Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/05/2010, à 18:33

Atok

Re : Diaporamas en entreprise

+1 pour la lisibilité du PDF
-1 pour l'interactivité avec le PDF. (impossible d'y ajouter une vidéo ou une animation interactive)
-1 pour la modification du PDF (on peut pas toucher...)

Hors ligne

#27 Le 16/05/2010, à 18:39

Skadi

Re : Diaporamas en entreprise

Atok a écrit :

-1 pour l'interactivité avec le PDF. (impossible d'y ajouter une vidéo ou une animation interactive)
-1 pour la modification du PDF (on peut pas toucher...)

Si si, la vidéo dans un pdf ça existe.

Les lecteurs avancés de pdf ne sont pas réputés être des failles de sécurité ambulantes pour rien, puisqu'on peut tout mettre (ou presque) dans un pdf...


Puis, on ne modifie pas son diaporama en pleine démonstration je crois.:P


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#28 Le 16/05/2010, à 21:51

UbunAdict

Re : Diaporamas en entreprise

D'ailleurs reprendre un diaporama, le mettre à jour, avec BEAMER me semble plus simple qu'avec povert pointe. cool

Faut surtout savoir faire preuve d'imagination, savoir trouver les bonnes images et si possible les plus nettes.

BEAMER c'est super dans sa simplicité, ses liens hypertexte, son organisation, avec quelques animations simples comme faire évoluer au fil des clics, un texte par exemple.

Certes comme LaTeX, il faut passer du temps pour paramétrer correctement son document, sa page de styles mais après on peut le donner facilement à des profanes.


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#29 Le 17/05/2010, à 10:17

loutre

Re : Diaporamas en entreprise

Marrant ce topic.

Autant je doute très fort qu'apprendre aux élèves de seconde à faire des "Powerpoint" soit un point crucial dans leur parcours scolaire, autant je ne peux nier qu'il est important de savoir utiliser ce média dans le milieu de l'entreprise.

Mais attention, à mon avis la grosse erreur serait de leur apprendre à utiliser un logiciel au lieu de leur apprendre à utiliser le média, qui a quand même son lot de notions importantes à maîtriser pour que le "message passe".
- apprendre à chapitrer, à agencer ces idées.
- apprendre à utiliser des mots clefs, les mettre en valeur
- apprendre à présenter oralement, sans "lire" la diapo, comme on le voit trop souvent, même dans le milieu professionnel
- apprendre à capter son auditoire.
- accessoirement, jouer des transitions pour présenter la dynamique d'un diagramme, ce genre de choses.

Bref, et c'est là où je veux en venir, la méthode est bien plus importante que le logiciel, qui n'est qu'un accessoire. Il n'y a donc aucun intérêt à leur faire utiliser un certain logiciel propriétaire tongue

Pour se concentrer sur toutes ces notions, Impress ou Kpresenter me semblent plus accessibles que Powerpoint (financièrement) ou Beamer (techniquement).

Sinon +1 pour un simple pdf smile Je n'ai rien vu de mieux pour ce type de présentations.

Dernière modification par loutre (Le 17/05/2010, à 10:20)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#30 Le 17/05/2010, à 10:38

totophe

Re : Diaporamas en entreprise

Le problème, dans ce genre d'approche de l'outil informatique par les "pédagogues", c'est qu'ils n'ont comme d'habitude pour seul repère que leurs propres pratiques... souvent nullissimes.

Mon expérience professionnelle confirme que :

- le "powerpoint" mal fait, c'est monnaie courante et cela brouille le message de l'orateur
- le "powerpoint" bien fait est rare, il cache parfois un mauvais orateur
- On ne peut faire de présentation vidéo-projetée si on n'est pas soi-même clair dans un discours structuré
- la multiplication d'images dans un "powerpoint" : l'occasion pour l'orateur de doubler son discours par un méta- discours inutile censé illustrer son propos principal
- souvent les "powerpoint" ne sont pas des support mais de simple séries d'illustrations à peine commentées par l'orateur
- techniquement, l'utilisation des formats libres devrait être obligatoire ! : les conflits entre formats, l'utilisations de versions différentes d'un même logiciel entre celui de l'orateur et celui de la salle dans laquelle se fait le discours, etc. sont source d'une perte de temps incroyable. L'effet pervers de cette contrainte technique non maîtrisée fait que justement les orateurs prudents fabriquent des "powerpoint" dont ils peuvent se passer en cas de coup dur... donc des "powerpoint" inutiles...
- L'utilisation du PDF, comme dit plus haut, devrait être la norme. Cela évite les animations inutiles même si des animations basiques peuvent être faites avec du PDF.

Pour l'apprentissage au lycée, il faudrait avantager la structure de l'exposé dans toute présentation vidéo. Les illustrations doivent venir en second et être absolument commentées.

On retient l'avantage qu'une présentation bien faite permet aussi de structurer son propre discours. L'exemple de LaTeX/Beamer est excellent : sans perdre de temps sur la mise en page, et avec les outils de Beamer, on est en quelque sorte contraint d'être bien clair.

De là à dire que apprendre à faire une présentation au lycée soit une priorité, je trouve qu'il y a  sérieusement un écart. Les présentations sont faites essentiellement dans des secteurs d'activité où l'on se regroupe pour communiquer : des connaissances (université, enseignement), des plans de mise en oeuvre (ingénierie, directions de structures), des décisions et/ou des résultats, etc.
Bref cela concerne généralement qu'une petite partie de la population... sauf lorsqu'il s'agit d'envoyer des "powerpoint" de blagues dans les chaînes de courriels...

Donc encore une fois, préférer apprendre aux lycéens ce qu'est une machine et un système d'exploitation (même sans utiliser l'ordinateur) que leur apprendre à utiliser tel ou tel logiciel; En plus pour réaliser des présentations, le web regorge de tutoriels...


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#31 Le 17/05/2010, à 11:33

alex2423

Re : Diaporamas en entreprise

Julientroploin a écrit :

Impress et l'Autre est à la portée d'un gosse de 10 ans ...

Je m'apperçois de plus en plus que sur l'outil informatique aussi il y a une grosse hétérogénéité de niveau! On a beau dire qu'ils sont "nés dedans", il y en a plein que ça n'intéresse pas du tout (j'en ai été très surpris) ou qui s'y intéressent mais n'y ont accès qu'au collège.

Mais c'est clair que la présentation pdf à aussi ses avantages...

Est bien important qu'il s'y interessent avant la première au lycée ?

Hors ligne

#32 Le 17/05/2010, à 11:47

Julientroploin

Re : Diaporamas en entreprise

En 1ere, il faut qu'ils sachent l'utiliser efficacement, donc commencer au collège me semble indispensable. Et puis s'ils veulent le brevet, de toute façon, ils n'ont plus le choix maintenant (dans les établissements qui jouent le jeu...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#33 Le 17/05/2010, à 15:10

ikoalaz

Re : Diaporamas en entreprise

Bonjour!
Personnellement l'appellation powerpoint est atroce! roll
J'ai longtemps utiliser les diaporama via iweb (j'étais sous Mac os) et son support internet complet.
Maintenant je me contente d'un diaporama Open office simple

Petite astuce plein de bon sens : cette ABCdére est très complet
http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.un … 9&LANGUE=0

maître mots : sobriété et simplicité!


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#34 Le 17/05/2010, à 16:23

anTurs

Re : Diaporamas en entreprise

ikoalaz a écrit :

Petite astuce plein de bon sens : cette ABCdére est très complet
http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.un … 9&LANGUE=0

Excellent !! Et assez drôle à lire en plus. Merci pour ce lien.


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#35 Le 17/05/2010, à 17:29

ikoalaz

Re : Diaporamas en entreprise

moi ce que je préfère c'est :

« Avant PowerPoint®, on ratait moche, maintenant on rate beau »
A Bernadou.


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#36 Le 17/05/2010, à 18:12

pfriedz

Re : Diaporamas en entreprise

ikoalaz a écrit :

Petite astuce plein de bon sens : cette ABCdére est très complet
http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.un … 9&LANGUE=0

Avec un bel amalgam PC / Windows :

Page 18 a écrit :

Il faut être juste, les PC ont fait quelques progrès pour essayer d’atteindre le
niveau des « Macs ».

Hors ligne

#37 Le 17/05/2010, à 18:21

ikoalaz

Re : Diaporamas en entreprise

c'est vrai hmm
je connais l'auteur, je vais lui signaler cool

[edit]
si vous avez des suggestions, remarques et autres je transmettrais
[/edit]

Dernière modification par ikoalaz (Le 17/05/2010, à 18:22)


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#38 Le 17/05/2010, à 18:29

pfriedz

Re : Diaporamas en entreprise

Sinon, y'a de bons conseils même si certaines choses m'ont l'air un peu trop catégoriques (par ex : "Les titres doivent être impérativement en 44 !"), ça ferait presque penser que si on met ses titres en 45, on défie les lois de la physique big_smile !

Hors ligne

#39 Le 17/05/2010, à 18:31

ikoalaz

Re : Diaporamas en entreprise

nan mais méfies toi, il y en a qui on fait des crises cardiaques! lol


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#40 Le 17/05/2010, à 22:12

pokraka

Re : Diaporamas en entreprise

petilu63 a écrit :

De plus, contrairement à ce qui est souvent demandé aux étudiants, la qualité des supports produits est parfois déplorable (inconsistance de style, police de caractère changeante, formules mathématiques non maitrisées, choix de couleurs et de mise en page désastreux).

+1

Je suis en math et moi je n'ai pas à me plaindre : la quasi-totalité de nos supports de cours sont des pdf bien propres créés avec Latex (parfois les profs proposent même le fichier .tex en téléchargement). Aussi, les profs utilisent très rarement des diaporamas (pour des maths, rien de mieux qu'un tableau et une craie je pense), et n'aiment pas trop qu'on en utilise lorsqu'on nous demande de faire un exposé.

Par contre, quand je vois les cours de ma soeur qui fait pharmacie... Enormément de présentations powerpoint, qui ne servent pas seulement en classe mais constituent aussi le seul support du cours. Et d'une qualité vraiment minable : du genre police Comic sans MS, texte jaune sur fond fuschia ou autres fautes de goûts dans le genre (je n'exagère pas!), copier/coller d'images et de graphiques piqués à gauche à droite...

Dernière modification par pokraka (Le 17/05/2010, à 22:13)

Hors ligne

#41 Le 18/05/2010, à 08:53

Guitche

Re : Diaporamas en entreprise

Que cela soit au boulot (mes stages) ou en cour, j'utilise la présentation de open office. Malheureusement je souffre bien souvent d'incompatibilités (mineures) de certaines macros ou autres quand je transpose ma présentation Open Office sur un lecteur de la suite office de Microsoft.

Illustrer des propos avec quelques images, graphiques, vidéos, voilà ce que je me contente de faire, et cela marche très bien.

Et puis rien ne m'empêche de lire depuis une clé usb (avec open office installé dessus) mes présentations pour éviter les petits désagréments.

Voilà pour ma part.


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#42 Le 18/05/2010, à 09:52

Titus007

Re : Diaporamas en entreprise

pfriedZ a écrit :

Avec un bel amalgam PC / Windows :

Page 18 a écrit :

a écrit:
Il faut être juste, les PC ont fait quelques progrès pour essayer d’atteindre le
niveau des « Macs ».

Il n'y a pas vraiment d'amalgamme PC / Windows dans ta phrase... PC et Mac sont des architectures d'ordinateur différentes qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec leur système d'exploitation.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#43 Le 18/05/2010, à 10:29

Кຼزດ

Re : Diaporamas en entreprise

Titus007 a écrit :
pfriedZ a écrit :

Avec un bel amalgam PC / Windows :

Page 18 a écrit :

a écrit:
Il faut être juste, les PC ont fait quelques progrès pour essayer d’atteindre le
niveau des « Macs ».

Il n'y a pas vraiment d'amalgamme PC / Windows dans ta phrase... PC et Mac sont des architectures d'ordinateur différentes qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec leur système d'exploitation.

Non. Les pc de marque apple sont juste appelés macs, c'est tout.
Dedans, c'est une archi x86/64 standard (apple a abandonné le ppc depuis pas mal de temps).


dou

Hors ligne

#44 Le 18/05/2010, à 10:45

Titus007

Re : Diaporamas en entreprise

Je parlais du MacIntosh qui était une architecture différente du PC à l'époque. Mais en effet, ce n'est plus d'actualité.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#45 Le 18/05/2010, à 13:26

ikoalaz

Re : Diaporamas en entreprise

N'empêche on parle jamais de diaporamas sous forme de vidéo, c'est pratiquement universel et sans problème d'oublis de fichiers...


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#46 Le 18/05/2010, à 14:20

sweetly

Re : Diaporamas en entreprise

Je rebondis (boink boink)à sur le message de totophe.

totophe a écrit :

Le problème, dans ce genre d'approche de l'outil informatique par les "pédagogues", c'est qu'ils n'ont comme d'habitude pour seul repère que leurs propres pratiques... souvent nullissimes.

Mon expérience professionnelle confirme que :

- le "powerpoint" mal fait, c'est monnaie courante et cela brouille le message de l'orateur

Parfaitement d'accord.

- le "powerpoint" bien fait est rare, il cache parfois un mauvais orateur

Comme toutes les présentations, en fait. Je préfère avoir un support bien fait avec un mauvais orateur plutôt qu'un support mal fait avec un mauvais orateur, donc je trouve l'argument un peu fallacieux.

- On ne peut faire de présentation vidéo-projetée si on n'est pas soi-même clair dans un discours structuré

Oui, totalement d'accord. Cependant, si c'est une condition nécessaire, elle n'est pas suffisante. Les outils pour faire des présentations s'apprennent, et les bases du message transcripté aussi. Donc être clair dans ses idées ne suffit pas.

- la multiplication d'images dans un "powerpoint" : l'occasion pour l'orateur de doubler son discours par un méta- discours inutile censé illustrer son propos principal

C'est dur d'avoir un avis aussi tranché en faisant fi de tous les sujets abordées lors de présentations. Une image peut illustrer un propos avec un nouvel angle de vue, aère, à le mérite de ne pas être une phrase que l'on va relire, etc. Le problème n'est pas la présence d'image dans la présentation, mais ce que l'orateur en fait.

- souvent les "powerpoint" ne sont pas des support mais de simple séries d'illustrations à peine commentées par l'orateur

Perso, professionnellement, j'ai rarement vu ça. Peut-être ça dépend des branches. J'ai plus souvent vu des powerpoint qui contenaient toutes les notes de l'orateur, qu'ils lisaient pour être sûr de dire ce qu'il avait à dire. Ce n'est pas forcément plus agréable.

- techniquement, l'utilisation des formats libres devrait être obligatoire ! : les conflits entre formats, l'utilisations de versions différentes d'un même logiciel entre celui de l'orateur et celui de la salle dans laquelle se fait le discours, etc. sont source d'une perte de temps incroyable. L'effet pervers de cette contrainte technique non maîtrisée fait que justement les orateurs prudents fabriquent des "powerpoint" dont ils peuvent se passer en cas de coup dur... donc des "powerpoint" inutiles...

Ok avec ça.

- L'utilisation du PDF, comme dit plus haut, devrait être la norme. Cela évite les animations inutiles même si des animations basiques peuvent être faites avec du PDF.

Des animations plus poussées peuvent être faites avec du pdf, via beamer, mais je suis d'accord, sinon.

Pour l'apprentissage au lycée, il faudrait avantager la structure de l'exposé dans toute présentation vidéo. Les illustrations doivent venir en second et être absolument commentées.

Rien à redire !

On retient l'avantage qu'une présentation bien faite permet aussi de structurer son propre discours. L'exemple de LaTeX/Beamer est excellent : sans perdre de temps sur la mise en page, et avec les outils de Beamer, on est en quelque sorte contraint d'être bien clair.

Travaillant maintenant dans un monde où tout ou presque est fait avec beamer, il y a aussi des défauts :
- Structure de plan et de navigation complexes, toujours présentes à l'image et loin d'être systématiquement utiles
- Confusion entre titre de section/sous-section etc et titres de diapos, plans confus
- Trop d'équations, quasi-systématiquement (en math/physique voir bio).

De là à dire que apprendre à faire une présentation au lycée soit une priorité, je trouve qu'il y a  sérieusement un écart. Les présentations sont faites essentiellement dans des secteurs d'activité où l'on se regroupe pour communiquer : des connaissances (université, enseignement), des plans de mise en oeuvre (ingénierie, directions de structures), des décisions et/ou des résultats, etc.
Bref cela concerne généralement qu'une petite partie de la population... sauf lorsqu'il s'agit d'envoyer des "powerpoint" de blagues dans les chaînes de courriels...

Donc encore une fois, préférer apprendre aux lycéens ce qu'est une machine et un système d'exploitation (même sans utiliser l'ordinateur) que leur apprendre à utiliser tel ou tel logiciel; En plus pour réaliser des présentations, le web regorge de tutoriels...

Complétement d'accord !

Hors ligne