonne ton système de ne pas utiliser le pilote ATI libre car en théorie ce dernier supporte la 3D pour ta carte, ce qui ne semble manifestement pas le cas...
Si tu as des doutes poste le résultat de la commande

Dernière modification par Heliox (Le 15/05/2010, à 10:23)

#12 Le 15/05/2010, à 14:18

bloodevil2

Re : PC bloqué !

Lorsque je tape cela dans le terminal il me met ; "cat: /etc/X11/xorg.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type"

j'ai été ,regardé, il n'y a bel et bien pas de fichier de ce type.

Je suppose donc que je dois installer quelque chose, mais quoi ? Il y a t-il une manière de savoir ce qu'il a installer pour que ça fonctionne ?

Dernière modification par bloodevil2 (Le 15/05/2010, à 15:50)


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#13 Le 15/05/2010, à 16:07

Heliox

Re : PC bloqué !

OK, alors regarde via Synaptic si les deux paquets suivants sont bien installés :
xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-radeon

et que les deux paquets suivants sont désinstallés :
fglrx-control
xorg-driver-fglrx

Ensuite sort un Terminal et tape la commande :

sudo dpkg-reconfigure -pigh xserver-xorg

Un redémarrage et redonne des nouvelles, si il n'y a aucun changement, on créera un xorg.conf manuellement. Pour forcer X à utiliser le pilote ATI libre, puisqu'il semble incapable de détecter ta carte correctement et d'utiliser le bon pilote...

Dernière modification par Heliox (Le 15/05/2010, à 16:20)

#14 Le 16/05/2010, à 08:37

bloodevil2

Re : PC bloqué !

Yop,

Bon alors, j'ai bien vérifié, les paquets qui doivent être là sont là et ceux qui ne doivent pas être installés ne le sont pas.

Petit détail (je ne sais pas si il a de l'importance) ; le paquet fglrx est encore là ! il me met d'ailleurs lorsque j'essaie de le supprimer : "E: fglrx: le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 2"

Peut-être est cela la clé du problème...

Lorsque je vais dans le terminal et que je tape : "sudo dpkg -P fglrx"

Il m'affiche :

(Lecture de la base de données... 236497 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de fglrx ...
dpkg-divert: erreur de correspondance sur paquet
  lors de la suppression de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1.2 to /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa by fglrx »
  « diversion of /usr/lib/libGL.so.1.2 to /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa by xorg-driver-fglrx » trouvé
dpkg : erreur de traitement de fglrx (--purge) :
 le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 fglrx

UP : je viens de me rendre compte que ce qui bloquait la suppression de fglrx est le fait que ma màj vers lucid lynx n'avait été que partielle. Je termine donc cette màj et je donnerai des nouvelles.

Bon, ça ne change rien, le paquet fglrx ne veut toujours pas se désinstaller et me retourne la même erreur.

Dernière modification par bloodevil2 (Le 16/05/2010, à 10:11)


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#15 Le 16/05/2010, à 20:05

Heliox

Re : PC bloqué !

Alors ton problème semble plutôt inhabituel, et je connais pas trop les pilotes propriétaires ATI, à défaut de pouvoir te donner une véritable solution, je ne peux que te donner quelques lignes de commandes pour faire le ménage si tu ne l'as pas déjà fait :

sudo apt-get clean
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install -f
sudo apt-get autoremove --purge

Il faudrait voir s'il y a des personnes ayant déja eu le  problème et ayant réussi à trouver une solution (sur ce forum ou sur les formus anglais). sad

Dernière modification par Heliox (Le 16/05/2010, à 20:05)

#16 Le 17/05/2010, à 09:24

bloodevil2

Re : PC bloqué !

J'ai déjà fait cela, et cela ne m'affiche aucune erreur ; "0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour."

UP : j'ai posté un nouveau sujet, spécifique à ce problème de suppression : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3484395. J'ai pu trouver une réponse ; le paquet est ENFIN supprimé.

J'ai tapé la commande : "cat /etc/X11/xorg.conf", voici ce qui est apparu ;

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	DefaultDepth	24
EndSection

Section "Module"
	Load	"glx"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Default Device"
	Driver	"fglrx"
EndSection

Mais la 3D ne fonctionne toujours pas... Que faut-il que je modifie ?

Dernière modification par bloodevil2 (Le 18/05/2010, à 09:50)


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#17 Le 18/05/2010, à 19:17

Heliox

Re : PC bloqué !

remplace "fglrx" par "ati" enregsitre et ça devrait être bon wink