Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2010, à 15:44

Pacito

[RESOLU] Partage de fichiers personnels

Salut !

Je souhaiterais supprimer la demande de mot de passe mais cette case est grisee dans :
Systeme > Preferences > Partage de fichiers personnels

Cette fonction ne peut etre activee car les paquets requis ne sont pas installes sur votre systeme

Quels sont ces paquets ???

Merci d'avance

Dernière modification par Pacito (Le 14/05/2010, à 18:41)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2010, à 17:50

pbout340

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

je te suggères la page de documentation suivante qui devrait probalement te guider dans le choix des paquets à installer.
http://doc.ubuntu-fr.org/partage


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2010, à 18:00

Michel Leunen

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

J'ai le même message or j'ai bien un répertoire partagé et visible des PC sous Windows et ubuntu. Le seul paquet nécessaire pour partager des fichiers sous Windows est samba.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#4 Le 08/05/2010, à 18:06

pbout340

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

C'est bien ce qu'il me semble aussi.
Ton répertoire partagé appartient à qui ? (il ne serait pas à root par hasard ?)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2010, à 20:22

pbout340

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

au fait:
je n'ai pas cette proposition dans mes menus :
Systeme > Preferences > Partage de fichiers personnels
j'ai pourtant bien un partage dans mes fichiers personnels.
(je suis sous karmic ; samba est installé et fonctionnel, tant sous win que sous ubuntu)
ou nous ne parlons pas des mêmes choses ????


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2010, à 20:40

Pacito

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

Mon partage est actif.
Il est visible depuis un autre pc qui est sur Karmic alors que je suis sur Lucid
Le probleme c est qu il demande un nom d utilisateur et un mot de passe et que je voudrais le configurer.

Hors ligne

#7 Le 08/05/2010, à 20:59

pbout340

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

tu n'y as donc pas accès depuis Lucid ?
si c'est le cas, je ne peux guère t'aider car je ne suis pas encore sous Lucid et le problème vient peut-être, justement de Lucid.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#8 Le 08/05/2010, à 21:33

Pacito

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

en fait j ai mis le dossier en partage depuis lucid et j essaye d y acceder depuis karmic.
Je souhaiterais justa savoir comment configurer le nom d utilisateur et le mot de passe
(via le menu ou en ligne de commande)

Hors ligne

#9 Le 10/05/2010, à 18:25

Pacito

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

Une petite idee ???

Hors ligne

#10 Le 10/05/2010, à 18:52

pbout340

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

Tu as bien fait de reposter car j'ai tendance à "oublier" (tout et n'importe quoi) ; c'est pourquoi je m'abonne aux fils et s'il se passe quelque chose dessus, j'ai thunderbird qui fait cuicui.
Donc, finalement, ça se présente plutôt comme un partage NFS. Tu pourrais jeter un oeils sur cette doc ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_simple_partage_nfs
qui semble plus adaptée à ta situation; je n'ai jamais configuré ce partage car j'ai encore plusieurs machines sous windows à la maison (c'est drôle comme mes "grands enfants" sont hermétiques à l'idée d'abandonner le win) et donc, je me débrouille avec samba sans en être pour autant un bon connaisseur. Mais ça marche.
Pour l'imprimante, j'ai résolu le problème par l'envoi de pièces jointes (à imprimer) en mails.
Thunderbird fait cuicui ! j'allume l'imprimante et hop ! C'est une manière comme une autre de travailler en réseau !
et, je n'ai pas ce fameux menu dont tu parles :
Systeme > Preferences > Partage de fichiers personnels
ce qu'il faudrait savoir : à quoi correspond-t-il en ligne de commande.
(tu peux le savoir en allant dans système >>> préférences >>> menu principal
tu cherches où est ce menu, puis tu cliques sur propriétés et là, tu auras la commande qui permet d'envoyer ce truc en interface graphique.
Vu que c'est grisé, il est très possible que, pour une raison que nous ignorons, tu ne puisses y accéder qu'en root.
Et c'est là que connaître la commande devient intéressant parce que, la connaissant, tu pourras essayer de débloquer la configuration par l'interface graphique en tapant :

gksudo (la commande)

et nous verrons bien !
et il y a possibilité de tout faire en ligne de commande, mais il faut savoir de quelle commande il s'agit.
que penses-tu de ces cogitations ?


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#11 Le 10/05/2010, à 21:56

Pacito

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

j ai lance

gksudo gnome-file-share-properties

mais rien a faire c'est grise parce qu'il me manque des paquets et je vois pas lesquels !!!
Je fais faire un partage NFS !

Merci pbout340

Hors ligne

#12 Le 10/05/2010, à 22:20

pbout340

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

bon... tu vois.
Ce soir, je quitte.
à demain


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#13 Le 13/05/2010, à 14:58

boudin_rouge

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

Pacito a écrit :

j ai lance

gksudo gnome-file-share-properties

mais rien a faire c'est grise parce qu'il me manque des paquets et je vois pas lesquels !!!
Je fais faire un partage NFS !

Merci pbout340

Hey

J'ai eu le même problème que toi! En cherchant un peu sur des forums anglophones, j'ai trouvé ceci:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1473760

Pour résoudre le problème, tu dois aller dans "Gestion des paquets Synaptic" et installer:

Apache2.2.bin
lib-apache2-mod-dnssd

Pour trouver ces paquets, tu dois faire une recherche en tapant "apache" dans "Gestion des paquets Synaptic"

Pour moi, ca a bien marché!

A++ wink

Hors ligne

#14 Le 13/05/2010, à 15:32

pbout340

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

Mais qu'est-ce que Apache vient faire dans Samba ou NFS ?
faudra m'expliquer...


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#15 Le 13/05/2010, à 15:56

Walhan

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

A priori, j'ai un problème similaire, alors je m'incruste tongue

J'ai un PC avec Ubuntu et un autre (un portable en multiboot) duquel je voudrais accéder à certains fichiers du premier.

Facile... me dis je...
Click gauche sur le répertoire à partager (sur PC1), options de partage, cocher "Permettre aux autres utilisateurs de modifier le dossier" et hop, je file sur le second PC...
Recherche sur le réseau type Windows (ce doit être lié au module installé sur mon PC1), je trouve le répertoire, j'essaie d'y entrer et...
Veuillez saisir le mot de passe...
J'essaie celui du Profil du PC2, flop... Celui du PC1, flop...

Ni une ni deux... Je viens sur le forum pour avoir quelques explications et là, j'entends parler de paquets à installer... N'y a t'il pas quelque part la possibilité de donner le log et le mot de passe qui ouvre l'accès?

Merci d'avance

Hors ligne

#16 Le 13/05/2010, à 16:38

pbout340

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

Walhan, je ne suis pas une lumière du partage réseau. J'arrive toujours à m'en sortir d'une façon où d'une autre mais, si je m'en sors, c'est aussi, et souvent, parce que je clique sur "Documentation" (avec un 'tit book à côté, en haut de cette page).
Quand tu cliques sur 'tit book", c'est une page qui s'ouvre ! magique les liens ! et hop, tu es dans l'accueil de la Do-cu-men-ta-tion-ou-boun-tout ! et tu sais tout !
alors, là-dedans y'a un (6) et dans le (6) y'a Réseau.
Tu cliques sur Réseau
et une nouvelle page magique s'ouvre.
Tu descends un petit peu là-dedans et tu trouves :
Partages de connexion, d'imprimante, de fichiers, etc.
et là, c'est marqué :
Pour les partages en tous genres, voir la sous-rubrique Partage.
EN TOUT GENRE !
allons à la sous-rubrique Partage :
et ça se précise l'en tout genre...
SAMBA, NFS ?
on va dire NFS vu que tu ne parles pas de Windows.
C'est marqué

NFS veut dire "Network File System" et est le système de partage de fichiers utilisé par défaut sur les systèmes Unix et Linux.

    *
      NFS page traitant du partage avec NFS

aller hop, on y va !

NFS : Network File System - le partage réseau sous Linux

et vu qu'il faut commencer par le début :

Un simple partage NFS : Tutoriel expliquant pas à pas comment accéder à distance aux documents enregistrés sur un ordinateur à partir d'un autre. Nécessite de saisir quelques lignes de commandes, mais permet de comprendre tout en faisant.

Nécessite de saisir quelques lignes de commandes, mais permet de comprendre tout en faisant.

la ligne de commande, c'est par-là >>> menu Ubuntu >>> accessoires (un accessoire, tu te rends compte ! un accessoires !... si tous les accessoires étaient comme ça... ce serait la ruée sur les accessoires !
donc,
accessoires >>> Terminal.
Mais vu que c'est un peu longuet d'y aller par-là,
tu essaies de trouver un petit coin pas trop encombré de la barre d'Ubuntu en haut, tu fais un clic droit, tu cliques sur "ajouter au tableau de bord..."
puis sur lanceur d'application personnalisé
puis sur ajouter
tu laisses "application" en face de type
tu marques "Terminal" dans nom et maintenant, il va falloir trouver le nom de la comade magique qui appelle le terminal.... pouh ! comment faire ?
une solution comme une autre :
vu que nous avons fait tout cela en partant de accessoires >>> terminal
vu que nous sommes dans le menu de Ubuntu
vu que dans ce menu configurable il y a ce sous-menu :
Systèmes >>> préférences >>> Menu Principal
vu que si tu cliques sur Menu Principal cela ouvre la configuration du menu principal
vu que sous applications, il y a accessoires et que donc, nous ne sommes toujours pas perdus, tu cliques sur accessoires.
Maintenant, ça se passe côté droit.
Tu descends avec l'ascenseur
Le dernier où presque le dernier vu que c'est classé par ordre alphabétique (les cachottiers !) est Terminal.
Tu cliques dessus.
regarde encore plus vers la droite et clique sur "propriétés"
Nom : Terminal
Commande : gnome-terminal ! (tu sélectionnes, tu copies avec Ctrl + C au clavier)
On l'a notre commande !
Tu fermes tout ça et nous revoici devant notre boîte de tout à l'heure.
Tu colles (Ctrl + V) la commande en face de Commande: de "créer un lanceur"
Hop ! c'est terminé !
tout ça pour avoir un raccourci dans la barre d'Ubuntu ! Mais maintenant, il y est et tu l'as toujours sous les yeux, ce bougre !
Nous revenons à la page de Doc :

Étape 1 - Serveur donne à Client le droit de lire et écrire sur ses fichiers

Sur Serveur donc, il faut ouvrir ou créer le fichier /etc/exports et y saisir cette ligne :

# Dossier partagé :
/Fichiers_à_partager_sur_Serveur/ 192.168.1.2(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

pour ouvrir ou créer /etc/exports
il faut donc ouvrir ce sacré terminal et lui dire de faire ceci :

gksudo gedit /etc/exports

etc etc...
gksudo = ouvrir en administrateur une application fenestrée, ou interface graphique ou GUI
gedit= l'application en question, l'éditeur de texte d'Ubuntu

J'espère que tu ne seras pas vexé si tu savais déjà tout cela. C'est pas le but de la manip.

et vérifie bien que je ne te donne pas une commande bidon en lisant toute la page. (tu parles d'un client !!!).

Dernière modification par pbout340 (Le 13/05/2010, à 16:42)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#17 Le 13/05/2010, à 23:16

Walhan

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

Pas de souci, je repassai justement sur le forum pour dire que j'avais trouvé tout simplement en saisissant le log et le mot de passe de l'utilisateur du PC qui héberge les fichiers.

il doit certainement y avoir un moyen d'autoriser des accès à d'autres profils, mais pour mon utilisation, c'est largement suffisant.

En tout cas, ta réponse m'a bien fait rire et confirme que la communauté du Libre vaut toutes les hotlines et autres services après-vente (et en plus j'éplucherai en détail les Do-cu-men-ta-tion-ou-boun-tout).

Merci encore

http://decouvertesdewalhan.over-blog.com
http://bib33.interactive.over-blog.com

Hors ligne

#18 Le 14/05/2010, à 04:14

AlexandreP

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

pbout340 a écrit :

Mais qu'est-ce que Apache vient faire dans Samba ou NFS ?
faudra m'expliquer...

Ubuntu 10.04 introduit un nouvel outil pour partager un dossier public. Il n'était pas présent dans les versions antérieures ; c'est pour ça que tu ne le connaissais pas.

L'outil Partage de fichiers personnels (gnome-file-share-properties) permet de configurer le partage de son dossier Public ($HOME/Public/) à travers les protocoles ObexFTP (utilisé par les périphériques Bluetooth) et WebDAV (une extension de HTTP pour partager des fichiers). Pour partager des fichiers à travers WebDAV, il faut installer un serveur Web Apache et un module supplémentaire, libapache2-mod-dnssd. (Franchement, je ne comprends pas pourquoi ceci ne vient pas par défaut dans Ubuntu : j'ai beaucoup cherché comment activer cette fonction...)

Bref, c'est encore un autre moyen de partager des fichiers, différent de NFS et SMB/CIFS.



Walhan a écrit :

Pas de souci, je repassai justement sur le forum pour dire que j'avais trouvé tout simplement en saisissant le log et le mot de passe de l'utilisateur du PC qui héberge les fichiers.

il doit certainement y avoir un moyen d'autoriser des accès à d'autres profils, mais pour mon utilisation, c'est largement suffisant.

À l'exception peut-être d'environnements d'entreprise, où il y a une gestion des profils utilisateurs centralisée, il faudra toujours que le compte d'utilisateur avec lequel tu t'identifies (1) soit un compte présent dans le serveur de fichiers et (2) existe dans le serveur de fichiers. Tu ne t'identifies pas avec un identifiant local à ton PC client. Tu t'identifies avec un compte de ton ordinateur qui propose des dossiers en partage.

Si tu as besoin d'autres comptes pour identifier d'autres membres de ta famille, par exemple, tu peux leur créer des comptes d'utilisateurs dans ton serveur de fichiers. Ou si tu as besoin de moins de sécurité, tu peux autoriser l'accès en invité (appelé aussi Accès d'évaluation) dans tes dossiers partagés.
Partager des ressources dans un réseau local


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 14/05/2010, à 11:18

pbout340

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

Merci Alexandre pour la précision au sujet d'Apache. Je vais découvrir tout cela fin Juin lorsque je lancerai l'install de Lucid depuis un CD industriel.
Après avoir moultement participé aux discussions des premiers jours d'install ratées et après avoir activement cogité sur le problème, il m'a paru donc raisonnable d'attendre que Lucid parte sur des rails à long terme avant de me lancer dans cette install et tous les  problèmes qu'elle pourrait provoquer sur mes outils de travail.
Karmic fonctionne impec (sauf ce problème d'une lenteur exaspérante de Nautilus).
J'ai posé la question dans un autre fil (non clôturé)... pour le moment, pas de réponse satisfaisante à ce constat : une montée à 90% de l'utilisation CPU au moment le plus intense de l'ouverture de Nautilus sur le répertoire /usr/share ou sur celui de /wine >>> system32. Le tout occasionnant un freeze de nautilus un coup sur trois.
Le problème est apparu petit à petit mais, maintenant, je ne peux plus faire autrement que de vraiment le remarquer.

Dernière modification par pbout340 (Le 14/05/2010, à 11:19)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#20 Le 14/05/2010, à 18:41

Pacito

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

Magique cette fonction !!!!!
Dommage que les paquets ne soient pas installes directement !!!!!
Ca devrait t interresser pbout340 parce que cela simplifie le partage sur un reseau local !!!!!

Merci !

bye ! wink

Dernière modification par Pacito (Le 14/05/2010, à 18:41)

Hors ligne

#21 Le 14/05/2010, à 18:47

pbout340

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

J'essaierai de ne pas l'oublier quand j'installerai Lucid....
Remarque.... je serai vite rappelé à l'ordre par la case grisée !:mad::lol:


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#22 Le 15/05/2010, à 01:55

AlexandreP

Re : [RESOLU] Partage de fichiers personnels

Pacito a écrit :

Magique cette fonction !!!!!

Magique... tout dépendant de ce que tu souhaites accomplir.

C'est certes une fonction très simple pour partager son dossier Public avec d'autres usagers et d'autres postes sur le réseau local. Cependant, si on a besoin d'établir un peu de sécurité, on est vite limité.

  - Avec le partage via WebDAV tel qu'implémenté par gnome-share-files-properties, pas moyen de partager d'autre dossier que $HOME/Public/. Avec la fonctionnalité usershares de Samba, on peut partager simplement n'importe quel dossier dont on est le propriétaire. Avec Samba et NFS, on peut partager n'importe quel dossier du système de fichiers ;

  - La seule sécurité qui peut être établie avec gnome-share-files-properties est un mot de passe global pour l'accès au dossier partagé (à l'écriture ou à la lecture/écriture). Avec Samba et NFS, il est possible de configurer plus finement les autorisations d'accès (accès aux invités ou non, autorisations de lecture pour certains usagers/groupes, autorisations d'écriture pour certains usagers/groupes, etc.).

  - Le partage avec Windows semble être bien plus compliqué, alors que Windows devrait inclure de base un client WebDAV dans Windows Explorer...

Bref, ça dépend de ce qu'on souhaite obtenir comme résultat final. C'est évident que cette fonctionnalité est orientée réseaux domestiques, et non pas réseaux d'entreprises.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne