Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2010, à 21:49

Gemnoc

Appel aux contributions - doc Notes de version d'Ubuntu 10.04 LTS

Bonsoir,

Sur suggestion de draco31.fr, je poste un appel aux membres qui se débrouillent en anglais.

La page anglophone des Release Notes de la 10.04 LTS contient beaucoup d'informations qui ne sont pas disponibles en français.

Après en avoir discuté sur la liste de diffusion, draco31.fr a créé une page dans la doc avec une table de matières, et j'ai commencé à la remplir.

La page est pour l'instant à moitié complétée, j'invite ceux qui le veulent bien à donner un coup de main ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/notes_version_lucid

N'hésitez pas à réviser mon travail... notamment cette section qui me donne du fil à retordre. J'ai tenté de la traduire à l'identique, mais il serait peut-être préférable de la résumer.

Merci!

Hors ligne

#2 Le 11/05/2010, à 01:27

taxus

Re : Appel aux contributions - doc Notes de version d'Ubuntu 10.04 LTS

Justement frérot, dans le premier paragraphe de cette section, il y a une coquille:

Si vous utilisez des applications seinsibles à la performance

-> sensibles

Ouille, pour le reste de la section, c'est costaud.

J'aurais tendance à traduire atomic rename en renommage atomique car la définition d'atomique est la même. Je fermerais la phrase (beaucoup trop longue) et je continuerais avec:

Dpkg a donc besoin de forcer l'écriture du contenu du nouveau fichier avant de le renommer afin d'éviter de laisser des fichiers corrompus de taille nulle après une panne de courant. Cette opération implique un temps d'attente beaucoup plus important que requis, et dégrade ainsi la performance.

Dernière modification par taxus (Le 11/05/2010, à 01:28)

Hors ligne

#3 Le 11/05/2010, à 02:32

MrAzerty

Re : Appel aux contributions - doc Notes de version d'Ubuntu 10.04 LTS

A contribué smile
(menu.lst de GRUB : "Installer la version du mainteneur" vs "Garder la version locale")

Je n'ai pas trop le temps là, mais je ferais surement d'autres sections.

Sinon, il faut privilégier la fidélité au texte original, ou alors on est libre de changer la tournure des phrases?

Dernière modification par MrAzerty (Le 11/05/2010, à 02:34)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#4 Le 11/05/2010, à 02:40

Gemnoc

Re : Appel aux contributions - doc Notes de version d'Ubuntu 10.04 LTS

Merci! smile

MrAzerty a écrit :

Sinon, il faut privilégier la fidélité au texte original, ou alors on est libre de changer la tournure des phrases?

Je prends la liberté de reposter ici ce que m'a écrit draco31.fr (un des administrateur de la documentation) à ce sujet dans la liste de diffusion:

draco31.fr a écrit :

Par contre, vu la longueur, je pense qu'il faut aborder la page différemment.

Le plus important est de reprendre les points qui indiques les problèmes. Je pense qu'un commentaire/résumé succinct de chacun des points, permettrait d'avoir plus rapide les infos en français, qu'une longue traduction fastidieuse de l'ensemble de la page.

Le but est d'informer les utilisateurs de Lucid, et pas de traduire à l'identique toute la page.

Pris sous cet angle, le très long texte sur la performance sous ext4 mériterait d'être élagué.

@ taxus: bien vu! wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 11/05/2010, à 02:42)

Hors ligne

#5 Le 11/05/2010, à 19:32

Gemnoc

Re : Appel aux contributions - doc Notes de version d'Ubuntu 10.04 LTS

Ça avance! Plus que 13 sections à traduire sur un total de 44! big_smile

J'ai ajouté des numéros aux titres de sections, parce qu'il était plutôt difficile de s'y retrouver. En attendant de voir ce qu'en diront les administrateurs...

D'autres volontaires? smile

P.S. Un petit merci à pmartrenchar qui a contribué!

Dernière modification par Gemnoc (Le 11/05/2010, à 19:35)

Hors ligne

#6 Le 11/05/2010, à 23:24

draco31.fr

Re : Appel aux contributions - doc Notes de version d'Ubuntu 10.04 LTS

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à Gemnoc pour avoir réalisé une grande partie de la traduction.

Ensuite, j'espère que vous répondrez nombreux pour que la traduction soit le plus rapidement disponible !
Comme indiqué ci-dessus, on ne cherche pas à faire une traduction fidèle, mais à fournir aux utilisateurs d'Ubuntu Lucid, les réponses aux problèmes déjà connus et présentés dans la note de version officielle (nul doute qu'il y a plus de problème que ceux énoncé, mais c'est un début lol )

Hors ligne

#7 Le 14/05/2010, à 07:45

Gemnoc

Re : Appel aux contributions - doc Notes de version d'Ubuntu 10.04 LTS

Et bien, ça ne se bouscule pas! lol

Trois nouvelles sections traduites, il n'en reste plus que 9!

Ce qui reste à traduire (j'ai ajouté des FIXME pour mieux les localiser dans la page):

4.3 Les interfaces réseaux esclaves doivent utiliser la configuration de type hotplug
5.3 Les jobs Upstart ne peuvent plus être lancées dans un chroot
5.4 L'utilisation d'une grappe RAID 1 peut causer une perte de données dans des cas exceptionnels
5.7 Erreur au démarrage avec LVM sur IA64, PowerPC et SPARC
5.8 Avahi doit toujours démarrer même si un domain .local est présent
5.10 La visionneuse de PDF Evince ne fonctionne pas pour les répertoires home non standard
5.12 Modifications sur l'affichage des messages du démarrage pour les serveurs Ubuntu
5.13 Blocage de la résolution NSS avec LDAP via SSL pour Ubuntu serveur
5.14 OpenLDAP peut ne pas démarrer après la mise à niveau

J'avoue que ces sections concernent des questions techniques qui me dépassent...

Hors ligne