Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2010, à 22:10

compte supprimé

Transfert d'une installation d'une tour à une autre

Bonsoir,

Je souhaitais mettre à jour un (vieux) serveur mail A, d'une Debian Sarge vers une Ubuntu Server 8.04.

Pour ne pas bloquer le serveur, qui est en activité, j'ai fait et testé l'installation entièrement à part sur une autre tour B (grosso modo apache/postfix/mailman/dovecot/iptables).

Pour éviter de refaire l'installation sur le serveur A pendant que ça tourne sur la tour B, j'ai tenté (à l'arrache) de faire tourner sur A un clone du disque dur de B.

Sans surprise, ça démarre, mais il manque quelques drivers, notamment la carte réseau big_smile Puis j'ai essayé de prendre un autre disque dur, d'installer proprement un système minimal sur A, de recopier le noyau et ses modules sur le clone du disque de B. Le résultat est le même, ça boote mais certains périphériques ne sont pas reconnus correctement.

Mes questions sont donc les suivantes :

- avez vous une méthode susceptible de me tirer de ce mauvais pas ?
- est-ce que ça vaut vraiment le coup de refaire une installation propre ? (maintenant j'ai tous les fichiers de configs que je peux reprendre sur B, et ce n'est pas un serveur très compliqué, mais ça m'a pris du temps...)

Merci d'avance...

#2 Le 18/05/2010, à 13:13

Alm

Re : Transfert d'une installation d'une tour à une autre

Salut,

arip4 a écrit :

- avez vous une méthode susceptible de me tirer de ce mauvais pas ?

Malheureusement pas de recette miracle...

arip4 a écrit :

- est-ce que ça vaut vraiment le coup de refaire une installation propre ? (maintenant j'ai tous les fichiers de configs que je peux reprendre sur B, et ce n'est pas un serveur très compliqué, mais ça m'a pris du temps...)

À mon avis oui ça vaut la "peine"... certes l'installation prend un peu de temps, mais beaucoup moins que d'aller chercher les morceaux manquants à droite à gauche... et risquer d'autres dysfonctionnements dans un futur plus ou moins proche !
C'est beaucoup plus facile de transférer simplement les fichiers de configuration une fois tous les paquets installés.

Ce que je te conseille en passant (peut-être pour une future install), c'est de te faire un petit script d'installation (si tu connais un peu bash ?), pour ne pas avoir à choisir à nouveau tous les paquets, etc.

Hors ligne

#3 Le 18/05/2010, à 17:15

compte supprimé

Re : Transfert d'une installation d'une tour à une autre

Salut,

Merci pour ta réponse. J'avais déjà trouvé ça : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets?s

Et puis pour ce qui n'existe qu'en sources, je ferai à la main.

Alm a écrit :

Ce que je te conseille en passant (peut-être pour une future install), c'est de te faire un petit script d'installation (si tu connais un peu bash ?)

Je n'ai qu'un minimum syndical de connaissances en bash, mais surtout j'espère qu'à l'avenir on n'en viendra pas à upgrader de si loin smile