Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2010, à 23:38

alex2423

Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Hello tout le monde,

Mon clavier est un peu crade. J'ai une souris à boule qui fonctionne très bien malgré tout.

Je me dis qu'il serait peut etre temps de me faire plaisir et d'investir dans du matos actualisé plus sympa d'utilisation.

Mes besoins :
- filaire (ou à la rigueur sans fil meme si j'en vois pas l'utilité)
- sobre (pas de truc farfelu avec 36 000 touches programmables)

La souris :
Je me suis un peu renseigné sur le sujet en allant sur lesnumeriques.com.
http://www.lesnumeriques.com/article-288.html
Les meilleurs du moments :
http://www.lesnumeriques.com/article-640.html#selec-souris


On y découvre la préféré de l'équipe, la Logitech G500
vign_130.jpg

Ses Point fort :
- Molette au choix avec ou sans cran
- Résolution ajustable de 200 à 5700 dpi
- Fréquence d'échange paramétrable de 125 à 1000 Hz
- Possiblité de créer des profils, des macros
- Un nouveau bouton est apparu sous le pouce

Il ont bien aimé le driver permettant d'avoir des fonctionnalités sympatique comme la programmation de 1 ou 2 bouton, de baisser la fréquence, ....

mais ce qui me fait peur est ce qu'il n'y ait pas de driver dispo sous Ubuntu pour profiter pleinement de cette souris.

Le clavier :
Je n'ai rien trouvé de convaincant d'assez sobre dans leur comparatif :
http://www.lesnumeriques.com/article-76.html

Je vais me renseigner autre part, mais si vous avez des conseils, n'hésitez pas ...

Hors ligne

#2 Le 15/05/2010, à 00:02

compte supprimé

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

alex2423 a écrit :

Il ont bien aimé le driver permettant d'avoir des fonctionnalités sympatique comme la programmation de 1 ou 2 bouton, de baisser la fréquence, ....

Tu n'aura pas de drivers sous ubuntu.
Par contre, tu auras la possibilité de régler ton xorg.conf pour la fréquence et la résolution.
Par exemple, chez moi, pour ma G5, je rajoute dans la section de la souris:

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
    Option          "Resolution"            "2000"
    Option          "SampleRate"            "1000"

EndSection

Pour les boutons latéraux et autres, il y a de grandes chances qu'ils marchent. En tout cas, sur ma G5 j'ai tout qui marche sous lucid: bouton latéraux, scroll horizontal et vertical de la molette...


Le clavier :
Je n'ai rien trouvé de convaincant d'assez sobre dans leur comparatif :
http://www.lesnumeriques.com/article-76.html

Un clavier, c'est un clavier. Tu arrivera toujours à le faire marcher, juste les boutons spéciaux te feront un peu suer.
Les claviers un peu spéciaux, genre les logitech à écran LED, peuvent poser problème. Le G15 marche via un petit programme daemon, mais les autres je ne sais pas. Mais, pour ma part, je trouve ce genre de clavier inutile.

Si ça peut te rassurer, mon logitech wave keyboard marche très bien sous lucid.
Par contre: oublie le sans fil pour le clavier souris. Pas que ça ne marche pas sous ubuntu (quoique doit y avoir des incompatibilités), mais c'est juste chiant comme la pluie de recharger la batterie en permanence, d'avoir le téléphone qui interfère avec le bluetooth du clavier, de changer les piles... Bref vive le fil!

Last but not least, il existe des drivers nommés HIDpoint. Je sais pas ce que ça donne, ça n'a jamais marché chez moi. Et c'est proprio.
www.hidpoint.com

Dernière modification par monsieurweller (Le 15/05/2010, à 00:06)

#3 Le 15/05/2010, à 00:21

spit17

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Personnellement j'utilise la lachesis de razer. Bon la prise en main a été assez bizarre, j'avais jamais eu une souris de cette forme dans la main, j'ai mis quelques jours a m'y habituer, le premier jour j'ai même cru que j'allais revenir a l'ancienne. Mais après ce passage, ça a été la révélation, légère, rapide, molette géniale, bref je suis fan. Pour les bouton supplémentaires, bah par contre je pense que les boutons de droites sont inutilisables sauf si tu es agile/musclé/précis de l'auriculaire ... par contre les 2 boutons sous le pouces sont très ergonomiques. Pour la sensibilité elle est réglable via 2 boutons en dessous de la molette ( géré de base sous ubuntu ). Les boutons de pouces par défaut sont utilisés pour le précédent / suivant sous firefox ( géré de base ), j'ai pas essayer d'assigner d'autres fonctions mais je pense que ça doit être faisable.
Sinon défaut ou qualité je trouve le clic et un peu moins le clic gauche trop sensible, ça m'arrive encore quelques fois de cliquer sans vouloir cliquer.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2010, à 02:59

maxime75

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Pour le clavier, je ne peux que te conseiller le logitech dinovo
100% compatible et une super autonomie (ça va faire plus d'un an que je l'ai et toujours pas changé les piles d'origine) associée à un super design.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2010, à 11:58

Baspar

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Sans fil a proscrire ?
Ma MX 1100 marche au poil .
Sinon les clavier c'est un peu compliqué, à cause des touche multimedia et autre... Donc a part le G15/G19 totalement support, il n'y a que des simples ( mon Saitek Cyborg ne marche pas pour certaines touches par exemple.)

Et souris, les logitech sont superbe, meêm les sans fil. Donc souris je te conseille MX 1100/revolution/performance ( Dans l'ordre de prix)

Hors ligne

#6 Le 15/05/2010, à 12:49

compte supprimé

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Baspar a écrit :

Sans fil a proscrire ?
Ma MX 1100 marche au poil .

Je dis pas le contraire tongue. Juste c'est un peu chiant parfois les recharges (je reste traumatisé par ma logitech G7, dont il fallait changer les batteries toute les 4h). Et surtout faut faire gaffe aux interférences: ma G7 intéragissait avec mes manettes de jeu logitech par exemple.

Concernant ubuntu, il peut néamoins avoir des problèmes, comme la non-indication du niveau de batterie avec certains modèles. Sur les logitech, genre mx1000, ça marche. Chez d'autres marques, je suis moins sur.

Dernière modification par monsieurweller (Le 15/05/2010, à 12:51)

#7 Le 15/05/2010, à 12:59

nisnis

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

En ce moment il y a une promo sur un pack razer clavier lycosas +souris deathadder: 69€.

c'est sur un site bien connu, mais tout pourri alors je ne ferai pas de pub.
à la réception du colis, le clavier était à moitié écrasé et un peu cassé, j'ai du le renvoyer à mes frais et j'attend toujours ma commande (

Sinon c'est du super matos quand même......


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#8 Le 15/05/2010, à 13:19

MiNiShOoTeR

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Personnellement, je vais au supermarché du coin, rayon informatique, pack clavier/souris et ça marche pendant des années sans problèmes!
Pas besoin d'une souris à 100€ et un clavier à 200€, je trouve ça complétement inutile...

Hors ligne

#9 Le 16/05/2010, à 11:30

Baspar

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Oui, mais l'ergonomie c'est pas ça.
BOn, pour monsieurweller, je tiens quand même à dire que la LED de charge des batterie sur la MX1100 ba c'est pas trop ça tongue
( En gros ça passe de plein à vide sans palier intermediaire ^^)

Mais batterie la MX revolution est sur dock, donc facilement rechargeable wink

Hors ligne

#10 Le 16/05/2010, à 12:30

compte supprimé

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Baspar a écrit :

Mais batterie la MX revolution est sur dock, donc facilement rechargeable wink

Je sais, j'en ai une dans un tiroir big_smile.
Mais quand je parle de rechargeable, je pense encore à ça:
http://www.analystdeveloper.com/progs/LogitechG7Mouse_13536/Logitech_G75.jpg

Oui, mais l'ergonomie c'est pas ça.

Pas que l'ergonomie. Ça passe son temps à décrocher, ça foire sur les 3/4 des surfaces (verre, fer...), ça se pète en moins de deux.
Les souris sangha d'auchan, vaut mieux les éviter wink.

Dernière modification par monsieurweller (Le 16/05/2010, à 12:31)

#11 Le 17/05/2010, à 21:03

alex2423

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

MiNiShOoTeR a écrit :

Personnellement, je vais au supermarché du coin, rayon informatique, pack clavier/souris et ça marche pendant des années sans problèmes!

Ca, je veux bien le croire.
Mon clavier et souris qui ont un peu près 10 ans fonctionne parfaitement. Elle a vu 2 boitiers, 2 écrans CRT, 1 LCD, ....
Pendant que l'on n'y est, je pourrais continuer à les utiliser.  roll


MiNiShOoTeR a écrit :

Pas besoin d'une souris à 100€ et un clavier à 200€, je trouve ça complétement inutile...

Comment le sait tu que c'est inutile ? qu'il n'y a pas de besoin ?

On ne se rend compte qu'il est utile d'utiliser une bonne souris que lorsque l'on en a essayé une. Forcément, dépenser 40 à presque 100 euros pour certains modèles semble totalement surréaliste au départ, surtout quand n'importe quelle unité centrale est déjà livrée de base avec une souris correcte pour un usage basique.

http://www.lesnumeriques.com/article-288.html

Une souris, cela se garde très très longtemps comme un bon boitier : 5 ans, 10 ans Et puis bon faut relativiser. Un billet de train coute tout de suite 10€ (ou 20€ plein tarif) pour 100km de trajet .... C'est loin d'etre perdu, je pense.

Hors ligne

#12 Le 17/05/2010, à 21:11

alex2423

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

monsieurweller a écrit :
alex2423 a écrit :

Il ont bien aimé le driver permettant d'avoir des fonctionnalités sympatique comme la programmation de 1 ou 2 bouton, de baisser la fréquence, ....

Tu n'aura pas de drivers sous ubuntu.
Par contre, tu auras la possibilité de régler ton xorg.conf pour la fréquence et la résolution.
Par exemple, chez moi, pour ma G5, je rajoute dans la section de la souris:

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
    Option          "Resolution"            "2000"
    Option          "SampleRate"            "1000"

EndSection

Pour les boutons latéraux et autres, il y a de grandes chances qu'ils marchent. En tout cas, sur ma G5 j'ai tout qui marche sous lucid: bouton latéraux, scroll horizontal et vertical de la molette...

Super, merci. Cela me rassure.
Je crois qu'il y a 1 ou 2 boutons programmable. Je trouve cela pas très utile à vrai. J'ai toujours eu une souris classique (chez moi à mollette wink ) Cependant, je me dis, s'il y a des boutons programmables autant les utilisés. Est ce que tu as réussi à les exploiter ?

Hors ligne

#13 Le 17/05/2010, à 21:19

compte supprimé

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

alex2423 a écrit :

Je crois qu'il y a 1 ou 2 boutons programmable. Je trouve cela pas très utile à vrai. J'ai toujours eu une souris classique (chez moi à mollette wink ) Cependant, je me dis, s'il y a des boutons programmables autant les utilisés. Est ce que tu as réussi à les exploiter ?

Si le bouton est détecté, ou que tu t'es arrangé pour le faire détecter, tu dois pouvoir lui assigner une tache, comme un raccourcis classique.

#14 Le 17/05/2010, à 21:25

alex2423

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Baspar a écrit :

Sans fil a proscrire ?
Ma MX 1100 marche au poil .
Sinon les clavier c'est un peu compliqué, à cause des touche multimedia et autre... Donc a part le G15/G19 totalement support, il n'y a que des simples ( mon Saitek Cyborg ne marche pas pour certaines touches par exemple.)

Et souris, les logitech sont superbe, meêm les sans fil. Donc souris je te conseille MX 1100/revolution/performance ( Dans l'ordre de prix)

LA MX 1100 n'est pas la préféré des numériques mais est très bien notés smile
http://www.lesnumeriques.com/article-288-3766-33.html

Je suis un peu comme monsieurweller, je ne suis pas trop sans fil (recharge des piles, souris lourdes, ajout d'ondes inutillement (je sais, c'est mineur par rapport à du Wifi à 100mW roll ). D'un coté, je n'ai jamais eu de sans fil.


La seule chose que je vois qui peut être sympa avec le sans fil : pouvoir manipuler son PC de son lit quand on regarde un film : avance rapide/son, ....

Toi qui a un sans fil, dans quel situation  exploite tu le sans fil ?

Hors ligne

#15 Le 17/05/2010, à 21:25

Grünt

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

En général les boutons et touches spéciaux sont reconnus, le truc c'est juste de configurer pour qu'ils déclenchent des actions. Compiz-Fusion est capable de gérer plein de boutons de souris, au clavier on peut déclencher des actions de multiples manières.

Sous Windows le constructeur fournit un CD avec un blob proprio qui gère ça, sous Linux on configure soi-même smile

Et les touches les plus courantes sont généralement reconnues (monter le son, baisser le son, etc..)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 17/05/2010, à 22:30

Link31

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Il semblerait que la Logitech G500 ait la particularité de stocker les macros configurées par l'utilisateur dans la souris elle-même. Ça ne fonctionnera évidemment que sous Windows.
http://www.tomshardware.co.uk/forum/236789-38-logitech-g500-gaming-mouse-work-ubuntu#t863362

Cela dit, je ne vois pas ce qui empêcherait d'ignorer totalement cette fonctionnalité, et à la place de faire correspondre chaque bouton de la souris à un script shell qui s'occuperait de déclencher une macro. Le résultat serait le même.

Hors ligne

#17 Le 18/05/2010, à 11:43

Titus007

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Alors, comme clavier, je conseille le typematrix, qui est vraiment top ! Pas de touches superflues, une ergonomie spécialement étudiée, et on peut mettre des "skins" en fonction du clavier que l'on veut (bépo, dvorak fr, par exemple big_smile), qui ont en outre l'avantage de protéger des miettes et poussières intempestives.

Pour la souris, en sans fil, il y a la logitech marathon qui demande des piles (donc pas de recharge) et qui a une autonomie de trois ans sur papier. Personnellement, je l'aime bien avec la possibilité de passer la mollette en mode "cran" ou "inertiel", option de switch que j'utilise régulièrement. Par contre, le site lesnumeriques la déconseillent pour une utilisation prolongée : http://www.lesnumeriques.com/article-288-6522-33.html

J'espère que ça t'aidera dans ton choix.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#18 Le 18/05/2010, à 18:41

Baspar

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

alex2423 a écrit :

Toi qui a un sans fil, dans quel situation  exploite tu le sans fil ?

Exploiter le sans-fil?
J'ai fait des "tests" au fur et a mesure de ma configuration de PC: j'ai commencé par clavier filaire ( Saitek cyborg) Souris filaire ( Saitek Cyborg Again) et casque filaire ( Dont je sais plus le nom.)
J'ai une config mini PC, donc tour sur le bureau, léger détail.
Le temps passe et on ce rends compte que ce fil de casque est hyper galère a passer devant le clavier, et ce câble de souris est toujours là ou il faut pas,
s'accroche à la tour ( et oui tongue )ou se raidit trop.
Je suis donc passé à une souris sans fil ( MX1100) résultat: pas de décrochage, pas de problème de charge ( 2 pile tout les 6 mois) et le sans fil en plus big_smile
Idem pour le casque sans-fil, mais le sujet n'est pas là wink

Donc avantage du sans fil? liberté de mouvement: je bouge très souvent la souris ( normal) et le casque. Si j'avais eu du filaire, tout aura été plus dur wink
Après, le clavier par exemple, du sans fil, et alors? Je bouge jamais mon clavier, donc pour ça

Sinon regarder le PC dans son lit ? Why not mais bon euh.. ecran 15 pouces, j'essairais pas big_smile Et pour cet usage, regarder du coté de la MX air wink

Sinon, mon top se constitue de souris sans fil, car très utile ( dans mon cas)
Donc pour un top 3 de souris: Logitech Performance ( très ergonomique, bien plus que la Revolution), MX revolution et MX 1100.
La 500 est très confortable, mais filaire..

Hors ligne

#19 Le 18/05/2010, à 19:46

FreelY

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Déjà vive les fils! ça évite bon nombre de galères (recharger les piles, la portée, «oublier» dans le frigidaire par un pote ou perdu dans le clic-clac, ce genre de chose quoi)

Pour la souris j'ai une logitech (G5) très bonne expérience avec, je recommande en plus leur SAV est top! (c'est si rare)
Pour le clavier apparemment la tuerie du moment c'est le typematrix avec une skin azerty ou mieux bépo wink

Hors ligne

#20 Le 18/05/2010, à 19:59

Gage

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

FreelY a écrit :

Pour le clavier apparemment la tuerie du moment c'est le typematrix avec une skin azerty ou mieux bépo wink

Les bépoïstes le préfèrent en réalité sans skin, ça leur évite de regarder le clavier en tapant, ce qui est une mauvaise habitude.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#21 Le 20/05/2010, à 22:41

Baspar

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

FreelY a écrit :

(recharger les piles, la portée, «oublier» dans le frigidaire par un pote ou perdu dans le clic-clac, ce genre de chose quoi)

Je releve, je releve pas? tongue
La portée.. Je vais pas plus de 10 mètres de mon capteur avec la souris, donc ça passe tongue
Le pile: MX1100 avec 2 PILES ( et pas acu) tient 6 mois.. J'appelle pas ça un argument choc ..
J'ose même pas relever les 3éme et 4éme point tellement c'est débile..
Sinon Bépo, c'est bien, mais faut passer par le stade apprentissage. Donc vaut mieux acheter un clavier azerty et calquer un "setxkbmap fr bepo" aprés wink

Hors ligne

#22 Le 21/05/2010, à 00:04

FreelY

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Pour moi c'est justement les deux derniers exemples les plus importants, perdre sa souris c'est un peu gênant, apparemment on a pas le même genre d'amis… tongue
J'ai pas donné d'arguments choc mais un avis. wink T'aime les souris sans fils, moi non, chacun ses gouts. 
Et oui, la prochaine fois abstient toi. Évite de relever les débilités sur les forums wink

Hors ligne

#23 Le 21/05/2010, à 00:09

alex2423

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

Pour le clavier, j'ai pas mal de piste. Je ferais un petit rapport sur ce qu'il y a de sympa avec photo à l'appui.

Merci Baspar pour ton témoignage du sans fil. C'est sympa de savoir pourquoi le choix du sans fil avec des exemples concrets.  J'ai un Dell 24", cela aide pas mal pour gagner en confort lorsque l'on regarde un divx de son lit


FreelY, tu m'as bien fais rire avec le coup de l'oubli dans le frigo ou dans le clic clac. smile

merci à vous tous

Dernière modification par alex2423 (Le 21/05/2010, à 00:10)

Hors ligne

#24 Le 22/05/2010, à 19:53

Baspar

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

FreelY a écrit :

Et oui, la prochaine fois abstient toi. Évite de relever les débilités sur les forums wink

Le mieux serait encore qu'il n'y en ai pas .. tongue

Mais pour un usage multimédia, au dela de la souris, pourquoi ne pas essayer une télécommande?
Seul la logitech AIR fait les deux mais bon, l'ergonomie est loin pour l'aspect souris...

Hors ligne

#25 Le 22/05/2010, à 20:48

HP

Re : Quel d'un clavier/souris un peu haut de gamme compatible

clavier Logitech S510
souris Logitech Cordless Optical TrackMan
télécommande Remote XS Black WII Snakebyte

Dernière modification par HP (Le 22/05/2010, à 20:58)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne