Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 13/05/2010, à 17:40

sorrodje

Re : Nouveautés dans Maverick...

jamais compris F-spot non plus .. alors que Gthumb me parait nickel pour ce que j'en fais .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#177 Le 13/05/2010, à 17:47

Goshu

Re : Nouveautés dans Maverick...

seb24 a écrit :

Ca pose maintenant directement la question de savoir si ils vont garder Mono dans la distribution. Car mettre plusieurs dizaines de mega de bibliothèque Mono uniquement pour Tomboy...

Tomboy et Gbrainy lol

Hors ligne

#178 Le 13/05/2010, à 17:49

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

seb24 a écrit :

Ca pose maintenant directement la question de savoir si ils vont garder Mono dans la distribution. Car mettre plusieurs dizaines de mega de bibliothèque Mono uniquement pour Tomboy...

Gbrainy est également en mono.
Et sinon il me semble que le dev principal de Gnote est parti il y a quelques temps, donc il n'y a à priori pas vraiment d'alternative à Tomboy en ce moment.
(perso je m'en fout car je n'ai pas besoin de ce genre de logiciel)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#179 Le 13/05/2010, à 18:42

Nizarus

Re : Nouveautés dans Maverick...

bonne nouvelle, j'ai jamais compris ce f-spot surtout que gthumb fait ce qu'il faut, j'essayerais de voir cette nouvelle application pour préparer mon passage à Maverick..

Hors ligne

#180 Le 13/05/2010, à 19:03

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

Shotwell à l'air plutôt sympa, si certains d'entre vous l'utilise, ça serait bien de lui créer sa page dans la doc.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#181 Le 13/05/2010, à 23:46

seb24

Re : Nouveautés dans Maverick...

Je viens de tester. Vraiment sympa. Simple, rapide et efficace. La dernière version est présente dans les dépôts de Lucid.

Autre nouveauté en attente pour Maverick le Noyau 2.6.34 qui vient d'arriver dans les mises à jours. Même si on peut pas encore l'installer.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#182 Le 13/05/2010, à 23:56

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

Et d'après phoronix, c'est confirmé pour le 2.6.35
(et quasi pour le serveur X 1.9)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#183 Le 14/05/2010, à 00:54

Slystone

Re : Nouveautés dans Maverick...

Ca c'est une bonne nouvelle ! Ayant un proc amd et une carte graphique ati sur mon netbook, j'apprécie cette décision ! smile


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#184 Le 14/05/2010, à 21:40

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

Je crois qu'on en a pas encore parlé, mais Mark avait lancé l'idée d'avancer la release au 10 octobre (ce qui nous ferait 10/10/10, soit 42 en binaire).
Le problème c'est que c'est un dimanche et que ça fait perdre 3 semaines de développement.

Mais un ingénieur de chez Canonical vient de publier un article sur son blog qui explique que ça serait tout à fait possible.

C'est très intéressant, je vous conseil de le lire. En gros il décortique toute le cycle de développement et démontre que, en pratique, sortir le 10 octobre n'amputerait Maverick que d'une semaine de dev par rapport à ce qu'a eu Lucid et toutes les autres .04

En fait c'est à cause des vacances de fin d'année, dans les faits chaque .04 a environ 2 semaines de développement « intensif » en moins par rapport aux .10.
Il propose du même coup de rendre les deux cycles asymétriques afin que chaque version ai le même temps de développement (ce qui permettrait de cadencer plus).

Et au passage ça serait carrément cool de sortir le 10 octobre ! smile

(Pour ceux qui ne l'ont pas vue, il y a la vidéo de la conférence de Mark à l'UDS)

Dernière modification par Malaria (Le 14/05/2010, à 21:49)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#185 Le 15/05/2010, à 08:07

Jarvis

Re : Nouveautés dans Maverick...

Le système de fichier btrfs par défaut dés la 10.10 ?

À mon avis, il vont plutôt le mettre en option comme ils l'avaient fait pour l'ext4.


http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODI1Mg


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#186 Le 15/05/2010, à 09:25

Cricket

Re : Nouveautés dans Maverick...

De ce que j'ai vu trainer sur Twitter, ils ont parlé aussi de changer la police par défaut et de laisser tomber le i386 et i486 pour passer définitivement aux i686.


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#187 Le 15/05/2010, à 10:06

rpj

Re : Nouveautés dans Maverick...

Salut, je sais que mon post ne va pas plaire à tout le monde , mais je ne peut pas m'en empêcher.

J'avais sous 8.10 et 9.04 (j'avais pas installé la 9.10) aucuns problèmes avec mon modem usb 3g.
Et avec lucid c'est le seul bug que j'ai .http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=396145

Ne serait il pas intéressant avant d'évoluer vers de nouvelles versions, d'éviter des régressions ??

Je crois que c'est la définition de la stabilité .. (la régression est contraire à la stabilité)non ?

Dernière modification par rpj (Le 15/05/2010, à 10:07)


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#188 Le 15/05/2010, à 10:31

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

@rpj : tu es HS.
Mais sinon, as tu recherché si le bug avait été rapporté ?
Le truc avec les régressions, c'est que si les devs ne sont pas au courant ils ne risquent pas de les résoudre wink


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#189 Le 15/05/2010, à 12:03

rpj

Re : Nouveautés dans Maverick...

Oui j'avais trouvé une réfference de bug sur launchpad ou j'avais ajouté mon cas mais il n'est pas classé "urgent" donc faudrat attendre ( ça doit plus etre à la mode le 3g).

Mais ma remarque ne concerne pas mon problème (je m'en occupe ).
Mais plutôt l’éternel discussion : doit on sortir une nouvelle version tout les 6 mois ....??
au profits de nouveautés et au détriment de certaines fonctions...

C'est bon , maintenant je me tais et je téléchargerait l'alpha de maverick comme d'hab
( pour mes clients) et perso je resterais avec mon lynx jusqu'à la prochaine LTS


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#190 Le 15/05/2010, à 12:05

hypsen

Re : Nouveautés dans Maverick...

Cricket a écrit :

De ce que j'ai vu trainer sur Twitter, ils ont parlé aussi de changer la police par défaut et de laisser tomber le i386 et i486 pour passer définitivement aux i686.

Tant mieux, les utilisateurs du i386/486 ne doivent presque plus exister, et ça donnait un noyau moins performant.

Hors ligne

#191 Le 15/05/2010, à 12:08

hypsen

Re : Nouveautés dans Maverick...

Jarvis a écrit :

Le système de fichier btrfs par défaut dés la 10.10 ?

À mon avis, il vont plutôt le mettre en option comme ils l'avaient fait pour l'ext4.


http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODI1Mg

Quels sont les apports de btrfs par rapport à ext4 ?

Dernière modification par hypsen (Le 15/05/2010, à 12:08)

Hors ligne

#192 Le 15/05/2010, à 12:51

Jarvis

Re : Nouveautés dans Maverick...

Ce que j'en sais, le principal avantage est le redimensionnement à chaud.

Par exemple, tu te rends compte qu'une de tes partitions (par exemple la /) n'a pas assez de place. Tu diminues une partition, tu augmentes celle qui en a besoin. Et voilà c'est terminé.

Sous ext* c'est impossible de faire cela de cette façon. À noter que reiserfs le fait depuis bien plus longtemps.

Dernière modification par Jarvis (Le 15/05/2010, à 12:58)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#193 Le 15/05/2010, à 13:48

seb24

Re : Nouveautés dans Maverick...

Ouaip y'a aussi la vérification des disques à chaud, et il me semble qu'il doit apporter à terme de meilleurs performances que Ext4.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#194 Le 15/05/2010, à 13:50

Linux-one

Re : Nouveautés dans Maverick...

La date de sortie de la version 10.10 vient d'être modifiée dans le calendrier de développement. La version sortira le 10.10.10, donc il n'y aura que 23 semaines de développement.

https://wiki.ubuntu.com/MaverickReleaseSchedule


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#195 Le 15/05/2010, à 16:16

Atok

Re : Nouveautés dans Maverick...

Et actuellemet le btrfs est stable ? Ça vaut le coup d'y passer ou il vaut mieux attendre ?

Hors ligne

#196 Le 15/05/2010, à 18:40

Hangman

Re : Nouveautés dans Maverick...

Je comprends pas ce que vous reprocher a f-spot, j'ai teste gthumb et shotwell et pour moi f-spot est le meilleur des 3.

Hors ligne

#197 Le 15/05/2010, à 19:10

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

Linux-one a écrit :

La date de sortie de la version 10.10 vient d'être modifiée dans le calendrier de développement. La version sortira le 10.10.10, donc il n'y aura que 23 semaines de développement.

https://wiki.ubuntu.com/MaverickReleaseSchedule

Ça c'est vraiment cool cool

Je n'ai pas vu d'annonce officielle par contre...

@Atok : btrfs sera considéré comme stable avec le noyau 2.6.35 (qui sera dans Maverick).
Perso je préfèrerais qu'ils ne le mettent pas par défaut, on vois encore des régressions avec ext4 alors qu'il est « stable » depuis un bout de temps maintenant.

Dernière modification par Malaria (Le 15/05/2010, à 19:14)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#198 Le 15/05/2010, à 20:27

Jarvis

Re : Nouveautés dans Maverick...

Hangman a écrit :

Je comprends pas ce que vous reprocher a f-spot, j'ai teste gthumb et shotwell et pour moi f-spot est le meilleur des 3.

Le principal reproche c'est qu'il soit développé en mono. D'une part c'est une technologie Microsoft (licence ambiguë). D'autre part, mono prend de la place sur le CD.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#199 Le 15/05/2010, à 21:29

Atok

Re : Nouveautés dans Maverick...

Hangman a écrit :

Je comprends pas ce que vous reprocher a f-spot, j'ai teste gthumb et shotwell et pour moi f-spot est le meilleur des 3.

Personnellement ce que je lui reproche, c'est qu'il importe très, très lentement. Avec une collection de plus de 10 000 images, photos etc, et sachant qu'il importe à peu près une image par seconde... bref même pas besoin de faire le calcul. Alors que Digikam le fait en moins de trente seconde !

D'ailleurs, si quelqu'un sait si gthumb peut afficher les photos par dates et non par dossier ou catalogue, ça serait génial big_smile

Dans Shotwell on est aussi obliger d'importer très très lentement... pour l'instant il n'y a que Digikam qui fait ce que je veux, c'est à dire avoir accès à toutes ses images par date, dossier ou tag, et qui importe ma collection et la met à jour sans prendre six semaines.

Y'a rien d'autre qui fait ça ? Paske digikam, y'en a lourd.

Hors ligne

#200 Le 15/05/2010, à 22:13

Days

Re : Nouveautés dans Maverick...

F-spot a une bonne interface, mais il est ultra-lent, c'est une cata niveau performance.. en plus la derniere fois que je l'ai utilisé il insistait pour copier toute les photos dans images.. dommage. En esperant que Shotwell fasse mieux, je l'ai deja essayé vite fait, et il est prometteurs, meme si l'interface est pas encore tip top smile


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne