Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2010, à 13:34

Ark0

Partage de mot de passe..legal pas legal ?

Bonjour a tous,

Voila dans mon entreprise notre directeur a decide que les mots de passe mails des boites professionnelles devaient être "donnes" a chaque directeur de pole , afin que pendant nos conges celui-ci puisse vider la boite et/ou consulter les messages et y repondre. Est-ce legal ? (sachant qu'aucun reglement interieur n'a ete signe concernant l'usage de l'informatique.)
Avez vous des liens a me fournir, jurisprudence, si vous ete un pros de la lois pouvez-vous me repondre etc.

Merci

Hors ligne

#2 Le 18/05/2010, à 13:36

obibann

Re : Partage de mot de passe..legal pas legal ?

Je ne pense pas que celà soit légal. Le courriel, même professionnel, doit rester personnel.

Y'a-t-il un juriste pour confirmer ? wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#3 Le 18/05/2010, à 13:44

Gage

Re : Partage de mot de passe..legal pas legal ?

D'une : si ton directeur de pôle veut consulter tes mails, c'est pas de ne pas avoir ton mot de passe qui l'en empêchera. Il lui suffit de demander au service informatique.

De deux : d'après mes maigres connaissances (je n suis pas juriste) l'employé a droit au secret de sa correspondance, dans la mesure où ça ne nuit pas à son efficacité au travail (exemple : si tu passes 3 heures par jour à répondre à tes mails personnels, l'employeur est en droit de dire stop). Il sera difficile à ton employeur de prouver que ta productivité est insuffisante quand tu es en congé...

EDIT : pour botter en touche facilement, il te suffit de dire qu'ils n'ont qu'à voir avec le service informatique. Ou sinon, tu peux poster ton adresse mail en clair ici, ce qui contraindra ton patron à de fastidieuses recherches pour séparer le mail pertinent du spam.

Dernière modification par Gage (Le 18/05/2010, à 13:47)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#4 Le 18/05/2010, à 13:48

Ark0

Re : Partage de mot de passe..legal pas legal ?

merci pour vos reponses smile

le service informatique c'est moi en fait..mais j'ai bondi quand j'ai appris cela! apres les mots de passer windows maintenant les mails...on n'arrete pas le progres chez moi!

Dernière modification par Ark0 (Le 18/05/2010, à 13:49)

Hors ligne

#5 Le 18/05/2010, à 14:20

valAa

Re : Partage de mot de passe..legal pas legal ?

Chez moi, on signe une charte informatique qui stipule en gros que :
- le mot de passe reste secret
- en cas de besoin (urgence, absence, etc) la direction peut demander au service informatique un nouveau mot de passe pour accéder à ta session et à tes mails, ou à ton disque dur etc. pour que le travail puisse continuer.
- dans ce cas, les dossiers / fichiers /mails qui contiennent dans leur noms la mention "personnel" et/ou "syndical" ne doivent pas être ouverts / lus

Je ne connais pas le droit, mais mettre en place une charte informatique permettrait au moins à l'employé de conserver un espace (dossier personnel sur sa session et sa boîte mail) sur lequel il met autre chose que du boulot et qui ne sera jamais lu (du moins en théorie) par un tiers.

Et je pense que laisser en permanence les mots de passe à la direction, en plus d'être limite d'un point de vue déontologique, est une faille de sécurité : ça fait quelque part un fichier excel avec tous les mots de passe de la boîte en clair.
Personne ne doit connaître le mot de passe de l'employé, même le service informatique. En cas de besoin le patron s'adresse au service informatique qui réinitialise le mot de passe avec un nouveau.

Dernière modification par valAa (Le 18/05/2010, à 14:22)

Hors ligne

#6 Le 18/05/2010, à 14:21

Gage

Re : Partage de mot de passe..legal pas legal ?

Ark0 a écrit :

le service informatique c'est moi en fait..

C'est l'occasion de leur faire une belle démonstration d'humour récursif comme apprécient les informaticiens :

- Pour mon mot de passe mail, voyez avec le service informatique. Ils vous enverront probablement vous faire foutre, mais vous pouvez toujours essayer.
- Euh, c'est vous le service informatique.
- Oui, je sais.

Ou bien :

- Ça marche. Voici mon mot de passe mail : [mot de passe d'un compte bidon créé pour l'occasion]. Bien entendu, à compter d'aujourd'hui, je considère comme légitime que je lise vos mails.

Dernière modification par Gage (Le 18/05/2010, à 14:24)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#7 Le 18/05/2010, à 14:51

pierrecastor

Re : Partage de mot de passe..legal pas legal ?

Gage a écrit :

[...] Ou sinon, tu peux poster ton adresse mail en clair ici, ce qui contraindra ton patron à de fastidieuses recherches pour séparer le mail pertinent du spam.

Mouais, le coup du bot qui récupère toute adresse mail en claire sur un forum, c'est un peu exagérer, je pense.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3487157


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 18/05/2010, à 15:06

Ark0

Re : Partage de mot de passe..legal pas legal ?

J'ai bien essaye de faire mettre en place une charte que j'avais redige..refus parce que trop complique a comprendre ben oui y'avait de la terminologie de l'informatique . Difficile de faire une charte avec n'ouvrez pas le machin avec le bidule a partir du truc. Fin de non recevoir meme si j'ai argue que le vocabulaire des contrats etait autrement plus tordu et que pourtant on les signaient souvent a l'aveugle. Et puis mon directeur ne pige rien a 'info et confondait donc cette charte avec un manuel d'utilisation.
Quand aux mots passes notes sur papiers je me bas depuis des annees avec ca, je viens meme a l'instant d'en voir affiches sur un mur...autant bosser dans un boite bourre d'informaticien ca doit pas etre facile autant bosser dans une boite comme la mienne ou le boss est un cretin de l'info mais prend des decisions arbitraires hors du bon sens c'est pas facile non plus heheh, ajoute a cela des utilisateurs hummm

Dernière modification par Ark0 (Le 18/05/2010, à 15:09)

Hors ligne

#9 Le 19/05/2010, à 08:52

DecIRC

Re : Partage de mot de passe..legal pas legal ?

normalement si ton mail est

comptabilite@societe.com => il peut tout lire

si ton mail est

jean.dupont@societe.com => il peut rien lire

Hors ligne

#10 Le 19/05/2010, à 09:04

alex2423

Re : Partage de mot de passe..legal pas legal ?

Malheureusement Arko, tu es en position de faiblesse par rapport à ton directeur. QUe vas tu lui dire en face ? Non désolé, je vous donne pas mon passe ? Je me vois mal refuser le mot de passe à mon supérieur malheureusement sad

Hors ligne

#11 Le 19/05/2010, à 09:42

DecIRC

Re : Partage de mot de passe..legal pas legal ?

pierrecastor a écrit :
Gage a écrit :

[...] Ou sinon, tu peux poster ton adresse mail en clair ici, ce qui contraindra ton patron à de fastidieuses recherches pour séparer le mail pertinent du spam.

Mouais, le coup du bot qui récupère toute adresse mail en claire sur un forum, c'est un peu exagérer, je pense.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3487157

http://wiki.backtrack-fr.net/index.php/Goog-mail

Tu le veux le bot ? Il est la.
Il suffit d'inclure une option dans le code pour ne pas prendre les adresses avec un 'spam' écrit dedans et c'est bon....

Hors ligne