Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/05/2010, à 18:10

darktomato

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

dionisos a écrit :

Et comment on détermine la valeur du bien dans çe cas ?

L'offre et la demande, le marché s'en occupe tout seul comme un grand.

ubuntu_user9 a écrit :

1- Qui t'a dit que je "croyais" à cette vidéo? Relis mon poste. Je n'ai fait aucun commentaire sur la vidéo, seulement sur tes méthodes inquiétantes de juger le travail des autres...

2- Tu parles de manipulation. Ou est la manipulation?

Ok, mais explique moi en quoi c'est inquiétant de se poser des questions lorsqu'on essaye de nous faire avaler quelque chose ? En quoi c'est inquiétant de ne pas prendre aveuglément les infos qu'on nous donne ?

Pour ce qui est de la manipulation, tout est dans l'audio-visuel. Des musiques pour mettre dans l'ambiance, des personnages qui synthétisent devant nous différents organes et nous poussent à penser ce qu'on doit penser d'eux (oh, qu'elle a l'air méchante cette banque !). Une information donnée sous forme de message pour gamins de maternelle qui nous fait croire qu'en fait tout est aussi simple que ce qu'ils disent. Des raisonnements imbriqués pour nous pousser à faire des déductions faussées mais qui sembleront tout à fait logique...

Etc, etc. Encore une fois, par nature, il faut se méfier de ce genre de vidéo comme de la peste. L'association de messages visuels à destination de l'inconscient par exemple est un des meilleurs moyens d'opérer une manipulation mentale très efficace. Plus brutalement, c'est le principe de la publicité, où l'on essaye de faire assimiler à ton cerveau des images en relation avec les idées, et d'influencer de fait l'avis que tu peux avoir dessus. Il suffit ensuite d'aller assez vite ou de t'occuper assez pour t'empêcher de réfléchir entre deux informations (le dessin animé) et c'est complet.

Avec une information en texte, au moins, tu ne risques pas tout ça. les raisonnements peuvent encore être faits de manière trompeurs, ça peut encore manipuler. Mais les effets audiovisuels n'ont strictement aucun autre intérêt que le publicitaire/propagande, et c'est bien mieux sans.

Alors tout ça associé au passif de l'auteur de la vidéo, ça suffit amplement pour la discréditer. Il existe bien d'autres sources de renseignements sur l'économie, bien plus objectives.

Hors ligne

#27 Le 17/05/2010, à 18:23

dionisos

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

darktomato a écrit :
dionisos a écrit :

Et comment on détermine la valeur du bien dans çe cas ?

L'offre et la demande, le marché s'en occupe tout seul comme un grand.

Arg, j'avait peur que tu me sorte ça, ta pas compris ou je voulait en venir.

Si tu met ton bien sur le marché, clairement la banque est pas obligé de l'acheter.
Et si jamais la banque achete pas, mais un autre acteur du groupe B, ben il y a aucun changement globale ( l'argent et les biens passe de B a B).

tant que la banque n'achete pas de biens, les dettes restes, et augmente.

A moin d'avoir une partie de ces biens sur le marché, pour en connaitre le prix, puis de vendre le reste a la banque.
Mais la ça devient juste débile et super facilement falsifiable (j'croi que j'ai pas besoin de te faire un schéma pour que tu voi comment).

Hors ligne

#28 Le 17/05/2010, à 18:30

inconnu

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

darktomato rentre dans les détails plutôt que de balancer des grandes généralités ou de dénigrer la forme.
Mais peut être n'a tu rien à dire sur le fond ?

On dirait que tu es dépassé par le sujet mais que tu sais qu'il n'a pas raison. J'ai tout bon ? big_smile

#29 Le 17/05/2010, à 18:56

ubuntu_user9

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

darktomato a écrit :

Des raisonnements imbriqués pour nous pousser à faire des déductions faussées mais qui sembleront tout à fait logique...

Tu as des exemples??? Du concret STP! wink

J'ai bien compris, qu'à part parler de la voix de "neu-neu", de la musique, et des images, tu n'avais pas beaucoup d'arguments.

Cependant, c'est vraiment léger pour accuser qqu'un de manipulation..

Hors ligne

#30 Le 17/05/2010, à 19:14

darktomato

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

dionisos a écrit :

Et si jamais la banque achete pas, mais un autre acteur du groupe B, ben il y a aucun changement globale ( l'argent et les biens passe de B a B).

Pourquoi aucun changement ? De la richesse a tout de même été créée.
Tu es en train de me dire que tout emprunt pour investissement est nécessairement une perte, là ?

Pour les autres, dès le début de la vidéo, début de simplification extrême : il est faux de dire que la banque fait ce qu'elle veut de notre argent, on peut justement choisir ce qu'elle en fera (investissement, ou justement aucun placement).

En l'occurrence cette vidéo utilise cette pseudo-objectivité (globalement ce qu'il s'y dit est juste, elle pêche surtout par son simplisme) pour détourner le message en propagande via la manipulation audiovisuelle et argumentaire (on nous pousse à faire tout un tas de raisonnement pour prétendre nous montrer par A+B que le système est condamné et nous présenter un système alternatif comme unique système sauveur du monde et sans défaut).

Je passe sur la remarque agressive de shlok "tu critiques alors tu comprends pas" : si je voyais une telle vidéo prétendant m'expliquer le communisme pour mieux le défoncer sous couvert d'objectivité, je la critiquerais tout autant, quand bien même je n'adhère pas à cette idéologie.
Demandez à un néolibéral de vous expliquer le communisme ou à un communiste de vous expliquer le libéralisme, de manière générale, quand bien même ils peuvent décrire des faits véridiques, il y a peu de chances que ce soit très objectif. wink

Dernière modification par darktomato (Le 17/05/2010, à 19:16)

Hors ligne

#31 Le 17/05/2010, à 19:27

Ph3nix_

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

Tigermuay a écrit :

Salut à tous;

Il est je pense citoyennement nécessaire et impératif de répandre de manière exponentielle ces deux vidéos.

A vous d'en juger :

- L’argent dette 1 :   http://vimeo.com/8116254
- L’argent dette 2 :   http://www.bankster.tv/index.php?topic=115.0

un topic doublon avec la refrexion en mois... on a vu mieux


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#32 Le 17/05/2010, à 20:39

heuuuuu

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

Tigermuay a écrit :

Salut à tous;

Il est je pense citoyennement nécessaire et impératif de répandre de manière exponentielle ces deux vidéos.

A vous d'en juger :

- L’argent dette 1 :   http://vimeo.com/8116254
- L’argent dette 2 :   http://www.bankster.tv/index.php?topic=115.0

En OGG c'est mieux : http://blip.tv/file/3453812/


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#33 Le 17/05/2010, à 20:51

enrix

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

Neros a écrit :

Voila, ou est mon erreur ?

Ton orthographe ?

Et j'attends toujours la preuve mathématique.

C'était une preuve mathématique pour moi...

Quand à l'orthographe, on s'en fou... Son orthographe est correct pour moi. Arrêtez de parler de l'orthographe d'un tel quand ce n'est pas le sujet... Perce que ( sauf si c'est vraiment bourré de fautes ) c'est vraiment énervant.

Hors ligne

#34 Le 17/05/2010, à 21:05

Neros

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

enrix a écrit :
Neros a écrit :

Voila, ou est mon erreur ?

Ton orthographe ?

Et j'attends toujours la preuve mathématique.

C'était une preuve mathématique pour moi...

Quand à l'orthographe, on s'en fou... Son orthographe est correct pour moi. Arrêtez de parler de l'orthographe d'un tel quand ce n'est pas le sujet... Perce que ( sauf si c'est vraiment bourré de fautes ) c'est vraiment énervant.

Cela prouve que j'ai raison smile

Hors ligne

#35 Le 17/05/2010, à 21:22

inconnu

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

Neros a écrit :
enrix a écrit :
Neros a écrit :

Ton orthographe ?

Et j'attends toujours la preuve mathématique.

C'était une preuve mathématique pour moi...

Quand à l'orthographe, on s'en fou... Son orthographe est correct pour moi. Arrêtez de parler de l'orthographe d'un tel quand ce n'est pas le sujet... Perce que ( sauf si c'est vraiment bourré de fautes ) c'est vraiment énervant.

Cela prouve que j'ai raison smile

t'as raison de quoi ? tu parles à côté du sujet.
Décrispes toi. tongue

#36 Le 17/05/2010, à 21:33

Gage

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

dionisos a écrit :

Plein de trucs

Comme je t'ai expliqué sur le salon (mais je le remets ici pour que tout le monde profite de mon génie), si tu modélises un peu trop grossièrement, tu passes à côté de finesses du système.
Qu'est-ce qu'un taux d'intérêt ? C'est un risque. Lequel ? Celui de n'être pas remboursé. Une banque prête à 1% parce qu'elle estime qu'elle a 1% de chances de ne pas être remboursée. Si elle prêtait à 2%, il y aurait une concurrente pour prêter à 1,5%, et ainsi de suite, alors elle descend d'emblée au taux minimal.

Dans ton modèle, tu considères "les emprunteurs" comme un seul gros conglomérat. C'est faux, les emprunteurs sont plusieurs. Et tandis que certains vont gagner de l'argent et rembourser leurs emprunts, d'autres, au contraire, ne rembourseront jamais leurs emprunts et se retrouveront en cessation de paiement. Et une fois qu'ils ont disparu, leur dette est détruite. Au total, si chaque emprunteur emprunte bien à un taux de x%, tout se passe comme si B (dans son ensemble) empruntait à 0%.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#37 Le 17/05/2010, à 21:40

Kanor

Re : $$ ARGENT $$ [Résolu]

Doublons
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=258200&p=1

Hors ligne