Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2010, à 17:50

purjuju

Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

Je souhaite familiariser ma famille avec Ubuntu.:rolleyes: Tout le monde utilise windows XP ou windows 7.

Afin de ne pas trop les décourager, j'ai vu l'idée de ce transformation pack windows 7 (http://www.korben.info/pack-de-transformation-dubuntu-en-windows-7.html) qui est excellente. Donc je m'y suis penché dessus.

Je me suis installé un ubuntu 10.04 tout propre tout neuf avec mises à jour et tout. J'installe le pack mais au final ca ne ressemble pas trop aux screenshot et je n'ai meme pas le jeu de transparence. Du coup j'ai essayé d'autres options de configuration. Mais rien n'y fait !! En plus j'ai quelques erreurs qui sont apparues pendant l'installation... sad sad

Du coup ce n'est pas demain la veille que je passe mon grand père sous ubuntu !

Hors ligne

#2 Le 12/05/2010, à 18:32

pbout340

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

Vous l’aurez compris, c’est plus qu’un simple thème Gnome. C’est réellement une transformation complète façon caméléon. Par contre, attention car il n’y a pas de procédure de désinstallation. Vous devrez vous retaper un reparamétrage manuel à la main de votre Ubuntu. C’est faisable mais c’est trop chiant à faire.

il l'a dit le Korben !
et vu que
tout le monde N'utilise PAS windows XP ou windows 7

avec un peu de chance, tu tomberas peut-être demain sur un gentil linuxien qui te dira comment désinstaller tout ça sans faire de dégâts.

Si un skin permettait de passer direct de win à linux c'est que MS aurait vraiment changé son fusil d'épaule.. et ce n'est demain la veille qu'il le fera !


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2010, à 18:38

purjuju

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

pbout340 a écrit :

Vous l’aurez compris, c’est plus qu’un simple thème Gnome. C’est réellement une transformation complète façon caméléon. Par contre, attention car il n’y a pas de procédure de désinstallation. Vous devrez vous retaper un reparamétrage manuel à la main de votre Ubuntu. C’est faisable mais c’est trop chiant à faire.

il l'a dit le Korben !
et vu que
tout le monde N'utilise PAS windows XP ou windows 7

avec un peu de chance, tu tomberas peut-être demain sur un gentil linuxien qui te dira comment désinstaller tout ça sans faire de dégâts.

Si un skin permettait de passer direct de win à linux c'est que MS aurait vraiment changé son fusil d'épaule.. et ce n'est demain la veille qu'il le fera !

Je ne cherche pas à désinstaller la transformation, je cherche à l'installer et si il faut la réinstaller et la réinstaller jusqu'à que j'y arrive car je VEUX y arriver car je suis persuadé à 10000000% que l'idée est excellente et faisable. Et si j'y arrive je ferai un TUTO complet  pour les gens comme moi qui sont débutants meme si il ya 36000 manipulations à faire.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2010, à 19:08

pbout340

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

Je ne voudrais pas te freiner dans tes ardeurs tutotiales mais j'ai l'impression que c'est déjà fait et que le principal est dit dans ces quelques lignes :

NOTE: before installing-updating my pack I recommend to use on your desktop another

- gtk-theme
- metacity
- icon theme

http://gnome-look.org/content/show.php/ … 66665d7f74

et je redis : l'emballage ne changera pas le fait que ton grand-père, il faudra bien qu'il veuille perdre ses habitudes windows, parce que Linux, même dans une distribution Ubuntu... ça reste Linux.

La preuve : sous windows, tu cliques sur uninstall.exe et hop ! c'est désinstallé !
QUE TU CROIS !
Parce que c'est très très loin d'être vrai !
Mais la différence sous linux c'est que synpatic te dit qu'il reste des résidus.
Windows ne le fera pas et jour après jour, ta base de registre devient de plus en plus monstrueuse, system32, c'est même pas la peine d'en parler !!!
et puis synaptic, il te donne aussi le détail exact des paquets qui sont installés, avec leurs noms exacts ... alors, il paraît que c'est galère de désinstaller sous linux !
Parfois, ça peut le paraître... mais c'est juste parce que personne ne lit les docs jusqu'au bout. Car Linux est très bien documenté.
Et pas Windows !
Donc, en cherchant bien, tu devrais trouver le routine pour virer complètement tous les paquets qui sont maintenant installés avec ce thème,
méfie-toi des meta paquets qui pourraient sauter avec (genre GNOME Desktop environment)
regarde bien ce que synaptic te dit à ce sujet car tu peux te retrouver sans bureau au redémarrage et là, tu devras réinstaller en mode terminal.
un desinstall mal mené peut aussi te bloquer synaptic et là tu vas pleurer parce que tu ne pourras plus rien installer sauf en trouvant (en ligne de commande) la bonne syntaxe et le bon ou les bons paquets à nettoyer.
et le Korben (qui n'en est sûrement pas à une manip compliquée près) prévient tout de même assez gentiment : (je me répète)

Par contre, attention car il n’y a pas de procédure de désinstallation.

Dernière modification par pbout340 (Le 12/05/2010, à 19:09)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2010, à 19:33

purjuju

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

pbout340 a écrit :

Je ne voudrais pas te freiner dans tes ardeurs tutotiales mais j'ai l'impression que c'est déjà fait et que le principal est dit dans ces quelques lignes :

NOTE: before installing-updating my pack I recommend to use on your desktop another

- gtk-theme
- metacity
- icon theme

http://gnome-look.org/content/show.php/ … 66665d7f74

J'ai pas bien compris celà, il veut dire qu'il faut utiliser UN AUTRE gtk-theme, metacity et un autre icon theme ? Si j'ai bien traduit, je veux bien en utiliser un autre mais lequel ?

Pour ce qui est de mon grand père ou le reste de ma famille, en général ils ne désinstallent et n'installent pas grand chose. Je sais que Synaptic est excellent, de meme que la "Logithèque ubuntu" qui est plus pratique que sous windows où tu dois chercher sur internet, télécherger, installer, répondre à plein de questions qui ne sont parfois pas compréhensible par les débutants qui répondent "oui" et commencent une collection de barre d'outil dans leur browser... DONC l'installation et la désinstallation ou le bidouillage ne sont pas un problème puisque en général c'est moi qui m'en occupe. Eux, ils utilisent.
Mais ce qu'il faut savoir c'est que, comme toute règle de marketing, l'emballage est rassurant ! et ça c'est important. Si ça ressemble à du windows les gens vont être plus courageux d'y rester et vont se dire "boah, il y a qq changements mais globalement c'est pareil". Je l'ai vu avec open office. Quand je demandais à mes clients, vous connaissez Open Office ? en général ils disaient "non" avec une grimace, je leur montrais sur un PC en expo en leur disant qu'ils économisent près de 100€ et très rares sont ceux qui exigeaient Microsoft Office. (Je parle du grand public, pas des professionels qui ont des macros sous excel).

Hors ligne

#6 Le 12/05/2010, à 19:59

pbout340

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

yup these themes are based on Murrine which supports transparencies, our theme is based on mist, I have to research what do we need to port our theme to other engine like Murrine

je laisse ta sagacité à l'épreuve de cette citation (extraite des réponses et commentaires sur la page déjà citée)

étant donné que tu n'as pas les effets de transparence, vu ce qui est dit là-dedans, et là
http://packages.debian.org/fr/sid/murrine-themes
il semblerait que tu doives installer gtk2-engines-murrine
regarde si tu l'as fait (?)
bonne continuation dans ta démarche (et je reste au bout du fil au cas où).


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#7 Le 12/05/2010, à 21:09

purjuju

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

pbout340 a écrit :

yup these themes are based on Murrine which supports transparencies, our theme is based on mist, I have to research what do we need to port our theme to other engine like Murrine

je laisse ta sagacité à l'épreuve de cette citation (extraite des réponses et commentaires sur la page déjà citée)

étant donné que tu n'as pas les effets de transparence, vu ce qui est dit là-dedans, et là
http://packages.debian.org/fr/sid/murrine-themes
il semblerait que tu doives installer gtk2-engines-murrine
regarde si tu l'as fait (?)
bonne continuation dans ta démarche (et je reste au bout du fil au cas où).

OK j'ai installé : gtk2-engines-murrine mais comme je me suis refait un ubuntu tout propre, je ne sais pas si ca va résoudre mon problème de transparence.

Peux-tu m'expliquer celà s'il te plait :

NOTE: before installing-updating my pack I recommend to use on your desktop another

- gtk-theme
- metacity
- icon theme

que dois-je faire ?
J'aimerai prendre toutes les précautions avant de lancer l'installation.

Hors ligne

#8 Le 12/05/2010, à 22:17

pbout340

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

metacity est déjà installé (c'est le gestionnaire de fenêtres de Gnome)
icon theme (il y a plusieurs thèmes d'icônes mais, à mon avis, ça doit être aussi installé par défaut.
Franchement, je ne vois que gtk2-engines-murrine comme manquant si tu suis, comme moi, ce qui est noté dans la citation anglaise.

dépendances : gtk2.0-binver-2.10.0, libatk1.0-0 (>= 1.29.3), libc6 (>= 2.3.6-6~), libcairo2 (>= 1.2.4), libfontconfig1 (>= 2.8.0), libfreetype6 (>= 2.2.1), libglib2.0-0 (>= 2.23.5), libgtk2.0-0 (>= 2.18.0), libpango1.0-0 (>= 1.14.0)
localisation du deb : pool/main/g/gtk2-engines-murrine/gtk2-engines-murrine_0.90.3+git20100323-0ubuntu3_i386.deb
http://www.ubuntuupdates.org/packages/show/166723
en clair :
vérifie dans synaptic que les paquets indiqués ci-dessus sont installés
et que tu as téléchargé le bon deb (en gras dans le post)
le tout est lié à cairo si j'en crois le descriptif fait dans le lien ci-dessus
cairo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairo_%28informatique%29
et cairo, comme compiz, je commence à seulement me faire une toute petite idée de ce que c'est.

Tu t'es lancé dans un truc un peu complexe à mon avis (le site de Korben, je connais depuis un bon moment ; tu peux y trouver des bons trucs... mais je me suis aperçu que tu pouvais, souvent, faire plus simple (par exemple l'install d'openoffice).
C'est surtout fait pour les gens qui adorent "s'amuser" avec leur ordi et qui assurent à ce niveau là. Enfin, c'est comme cela que je perçois le site de Korben.
Sous windows, ça m'amusait... mais sous linux, je suis loin d'avoir la même aisance !


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#9 Le 12/05/2010, à 23:04

purjuju

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

pbout340 a écrit :

metacity est déjà installé (c'est le gestionnaire de fenêtres de Gnome)
icon theme (il y a plusieurs thèmes d'icônes mais, à mon avis, ça doit être aussi installé par défaut.
Franchement, je ne vois que gtk2-engines-murrine comme manquant si tu suis, comme moi, ce qui est noté dans la citation anglaise.

dépendances : gtk2.0-binver-2.10.0, libatk1.0-0 (>= 1.29.3), libc6 (>= 2.3.6-6~), libcairo2 (>= 1.2.4), libfontconfig1 (>= 2.8.0), libfreetype6 (>= 2.2.1), libglib2.0-0 (>= 2.23.5), libgtk2.0-0 (>= 2.18.0), libpango1.0-0 (>= 1.14.0)
localisation du deb : pool/main/g/gtk2-engines-murrine/gtk2-engines-murrine_0.90.3+git20100323-0ubuntu3_i386.deb
http://www.ubuntuupdates.org/packages/show/166723
en clair :
vérifie dans synaptic que les paquets indiqués ci-dessus sont installés
et que tu as téléchargé le bon deb (en gras dans le post)
le tout est lié à cairo si j'en crois le descriptif fait dans le lien ci-dessus
cairo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairo_%28informatique%29
et cairo, comme compiz, je commence à seulement me faire une toute petite idée de ce que c'est.

Tu t'es lancé dans un truc un peu complexe à mon avis (le site de Korben, je connais depuis un bon moment ; tu peux y trouver des bons trucs... mais je me suis aperçu que tu pouvais, souvent, faire plus simple (par exemple l'install d'openoffice).
C'est surtout fait pour les gens qui adorent "s'amuser" avec leur ordi et qui assurent à ce niveau là. Enfin, c'est comme cela que je perçois le site de Korben.
Sous windows, ça m'amusait... mais sous linux, je suis loin d'avoir la même aisance !

Oui moi aussi je suis loin d'avoir la meme aisance. Mais comme on dit l'oignon fait la force ! A 2 on devrait y arriver !!

Bon, j'ai checké :

Cairo > j'ai plein de truc Cairo déjà pré-installé donc on va dire que c'est bon
gtk2-engines-murrine_0.90.3+git20100323-0ubuntu3_i386.deb > installé

La je suis motivé pour m'amuser à ce truc si toi aussi alors on va y arriver. non ?

Hors ligne

#10 Le 12/05/2010, à 23:36

purjuju

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

Bon, ne vous cassez pas la tete, j'ai eu une réponse sur le forum de Gnome comme quoi dans une semaine il y aurait la version 5.1 qui faciliterait les choses. Je ne suis certainement pas le seul à faire la demande d'une transformation exacte comme windows 7 ! smile
Si jamais suite à cette nouvelle version ca ne fonctionne pas correctement, je vous tiendré informé, si ca marche nickel, je fermerai cette discution. Merci à ceux qui ont participé et qui ont tenté de m'aider ! smile

Hors ligne

#11 Le 13/05/2010, à 10:10

pbout340

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

La je suis motivé pour m'amuser à ce truc si toi aussi alors on va y arriver. non ?

La je suis motivé pour m'amuser à ce truc alors on va y arriver. non smile

Dernière modification par pbout340 (Le 13/05/2010, à 10:10)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#12 Le 14/05/2010, à 12:52

nono47

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

Salut,

Dans la documentation, il ya cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/theme_seven .
J'ai pas testé mais si ça peut faire avancer ta customization ...
smile


nono47

Hors ligne

#13 Le 14/05/2010, à 13:20

pbout340

Re : Pack de transformation d’Ubuntu en Windows 7

Passé sur le tuto en question :
avec la barre windows en bas !
1. au moins la placer en haut des vertes collines ou du zinzin à la conquête du ciel !
parce que y'a que win pour coller cette barre en bas avec des menus montants (contre toute attente ergonomique, parce que, une liste déroulante, comme une table des matières, comme un index, comme tous ces trucs là, généralement, on les lit de haut en bas.
2. avec l'icône de MS Office ! là... ça commence à faire un peu trop dans un tuto linux. (vous avez des super-macros excel hyper compliquées ?... Non ? alors, pas la peine de pirater MS Office ou de l'acheter (si vous avez de l'argent en trop, un petit geste pour un obscur développeur efficace sur un bon petit logiciel open source réglera votre problème... et surtout, les siens!).
3. ça fait belle lurette que MS Office n'est pas la seule suite bureautique disponible et vous n'avez même pas besoin d'Open Office non plus ; il y a beaucoup plus léger pour des utilisations courantes (compta personnelle, traitement de texte).

et vous ne tomberez pas tous les jours sur un purjuju qui, du fond de sa boutique vous dira ça :

Je l'ai vu avec open office. Quand je demandais à mes clients, vous connaissez Open Office ? en général ils disaient "non" avec une grimace, je leur montrais sur un PC en expo en leur disant qu'ils économisent près de 100€ et très rares sont ceux qui exigeaient Microsoft Office. (Je parle du grand public, pas des professionels qui ont des macros sous excel).

Dernière modification par pbout340 (Le 14/05/2010, à 13:22)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne