Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2010, à 10:58

Whitedog Warren

[résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Bonjour.

Utilisateur de Windows ( pour les jeux et certaines applications propriétaires ) et d'Ubuntu ( pour la joie des logiciels libres ) depuis quelques années, je cherche en vain à régler une bonne fois pour toutes le problèmes de l'utilisation de mes documents sur les deux systèmes sans avoir à posséder deux copies de chaque ou à monter le volume Windows sous Ubuntu à chaque fois.

Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est monter automatiquement les repertoires "ma musique", "mes images", etc. de Windows dans les repertoires correspondants sous Ubuntu. En gros, transformer le repertoire "musique" d'Ubuntu en lien vers "mes musiques" de Windows, et que le montage se fasse automatiquement au démarrage.

J'ai bien essayé de modifier /etc/fstab en y collant ceci :

#/media/D004BC4104BC2BFA/Users/nom&nbps;prenom/Pictures	/home/whitedog/Images	ntfs-3g 	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0
#/media/D004BC4104BC2BFA/Users/nom&nbps;prenom/Music	/home/whitedog/Musique	ntfs-3g 	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0

Mais ça me donne à chaque fois une erreur avant l'écran de connexion ( error mounting /home/whitedog/Images )

Est-ce du au caractère spécial &nbps; que j'utilise pour remplacer l'espace dans le nom du répertoire de windows ( .../users/nom prenom/... ) ou au fait que j'essaye de monter ces repertoires dans un dossier déjà existant sous Ubuntu?

Y a-t-il  une solution de ce type ou puis-je supprimer les dossiers "musiques", "images" et autres du système de fichier Ubuntu et créer des liens vers les dossiers de Windows sans risquer de provoquer des erreurs?

Dernière modification par Whitedog Warren (Le 14/05/2010, à 11:48)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2010, à 11:13

Jos31

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Salut,
/etc/fstab ne te permet que de monter des partitions, pas des sous répertoires d'une partition.

Tu peux faire ceci par contre

mv ~/Images ~/Images.old
mv ~/Musique ~/Musique.old
ln -s /media/D004BC4104BC2BFA/Users/nom\ prenom/Pictures ~/Images
ln -s /media/D004BC4104BC2BFA/Users/nom\ prenom/Music ~/Musique

Les espaces dans le nom du répertoire ont été remplacés par "\ " (antislash espace)

Dernière modification par Jos31 (Le 14/05/2010, à 11:15)

Hors ligne

#3 Le 14/05/2010, à 11:48

Whitedog Warren

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Terrible!

Ben c'est exactement ce que je voulais, merci smile

Hors ligne

#4 Le 15/05/2010, à 01:49

AlexandreP

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Maintenant que le problème est résolu, j'ajoute un complément d'information à ce que dit Jos31 :

Jos31 a écrit :

/etc/fstab ne te permet que de monter des partitions, pas des sous répertoires d'une partition.

Un dossier peut être monté dans un autre emplacement grâce au montage bind. Ceci ne fonctionne qu'avec des dossiers d'un système de fichiers déjà monté ; ça ne peut pas être utilisé pour monter un seul dossier d'un système de fichiers toujours démonté.

Dans le cas présent, une autre solution aurait pu être la suivante :

### On monte d'abord un système de fichiers contenant plusieurs dossiers
UUID=D004BC4104BC2BFA     /media/D004BC4104BC2BFA     ntfs     defaults,rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002     0     0

### Puis on monte les dossiers "Musique" et "Images" dans les dossiers correspondants d'Ubuntu
/media/D004BC4104BC2BFA/Users/nom\ prenom/Music     /home/whitedog/Musique     none     bind     0     0
/media/D004BC4104BC2BFA/Users/nom\ prenom/Pictures     /home/whitedog/Images     none     bind     0     0

Deux solutions pour le prix d'une. tongue


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2010, à 08:41

Jos31

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Merci pour l'info sur bind dans fstab je connaissais pas smile

Hors ligne

#6 Le 15/05/2010, à 09:04

Whitedog Warren

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Ah oui, j'aime bien aussi. Parce que la manip' dans le terminal, pour un windows XP c'est assez pénible wink

Documents\ and\ Settings/nom\ prenom/Mes\ documents/Ma\ musique

En tout cas un grand merci à vous deux, ça fait pas mal de place économisée et de gestion de fichier en moins.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2010, à 10:29

pbout340

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

et cerise sur le gâteau :
synchroniser ses profils Mozilla entre Ubuntu et Win par usage d'une partition commune aux 2 OS (en FAT32 ou NTFS)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parta … t_windows?
Attention à ce tutoriel... il faut l'interpréter et surtout bien comprendre la logique de la migration.
Elle est très simple :
le répertoire xxxxxxxxxxx.default (celui de Thunderbird ou de Firefox) doit être déplacé, lui est lui seul sur la partition commune.
Ceci fait, il faut
modifier le fichier profiles.ini dans win pour qu'il pointe sur la partition commune
modifier le fichier profiles.ini dans ubuntu pour qu'il pointe sur la partition commune

ceci se situe sur cette ligne :
Path=profiles/xxxxxxxxxxx.default

en n'oubliant pas que win n'écrit pas les chemins (path) comme linux :
WIN : C:\...\...\...\....\xxxxxxxxxxx.default
LINUX : /../../../../xxxxxxxxxxx.default

d'autre part (très important de ne pas l'oublier) :
ces chemins indiqués précédemment sont des chemins dit "absolus".
Mais, dans le fichier profiles.ini standard, ils sont exprimés en chemins dits "relatifs".

Il faut donc préciser que les chemins sont désormais absolus.
Ceci se situe sur cette ligne :
IsRelative=1
Il faut changer la variable 1 en 0 (IsRelative=0 pour No)

Déplacez donc les répertoires xxxxxxxxxxx.default où vous voulez
Modifiez profiles.ini
Lancez Firefox ou Thunderbird pour vérifier que tout est OK
si oui, supprimez les répertoires xxxxxxxxxxx.default dans win et votre home de Linux car ils sont devenus des doublons inutiles.

Il est également envisageable de mener à bien cette opération pour d'autres logiciels opensource multi-plateforme, notamment pour tous les logiciels de la sphère Mozilla.

Dernière modification par pbout340 (Le 15/05/2010, à 10:32)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#8 Le 15/05/2010, à 10:54

Whitedog Warren

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

C'est ce à quoi je comptais m'attaquer par la suite, mais si on m'apporte les réponses avant même que j'aie le temps de poser les questions, tant mieux wink


J'avais mis le tuto dans un coin pour y revenir par la suite, ton complément d'info m'aidera sûrement, merci à toi.



Oh! Tant que j'y suis, pour finasser...

Quand le volume Windows est monté, une icône apparaît sur le bureau, portant le nom assez disgracieux "volume xxx gigas".
Y aurait-il une combine, en modifiant fstab ou un autre fichier, pour qu'il se nomme "windows"?

Dernière modification par Whitedog Warren (Le 15/05/2010, à 11:28)

Hors ligne

#9 Le 15/05/2010, à 12:27

Jos31

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Il suffit que tu renomme ta partition windows, comme indiqué dans ce tutorial:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_renommer_un_disque

Par contre ca changera peut être du coup le point de montage ( /media/windows au lieu de /media/D004BC4104BC2BFA )

Dernière modification par Jos31 (Le 15/05/2010, à 12:28)

Hors ligne

#10 Le 15/05/2010, à 22:36

Whitedog Warren

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Ah, petit retour d'expérience, la solution d'AlexandreP ne marche pas avec moi.

Peut-être parce que je m'emmele les pinceaux quelque part.
Voici comment j'ai procédé sur une nouvelle install' :

1/
J'ai renommé le volume "Windows" ( avec majuscule ) en suivant le tuto donné par Jos31 ( si j'essaye après avoir modifié mon fstab, j'ai une erreur à ce stade parce que le volume est déjà monté, donc on ne peut pas le renommer, rien de surprenant )

2/
J'ai ajouté la ligne suivante à mon fstab :

UUID=D004BC4104BC2BFA     /media/windows     ntfs     defaults,rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002     0     0

Là tout va bien, le volume est monté au démarrage, et l'icône placée sur le bureau s'appelle bien "Windows".

Par contre les lignes suivantes ne marchent pas:

#/media/windows/Users/nom\ prenom/Music /home/whitedog/Musique	none	bind	0	0
#/media/windows/Users/nom\ prenom/Pictures /home/whitedog/Images	none	bind	0	0
#/media/windows/Users/nom\ prenom/Videos /home/whitedog/Vidéos	none	bind	0	0

Avant l'écran de connexion, j'ai quelque chose comme "error mounting prenom/Music"
J'ai vérifié et revérifier que j'avais bien mis le \ devant l'espace, car ça me disait exactement la même chose quand j'essayais sans ou avec les caractères spéciaux html et unicode ( qui plantent peut-être à cause du point virgule? ).
Il y a quelque chose que j'ai mal compris?

Résultat j'ai refait avec ln -s dans le terminal.
( bon, dans la bataille j'ai perdu les icônes spéciaux pour les dossiers Images, Musique et Vidéos et pour les retrouver dans le système de fichier je vais m'amuser un petit moment sad )

Demain j'essaye la manip' pour Thunderbird, ça ça va m'être utile.

Hors ligne

#11 Le 16/05/2010, à 10:18

pbout340

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

bonjour Whitedog Warren

error mounting prenom/Music

Il te faut adapter la commande avec ton propre chemin (notamment ton nom de login Windows)
Le répertoire users contient plusieurs utilisateurs système ou ayant leurs bureau si ton ordi est multi-utilisteurs. Tu dois donc remplacer
/media/windows/Users/nom
par
/media/windows/Users/whitedog (si whitedog est ton nom de user Windows)

Dernière modification par pbout340 (Le 16/05/2010, à 10:19)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#12 Le 16/05/2010, à 12:09

Whitedog Warren

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Non, mon nom d'utilisateur Windows est "nom prenom" ( enfin, le nom du répertoire est composé par mon nom et mon prénom, séparés par un espace ).

Bien entendu, dans le fichier fstab, je lui indique bien le bon nom de repertoire, avec \ devant l'espace. Mais on dirait que quelque chose le chiffonne. Comme si il essayait de monter /media/windows/Users/nom dans prenom/Music.
J'ai essayé avec ou sans le \, ça donne la même erreur.

J'ai essayé pour vérifier de lancer nautilus dans un terminal, en copiant/collant le chemin indiqué dans mon fstab, aucun problème, le dossier et son contenu s'affiche. Donc pas de faute de frappe.
J'ai essayé le fstab avant de toucher aux repertoires pré-installés "Musique", "Images" et "Vidéos", puis en les ayant renommés ( en me disant que ça le faisait peut-être pas de monter dans un repertoire déjà existant ), rien à faire.


Bon, rien de catastrophique, dans le sens où tout marche comme je le souhaite au final, simplement la solution qui consistait à tout faire en éditant fstab me plaisait bien, car à priori entièrement reversible en collant des # aux bons endroits.
La création de liens via le terminal peut avoir des conséquences assez embêtantes ( les dossiers "Images" et "Musique" qui perdent leurs icônes spéciaux, qui disparaîssent du menu "Raccourcis", rien d'irréparable mais je sens bien que pour le système, c'est plus comme avant ).
Et surtout je me dis qu'AlexandreP sait ce qu'il dit et qu'il y a pas de raison que sa soluce ne fonctionne pas, à moins d'une erreur de ma part...

Hors ligne

#13 Le 16/05/2010, à 12:25

pbout340

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Il y a une erreur dans ta syntaxe pour le chemin vers music
tu dois noter le chemin de windows vers ton répertoire music

/media/windows/Users/nom\ prenom/Music /home/whitedog/Musique    none    bind    0    0
#/media/windows/Users/nom\ prenom/Pictures /home/whitedog/Images    none    bind    0    0
#/media/windows/Users/nom\ prenom/Videos /home/whitedog/Vidéos    none    bind    0    0

ces chemins windows indiqués dans FSTAB mènent-ils à ton répertoire music ?
(je n'ai pas Seven mais j'ai eu la RC. Les chemins ont changé ; vérifie tout cela).
D'autre part, si je m'en tiens à ce qui est cité,
le caractère # en début de ligne commente la ligne et donc supprime toute efficacité de la demande.
Il faut supprimer # si tu veux activer ta demande.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#14 Le 16/05/2010, à 12:54

kyncani

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Je n'aime pas trop les montages bind dans le fstab. Je préfère des liens symboliques sur le bureau en tant qu'utilisateur plutôt que de multiplier les montages au niveau système.
Bref, le problème vient du caractère espace qui doit être échappé en le précédant d'un \ dans le shell et être remplacé par \040 dans /etc/fstab (cf man fstab).

Hors ligne

#15 Le 16/05/2010, à 14:15

pbout340

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

ce qui fait 2 erreurs de syntaxe ! merci kyncani.
et je suis aussi de ton avis concernant les liens symboliques.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#16 Le 17/05/2010, à 06:17

Whitedog Warren

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Ah!

Je me doutais bien que ça venait d'un truc bête comme ça. Merci Kyncani.

Bon, sur les deux bécanes que je viens de "traiter", il n'y a qu'un seul utilisateur, donc je pencherais plutôt pour l'édition du fstab, mais je prend bonne note de la mise en garde.

@pbout340:
Oui, les chemins étaient corrects, j'avais vérifié avec le terminal ( nautilus /media/windows... ) et ça marchait bien. Quand aux # je les avais ajoutés parce que ça ne marchait pas et qu'en attendant de trouver une soluce je voulais désactiver les messages d'erreur au démarrage.

Par contre tu pense que, n'ayant pas de partition séparée, je peux tenter les liens symboliques pour lier mon profil thunderbird?

Hors ligne

#17 Le 17/05/2010, à 12:16

pbout340

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Par contre tu pense que, n'ayant pas de partition séparée, je peux tenter les liens symboliques pour lier mon profil thunderbird?

Je ne l'ai jamais fait. Je travaille uniquement avec profiles.ini. Mais il est possible de le faire.

2e méthode : partage par édition des préférences (prefs.js) et création de liens symboliques

Remarques :

   1.
      Attention il faut le faire avant de créer des comptes courriel, pour éviter de perdre des courriels ou que certain courriels ne soient jamais transmis de l'un à l'autre…
   2.
      Cette solution vous permet de partager vos courriels, carnet d'adresse, filtre anti-spam sans avoir les problèmes d'incompatibilité des extensions installées sur votre Profil Windows avec Ubuntu (ex: Lightening).

sources :http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird

avec cette restriction que j'ai volontairement placée en gras >>>  donc a totalement prohiber sur un profil existant et contenant déjà quelques centaines de mails, par exemple.

ou alors en se la jouant rusé :
sauvegarder le profil
lancer thunderbird sans le configurer pour qu'il créé un nouveau profil bidon
créer son lien symbolique
réintégrer le vrai profil (sans s'embrouiller, côté lien symbolique, dans les noms des 2 profils, le vrai et le bidon).

Dernière modification par pbout340 (Le 17/05/2010, à 12:19)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#18 Le 01/04/2013, à 15:12

denisgrugeon

Re : [résolu]Lier mes documents windows aux documents d'Ubuntu

Juste un petit merci au passage à AlexandreP et Jos31. Vos infos sont essentielles pour accompagner les migrants qui m'entourent !


Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Hors ligne