Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/05/2006, à 17:45

gwado

Re : flash nous lache !

ué mais ça le problème, c'est que les siks sont mises pour faire découvrir des artistes et donner l'envie d'acheter les albums, et c'est fait d'une façon illégale, puisque je ne possédais pas les droits (ne lançons pas de débats sur ce sujet, j'avais quelques autorisations concernant un label, mais pas tous... ), donc je ne voulais pas que les visiteurs puissent télécharger les morceaux!
Avec Flash, on pouvait écouter mais pas télécharger (même si c'est toujours possible de les enregistrer, mais la technique n'est pas connu de tout le monde).
Bref, un lecteur MP3 en flash c'était bien pratique et simplissime! smile

Hors ligne

#27 Le 25/05/2006, à 18:27

hells_dark

Re : flash nous lache !

Dites, yavait pas une version libre en developpement ?
Qui lirait bien le flash.. gnash ou quelque chose comme ça ?
je croyais justement que ça évoluait en ce moment..:/


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#28 Le 25/05/2006, à 18:38

AlexandreP

Re : flash nous lache !

En effet, Noirceur de l'Enfer, Gnash est un lecteur Flash libre, pas un langage au complet.  Mais, libre ou pas, le problème du Flash résude dans son accessibilité.

Je suis d'accord que pour faire un site animé, sans contenu autre que des animations, Flash est une solution intéressante.  Après tout, l'intérêt premier réside dans les animations.  À quoi cela sert-il à un aveugle d'avoir accès aux animations qu'il ne voit pas de toute façon?  Par contre, le Flash conserve des problèmes d'accessibilité, par exemple, pour les handicaps moteur: j'ai rarement vu (en ai-je jamais vu) de site en Flash que l'on pouvait naviguer au clavier.

Flash, à mon avis, n'est pas à bannir systématiquement.  Il permet de faire des choses sympatiques visuellement et utilitairement.  Mais il n'est pas accessible; le Flash ne devrait être utilisé que pour ce qui est superflu au site.  Un site devrait être navigable, visitable, compréhensible sans nécessiter un lecteur Flash.  Le Flash apporterait uniquement quelques "bonus".


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#29 Le 25/05/2006, à 18:47

hells_dark

Re : flash nous lache !

Oui, bien sur.
je ne suis pas vraiment un adepte du Flash non plus smile
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Des anims et du son en flash (avec modération), ok.. après..
Le pire c'est quand le menu du site est en flash...

Dernière modification par hells_dark (Le 25/05/2006, à 18:49)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#30 Le 26/05/2006, à 01:38

gwado

Re : flash nous lache !

AlexandreP a écrit :

Flash, à mon avis, n'est pas à bannir systématiquement.  Il permet de faire des choses sympatiques visuellement et utilitairement.  Mais il n'est pas accessible; le Flash ne devrait être utilisé que pour ce qui est superflu au site.  Un site devrait être navigable, visitable, compréhensible sans nécessiter un lecteur Flash.  Le Flash apporterait uniquement quelques "bonus".

Les "bonus" c'est aussi ce qui distingue un site d'un autre, qui donne, en partie, son originalité. Faut vraiment que Adobe mette flash sous Linux ou qu'une alternative soit trouver! C'est con de priver ceux qui utilisent Linux comme c'est con de priver les handicapés d'un site accessible! Mais j'avais trouver un lecteur Mp3 en Flash très sympas et qui pouvait se naviguer avec des liens en javascript (donc grossissable!)
Bref... hmm

Hors ligne

#31 Le 26/05/2006, à 02:42

quelqu'un

Re : flash nous lache !

ça ne sert à rien, une version disponible pour les utilisateurs de linux ok mais les handicapés (pas tous) ne pourront toujours pas acceder.
C'est important de faire les deux :
- avoir l'equivalent libre pour ne plus dépendre de macromedia peu importe le système (les utilisateurs des systèmes mac n'ont pas le même problème ?)
- apprendre aux webmasters, pro ou non, que ça soit pour un site .gouv, un blog ou une page perso, de ne pas utiliser flash n'importe où et n'importe comment.
Et si le webmaster veut profiter de cette technologie qu'il apprécie, qu'il pense alors à faire en parallèle un site minimaliste accessible à tous.
Pour savoir si son site est accessible à tous, sans se lancer dans le code propre à 100% par le W3C, c'est d'essayer la navigation du site avec un navigateur texte.

Un exemple :
je souhaite faire un menu flash car mon ami qui maitrise bien flash et le graphisme a réalisé pour moi un superbe menu, je peux l'utiliser ce n'est pas mal, ça ne dérangera personne à condition que je mette un menu alternatif accessible à tous, càd un menu texte tout simple : pas dans un tableau, pas de code barbare, pas d'image et surtout pas un menu texte qui se retrouve sous le menu flash.
J'ai donc fait un site design, beau, avec du flash mais toujours accessible par tous, ceux qui ne peuvent voir le flash, peu importe la raison, peuvent malgré tout accéder au contenu du site (le plus important).


À vous de voir, ça peut representer une minorité ou une part importante d'utilisateurs selon votre vision, mais n'oubliez pas, linux c'est un choix, les LL aussi, le handicap non !
Le nombre d'utilisateurs informatiques de personnes handicapées est certainement bien plus grand que le nombre de linuxiens.
En tant que minorité ça serait bien de penser aux autres, d'être solidaire, le principe des LL c'est justement que les logiciels restent accessibles à tous.
Faut-il vraiment vous bruler pour comprendre que le feu brule ?
Viendrez-vous raler après les sites flash si vous devenez handicapé et n'avez plus la possibilité d'accéder à ces sites car votre matériel ou logiciel d'accessibilité ne peut pas comprendre le flash ?

Pour le javascript c'est la même, il faut savoir quand l'utiliser.
Adaptez votre site et si vous ne voulez pas "vous faire chier", alors proposez une page d'accueil simple (pas d'image, pas de flash, javascript et autres.) avec un lien vers le site flash, javascript ... et un lien vers le site texte brut, ou html en respectant au mieux les standards.

Je ne veux pas la mort du flash, javascript & co, au contraire c'est bien parfois, avec flash on peut faire des sites originaux mais il ne faut priver une partie de la population, déjà suffisamment handicapée et ignorée dans la "vie réelle", sous pretexte de faire un site original, rapide, beau, simple, nouveau ...
Je suis contre l'abus et l'ignorance, l'egoisme ou l'incompétence de certains webmasters.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#32 Le 26/05/2006, à 02:59

quelqu'un

Re : flash nous lache !

gwado a écrit :

ué mais ça le problème, c'est que les siks sont mises pour faire découvrir des artistes et donner l'envie d'acheter les albums, et c'est fait d'une façon illégale, puisque je ne possédais pas les droits (ne lançons pas de débats sur ce sujet, j'avais quelques autorisations concernant un label, mais pas tous... ), donc je ne voulais pas que les visiteurs puissent télécharger les morceaux!
Avec Flash, on pouvait écouter mais pas télécharger (même si c'est toujours possible de les enregistrer, mais la technique n'est pas connu de tout le monde).
Bref, un lecteur MP3 en flash c'était bien pratique et simplissime! smile

Je ne comprends pas, tu es dans l'illégalité totale. Proposer les sons en download direct n'est pas plus illégal.
Tu n'as pas le droit de diffuser des sons sans avoir l'autorisation. (en dehors de la musique sous licence libre).
C'est un peu comme les vieux sites warez : "nous ne sommes pas responsables blabla, rien ici n'est illégal seul l'utilisation que vous en faites blabla" qui ne sert strictement à rien.

Illégalité pour illégalité vire le flash, enfin de toutes façons, ton utilisation du flash ne concerne pas le contenu, la jukebox c'est un gadget ton site est accessible quand même. À part si ton site ne propose que ça, écouter de la musique sans aucune information.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#33 Le 26/05/2006, à 03:40

Tao

Re : flash nous lache !

quelqu'un a écrit :

Illégalité pour illégalité vire le flash,

?!? Oui ce qu'il fait est déjà illégal, mais toutes les "illégalités" ne se valent pas. Je roule déjà au dessus des limites permises alors autant boire au volant en plus... Je veux dire que ça peut être considéré comme une "circonstance atténuante" (ce n'est pas le bon mot je sais) de ne pas proposer facilement le téléchargement mais la simple écoute.

Hors ligne

#34 Le 26/05/2006, à 04:08

quelqu'un

Re : flash nous lache !

Pour toi et moi oui, mais pour la SACEM non, ils en ont rien à faire de savoir ça, ça n'empechera pas d'être poursuivi.
Chacun fait ce qu'il veut après, mais je voulais juste lui signaler qu'il ne respecte pas les droits et donc la loi, il ne faut pas chercher plus loin, peu importe la méthode tu diffuses des sons sans autorisation tu peux être condamné. Quand tu diffuses de la musique dans un lieu public sans autorisation, tu peux recevoir une amende, pourtant les gens ne repartent pas chez eux avec les cd.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#35 Le 26/05/2006, à 12:25

gwado

Re : flash nous lache !

J'avais dit pas de débats... roll


L'objectif de mon site est de faire découvrir des artistes peu connus (Rhesus, Holden, Landscape, Blonde Redhead...) mais c'est un site personnel, donc rien à voir avec Last.fm & Co! Mais c'est bon, je laisse tomber le jukebox... neutral

Hors ligne

#36 Le 28/05/2006, à 12:03

Yann

Re : flash nous lache !

http://blogs.adobe.com/penguin.swf/

Flash 9 sera porté sous linux smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#37 Le 28/05/2006, à 13:16

Euskaral

Re : flash nous lache !

bonne nouvelle même si je deplore le temps d'attente que nous avons, nous autres linuxiens...

Hors ligne

#38 Le 15/06/2006, à 09:27

bartholomeus

Re : flash nous lache !

Salut,

J'ai entendu dire que pas mal de pays asiatiques ont choisi la solution linux. Aussi vu l'essor économique actuel de l'Asie, Adobe et les autres vont se voir obliger de porter leurs logiciels sous linux non ? Ce serait dommage pour eux de se priver d'un tel marché. Enfin d'ici là, y'a de grandes chances que Gimp n'ai vraiment plus rien a envier à photoshop.

Je cherche en ce moment a créer un site internet pour mettre mes photos en ligne. Bon, j'en ai déjà un qui utilise Zen Photo mais je voudrais passer à quelque chose de plus sympa au niveau présentation. Zen photo, c'est joli mais un peu trop limité à mon goût pour l'agencement des images.

Pour que vous compreniez bien vers quoi je voudrais aller, faites un tour sur le site de frédéric Lebain http://www.propice.com. C'est à mon avis une exellente utilisation du Flash.

Bien sur, en bon linuxien qui ne passe sous windows que pour lancer son scanner (saleté de Kanone), je tiens à réaliser mon site entierement sous ubuntu et à l'aide de logiciels libres. J'ai fait des recherches sur le web et le forum mais j'ai pas vraiment trouvé de réponses. (J'ai encore jamais réalisé de site, je ne dois pas poser les bonnes questions).

Donc voilà mes questions :

-Peut'on faire du Flash sous linux ?
-Existe t'il une alternative au Flash pour faire des animations style étirement, fondu, etc...?
-Si oui, est-ce que ces animations sont affichables facilement sur tous les ordis ?

-Enfin bon, quels sont les outils disponibles pour faire un joli site sous linux ? (j'ai installé Nvu déjà)

Bon je crois avoir fait le tour de mes questions existentielles big_smile

Hors ligne

#39 Le 16/06/2006, à 10:47

bartholomeus

Re : flash nous lache !

"Désolé, ce script utilise la propriété CSS3 Opacity,
et ne fonctionne qu'avec les navigateurs modernes."

je suis tombé sur ce message en voualnt visiter une page c'est vexant quand même.
yikes

Hors ligne

#40 Le 16/06/2006, à 16:30

Gregware

Re : flash nous lache !

En fait pour en revenir a flash, moi ce que je trouve plus grâve, ce sont en fait les agences web qui édite en flash 8 alors qu'elle n'utilise pas les fonctions de la dernière version, et donc pourrait très bien éditer en flash 6 ou 7 sans problèmes roll
Car comme je l'ai dit dans un autre post; 60% des gens ne font pas la mise a jours de flash et se pour différentes raisons.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=342644#p342644

Dernière modification par Gregware (Le 16/06/2006, à 16:32)


www.autourde.be

Hors ligne

#41 Le 17/06/2006, à 14:54

Rofli Bilboa

Re : flash nous lache !

tylhdar a écrit :

pourquois le svg ca fonctionne enfin ?

rofl ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Inkscape ...

roll

#42 Le 26/06/2006, à 09:51

skateinmars

Re : flash nous lache !

Pour continuer dans le débat, on peut completement remplacer le flash par xhtml/css/svg/javascript

Actionscript est basé sur ECMAScript, tout comme javascript...
La seule utilisation pratique de flash : la lecture de vidéo en ligne sans vouloir les redistribuer (merci l'esprit de partage) et pareil pour le son

Hors ligne

#43 Le 26/06/2006, à 10:07

Black_pignouf

Re : flash nous lache !

Bonjour à tous!

voilà un site pas mal en flash, je vous conseille d'essayer:
http://www.pandora.com/

J'aime bien!

Hors ligne

#44 Le 26/06/2006, à 10:47

Gregware

Re : flash nous lache !

Oui pas mal! big_smile


www.autourde.be

Hors ligne

#45 Le 28/06/2006, à 12:50

flashy

Re : flash nous lache !

Yann a écrit :

http://blogs.adobe.com/penguin.swf/

Flash 9 sera porté sous linux smile

> D'après Clubic flashplayer 9 est sortis;
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … layer.html
Mais toujours rien du coté manchot :x
wait and see...

#46 Le 28/06/2006, à 14:20

wam

Re : flash nous lache !

http://www.media-box.net/index.php/2006/05/31/124-flash-player-9-pour-linux

Emmy Huang nous dévoile quelques infos en plus sur la parution d'une beta d'un lecteur Flash 9 pour Linux d'ici la fin de l'année! La version finale devrait être prête pour le début d'année 2007.

Hors ligne

#47 Le 28/06/2006, à 16:51

hells_dark

Re : flash nous lache !

Pfiou, c'est long quand même..
Il est pas tout seul le gars qui fait ça au moins ? Sur le blog, on dirait tongue


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#48 Le 28/06/2006, à 20:05

Fugate

Re : flash nous lache !

La vache la fin de l'année... roll

Hors ligne

#49 Le 28/06/2006, à 20:14

Euskaral

Re : flash nous lache !

loin... hmm

Hors ligne

#50 Le 29/06/2006, à 17:58

tenshu

Re : flash nous lache !

on s'en rappelera Mr Adobe-Macromedia
on s'en rappelera ...

Hors ligne