Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/05/2010, à 12:42

misaine

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

ah ben je comprends mieux pourquoi ça marche pas lol ...un truc de ouf...

bonjour pour configurer tout ça si tu ecrases les grubs les uns sur les autres
il faudrait que tu utilises le chainload


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#77 Le 15/05/2010, à 13:33

chinois02

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

J'ai un souci similaire.
Installation triple boot sur un portable un peu juste question processeur.
Xp, Ubuntu 9.10 et toutoulinux 4.31
XP reconnu, la toutou n'est pas reconnue. (et son grub est dans la partition de toutou...)
Update grub2 non opérationnel...

Dernière modification par chinois02 (Le 15/05/2010, à 13:34)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#78 Le 15/05/2010, à 14:36

beligou_jo

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

Bonjour,

Perso, j'ai 4 os installés sur mes  disques durs

Seven sur sda1, lucid avec grub 2 sur le MBR (grub.cfg sur sda5), une autre vesrion de lucid dont grub2 installé sur sdb11, Une version debian Squeeze dont le grub2 est installé sur sdb9.

A chaque installation ou réinstallation d'une version de Linux, à partir de sda5 qui contient mon grub2 principal (situé sur le MBR)  je lance la commande suivante :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Cette commande détecte tous les systèmes installés et met le grub.cfg princpal à jour.

Lorsque dans les mises à jour d'une  version de linux avec changement de noyau
par exemple passer du 2.6.32.21 au 2.6.32.22  sur sdb11 (ma seconde version de lucid) ou bien de squeeze sur sdb9, il me suffit de lancer ma première version de linux dont le grub.cfg est sur sda5 et de lancer  la commande précitée, pour que le nouveau noyau 2.6.32.22 soit détecté et figure sur mon grub principal qui est sur sda5 et sur le MBR

Bien entendu il faut installer le grub2 des autres partitions sur sdb9 et sur sdb11 pour ne pas écraser le MBR principal, comme décrit plus haut.

Cette commande est très pratique et figure dans la doc officielle de grub2.

Extrait :
===========================================================
Pour des raisons de compatibilité la commande “update-grub” fonctionne toujours avec grub2, mais avec les versions récentes c'est “grub-mkconfig” qu'il faut utiliser. Cette commande va sourcer tous les scripts dans /etc/grub.d, eux même renvoyant les variables de /etc/default/grub, et générer ou mettre à jour le fichier grub.cfg. Il faut exécuter cette commande après chaque modification d'un script ou d'une variable de configuration de grub2. “grub-mkconfig” est également invoqué automatiquement à l'installation d'un nouveau noyau. La syntaxe est la suivante:
# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Sans l'option ”-o” (--output) le résultat est écrit sur “stdout” (la console) uniquement, avec l'option le résultat est écrit dans le fichier grub.cfg.
C'est la commande dont l'utilisation est la plus courante.

=============================================================

voici le lien vers la documentation de grub2 : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2

Dernière modification par beligou_jo (Le 15/05/2010, à 19:37)

Hors ligne

#79 Le 15/05/2010, à 19:19

misaine

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

je pensais comme toi et en regardant ce qu'il y a dans update-grub

 cat /usr/sbin/update-grub

#!/bin/sh -e
exec grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg "$@"

on voit que c'est la même chose wink

Dernière modification par misaine (Le 15/05/2010, à 19:21)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#80 Le 15/05/2010, à 20:43

sam7

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

merci beligou_jo smile
ce que tu m'expliques là semble très intéressant...
... le soucis, c'est que mes différents grub sont tous au même endroit ... (enfin je pense... car je ne sais pas comment faire pour faire autrement)
faut-il que je "refasse" pour chaque distrib installée un "sudo install grub2 /dev/sdxy" ou quelque chose du même genre pour y réinstaller un grub2 "opérationnel", à partir de chaque distrib en "recovery mode" ou bien tout à partir de kubuntu ?
(avec x = a / b / c et y la "bonne partition" du système concerné)
avant de faire la manip du "sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"

puisque je dois installer le grub principal dans le MBR du disque sda,
et que je souhaite que par défaut, l'ordinateur s'allume sur kubuntu 10.04 si je ne fait rien au démarrage, mais sachant qu'avec le temps, ceui de debian sid sera plus "performant" (& qu'il est plus "beau") est-il préférable que j'installe dans le MBR ?
1) le grub de debian sid
2) le grub de kubuntu 10.04
comment procéder à coup sûr ?
d'avance, merci wink

Dernière modification par sam7 (Le 15/05/2010, à 20:45)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#81 Le 15/05/2010, à 20:45

beligou_jo

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

copie du résultat affiché dans le terminal après exécution de la commande

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg         sur ma machine


xxxxxxx@xxxxx:~$ sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
[sudo] password for xxxxxxx :
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows 7 (loader) on /dev/sda1
Found Ubuntu 10.04 LTS (10.04) on /dev/sdb11
Found Debian GNU/Linux (squeeze/sid) on /dev/sdb9
done
xxxxx@lxxxxx:~$

Commande à réitérer sur le terminal de lucid (sda5) à chaque changement de noyau sur sdb11 et sdb9 pour mise à jour de grub sur le MBR afin d'utiliser le nouveau noyau au prochain lancement.

Hors ligne

#82 Le 15/05/2010, à 20:49

sam7

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

pour faire cette manip "sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"
faut-il absolument que chaque distrib ait un grub d'installé dans sa partition"/" ?
si "oui", il faut que j'installe des "grub" dans chaque distro ... comment ?
si "non", alors je peux tenter sans risque la manip... wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#83 Le 15/05/2010, à 21:20

beligou_jo

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

quand j'installe lucid (la 2ème  occurrence sur sdb11, lors de l'insllation par exemple avec le cd alternate, à la fin de l'installation la question m'est posée si jeux veux installer grub sur le MBR je réponds "non" ce qui provoque l'affichage d'un deuxième volet sur lequel il m'est demandé où installer grub, il y a une ligne spécifique en bas du volet sur laquelle j'indique que grub doit s'installer sur /dev/sdb11.

Je procède de la même façon pour Debian squeeze en indiquant /dev/sdb9 à la fin de linstallation pour grub2.

Je retourne ensuite dans sda5 1ère occurrence de lucid et dans le terminal je lance ma commande :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

il m'est même arrivé après avoir réinstallé ma partition de Seven que j'avais cloné et qui n'était plus présente dans le menu de démarrage de grub2, de le redétecter par l'intermédiaire de cette commande afin de le retrouver dans mon menu de démarrage...   

En revanche, je suis loin d'être un expert, et par rapport à ce que tu souhaites faire tu devrais trouver ton bonheur dans le lien que je mentionne dans mon post 78.  Cette documentation est très complète, mais assez ardue.

Pour ma  part j'utilise cette commande depuis plusieurs mois sans problème.

En outre, sur ce forum on trouve des utilisateurs très pointus dans de nombreux domaines. En ce qui me concerne, je suis entièrement autodidacte et j'ai aussi un âge canonique tongue   Je suis également conscient de mes limites et je ne voudrais pas t'induire à commettre une erreur.

Aucune n'est fatale, puisque qu'à l'aide d'un cd Live (desktop) de lucid on peut "chrooter" et réinstaller grub2. Le cd live desktop doit être récent pour gérer l'EXT4...

Dernière modification par beligou_jo (Le 15/05/2010, à 21:36)

Hors ligne

#84 Le 15/05/2010, à 21:37

sam7

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

pour le livecd récent, j'ai ce qu'il faut, rassures-toi smile

il vient de m'arriver un "soucis" qui vas sans doute éclairer d'un jour nouveau mes problèmes actuels ... : smile
après m'être connecté sur sdc5 (kubuntu) tout à l'heure pour poster les #80 & 82 ... j'ai eu besoin l'aller sur mon ubuntu sur sda5 : le seul autre système qui veut bien démarrer normalement... jusque là pas de soucis...
... puis voulant revenir sur kubuntu, je me retrouve confronté au problème que j'ai avec gnome-voyager & crunchabang !
alors je tente à tous hazard un "update-grub", puis je reboot sur kubutu ... en passant par le grub2 de sid qui est toujours présent smile

ce qui signifie sans doute plusieurs choses :
1) le grub de chaque système doit être unstallé probablement dans la partition "/" wink
2) un "update-grub" suivi d'un reboot pour gnome-voyager & pour crunchbang devrait sans doute résoudre ces problèmes ... enfin j'espère smile
3) puis-je faire la manip "sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg" ... je pense que "oui",
mais à partir de quel système ? Debian sid ou kubuntu ?
merci...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#85 Le 15/05/2010, à 21:55

beligou_jo

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

Oui effectivement sda11 et sda9 sont les partitions racines de la 2ème occurrence de lucid et de debian "Squeeze. il faut donc installer le grub2 de chaque système sur le MBR de chacune de ces partitions racines.

Je ne connais pas ce que tu cites dans ton 2°, pour moi c'est de "l'hebreu"

En ce qui me concerne, le système principal et maître c'est celui que je choisis d'intaller sur le MBR /dev/sda, celui à partir duquel on execute la commande :
sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg. (lucid sur sda5 pour moi)

En principe grub.cfg ne se reconfigure pas à la main, car si ma mémoire est bonne, les changements ne seront pas pris en compte au prochain redémarrage.

Pour ce qui me concerne je trouve grub2 très performant par rapport à grub tout court  et à l'ancien menu grub.lst. smile

Dernière modification par beligou_jo (Le 15/05/2010, à 21:57)

Hors ligne

#86 Le 15/05/2010, à 22:08

sam7

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

concernant mon 2)... "update-grub" fonctionne bien ... mais ne change rien au problème malheureusement ... je n'arrive toujours pas à démarrer ces 2 systèmes cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3476883#p3476883

dois-je donc tenter de faire os-prober puis update-grub2 ? ... à partir de debian sid ? de kubuntu ?ou de chacun des système installé ?

donc dois-je ou puis-je tenter la manip "sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"
& dans quel système ? kubuntu ? ... même si grub2 y est moins récent & moins beau que dans debian sid (qui a été installé en dernier) ?

Dernière modification par sam7 (Le 15/05/2010, à 22:11)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#87 Le 16/05/2010, à 04:31

misaine

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

la commande os-prober c'est juste pour vérifier ce que trouvera update-grub
update-grub = update-grub2 = grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

beligou-jo a écrit :

il faut donc installer le grub2 de chaque système sur le MBR de chacune de ces partitions racines.

il faut donc installer le grub2 de chaque système sur le BS (boot sector) de chacune de ces partitions racines.

et tu peux chainloader chaque BS dans le 40_custom du grub2 principal sur le MBR du disk qui demarre en premier (voir dans le BIOS)

sudo gedit /etc/grub.d/40_custom

    #!/bin/sh
    exec tail -n +3 $0
    # This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
    # menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
    # the 'exec tail' line above.

    menuentry "chainload de sda2" {
    set root=(hd0,2)
    chainloader +1
    }

    menuentry "chainload de sdc1" {
    set root=(hd2,1)
    chainloader +1
    }

Dernière modification par misaine (Le 16/05/2010, à 06:02)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#88 Le 16/05/2010, à 08:15

beligou_jo

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

misaine a écrit :

la commande os-prober c'est juste pour vérifier ce que trouvera update-grub
update-grub = update-grub2 = grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Exact.

beligou-jo a écrit :

il faut donc installer le grub2 de chaque système sur le MBR de chacune de ces partitions racines.

il faut donc installer le grub2 de chaque système sur le BS (boot sector) de chacune de ces partitions racines.

Bien vu, erreur de terminologie  de ma part, par définition il n'y a qu'un seul MBR tongue


et tu peux chainloader chaque BS dans le 40_custom du grub2 principal sur le MBR du disk qui demarre en premier (voir dans le BIOS)

sudo gedit /etc/grub.d/40_custom

    #!/bin/sh
    exec tail -n +3 $0
    # This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
    # menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
    # the 'exec tail' line above.

    menuentry "chainload de sda2" {
    set root=(hd0,2)
    chainloader +1
    }

    menuentry "chainload de sdc1" {
    set root=(hd2,1)
    chainloader +1
    }

Tu as raison, j'ai déjà utilisé cette possibilité qui est évoquée dans la documentation pour démarrer une "Mandriva One" qui, curieusement, n'était pas detectée par les commandes habituelles :
update-grub ou grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

L'avantage de "chainloader" les grub.cfg c'est qu'il n'est pas besoin, si ma mémoire est bonne, de refaire une détection à chaque changement de noyau sur une partition. En plus, si le système n'est pas detecté, comme décrit plus haut, on peut le "chainloader" dans "40_custom".

Pour le moment, tous les systèmes étant correctement détectés, j'ai pris l'habitude d'utiliser la commande :
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg qui est mémorisée dans le terminal. Temps d'exécution de la détection 15 secondes environ.

J'ai attentivement lu la documentation que je mentionne, voici 7 ou 8 mois, ce n'est plus tout frais dans ma mémoire... et attention aux erreurs de syntaxe pour "chainloader". Cela n'arrive pas qu'aux autres. wink

Hors ligne

#89 Le 16/05/2010, à 09:45

sam7

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

problème de démarrage de gnome-voyager & de crunchbang statler résolu ... smile
... c'était bien un problème d'UUID dans le fstab pour la partition partagée "HDebian"

je ne sais pas si je vais ou non chainloader ... car j'envisage d'utiliser burg
mais merci pour ces précisions smile

reste à démarrer "normalement" Debian Sid & mes principaux soucis seront réglés

Dernière modification par sam7 (Le 16/05/2010, à 09:46)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#90 Le 16/05/2010, à 09:57

misaine

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

même dans SID les dependances sont rejeté par BURG sad
il faut aller prendre les paquets dans experimental et là, ça craint...

Dernière modification par misaine (Le 16/05/2010, à 09:59)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#91 Le 16/05/2010, à 10:05

sam7

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

en effet, si ça crains avec burg, je risque donc de chainloader ...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#92 Le 16/05/2010, à 19:53

sylvain1970

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

Bonsoir,
vraiment, chainloader les grubs est plus simple à gérer par la suite.

Hors ligne

#93 Le 16/05/2010, à 20:24

sam7

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

ok pour chainloder alors... reste à savoir comment précisément, en fonction de ma configuration smile

selon vous, est-il préférable d'avoir comme grub principal celui de Debian Sid ... ou celui de Kubuntu 10.04 ? c.a.d dans le "/etc/grub.d/40_custom " de quelle distribution faudra-t'il agir ?

je crois que j'opterais pour celui de debian sid ... le moment venu car j'ai encore quelques soucis ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3479218#p3479218 : je n'arrive pas à avoir un interface graphique "lisible" sad

& comment faire pour "lancer par défaut" kubuntu ?

d'avance, merci wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#94 Le 17/05/2010, à 20:04

sylvain1970

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

Bonsoir,
pour chainloader, voici comment je procède (ce n'est que mon avis) :

une 1ère distribution installée (avec le grub sur le mbr)
        cette distribution n'a pas vocation à bouger
toutes les autres distributions : le grub sur la partition racine (de chaque distribution)

j'ai modifié le grub de la 1ère distributions afin d'avoir un truc propre :
ubuntu taratarataratara
lucid sur sda5
debian sur sda6
etc... sur sda....
etc...
(bon, je n'en ai pas 40 non plus)

le grub de la 1ère distrib ne bougeant pas (ou très peu), je ne m'embête pas à toucher les autres (si je lance lucid, il est lancé par le 1er grub qui chaine sur l'autre qui se lance tout seul).

si un jour, je vire la 1ère distribution (qui prend une toute petite place sur le DD), il ne reste plus qu'à dire à grub où trouver les bons fichiers et zou, çà repart (avec une modif de ce grub ci par contre histoire d'avoir un truc lisible - et pas tout pleins de trucs à l'écran qu'on ne sait plus ce que c'est tellement il y en a).

Pour répondre à ta question, le grub de la distrib que tu toucheras le moins sur le mbr.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 17/05/2010, à 20:06)

Hors ligne

#95 Le 17/05/2010, à 21:25

sam7

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

c'est à dire ... ?
dans mon cas, j'ai installé mes distributions dans l'ordre suivant (Cf #1)
1) sur sda5+6 : ubuntu 10.04 LTS ("propre") ... pour y installer Unik en fin d'année normalement
2) sur sdc5+6 : kubuntu 10.04 LTS ... pour une utilisation "familiale" (à lancer par défaut)
3) sur sdb2+3 : gnome-voyager (ubuntu 10.04 LTS personnalisée) ... pour une utilisation "personnelle/privé"
4) sur sdb5+6 : crunchbang statler alpha1 ... pour une utilisation "loisirs/détente"
5) sur sda2+3 : debian sid (avec soucis d'affichage pour le moment ) ... pour une utilisation "loisir - GNU/Linux & informatique"
... avec la swap en sda1

selon toi, laquelle pourrait faire l'affaire ? je pense plutôt à debian sid ... ou à kubuntu ?

& comment modifier les "entrées" dans le menu du grub pour s'y retrouver facilement ?
merci wink

Dernière modification par sam7 (Le 17/05/2010, à 21:27)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#96 Le 18/05/2010, à 22:17

sam7

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

j'ai encore un gros soucis ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3488414#p3488414
décidément, j'ai pas de chance avec Grub2 ! que faire ?

Dernière modification par sam7 (Le 18/05/2010, à 22:18)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#97 Le 19/05/2010, à 17:17

sylvain1970

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

salut,
çà dépend de qu'elle utilisation

2) sur sdc5+6 : kubuntu 10.04 LTS ... pour une utilisation "familiale" (à lancer par défaut)

je dirai celle-ci car les autres étant soit instable, soit bidouille/essai/autre.
Mais encore une fois, choisi celle que tu modifieras le moins possible.
Maintenant, tous tes systèmes sont récents avec des possibilités grandes de MAJ de grub ou d'ajout de noyau.

Pour personnaliser le 1er grub :

une fois l'installation terminée et la reconnaissance des systèmes faite, tu te retrouves avec un paquets de ligne en tout genre dans le grub.

J'ai viré directement dans le fichier grub.cfg (ah, l'habitude des modifs de menu.lst) toutes les lignes des autres systèmes (dans la partie 30-os-prober) et remplacé par :

menuentry "CrunchBang Linux (on /dev/sda10)" {
        set root=(hd0,10)
        search --no-floppy --fs-uuid --set 051f4eea-bcf8-4416-a4d9-f4106803ec2c
        chainloader +1
}
menuentry "Lucid (on /dev/sda8)" {
        set root=(hd0,8)
        search --no-floppy --fs-uuid --set 35b8e9d3-15c6-47c3-a63f-5747b1176a2a
        chainloader +1
}
menuentry "Debian (on /dev/sda12)" {
        set root=(hd0,12)
        search --no-floppy --fs-uuid --set 4be213cc-66a3-49e6-b6d3-c4b72c422ad6
        chainloader +1
}
menuentry "Gentoo (on /dev/sda14-15)" {
        set root=(hd0,15)
        search --no-floppy --fs-uuid --set a0053546-91b1-4fdb-a296-b0e63a444673
        chainloader +1
}

ce qui fait que j'ai le 1er grub qui indique :

menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-21-generic" 
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-21-generic (recovery mode)"
memtest .....

suivi de l'autre partie qui est quand même plus facile à lire que ubuntu noyau truc et noyau truc, debian noyau trux et noyau truc, etc...

tous les autres grub installés sur les partitions racines de chaque système ne sont pas touchés (si j'ai choisi Gentoo sur le 1er grub, çà lance le grub de gentoo et je lance la 1ère ligne).

Mon 1er système (ubuntu Karmic) n'est quasiment pas touché et si le grub était mis à jour, j'ai une copie des lignes qui m'intéresse, un petit remplacement et zou. Mais ce système n'étant que très rarement lancé, les MAJ de grub sont rares. C'est mon système de secours en quelque sorte.

Si je choisissais de virer ce système (parce que je déciderais que mon système de secours en devient un autre), j'irai dans grub lui dire qu'il faut dorénavant lancer le grub d'une partition (qui deviendrai le 1er grub et que je modifierai en conséquence).

Je trouve que cette façon de procéder à comme avantages :
- des MAJ des grubs de chaque système se fait sans problème et met à jour le menu de grub  (donc des MAJ des lignes de tous les systèmes lorsque la recherche est lancée) sans que j'ai à intervenir,
- le 1er grub ne sert vraiment qu'à lancer les autres (et de temps en temps le système Karmic lui-même en cas de plantage d'un autre système - Lucid maintenant bien stable quand même - Crunchbang 10 en version alpha donc instable, Debian en squeeze, et Gentoo non finalisée - la compil c'est long lol[merci Ludo et Gilles]).
Point de vue complètement personnel bien sûr.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 19/05/2010, à 17:30)

Hors ligne

#98 Le 19/05/2010, à 22:17

sam7

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

je commence à mieux comprendre, merci pour ces explications... smile

donc, si je comprends bien, il serait préférable que je mette en premier grub celui de kubuntu 10.04 LTS ... qui se lancera par défaut ... et qui permettra de lancer les autres systèmes
(ubuntu / gnome-voyager / crunchbang / debian sid / winxp)

& bien sûr que je fasse les modifs adéquates dans les fichiers
/boot/grub/grub.cfg & /etc/grub.d/40_custom

que faudrait-il que j'y mettes précisément ?
& surtout, dois-je mettre le grub de kubuntu dans le MBR en lieu et place de celui de debian ?
si "oui", comment ? comme expliqué ici ? http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?s

Si vous avez modifié les options avancées lors de l'installation d'Ubuntu et souhaitez installer Grub 2 sur le MBR dorénavant :

   1.      assurez-vous d'être lancé sur l'Ubuntu contenant la configuration de Grub 2,
   2.      lancez cette commande (en remplaçant /dev/sda si ce disque n'est pas celui de votre ubuntu) :

sudo grub-install /dev/sda

... juste ceci à faire depuis mon kubuntu ? (en préalable aux modifications à apporter ... cf. plus haut)

NB : mon "gros soucis" signalé ici  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3488420#p3488420 est résolu ... ouf !
cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3490914#p3490914


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#99 Le 22/05/2010, à 13:21

sylvain1970

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

sam7 a écrit :

je commence à mieux comprendre, merci pour ces explications... smile

de rien

il serait préférable que je mette en premier grub celui de kubuntu 10.04 LTS ... qui se lancera par défaut ... et qui permettra de lancer les autres systèmes (ubuntu / gnome-voyager / crunchbang / debian sid / winxp)

oui si Kubuntu est la distrib que tu toucheras le moins (comme c'est la familiale, je pense que tu n'y toucheras pas trop)

& bien sûr que je fasse les modifs adéquates dans les fichiers /boot/grub/grub.cfg & /etc/grub.d/40_custom

oui, mais je n'ai pas fait les modifs dans /etc/grub.d/40_custom.
Je vais regarder tiens histoire de faire plus propre.

que faudrait-il que j'y mettes précisément ?

çà dépend de ta config (quelle distrib sur quelle partition, etc...)
Dès que le 1er grub sera en place, on verra pour les modifs et les autres grub (il faudra réinstaller les grubs de chaque distrib sur leur partition racine).

& surtout, dois-je mettre le grub de kubuntu dans le MBR en lieu et place de celui de debian ?
si "oui", comment ? comme expliqué ici ? http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?s
... juste ceci à faire depuis mon kubuntu ? (en préalable aux modifications à apporter ... cf. plus haut)

oui

Hors ligne

#100 Le 24/05/2010, à 20:16

sam7

Re : Multiboot & Grub2 & Multi-environnements

ok, merci ...dois-je donc faire (par précaution) un
"sudo grub-install /dev/sda"  à partir de kubuntu...
... mais comment m'assurer & faire pour que les autres grub des autre systèmes soient biens dans leur "/" respectifs ?

pour mon partitionnement, cf. #1 wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne